Jump to content


 

 

Photo

Cr Du Dimanche Et Remise En Question


  • Please log in to reply
76 replies to this topic

#1 juicytarget

juicytarget

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 853 posts
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:Bois homemade et de la persévérance.

Posted 10 July 2018 - 19:09

Salut mes poulets !

 

Voila un bout de temps que je n'ai pas rédigé de CR, alors on va en faire un, pour faire un peu de lecture ( 8/07/2018 )

 

Je préviens, rien d'exceptionnel ici niveau poisson.

 

Alors voila, je festoyais en ce samedi d'après midi, l'apéro avec les potes, vous connaissez . J'avais certainement deux ou trois bières de trop dans le sang pour conduire ( ma magnifique MBK 51 refaite a l'origine).

 

Je reçois un coup de fil de marc, on convient très vite de l’horaire, ok, rdv chez lui a 5h du matin dimanche.

 

Le lendemain, je pars donc en mobylette avec mon matos dans un sac seac csm, les palmes attachées a l’arrière avec des tendeurs, le 110 entre les jambes. J'arrive comme convenu, et nous voila parti au Cap Bear, de loin mon spot préféré !

 

On enfile les combis et descendons les infernales marches menant a la crique, et la, les conditions parfaites. Genre vraiment, les meilleures que j'ai jamais eu au Cap Bear, peut être.

 

Une eau chaude, 20m de visi, zéro remous, le soleil présent.

 

La sortie parfaite pour faire du fish et tenter quelques apnées un peu plus profondes.

 

 

J'avais déjà fait une sortie avec marc la semaine d'avant, j'avais utilisé diverses techniques de préparation, le jours avant, enseignées par notre champion de plongée en poids constant, je m’étais bien bien chauffé mais ça avait été catastrophique (nuit de merde).

 

Et la avec l'apéro j'étais frais mais pas a 100%.

 

 

J'avais sorti une pleine ceinture de rougets la dernière sortie, 11, c'est mon poisson préféré.

 

 

La je savais que c'était maintenant ou jamais pour sortir un fish intéressant, donc je m'éloigne de 50m du bord, après une ou deux apnées d'échauffement, et boum, j'attaque 15 puis 20m !!

 

Pour un facteur encore inconnu, j'avais en cette journée une technique que je juge assez correcte, zéro bruit en surface, la bouée loin, le bon plombage, des bons canards, et un atterrissage en feuille morte bien dans les règles, le tout pour tenir plus de 1 min a cette profondeur ????

 

Enfin, je commence donc a agachoner, dans une zone ou normalement je ne reste que 30 secondes.

 

Et rien ne vient. Rien. Pas un sar potable ne pointa son nez, pas un seul prédateur, pas une seule dorade, seul deux ou trois corbs m’accompagnent au fond (dis donc ils se sont bien rattrapé les corbs !).

 

Je reste a 40-50m du bord, je progresse le long de la falaise a cette distance pour faire un agachon tout les 20m. Et j'ai du en faire au moins 9-10, mais RIEN n'est venu.

 

Incroyable, des conditions parfaites, une condition physique au top, et pas un seul poisson respectable ne pointera son nez, pas même une ombre.

 

Je me rapproche donc du bord, chope le 75 de marc et commence a aligner les rougets. j'en sors un, et la, je tombe sur la perle : le plus gros rouget que j'aie jamais vu. Un engin.

 

Je l'approche, headshot, contre un caillou, la bête n'est pas sur la flèche mais elle ne se débat que peu, et va se poser dans un creux.

 

Je recharge, retire, deuxième headshot, deuxième flèche non rentrée. La, le rouget ne bouge plus qu'a peine, il meurt dans les 10 secondes qui suivent de ces blessures, entre deux rocher.

 

Et le croyez-vous, une sal*pe de murène sort de sa planque et commence a se barrer avec ce poisson qui devait peser son poids ! :blink: :lol: 

 

Le temps que je redescende, elle était déjà rentrée dans une minuscule faille, RAHHHHHHH.

