Aller au contenu

Photo

Assurance Sorties Apnée

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
40 réponses à ce sujet

#1 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages
  • Département, région, ville:sud

Posté 27 octobre 2005 - 23:50

voila le problème est de savoir qui paye l'assurance pour les plongeurs apnéistes d'un club
qui dispose d'un groupe (60personnes) de plongeurs bouteilles
et d'un groupe (8 personnes) d'apnéistes

sachant que le club en question s'assure pour ses plongeurs bouteilles et que l'assurance des plongeurs bouteilles ne couvre pas l'apnée ,
si les apnéistes désirent plonger en mer dans un autre club et que ce club lui non plus ne les assure pas

ces 8 plongeurs sont ils obligés de payer une assurance de groupe ?
ou alors est-ce leur club qui se doit de les assurer (sachant que la cotisation avec licence est de 100 euro pour l'année)

j'avoue que je ne comprend pas pourquoi le club en question n'assurerait que les plongeurs bouteilles!
dans une association de loi 1901 les bénéfices servent à payer ce genre de choses , non?

#2 freediver1

freediver1

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 28 octobre 2005 - 05:57

il faut regarder les statuts de ton club mais a partir du moment ou la section apnée fait partie de facon officielle du club,que les gens sont licencier ils sont couvert.

quand le preseident du club en debut de saison renouvelle l'affiliation du club et remplit la feuille il coche les activitees du club et doit donc aussi cocher l'activite apnée..

apres en parlant proprement d'assurance il n'y a pas a faire de difference bouteille apnee nage en eau vive ect... sinon il n'y aurait aucun interet a s'insrire dans un club et prendre une licence..

sinon un conseil telephone directement à perpignan au siege de l'assurance ils te repondront de facon plus precise et plus claire

tiens nous au courant mais normalement c'es bien ca bon courage

#3 diamoxlecat

diamoxlecat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 793 messages
  • Département, région, ville:MARSEILLE

Posté 28 octobre 2005 - 08:23

Salut sylvain
Si vous êtes licencié FFESSM avec l'option assurance " Cat. Loisir 1" vous êtes alors couvert pour la chasse et l'apnée !
Lieux de chasse : Marseille et ses alentours

#4 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages

Posté 28 octobre 2005 - 18:19

il faut regarder les statuts de ton club mais a partir du moment ou la section apnée fait partie de facon officielle du club,que les gens sont licencier ils sont couvert.

quand le preseident du club en debut de saison renouvelle l'affiliation du club et remplit la feuille il coche les activitees du club et doit donc aussi cocher l'activite apnée..

apres en parlant proprement d'assurance il n'y a pas a faire de difference bouteille apnee nage en eau vive ect... sinon il n'y aurait aucun interet a s'insrire dans un club et prendre une licence..

sinon un conseil telephone directement à perpignan au siege de l'assurance ils te repondront de facon plus precise et plus claire

tiens nous au courant mais normalement c'es bien ca bon courage

copie de la réponce que j'ai écrite sur mon forum (j'ai cité ta réponce)

je trouve que c'est une réponse correcte , logique , évidente ...

ne pas être assuré pour les sortie mer rend un club inutile
je vais donc demandé le no de l'assureur (on n'a pas l'assureur de la fédé )
pour tirer les choses au clair

ça commence à faire beaucoup: suppression de 2heures d'entraînement au profit d'une activité plus lucrative mais qui n'a rien a voir avec la mer; eau très froide ; mise à disposition d'une seule ligne d'eau il y a 15jours par jean Claude (sans prérogatives) pour 12 apnéistes sous prétexte qu'il n'y a que 5 cartes apnée présente ce soir là les autres ne comptant pas!; non assurance des apnéistes pour leurs sorties mer avec l'encadrement d'un autre club
mon bénévolat a ses limites
elles sont atteintes "on ne veut pas d'une section d'apnée qui prend de la place et ne rapporte rien"

inutile de me faire la morale : c'est soit on est assuré , soit il n'y a pas de sorties
et si c'est le cas je ne vois pas pourquoi on s'entraînent!

donc suite à un coup de fil à l'assureur s'il s'avère que le club n'a pas fait le nécessaire pour déclarer toutes ses activitées aquatique j'en conclurais que l'on ne veut pas d'une véritable section apnée
mais bel et bien d'un passe temps pour nos amis plongeur bouteilles
cela ne correspond pas à ma vision de l'apnée car pour moi la finalité de notre sport se trouve en mer

faire des longueurs pendant des mois repousser ses limites tout ça pour faire une perf en piscine ne m'intéresse pas ni Christian ni aline ni jimmy ni pascal ni sébastien ni fabrice

en deux mois je pense que tout les monde a pu constater à quel point je suis déçu par la tournure qu'on pris les choses
et puis on m'a clairement dit que la présence d'un initiateur n'est pas nécéssaire pour une section d'apnée les prérogatives d'un moniteur bouteilles suffises....

