Aller au contenu

Départ Kayak Loguivy De La Mer


Messages recommandés

Voila une sortie calée depuis 2 mois, dimanche 15/04 chasse dans le 22 avec ma soeur et mon beauf.

Samedi après midi temps sublime dans le 29, pourvu que ça soit pareil demain, d'apres winguru ça sent le sapin... du vent sud 29noeuds.

Pour moi c'est la reprise un petit mal de dos qui traine depuis 1 mois, 1 samedi soir un peu arrosé avec un collègue départ 7h de Brest, ça pique, direction Lézardrieux.

Ma soeur et mon beauf sont au top reposé, plus déja sorti, plus court d'apnée le mercredi soir en piscine.

Mon beau frère spécialiste de la zone et du kayak, s'est fait prêter 2 kayaks supplémentaires.

après une organisation titanesque transbahuter 3 kayaks sur une Modus, il faudra 2 tours de voiture.

Le kayak je connais pas trop surtout en mer, les voyants ne sont pas aux verts, je dis à pierre O (mon beauf) que je prends ma planche quand même, j'ai mes repères mon organisation, mes habitudes, je l'attache derrière le kayak et je la tracte.

Départ de Loguivy de la mer direction le Nord, il est 12h30.

J'ai mis 10 coups de rame et j'ai déjà pris 50m dans la vue, ma planche me freine un truc de dingue. Changement de technique je la hisse sur l'arrière du Kayak et c'est reparti, beaucoup mieux.Je glisse assez facilement sur l'eau avec le vent dans le dos.

On discute on papote tout en pagayant, et j'explique à mon beau que l'arbalète c'est pas trop mon truc je la laisse souvent sur la planche parce que je fatigue très vite avec au niveau de l'avant bras et puis que globalement je ne vois pas beaucoup de poisson maillé en général.

Par contre je peux le prêter à ma sœur no problème, ils ont un fusil pour 2.

Pierre O donne les consignes, la direction à suivre vers le 1er spot. L'organisation est millimétré, on arrive sur zone, je regarde le coin, un coup d'oeil à 360° pour voir ou on est , comprendre le courant, le vent, les dangers potentiels...

Je confirme donc à mes 2 acolytes que mon fusil restera sur la planche et leur dit de regarder dans le rétro, une tête pointe son nez a 20m de nous, un phoque, mon beauf est surpris j'en avais jamais vu me confie t il. Bon pour le poisson ici c'est cuit.

On décide de finir de s'équiper et de se mettre à l'eau pour fouiner dans les rochers.

Le premier kayak a une ancre et les 2 autres sont attachés au premier, j'ai détaché ma bouée à laquelle je suis attaché avec mon plomb larguable mon marquer les trous.

la 1ere apnée pique un peu l'eau est fraiche une barre au niveau du front, j'y suis surement allé trop vite.

le spot est sympa, beaucoup d'ormeaux et de coquilles d'ormeaux, dans un enchevêtrement de roches, mais pas de crustacé en vue, on fouille un peu dans se spot plutot abrité, visi de 2m en surface, allant vers 4/5m à 8/10m de prof.

le 2nd spot,plus au nord, beaucoup de coquilles vides de St jacques, le phoque ne nous a pas suivi, mais toujours très peu de poisson, le vent à forci, un premier bleu est aperçu mais a fuit entre 2 apnées, pour ma part c'est très calme.

un peu plus tard ma sœur:," un homard, un homaaaarddd".

moi: "tu l'as attrapé?"

elle:"non"

moi: "ça ne compte pas alors"

rires,

ils s'y mettent à 2, je continue mes recherches,

un peu plus tard j'entends de nouveau crier, ma sœur brandit son trophée... c'est son premier, d'habitude elle repère et le beauf cueille, ce sont les cours d'apnée qui paye.Malheureusement il ne fait pas la maille mais la satisfaction est la, il est remis à l'eau.

15H, les plombs commencent à peser sur mes lombaires, la fatigue également se fait sentir, je remonte sur le kayak. Il y a vraiment beaucoup de vent et le temps alterne entre soleil et très grosse averse, je me cache même le visage derrière mes palmes, la pluie est cinglante.

Une pause s'impose, c'est l'heure de la collation nous mettons les 3 kayaks bord à bord, bananes, fruits secs, petits gâteaux de quoi nous requinquer. Lorsqu'il y a du soleil il fait vraiment bon.

Nous faisons le point sur la suite à donner, soit on change de spot, soit on rentre? je suis assez fatigué je vote pour un retour malgré le fait d’être bredouille, pas vu une araignée non plus. On fait le tour d'un ilot par l'ouest avant de retourner vers le sud, on recroise un phoque (ou le même), mon beauf se résigne on rentre, il a bien senti qu'il ne verrait pas une écaille aujourd'hui.

Pierre O propose soit de rentré directement à Lézardrieux en kayak soit de rentré sur Loguivy et d'avoir tout le tointoin à faire avec la voiture décision est prise nous rentrons à la rame. une halte sur une plage pret des parques à huitres, j'enlève mon haut de combi 7mm qui m’empêche de ramer et enfile un lycra.

Face au vent l'effort est conséquent, nous laissons la plage de Loguivy sur ma gauche, du coin de l'oeil.

Un peu après dans un moment de lucidité, alors que nous avons bien progressé malgré les vagues qui passent sur mon kayak et l'eau froide qui rentre dans mon bas de combi, je leur fait signe de couper leur effort.

Pour pouvoir revenir chercher la voiture à Loguivy il faut prendre ma voiture chez eux, sauf que mes clés sont dans la voiture à loguivy...

Pierre O à qui visiblement il reste du jus, décide de prendre le kayak le plus rapide et d'aller chercher les clés puis de nous rejoindre.

De très longues minutes passent, je ne fais plus d'effort et je me refroidis, mon mal de dos commence à me chatouiller. La vue est cependant magnifique le phare derrière nous l'ile a bois sur la droite.je scrute la plage au loin, le voici sur le retour.

Moules effort plus tard, la maison en bord de mer est en vue, il faut traverser le trieux d'est en ouest.Encore quelques coups de rames, enfin notre objectif, je suis cuit, cramé, farci... je pose enfin pied a terre.

Dans un dernier effort nous hissons les kayaks jusqu'à la maison, bredouille mais heureux de l'effort.

Le rinçage du matériel est laborieux, la douche chaude est bienvenue, et le choque thermique est conséquent, moi qui n'avait pas vu de douche depuis 7jours, PAC en panne à la maison.Dans un dernier effort nous retournons donc chercher le premier véhicule.

Collation avec un petit morceau de guitare, mes yeux se ferment il est 19h30, il est temps pour moi de prendre la route vers le 29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...