 

 

Nous sommes allés jusqu’à la pointe, ou je refais deux agachons, je tombe sur deux poulpes de 1kg-1,5kg, trop petit. Pendant les agachons, j’attire un peu plus l’attention mais encore une fois, rien.

 

Marc apercevra un petit (500g max) denti a 3m de profondeur, filmé, puis approché, son fusil n'était pas assez puissant.

 

 

Nous ressortirons au bout de 4h, avec un chapon, quatre rougets, je lui donnerai les miens : merci de m'avoir emmené chasser avec toi tant de fois Marc.

 

Voila la remise en question. J'ai un projet de roller en bois qui traine trop (je vais finir par m'acheter les bois et le faire sans l'aide de mon père menuisier...) et je dois choisir la longueur, je comptais partir sur 110-115, car je voulais une arme d'agachon purement puissante et précise, mais je doute maintenant.

 

Est-ce bien pour moi ? Je commence enfin a atteindre un niveau que je juge pas mal, je me rapproche de mes objectifs, je chasse mieux, plus discrètement, plus profond, plus longtemps, mais je ne sais pas, le seul prédateur que j'ai ramené était un tassergal sur une zone bizarre a 6m de profondeur, il y a un an...

 

 

J'aimerais, bon sang, j'aimerais tellement commencer a VOIR du poisson, le voir s'approcher au fil de ma progression, mais c'est terrible. C'est vide. Rien ne vient, alors je vous demande : Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Ma technique ne serait-elle pas du tout au point ? Ne connais-je donc pas assez mes zones ?

 

Pourquoi ça ne vient pas ?

 

 

Je vais finir avec un foutu 85... Mais j’aimerais tellement chasser comme Lebanni un jour... Mon rêve...

 

Quoi qu'il en soit, s'il y a une chose que j'aime, c'est ma progression en apnée, des que j'aurais la voiture, je vous jure que je deviendrais un bon et sortirai du denti au Cap Bear.

 

 



#2 stephh13

stephh13

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,219 posts
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:gi 75, mares spark 110

Posted 10 July 2018 - 20:04

Essais de comprendre le poisson, en fonction des conditions une mer trop calme et une visi de fou ne sont pas forcément bonne pour faire du poisson et surtout du prédateur!
Moi je suis dans le cas contraire
Je vois pas mal de beaux poissons mais j'ai du mal avec la profondeur cette année je suis bien dans 8 10m mais je regarde toujours du mauvais côté

Exemple je sors 2 ème agachon 5m apnée 1m10 Je me retrouve avec une belle dodo de plus du kilo à 1m du masque au lieu de rester calme et de la laisse me passer dessus le fusil je le tourne elle fait demi tour et je tente un tir sur un poisson fuyant et le rate...

Et puis en se moment je mise sur la recherche du spot ou personne n'est passer avant moi sur des zones pas trop chassé sur Marseille et j'en trouve !!

#3 juicytarget

juicytarget

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 853 posts
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:Bois homemade et de la persévérance.

Posted 10 July 2018 - 20:20

Ici si tu fais venir une dorade à l'agachon, alors là tu as absolument mon respect.
De loin un des poissons les plus compliqués pour moi, de part chez nous.

Je suis aussi en mode recherche de spot mais le cap est sacrément chassé.

J'ai qu'à tenir 2 minutes ;)

#4 stephh13

stephh13

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,219 posts
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:gi 75, mares spark 110

Posted 10 July 2018 - 21:33

Fait des kilomètres sinon !

#5 nico_66

nico_66

    King de la brecouille

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,761 posts
  • Département, région, ville:Aix en Provence/ Perpignan
  • Mon équipement:Gogogadget au brocouillomètre

Posted 10 July 2018 - 21:58

Mouais... le cap, cest chassé, mais bon... la CSM est autrement plus développée sur Marseille et ses environs. Quand je rentre dans le 66, la relative docilité des poissons me fascine! Depuis 4 ans, Jai vu plus de dentis sur la côte vermeille a raison de 4-5 sorties par an que sur la côte bleue/ MARSEILLE en sortant 2 fois par semaines...
ça ne veut pas dire que les poissons sont faciles (la très très grande majorité ne sest dailleurs par retrouvée sur laccroche poisson! Mais forcé de constater que la densité nest Vraiment pas la même).