#5 freediver1

freediver1

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 28 octobre 2005 - 20:16

ce que tu vis actuellement il y a beaucoups de passione qui le vivent en ce moment accroche toi , tu as ta passion et tes valeurs pour toi et si tu sents que autour de toi il y a un groupe meme petit qui recent les choses comme toi et bien franchis l(obstacle administratif et montez votre club.. tu en verras desuite le plaisir que tu en tireras en etant independant avec tes amis

bon courage et de toute facon aucune fede ou administration ne t'enlevera le droit et le plaisir de faire de l'apnée

#6 henri91

henri91

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 504 messages
  • Département, région, ville:Cannes - Mandelieu

Posté 28 octobre 2005 - 20:32

Salut Flipper,

Excuse moi mais je ne comprends pas très bien ta question car pour moi :

Le licencier a une assurance RC en prenant sa licence
Il peut avoir une complementaire pour lui en y souscrivant et en payant un supplement.
L'association a sa propre assurance, concernant sa resposabilitè civile dans le cadre des "animations " de l'assoce, ainsi qu'au niveau du Comité directeur.

Exemple, le club organise un repas, il y a un "empoisonnement alimentaire" les bouteilleux sont couverts les "apneistes" non !. ou le bus qu'elle aura loué .......... ou le bateau ou le local qui s'effondre ......etc...

Faudrait peut etre preciser dans quels cas precis
Cordialement
Henri

#7 diamoxlecat

diamoxlecat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 793 messages

Posté 29 octobre 2005 - 08:17

Moi non plus je ne comprends pas bien la question,
Les sorties que tu fais avec nous au massilia ne demande pas d'autre assurrance que celle fournit par ta licence FFESSM " Cat. Loisir 1". PAr exemple n'importe quelle personne appartenant a un club ou non est assuré et peut venir à ces sorties si il est licencié 2f
Au même titre que lorsque tu pars chasser en mer ton assurance est garantie par cette même option sur ta licence.
A mon sens il n'y a pas de problème pour vous ..... ou alors j'ai pas compris le problème :wacko:

#8 suborange

suborange

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages
  • Département, région, ville:Les Angles

Posté 29 octobre 2005 - 13:43

Faisant partie du Club en question, le Subaquatique Club Orangeois, je me dois d’apporter quelques précisions :
Dans la cotisation de 100 €, est compris la licence FFESSM qui coûte au club 32 €. Après ça, il faut encore régler les frais d’affiliation à la fédération, au comité départemental et régional. On peut donc imaginer que pour le club, il ne reste pas grand-chose.
Question assurance, on ne peut pas laisser dire que les membres ne sont pas assurés. En effet de part leur licence ils sont automatiquement assurés à une assurance responsabilité civile (art.37 de la loi sur le sport), donc à l'occasion d'un accident avec un tiers. Dans notre club, nous bénéficions en plus de cette assurance responsabilité civile, d'une assurance auprès de la MAIF désignée Raqvam Collectivités. Cette assurance couvre les personnes physiques des accidents survenant dans le cadre de la pratique au sein du club. Ce contrat couvre donc tous nos membres dans le cadre d'activités du club. Pour que ce contrat puisse fonctionner, nous devons informer l’assurance de nos activités par le calendrier des plongées club par exemple. Pour les entraînements piscine tout le monde est couvert étant des activités club. Nous sommes un jeune club dans la domaine de l’apnée et les apnéistes étant beaucoup plus indépendant, c’est pour cela qu’il n’y a pas de calendrier de sorties apnées figé sur l’année. C’est donc pour cela que les apnéistes ne sont pas couvert par cette sur-complémentaire pour leurs sorties en milieux naturels. C’est également pour cela que nous leurs conseillons de souscrire à une assurance complémentaire qui les surcouvrirait lors de leurs sorties du coup toujours hors club. Moi-même, plongeur bouteille et pratiquant régulièrement hors de mon club, j’ai souscris à ce type d’assurance complémentaire par le biais de la MAIF avec le contrat Praxis Solutions. Bref vous pouvez toujours voir les détails sur la page "Le Point sur les Assurances". La lois 1901 nous oblige à l’assurance responsabilité civile, ce qui est fait, mais concernant les sur complémentaires cela fait partie des choix du club et ce sans obligations.
Un dernier point concernant les responsabilités. Un club pratiquant l’apnée doit être déclaré auprès de la fédération. Ce qui est également fait. Pour preuve, faites un petit tour sur le site de la fédération www.ffessm.fr et vous pourrez nous y retrouver dans les clubs apnée.
Voilà, je ne pense pas pouvoir être plus clair !
Amicalement, Sébastien.
Club de plongée subaquatique Orangeois (84)

Apprendre aux autres, ce que d'autres nous ont appris.
Informations, conseils, inscriptions...

