Aller au contenu

Pourquoi Autant De Homards?


Messages recommandés

6 homards par sortie dans maximum 6m d'eau dans des spots fréquentés, et souvent plutôt dans 2m, c'est de la folie. Pour la blague quand je croise des chercheurs d'araignées, je m'amuse à regarder sous la roche à leurs pieds... et souvent y'a zozo.

 

Bref ça devient super fréquent, on me dit que c'est à cause des marées noires il y a 10 ans, ou de la mortalité plus importante sur les étoiles de mer... des avis informés?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme melke perso je n'ai pas fait une seule sortie homards cet hiver alors que en pecher 3-4 par sortie est fréquent.

Beaucoup de petits depuis plusieurs années aussi.

peut être que la qualité de l eau s'améliore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver pourri qu'on a eu où quasi personne n'a trempé les palmes ....peut être une explication

 

ça en est surement une grande cause. il faut regarder qui sont les prédateurs du homard: les congres dans une petite mesure et la pêche. personne n'a pu poser de casier et du coup moins de piégeage. les araignées arrivent, les beaux jours aussi et les bouées de casiers fleurissent. dans un mois, tu te rendras compte que le homard, ça aura été épisodique. -_-

 

après.... tu peux modérer tes pêches pour qu'il en reste plus longtemps si ta zone est peu pêchée, sinon... fait toi plaisir. après l'été, même les petits auront disparus... <_< par contre ne le crie pas sur tous les toits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en haute Normandie : on en voit de plus en plus semble-t-il aussi.

Et on est raisonnable sur les prélèvements : quota de 2/j/chasseur comme dans toute la Normandie (mais pas la Bretagne... :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en haute Normandie : on en voit de plus en plus semble-t-il aussi.

Et on est raisonnable sur les prélèvements : quota de 2/j/chasseur comme dans toute la Normandie (mais pas la Bretagne... :huh: )

S'applique de Cherbourg à Dunkerque cette réglementation alors qu'auparavant c'était O sur cette partie de façade. Un combat FCSM P d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que les araignées sont présentes en grand nombre. ça évite un carnage.

 

pour les homards c'est différent. faire plusieurs homards dans la même sortie, c'est pas donné à tout le monde, du coup les aff mar ne se sont jamais penchées sur le fait de mettre un quota pour cette prise. faire plus de 3 homards en une sortie, ça m'arrive 2 voir 3 fois dans l'année.... et ça veut dire une sortie uniquement axée sur cet animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance, en Vendée, les 5/6 dernières années où j'y chassais, je n'en ai même pas vu un seul, idem pour les soles d'ailleurs là où je pouvais en faire une dizaines en une heure de temps, mais en Vendée il y a les filets maillants, appelés justement filets à soles, 10 à 30 km par bateau donc plus de mille de KILMOMETRES de filets posés et le massacre des araignées doit se mesurer en centaines de millier par jour, on se demande comment il peut en rester une. Les crustacés sont les premiers à morfler avec ces saloperies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En basse normandie, après qu'ils aient mystérieusement disparu de mes spots il y a presque 20 ans, ils ont réapparu i y a 10 ans à peu près. Et des beaux directement, sans petits. Sais pas pourquoi, mais ça se ressent sur le prix de vente en poissonnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info: j'ai eu un ami pro au tel, sur saint Malo il sort 1 bleu pour 7 casier en moyenne. Cette moyenne est très mauvaise. Pour être bien c'est 1 pour 4 voir 1 pour 3.

Et ce n'est pas le seul à constater cela.

 

Je pense que le bleu est plutôt très malin et que si il y a beaucoup de bouffe qui vient directement dans son trou, il n'a aucune raison de sortir. Parcontre à l'inverse si ça nourriture est plus rare, il doit ce montrer pour aller la chercher. (Ou au moins être à l'affût au bord du trou.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info: j'ai eu un ami pro au tel, sur saint Malo il sort 1 bleu pour 7 casier en moyenne. Cette moyenne est très mauvaise. Pour être bien c'est 1 pour 4 voir 1 pour 3.

Et ce n'est pas le seul à constater cela.

"cette moyenne est très mauvaise" ? dit lui juste de relâcher les homards grainés et sûrement sa moyenne augmenterait !!!