Sauvez un arbre, mangez un castor.


#6 tomtom83

tomtom83

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,912 posts
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posted 10 July 2018 - 22:40

Pourquoi ça ne vient pas?

Oui tu pourras t'améliorer avec le sens du poissons ect ect mais après faut pas non plus chercher bien loin...

Si tu ne vois rien c'est qu'il n'y a tout simplement rien...

Je me casse les dents sur énormément de sorties alors que j'estime avoir un niveau "correct". J'enchaîne les apnées de 2mn à 15m , je me pose bien, choisis mes spots ect ect mais voilà souvent rien.

Alors oui en contre partie, quand j ai franchi ce "cap" , compris certaines choses sur la respiration, des habitudes que j'ai gardé ect j'ai commencé à voir beaucoup plus de beaux poissons.

Je vois souvent des dentis même si j'ai encore énormément de mal à les faire venir et je me fais quand même quelquefois des jolies poissons .

Mais je ne compte plus le nombres d'heures sous l'eau, posé au fond, sans rien voir.

Demande à Rouget au Cap d'Antibes...

Franchement faut aimer se foutre à l'eau car des fois ça me met les boules.

Chez moi en gros , même si certains n'aiment pas se genre de phrase, c'est : plus tu vas profond et plus tu auras du poissons (pas le loup en hiver ok...)

Après cherche bien la mange, fait les pointes en général ca y concentre la vie ect ect...

#7 dom85

dom85

    Obsédé.....de CSM

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,903 posts
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:du BWK 140 et du homemade

Posted 11 July 2018 - 05:15

Tomtom a raison, insister sur un coin où tu ne vois pas de vie, pas de poissons ne sert à rien, sauf changement de courant, de marée.

Au bout de 3 agachons sur la zone, s'il n'y rien et bien c'est que c'est vide pour le moment, donc il faut changer de secteur.

Tu fais de bons agachons avec , si j'ai bien compris, 1mn à 20 mètres, moi je tiens 10 secondes à cette profondeur  et encore, dans de bonnes conditions.

 

Je l'ai dit plusieurs fois, l'art de la chasse sous marine, c'est celui de trouver le poisson,dans toutes les mers du monde, le reste c'est de l'anecdote.

Et détrompe toi, ce n'est pas les meilleurs apnéistes, les bons chasseurs, loin de là, même si c'est sur que ça aide bien d'avoir une bonne apnée.

 

Donc, change de quartier, avec parfois de gros palmages, puisque tu n'as pas de bateau, voir carrément, remonte sur ta mob tout équipé et remet toi à l'eau 1 ou 2 km plus loin en variant les zones surtout, un coup les tombants, un autre la limite roche/sable, un autre les herbiers, etc.

Il nous arrivait de chasser 4 heures sans faire un poisson avec Titou, et à force d'insister et de changer de zone, on finissait par le trouver, et pourtant l'atlantique c'est pas la med. mais le poisson n'est pas partout à la fois

 

Mais le meilleur serait que tu trouves un très bon chasseur et que tu l'accompagnes, même sans chasser, c'est encore mieux.

Tu fais ce qu'on appelait le "nègre" à notre époque, tu lui tiens sa bouée, lui passe le fusil rechargé, lui remonte sa ceinture de plomb s'il fait de la largable en profondeur, etc. Mais tu apprendras bien plus en le regardant faire et en écoutant ses commentaires sur justement le fait qu'il y ait de la vie ou pas, ce qu'il ressent ou pas.


Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-


#8 juicytarget

juicytarget

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 853 posts
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:Bois homemade et de la persévérance.

