Jump to content

Photo

Boating Hd Smartphone Et Vexilar Sonar

• Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,108 posts
  • Département, région, ville:Vanuatu
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posted 16 May 2018 - 04:18

Bonjour à tous,
J'habite dans un endroit où les sondeurs et gps ne sont pas frequents voir inexistant car 99% des propriétaires de bateau n'ont pas les moyens ou n'ont pas de batterie et souvent les deux.
Je suis amené à changer de bateau presque à chaque sortie et je ne peux donc pas laisser quelque chose à poste.
Je possède Boating HD sur mon smartphone que je trouve pas mal et assez précis. Qu'en pensez vous pour une utilisation intensive ?
L'appli fait désormais sonarchart et peut être connecté à un sondeur.
J'ai trouvé cela : https://shop.vexilar...en/sonar-phone-
Quelqu'un a t- il déjà tester ? Quels sont les retours ? Un avis sur le combo smartphone /boating/ sonarphone ? J'ai pas besoin d'une précision dingue en sondeur , juste d'avoir les changement de structure jusqu'à 120 m

#2 thearthur

thearthur

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 992 posts
  • Département, région, ville:53 pour la maison, 56 Sud pour les vacances
  • Mon équipement:Ce qui me convient ...

Posted 16 May 2018 - 07:14

J'ai...
Je te fais un petit topo dans la journée.
Mais j'y trouve mon compte avec un kayak.

http://section-peche....over-blog.com/

Homme libre, tu chériras la mer. (Ch. Baudelaire)  Je ne dis pas qu'il est con. Je dis juste qu'il a autant d'esprit et de culture qu'un pylône EDF (inconnu)

#3 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,108 posts

Posted 16 May 2018 - 11:24

J'ai...
Je te fais un petit topo dans la journée.
Mais j'y trouve mon compte avec un kayak.

Génial ! Je suis sur des profondeurs allant de 20 m à 150 m ...

#4 thearthur

thearthur

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 992 posts

Posted 16 May 2018 - 14:00

Bon....
Ça fait 3 que je l'ai (j'avais donné le plan pour faire partie des testeurs du sondeur : http://www.chasse-so...r/?fromsearch=1 )
On est quelques-uns a en avoir profité.

J'ai toujours le même montage que celui que je décris dans le lien ci-dessus.
J'ai le SP 200 de ton lien.

J'ai juste changé de téléphone pour en avoir un plus lumineux et surtout dont l'écran fonctionne même humide.

Je vais essayer de te faire un bilan des avantages et inconvénients que je trouve à ce combiné.

Mon usage est basique : je veux la profondeur et les reliefs et quand je saurai bien m'en servir la nature du fond.
Pour la profondeur je n'ai pas eu l'occasion de passer sur des fond de plus d'une 20aine de mètres donc au delà je ne me prononcerai pas sur ça précision.
Pour les profondeurs que je fréquente il est précis.

Avantages :
Prix et encombrement, la carto est bien moins chère que celle des gps marin, le tel ne prend pas de place sur le kayak et je n'ai rien eu à percer pour l'installer et il consomme très peu puisqu'il n'a pas d'écran.

La connexion wifi est facile et stable tant que le téléphone ne chauffe pas trop (ça dépend des modèles et de la météo)

L'affichage du sondeur et l'accès aux réglages des unités et de la sensibilité sont faciles mais je n'ai pas de point de comparaison car c'est mon premier et unique sondeur.

Pour les zones que je fréquente (côtes bretonnes) il est suffisamment précis pour mes besoins.

Il enregistre ma trace et affine la carte ce qui permet d'avoir une carto personnalisée des zones parcourues et par exemple d'avoir les contours de "son" cailloux favori avec plus de précisions.

inconvénients :
La conso du téléphone augmente sensiblement, je vais probablement prendre une batterie externe à induction pour le mettre dessous dans une pochette étanche.

L'écran des téléphones étant moins lumineux que ceux des GPS marin c'est parfois délicat de le lire et c'est nettement plus petit. Je vais me faire un support avec une casquette pour l'abriter du soleil et pouvoir baisser la luminosité.

Pour moi, sachant que je n'ai pas testé sur des grandes profondeurs, le facteur limitant est le téléphone et la taille de son écran.
Avec une tablette ça doit être top mais je n'en connais pas dont l'écran fonctionne mouillé.

Mais question mobilité c'est parfait le boîtier du sondeur est petit et léger, ne consomme rien donc pas besoin d'une grosse batterie (pour ma part celle d'une visseuse de 1,2Ah en 12v me tient plusieurs heures, donc une petite de scooter ou moto doit pouvoir faire plusieurs jours sans soucis)
On peut tout mettre dans une boîte étanche ou un sac avec juste le fil de sonde qui en sort et ça peut passer d'un bateau à un autre en un clin d'il.

Si tu as des questions plus précises demande je tâcherai de répondre.

Homme libre, tu chériras la mer. (Ch. Baudelaire)  Je ne dis pas qu'il est con. Je dis juste qu'il a autant d'esprit et de culture qu'un pylône EDF (inconnu)

#5 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,108 posts

Posted 16 May 2018 - 20:19

Le sp 200 est une sonde tableau arrière ?
Je suis plus intéressé par le sp100 car pas de montage.

#6 thearthur

thearthur

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 992 posts

Posted 16 May 2018 - 20:35

Oui, mais je l'ai montée sur une tige filetée inox pour l'installer dans mon puit de sonde. C'est facilement amovible.

Je viens de lire les spécifications sur le site :
Le sp100 est donné pour 120 pieds max soit une 30aine de mètres
Le 200 c'est le double mais ça reste insuffisant pour tes besoins apparemment.

#7 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,554 posts
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:du BWK 140 et du homemade

Posted 17 May 2018 - 15:18

Déja qu'avec des sondeurs moyenne gamme(1200€) tu as du mal à passer les 100m, même avec une sonde plus puissante à 300€, j'étais un peu septique

Et pourtant ils sont vendus pour 300m......possible avec des spécifications du genre: eau douce, pas de thermocline, pas de suspensions dans l'eau, pas de courant...

Comme disait un ami: le papier se laisse écrire

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#8 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,108 posts

Posted 17 May 2018 - 21:01

Déja qu'avec des sondeurs moyenne gamme(1200€) tu as du mal à passer les 100m, même avec une sonde plus puissante à 300€, j'étais un peu septique
Et pourtant ils sont vendus pour 300m......possible avec des spécifications du genre: eau douce, pas de thermocline, pas de suspensions dans l'eau, pas de courant...
Comme disait un ami: le papier se laisse écrire

Avec des lowrance de moyenne gamme je n'ai jamais'eu de soucis pour trouver les décrochés et les changement brusque de fond sur les 80-120. Le mieux était quand même mon vieux furuno