Pourquoi les homards canadiens débarquent en France ? parce qu'ils ont en trop ! et pourquoi ils ont en trop, parce qu'ils relâchent les homards grainés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info: j'ai eu un ami pro au tel, sur saint Malo il sort 1 bleu pour 7 casier en moyenne. Cette moyenne est très mauvaise. Pour être bien c'est 1 pour 4 voir 1 pour 3.

Et ce n'est pas le seul à constater cela.

 

Je pense que le bleu est plutôt très malin et que si il y a beaucoup de bouffe qui vient directement dans son trou, il n'a aucune raison de sortir. Parcontre à l'inverse si ça nourriture est plus rare, il doit ce montrer pour aller la chercher. (Ou au moins être à l'affût au bord du trou.)

 

Moins de homards dans les casiers et plus dans les filets des chasseurs... hum hum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cette moyenne est très mauvaise" ? dit lui juste de relâcher les homards grainés et sûrement sa moyenne augmenterait !!!

Pourquoi les homards canadiens débarquent en France ? parce qu'ils ont en trop ! et pourquoi ils ont en trop, parce qu'ils relâchent les homards grainés !

Et qu'ils ont deux mailles :

Une mini et une maxi.

Et que les sanctions sont vraiment dissuasives, appliquées et que ceux qui sont chargés de le faire sont assez nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a une solution toute simple :augmenter la maille. Je suis pas un acharné du zozo mais ça m'arrive régulièrement d'en relâcher, bien que maillés... (je suis sûr que ça vous arrive aussi, non? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a une solution toute simple :augmenter la maille. Je suis pas un acharné du zozo mais ça m'arrive régulièrement d'en relâcher, bien que maillés... (je suis sûr que ça vous arrive aussi, non? )

C'est clair, La maille légale est trop petite, je fais pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification, c'est aux US et cela concerne les femelles, c'est en fait un intervalle de taille pour lequel les femelles sont les plus fertiles, associé à une interdiction totale sur les femelles grainées, ça date de la période où les population était en danger.

Le résultat a été super efficace puisque maintenant ils arrosent le monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification, c'est aux US et cela concerne les femelles, c'est en fait un intervalle de taille pour lequel les femelles sont les plus fertiles, associé à une interdiction totale sur les femelles grainées, ça date de la période où les population était en danger.

Le résultat a été super efficace puisque maintenant ils arrosent le monde entier.

Donc si je comprends bien, y a une maille pour les mâles et une pour les femelles?

Parce que tu parles d'un intervalle de taille "protégé", je comprends qu'on puisse prélever au dessus, mais ça m'étonnerait qu'on puisse le faire en dessous ! ( je sais pas si j'suis clair...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, y a une maille pour les mâles et une pour les femelles?

Parce que tu parles d'un intervalle de taille "protégé", je comprends qu'on puisse prélever au dessus, mais ça m'étonnerait qu'on puisse le faire en dessous ! ( je sais pas si j'suis clair...)

Tu l'es, c'est moi qui ne l'ai été assez.

Il y a la taille minimum autours de 72mm de céphalothorax et pour les femelles il y a en plus un intervalle protégé entre 114 et 129mm qui correspond aux individus qui produisent le plus d'oeufs par rapport à leur taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance, en Vendée, les 5/6 dernières années où j'y chassais, je n'en ai même pas vu un seul, idem pour les soles d'ailleurs là où je pouvais en faire une dizaines en une heure de temps, mais en Vendée il y a les filets maillants, appelés justement filets à soles, 10 à 30 km par bateau donc plus de mille de KILMOMETRES de filets posés et le massacre des araignées doit se mesurer en centaines de millier par jour, on se demande comment il peut en rester une. Les crustacés sont les premiers à morfler avec ces saloperies

 

des homards j'en fait entre 5 et 10 par ans, des soles 3/4 grosses voir +, mais il y a bien 20 ans a la fouine j'en faisais une 20 aine par jours de gros coefs dans le gois, maintenant plus rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'es, c'est moi qui ne l'ai été assez.

Il y a la taille minimum autours de 72mm de céphalothorax et pour les femelles il y a en plus un intervalle protégé entre 114 et 129mm qui correspond aux individus qui produisent le plus d'oeufs par rapport à leur taille.