Posted 11 July 2018 - 06:26

J'aimerais tellement trouver un chasseur bien expérimenté sur perpignan.. je sais qu'il y en a deux vraiment bons, dont un qui bosse(ait ?) à decathlon.

Les 20m c'était mon premier objectif car c'est la profondeur qui tu as ici des que tu t'éloignes un peu.

Je vais encore forcer 4-5 sorties et voilà, mais si rien ne vient, je ferais un petit roller inversé (pas un demo, un inversé) de 85cm avec une config légère...

#9 Le calamar volant

Le calamar volant

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,353 posts
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:Surtout de la patience, et un peu de veine.

Posted 11 July 2018 - 07:21

Le changement de fusil ne te fera pas voir plus de poissons 😊. Ce que tu peux remettre en question: est ce que tu es capable de choisir tes spots en fonction de la meteo courants visi... te positionnes tu bien au fonds? Sur des secteurs très chassés comme le cap, il faut sûrement essayer d'autres choses, trouver des pierres en larguées qui maintiennent la vie, moins au bord , plus tranquilles. Et bouger de zones pour varier ton panel de secteurs

#10 SEVAN

SEVAN

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,903 posts
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posted 11 July 2018 - 11:18

ta remise en question c'est de changer de fusil? 

 

-"et nous voila parti au Cap Bear, de loin mon spot préféré !"

-"les conditions parfaites. Genre vraiment, les meilleures que j'ai jamais eu au Cap Bear, peut être. Une eau chaude, 20m de visi, zéro remous, le soleil présent. La sortie parfaite pour faire du fish et tenter quelques apnées un peu plus profondes."

-"La je savais que c'était maintenant ou jamais pour sortir un fish intéressant, donc je m'éloigne de 50m du bord, après une ou deux apnées d'échauffement, et boum, j'attaque 15 puis 20m !!"

-"Enfin, je commence donc a agachoner, dans une zone ou normalement je ne reste que 30 secondes."
 
-s'entêter sur ton spot préféré qui ne donne apparemment pas grand chose, 
-penser que les bonnes conditions pour faire de l'apnée sont de bonnes conditions de chasse
-penser performance plutôt que "chasse": la bonne pierre, le courant, la thermo... 
-peut-être qu'il vaut mieux chasser sur 10m en confort que sur 15/20 plus difficile? voir même dans 1m d'eau si le poisson y est. 
 
ne lâche pas, la chance joue son rôle aussi. 


#11 Le Cévenol

Le Cévenol

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,581 posts
  • Département, région, ville:ALES
  • Mon équipement:Subevasion / Gold XXV

Posted 11 July 2018 - 14:48

A mon avis ...

Faut acheter un exium ....

😊

#12 kees_baloo

kees_baloo

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 381 posts
  • Département, région, ville:34
  • Mon équipement:combi noire,75 et 90 alu, objets de brocante

Posted 11 July 2018 - 15:24

Je comprends tout à fait ta frustration.

 

N'oublie pas que la vie n'est pas une science exacte.

Il y a tellement de paramètres qui font qu'il peut y avoir du poisson ou pas, que tes zones seront parfois désertes sans raison apparente.

 

D'un autre côté, en te concentrant sur la profondeur et la technique d'agachon, tu en oublies le poisson.

 

Je ne sais pas si je fais bien, mais j'aime bien faire revenir le poisson.

Càd que je prospecte en indienne discrète jusqu'à trouver une zone bien fréquentée, je retiens mes tirs sauf super occasion.

Les petits poissons sont des traîtres, ils m'emmènent voir leurs grands frères :P

Cela effraie un peu le poisson, mais pas assez pour les faire quitter la zone.

Une fois une bonne zone identifiée, j'essaie de les mettre en confiance avec plusieurs agachons successifs. Qu'ils prennent un peu l'habitude et ça me laisse le temps d'en prendre plein les yeux :wub:

Après, tir, pas tir, de toutes façons je vise comme un Viet Cong dans un film de Rambo (tout à côté :ph34r: )



#13 YoannRev

YoannRev

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2,753 posts
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posted 11 July 2018 - 15:47

Comme l'a dit dom, cela ne sert à rien d'insister sur une zone si tu ne sens pas qu'il va y avoir de la vie. C'est l'expérience qui te donne cet instinct. Tu fais quelques agachons à quelques dizaines de mètres d'intervalle. Et si ça ne bouge pas, c'est toi qui bouges. C'est un truc que j'ai appris avec des compétiteurs. Notamment cette année, je me débrouillais pas mal déjà, mais là j'ai franchi un cap supplémentaire qui fait que je ne suis pas rentré sans poisson depuis un bout de temps (sauf une sortie foireuse mais j'étais contrarié...).

 

Dans un second temps, il ne faut pas se concentrer sur le spot, ou la profondeur. Il faut se focaliser sur le poisson, où il se trouve. Je suis descendu dans le var en mai. Et bien j'ai chassé jusque 25 mètres, avec des immersions d'un peu plus de 2m. J'ai rien vu profond. On a identifié avec la termocline notamment, et parce qu'on y est allé,  que le poisson se trouvait dans les 5 premiers mètres, dans une couche d'eau sale. Et là on y a vu du sar, du barracuda, des loups, des blanquettes, des bogues, des veirades, du mérou. J'ai fait quelques sars et du barracuda, râté une daurade royale du kilo (la seule qui méritait une flèche, j'ai vu d'autres en dessous de ce poids mais ça ne m'intéresse pas) et épargné des loups entre 500g et 1kg (pareil, trop petit). Donc avec mon collègue, on s'est focalisé sur les 5 premiers mètres, même si j'avais envie de profiter d'être dans le sud pour plonger profond.... Et c'est là qu'on a fait notre pêche.

 

Pareil fin avril, on fait une sortie au Glenan (Bretagne). On a pas vu un chat dans les premiers mètres, c'était sale. On a bougé, énormément. Et finalement sur une détection, on a trouvé le poisson, en fin de sortie. Moi j'étais carbo, je serais rentré depuis longtemps. Mais la persévérance du collègue a fini par payer. Le poisson était sur 20m. On a pu faire 3 bars dans le banc et un lieu. Alors que dimanche dernier je suis retourné au Glenan, et le poisson circulait dans les premiers mètres. Au delà de 10m on se gelait les couilles, et y'avait rien, alors que dans les 5 premiers mètres ça grouillait de vie (CF post visibilité 29).

 

Construis toi ton instinct, ton sens du poisson. Et pour le faire, il faut prospecter, se déplacer, bouger. Au bout d'un moment, tu sentiras les spots qui vont t'amener du poisson à l'instant T.



#14 juicytarget

juicytarget

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 853 posts
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:Bois homemade et de la persévérance.

Posted 11 July 2018 - 17:07

Je vais me forger une expérience quoi...

Je vais tenter de chasser plus loin du bord, mais c'est souvent sur les 10 premiers mètres du bord que les poissons se trouvent là-bas, je me fais des illusions, je pense que chasser profond me plaît.


Ma remise en question ce n'est pas de changer de fusil, mais de me décider entre un fusil d'agachon et un fusil maniable pour faire l'Indienne.

M'enfin, le plaisir avant tout... Je pense me faire un bon roller pour l'agachon, je forcerai, varierait les zones et le jour où un truc pointera son nez je tâcherai de le mettre sur la flèche ;)

#15 Éric st malo

Éric st malo

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 728 posts
  • Département, région, ville:Cancale
  • Mon équipement:Combi esclapez
    Palmes RGZ
    Fusil bois maison

Posted 11 July 2018 - 20:14

Les conditions meteo influent beaucoup et sûrement même chez vous! Observe les bien! (Direction du vent, luminosité, sens du courant, la lune aussi, soir ou matin.)
Moi j'essaye de faire attention à ça, (en plus de la maree par chez nous), et fait un secteur à différent moment!