Capito!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des homards j'en fait entre 5 et 10 par ans, des soles 3/4 grosses voir +, mais il y a bien 20 ans a la fouine j'en faisais une 20 aine par jours de gros coefs dans le gois, maintenant plus rien....

Ça fait plusieurs années que je me dis la même chose (à propos des soles). Les endroits où j'en piquait régulièrement (secteur Locquirec 29 nord) sont désertés, pourtant je fais certaines sorties exprès. Je vois même plus de traces...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cette moyenne est très mauvaise" ? dit lui juste de relâcher les homards grainés et sûrement sa moyenne augmenterait !!!

Pourquoi les homards canadiens débarquent en France ? parce qu'ils ont en trop ! et pourquoi ils ont en trop, parce qu'ils relâchent les homards grainés !

 

j'ai du mal à comprendre comment on peut dire qu’il y a trop d'une ressource naturelle. il ne peut pas y en avoir trop, ils sont juste très présents et les populations ont retrouvé un niveau de présence digne de celui avant que l'homme nne saccage la ressource.

 

par contre ils gèrent la pêche intelligemment et en fonction du marché. ils ne pêche que ce qui correspond à une taille commerciale. tous leurs homards sont calibrés. c'est à dire que une fois passé une certaine taille, le homard ne devient plus une ressource économique, mais une ressource de reproducteur. jamais on ne voit un homard canadien de 2 kilos sur les étals, ces animaux font partie du stock de reproducteur.

 

idem, pas de capture de femelles grainées, qui servent à la reproduction.

 

lorsqu'un pêcheur canadien chope un gros homard, il y voit un reproducteur. un français verrai de gros billets.

lorsqu'un pêcheur canadien chope une femelle grainée, il y voit une reproductrice. un français verrai de gros billets.

 

et l'importance du stock présent fait que personne ne saute sur UN homard, sachant que derrière, il y en a plein.

 

 

un reportage était passé sur la 5, ils montraient un festival du homard. avec des concours de cuisine, de recette, des hamburger au homard (bah oui on est en amérique...) et forcément à l'américaine, un concours de mangeur de homard.

 

 

la situation aurait pu être pareil chez nous avec la langouste, qui se remet doucement. mais si il y avait eu un moratoire (chose à laquelle on commence à s’habituer en pêche plaisance) les stocks de langoustes seraient bien meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'au 19 eme siècle, le homard était tellement abondant en France, qu'il était interdit d'en servir plus de deux fois par semaine à ses employés

C'est pas prêt de remettre cet article au gout du jour!

Aux US, on s'en servait comme engrais et trouver une carapace de homard à coté d'une maison était un signe indubitable de pauvreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours mais du coup pas vraiment de raison scientifique, j'ai pourtant bien l'impression qu'il y a un changement assez net. Beaucoup de dorades notamment Royales, moins de bar, moins de seiches (grosses consommatrices de crabe d'ailleurs) et du homard à gogo.

Effectivement il peut y avoir des effets de prédation, mais ça serait intéressant d'avoir un des données au delà de nos intuitions. Y'a quand même pas mal d'enjeux économiques derrière tout ça j'imagine.

 

Je suis surpris d'apprendre que les pro n'en pêchent pas plus

 

Je suis tout à fait ok pour une auto limitation. 4 homards n'avaient pas de pince car apparemment y'a des bourrins qui arrivent pas à les sortir, ils étaient maillés, non grainés, dans un spot hyper chassé, on était 2 et 6 adultes à la maison donc 0 congélation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que lorsque tu fais une belle pêche de homards, c'est top d'inviter des amis pour un bon gueuleton!!

 

à l’époque actuelle, si tu trouve plus d’une espèce qu’une autre, c'est parce que la pêche pro n'est pas allée dessus. regarde le sar: impossible à pêcher en pêche pro. du coup, il pullule en Bretagne sud. e n'est pas un nuisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur France Agrimer les tonnages de homards, ils sont effectivement stables jusqu'en 2015.

On est tous d'accord, les pro détiennent les clés du problème et des solutions.