#16 tomtom83

tomtom83

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,912 posts
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posted 11 July 2018 - 20:33

Chasser profond c'est bien mais avec une minute d'apnée à 20m tu ne feras malheureusement pas grand chose.

Le temps de descendre, prendre le poste et remonter tu as déjà cramé ta minute...
Alors ouai autant la péla fera son passage deux secondes après que tu sois posé mais le Denti....

Claque de beaux agachons dans les dix/quinze bien propre, bien placé, sur des spots avec de la mange, une zones avec des belles pierres ou comme dit plus eau les limites roches/sable ou roches/posidonies.

Tu verras ça paiera forcément mais patience...

#17 juicytarget

juicytarget

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 853 posts
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:Bois homemade et de la persévérance.

Posted 11 July 2018 - 21:22

Une minute au fond hein

Même une minute au fond c'est pas dingue du tout, je pense qu'à 1m30 plus de curieux devraient se rapprocher.

#18 dom85

dom85

    Obsédé.....de CSM

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,903 posts
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:du BWK 140 et du homemade

Posted 12 July 2018 - 06:12

Je ne tiens pas 1 minute à 20m je te l'ai déjà dit, mais 10 secondes et c'est suffisant pour faire du poisson, même du denti, si tu t'y prends bien.

Crois moi, je suis un mauvais apnéiste mais un très bon chasseur, sans me vanter.

La recherche de coins à poissons te sera plus profitable qu'un nouveau fusil ou que des apnées de 3mn, tout le monde te le dit et te le répète.


Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-


#19 juicytarget

juicytarget

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 853 posts
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:Bois homemade et de la persévérance.

Posted 12 July 2018 - 06:26

Hey dom c'est déjà prévu, j'ai pensé à quelques coins qui pourraient receler des pierres un peu plus éloignées, ou pas chassées.

À la frontière de l'Espagne c'etait un autre délire, j'y au chassé une fois, ma première plongée à 20m (catastrophique) et rien qu'en une apnée j'ai vu du barra.

C'est l'heure d'activer le sondeur à nouvelles zones...

#20 tomtom83

tomtom83

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,912 posts
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posted 12 July 2018 - 08:57

Dom du Denti avec 10 secondes au fond...

Sans déconner faut pas délirer non plus. Faisable mais dans 99 pourcents des cas il faudra beaucoup plus. Même pour les autres poissons.

JuicyTarget, si tu restes 1mn au fond alors c'est différent. Si y a rien qui vient alors c est qu il n y a rien cherche pas plus loin...

1mn au fond à 20m ca fait vraiment pas loin des 2mn d apnée au total. Largement suffisant pour n importe quel poisson

#21 sub sniper

sub sniper

    https://mrmondialisation.org/censure-un-photographe-devoile-veni

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6,535 posts
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posted 12 July 2018 - 10:31

Je lai déjà dis, intéressez vous aux marées, si elles semblent insignifiantes en Méditerranée, elles influencent le poisson( et le courant)

#22 stephh13

stephh13

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1,219 posts
  • Département, région, ville:marseille
  • Mon équipement:gi 75, mares spark 110

Posted 12 July 2018 - 11:46

Sub à raison pour le coup mais c'est difficile chez nous de comprendre tout ça
Les vieux parlent de la lune c'est pas pour rien !

#23 dom85

dom85

    Obsédé.....de CSM

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,903 posts
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:du BWK 140 et du homemade

Posted 12 July 2018 - 13:49

Dom du Denti avec 10 secondes au fond...

Sans déconner faut pas délirer non plus. Faisable mais dans 99 pourcents des cas il faudra beaucoup plus. Même pour les autres poissons.

JuicyTarget, si tu restes 1mn au fond alors c'est différent. Si y a rien qui vient alors c est qu il n y a rien cherche pas plus loin...