 

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi on ne pousse pas les pro a devenir palangriers plutôt que chalutier, j'imagine que l'impact sur les écosystèmes est sans commune mesure et que ça doit pouvoir être rentable vu le nombre de pro qui font ça de part le monde.

Mais bon c'est tellement facile de dire ça quand on est pas du métier.

 

Pour exercer une activité agricole, j'ai bien conscience de la difficulté qu'il y a a gagner sa vie quand on est entourés de personnes qui vivent d'activité de service.

 

L'exemple de la coquille est criant, mieux gérée, le stock a l'air de bien se porter en BSB.

 

Bilan: j'ai dû progresser en chopage de homards!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coquille, c'est un peu particulier.

 

c'est la seule pêche ou les pros paient pour se faire surveiller. (par avion) mais l'état y met aussi un hélico car l'avion doit voler bas, est très facilement repéré et passe d’un côté à l'autre de la baie.

 

il y a eu un projet de mettre des mouchards sur les dragues. mais ça a été refusé par les pros par peur de se faire fliquer.

 

il y a 2 ans, les pêcheurs de saint cast ont voulu déposer plainte contre les aff mar pour harcèlement moral. :wacko: tout ça parce qu'ils se faisaient contrôler.

 

et des exemple de braconnage, il y en a plein. mais par chance, cette ressource leur résiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ajouter ma contribution aux critiques sur les pros, je discutais avec un marin pêcheur il y a peu et il m'a avoué que tous les homards non maillés pêchés par son chalut finissait au barbecue pour l'équipage... Bon il ne faut pas faire de généralité non plus mais la conscience écologique c'est généralement pas leur fort. Enfin ça n'aide pas à répondre à la question initiale ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord, les pro détiennent les clés du problème et des solutions.

Les pros ont une vision à court terme. Avec les charges salariales, le gasoil qui augmente, ils n'ont pas intérêts à ce qu'il y ait beaucoup de homard !

Je m'explique : S'il y a beaucoup de homard, les prix chutent (c'est toujours l'histoire de l'offre et la demande). Or sortir un bateau avec son équipage engendre des charges fixes et si en plus le prix du homard baisse, il faut compenser par la quantité et donc plus d'heure de travail et donc plus de charges salariales...........etc

Quand je dis que les pros n'ont pas intérêt à ce qu'il y ait beaucoup de homard, je pense que mon raisonnement tient la barre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros ont une vision à court terme. Avec les charges salariales, le gasoil qui augmente, ils n'ont pas intérêts à ce qu'il y ait beaucoup de homard !

Je m'explique : S'il y a beaucoup de homard, les prix chutent (c'est toujours l'histoire de l'offre et la demande). Or sortir un bateau avec son équipage engendre des charges fixes et si en plus le prix du homard baisse, il faut compenser par la quantité et donc plus d'heure de travail et donc plus de charges salariales...........etc

Quand je dis que les pros n'ont pas intérêt à ce qu'il y ait beaucoup de homard, je pense que mon raisonnement tient la barre !

Comme la Csj, à noél elle grimpe (beaucoup de demande). Puis en janvier une chute fulgurante...

Sauf les jours de tempête, ou il y a peu de bateau de sorti. Là elle grimpe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier, super visi, nouvelle zone inconnue.

 

Sorti encore 6 homards, j'ai croisé une charmante pécheuse en train de relever ses casiers, elle avait un pied à coulisse alors j'en ai profité pour les faire mesurer 1 par 1... Tous sauf 1 sous la maille de 1 à 3mm, impossible avec ma maille grossière sur ma bouée de le voir. Du coup retour sous l'eau, un peu deg mais l'esprit tranquille. En fait c'est blindé de homard autour de la maille, peut être parce que les plaisanciers la respectent scrupuleusement? (hum hum...)

 

Sinon pas beaucoup d'araignée, mais un male de 2kg, c'est meilleur que le homard ces grosses bêtes.

 

J'ai quand même eu 2 trous à homard l'un en face de l'autre, parfois on a l'impression que c'est le syndicat d'initiative du coin qui s'y colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maille du homard a augmenté il y a quelques années, du coup ce qui était bon avant ne l'est plus forcément maintenant.

 

une maille coute peu de chose à faire ou alors ça s'achète. il me semble que magasin de brest en fait encore, elles sont pas mal.

 

je mesure tous les miens, sauf si c'est bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

des homards j'en fait entre 5 et 10 par ans, des soles 3/4 grosses voir +, mais il y a bien 20 ans a la fouine j'en faisais une 20 aine par jours de gros coefs dans le gois, maintenant plus rien....

C'est peut-être justement parce que les gens en tapaient 20 par jour à l'époque qu'il y en a moins maintenant... Y a beaucoup de facteurs mais ça aide pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 par sortie, sachant que c'est pas tous les jours, c'est pas ça qui a fait chuter la biomasse de sole. pense plutôt au fileyeurs.... il y a même des hauturiers bretons qui l'hiver ne vont pas vers l’Irlande mais font les soles en vendée/golfe de Gascogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fileyeurs prenaient plusieurs centaines de kilos de soles par jours, il y a une vingtaine d'années, multiplié par 120 fileyeurs rien qu'aux sables d'olonne, ça donne une idée de la pression qu'il y a eu sur ce poisson.

La pression a été tellement forte que de plus de 150 bateaux au total, il en reste 60 à l'heure actuelle avec encore tout de même 731 tonnes de soles débarquées en 2016, toujours juste pour le port des Sables d'olonne.

Alors le type qui faisait 20 soles ( ça j'aimerais bien le connaitre, un sacré champion) peut etre une ou deux fois dans son année, n'a pas fait grand mal. Perso, ma meilleure année (et je ne suis pas un manchot avec une arbalète) c'est peut etre une trentaine, ensuite ça a été 4/5 puis zéro soles, les dix dernières années

C'est drole comme le monde de la plongée aime l'autoflagellation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être justement parce que les gens en tapaient 20 par jour à l'époque qu'il y en a moins maintenant... Y a beaucoup de facteurs mais ça aide pas!

 

 

perso , je pense pas...car on était peut et c'était que sur les gros coefs, c'est surtout les pros qui ratissent large sur les zone a soles....c'est comme les anguilles....si ils pêchaient pas toutes les civelles en amont , il y en aurait encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fileyeurs prenaient plusieurs centaines de kilos de soles par jours, il y a une vingtaine d'années, multiplié par 120 fileyeurs rien qu'aux sables d'olonne, ça donne une idée de la pression qu'il y a eu sur ce poisson.

La pression a été tellement forte que de plus de 150 bateaux au total, il en reste 60 à l'heure actuelle avec encore tout de même 731 tonnes de soles débarquées en 2016, toujours juste pour le port des Sables d'olonne.

Alors le type qui faisait 20 soles ( ça j'aimerais bien le connaitre, un sacré champion) peut etre une ou deux fois dans son année, n'a pas fait grand mal. Perso, ma meilleure année (et je ne suis pas un manchot avec une arbalète) c'est peut etre une trentaine, ensuite ça a été 4/5 puis zéro soles, les dix dernières années

C'est drole comme le monde de la plongée aime l'autoflagellation

 

 

attention..!!! quand je dis 20 par sorties, c'est a la fouine dans les poches a marée basse..en chasse j'en fais 4/5 par an, mais que des grosses 1/2kg , moi j'ai connu a barbatre les "mouliers" ceux qui étaient proprietaires des bouchots et ramassaient les moules a la mains, ils tendaient des filets entre les bouchots, ils faisaient des pleines poubelles de 100L de soles en 1 nuit, il y a 30 ans, et il y avait un gus par rand de bouchots a la "pique" pour la sole a la basse....maintenant tout cela est bien fini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec le fait que les prélèvements occasionnels des locaux n'a pas un énorme impact sur la ressource. Mais je fais le parallèle avec la pêche en Loire que je connais bien, les ptits vieux n'arrêtent pas de se plaindre sur la raréfaction des carnassiers comme le brochet mais quand tu parles un peu aux gus, ils te disent qu'ils faisaient des cartons à chaque pêche et qu'ils ne remettaient évidemment rien à l'eau... A mon avis, l'impact sur une population (certes en rivière) n'est pas négligeable. Et dans mon coin, la pêche pro c'est plutôt anecdotique. Mais j'ai l'impression que les mentalités évoluent dans le bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...