1mn au fond à 20m ca fait vraiment pas loin des 2mn d apnée au total. Largement suffisant pour n importe quel poisson

Titou n'a jamais chassé en dessous des 24m et il avait horreur de descendre sous les 18/20m et pourtant, peu de gens peuvent prétendre approcher ses tableaux de chasse et je crois que son plus gros denti dépassait les 10 kg et il en a fait des centaines . Ses apnées n'étaient pas meilleures que les miennes et il me fustigeait lorsque je lui parlait de profondeur et même encore maintenant. Je parle à l'imparfait car ça fait 7 ans que j'ai quitté la France

 

Autre exemple avec lui: nous avons un coin d'atlantique où le poisson se concentre avec quelques remontées à 9m, mais toute la zone est sur 20/30m et bien lorsqu'on chasse ensemble, à plusieurs sur le bateau, il y a interdiction de descendre sous les 10m, c'est à nous de faire monter le poisson, lorsqu'il est là, car ce n'est pas systématique non plus.

 

Il y a eu plusieurs vidéos aussi sur des dentis fait dans 5/7m et qui venaient immédiatement à l'agachon

 

Bref, c'est pas régulier mais, si on a bien tout maitriser, du canard , la descente en douceur, sans palmer sur les dix derniers mètres, la bonne place pour faire son agachon(c'est le plus important) sans faire aucun bruit ni aucune bulle, et bien si le poisson est là, il viendra à portée de tir dans les 10s

 

Tiens, une autre anecdote avec deux champions de France par équipe avec qui je chassais sur une ile de vendée. Je connaissais une pierre qui culminait à 9m à marée basse et tombait à 22m au pied, les bars tournaient en troupeau serré sur les 15/18m. Il y avait une marche à 12m environ sur laquelle on se posait comme post d'agachon. L'eau était hyper claire ce jour là, on prenait le post chacun notre tour et on voyait tout ce qui se passait depuis la surface, et bien j'ai fait 11 bars pendant qu'ils en faisaient 9 à eux deux.

Ils juraient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi la matte venait me voir systématiquement,et pas eux, alors qu'on agachonnait au même endroit, et c'est là qu'était leur erreur, ils se positionnaient 1m à coté de ma position exact. C'est des choses que l'on ne peut pas expliquer, pourquoi choisir cet endroit plutot qu'un mètre à coté, ça devient de l'instinct avec le temps


Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-


#24 YoannRev

YoannRev

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2,753 posts
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posted 12 July 2018 - 14:14

N'abuse pas DOm, ce qui était vrai pour titou il y a 20 ans ou plus en méd, ne l'est plus forcement aujourd'hui. Oui il est possible de faire du denti dans peu d'eau avec peu d'apnée. Mais c'est de plus en plus compliqué.

J'ai chassé avec un collègue dans le var en mai. Le gars va à 30 mètres les chercher ses dentis. Avec des apnées qui se veulent courtes (2m d'immersion environ). Et il en sort pas mal. Mais il va quand même à 30m! Certes l'apnée et la profondeur ne sont pas essentiels, il ne faut pas se tromper. Mais il ne faut pas exagérer en faisant croire que 10s suffisent. Oui tu peux en faire venir en 10sec. Ca arrive... Mais ce qui arrive surtoput c'est un poisson qui va venir au bout d'un temps beaucoup plus long. 



#25 Adwa

Adwa

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 777 posts
  • Département, région, ville:Bagnols
  • Mon équipement:Omer Gold,SubE

Posted 12 July 2018 - 14:15

J'aimerai bien le voir Titou à notre époque faire des centaines de denti dans 5 m d'eau... Oui il y a des périodes où le poisson promène dans pas d'eau. Ya encore une semaine j'en ai raté un de 4kilo dans moins de 10 mètre mais c'est uniquement sur quelques spot bien précis et c'est rare.

Bien souvent c'est en fonction de la thermo. Effectivement pour les cherchers pas besoin de grosse apnée. Mais pour faire rentrer les plus gros c'est une autre histoire.

Enfin, dom t'a pas mis le masque en med depuis quand ? Je pense que ça a un peu changer depuis