#9 diamoxlecat

diamoxlecat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 793 messages

Posté 29 octobre 2005 - 14:20

Faisant partie du Club en question, le Subaquatique Club Orangeois, je me dois d’apporter quelques précisions :
Dans la cotisation de 100 €, est compris la licence FFESSM qui coûte au club 32 €. Après ça, il faut encore régler les frais d’affiliation à la fédération, au comité départemental et régional. On peut donc imaginer que pour le club, il ne reste pas grand-chose.
Question assurance, on ne peut pas laisser dire que les membres ne sont pas assurés. En effet de part leur licence ils sont automatiquement assurés à une assurance responsabilité civile (art.37 de la loi sur le sport), donc à l'occasion d'un accident avec un tiers. Dans notre club, nous bénéficions en plus de cette assurance responsabilité civile, d'une assurance auprès de la MAIF désignée Raqvam Collectivités. Cette assurance couvre les personnes physiques des accidents survenant dans le cadre de la pratique au sein du club. Ce contrat couvre donc tous nos membres dans le cadre d'activités du club. Pour que ce contrat puisse fonctionner, nous devons informer l’assurance de nos activités par le calendrier des plongées club par exemple. Pour les entraînements piscine tout le monde est couvert étant des activités club. Nous sommes un jeune club dans la domaine de l’apnée et les apnéistes étant beaucoup plus indépendant, c’est pour cela qu’il n’y a pas de calendrier de sorties apnées figé sur l’année. C’est donc pour cela que les apnéistes ne sont pas couvert par cette sur-complémentaire pour leurs sorties en milieux naturels. C’est également pour cela que nous leurs conseillons de souscrire à une assurance complémentaire qui les surcouvrirait lors de leurs sorties du coup toujours hors club. Moi-même, plongeur bouteille et pratiquant régulièrement hors de mon club, j’ai souscris à ce type d’assurance complémentaire par le biais de la MAIF avec le contrat Praxis Solutions. Bref vous pouvez toujours voir les détails sur la page "Le Point sur les Assurances". La lois 1901 nous oblige à l’assurance responsabilité civile, ce qui est fait, mais concernant les sur complémentaires cela fait partie des choix du club et ce sans obligations.
Un dernier point concernant les responsabilités. Un club pratiquant l’apnée doit être déclaré auprès de la fédération. Ce qui est également fait. Pour preuve, faites un petit tour sur le site de la fédération www.ffessm.fr et vous pourrez nous y retrouver dans les clubs apnée.
Voilà, je ne pense pas pouvoir être plus clair !
Amicalement, Sébastien.

Si tu veux mon avis c'est inutile tout cela :P, en tout cas la première partie de l'explication concernant l'assurance, ok pour le reste

Dans le cas de sylvain et des autres membres de la section apnée, la solution est tres simple :

Tu parles de 32 euros de cotisation pour la FFESSM, ca c'est valable quand tu fais uniquement de la plongée bouteille, il suffit de rajouter à cela une complémentaire individuelle "cat loisir 1" qui coute 15, 80 euros et tu te retrouves couvert pour la pratique de la chasse et de l'apnée en mer. Pour cela il faut contacter l'assureur la fédé et rajouter cette option
Et pas besoin de prevenir l'assureur de quoi que ce soit, des centaines de chasseurs ou apnéistes on cette affiliation FFESSM + complementaire "loisir 1" pour pratiquer leur loisir en DEHORS ou DANS une structure Club. Dans ce cas la licence fait aussi office de permis de chasse. C'est d'ailleur comme ca que l'pn peut s'assurer en responsabilité civile et avoir un permis de chasse FEESSM, le bulletin se trouve dans tous les apnéa par exemple.
Chez nous c'est d'ailleur automatique à l'inscription, si on fais de la chasse ou des sorties apnée en mer on prends cette option et l'histoire est réglée.

Pas de problèmes, ..... que des solutions :D dans le cas de la section apnée, ca coute 15.80 E par tête mais il faut bien se dire que toute les personne qui font des sorties apnées en mer paye cette complementaire :fffff:

#10 freediver1

freediver1

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 29 octobre 2005 - 20:30

je confirme assu loisir 1 + licence c'est complet et c'est au club de signaler l'activitee apnée a la 2F et rien de plus a faire

#11 Erik ETIENNE

Erik ETIENNE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 941 messages
  • Département, région, ville:Plages du DDAY Normandie
  • Mon équipement:SPORASUB

Posté 30 octobre 2005 - 13:58

Ouah ouah ouah, les polémiques apnées licences sorties...
Pas toujours évident que ça soit claire dès le 1er coup,
Dommage qu'il y ait toujours des lourdeurs administratives

En priant pour que les choses avancent ds le bon sens,
Et surtour qu'il n'y ait plus le conflit plongeur apnéiste.

ça me fait penser aux bouteilleux qui me font des remarques sur les préparations des statiques, en me resortant les bases de sécurité et qui laissent leurs connards de gamins faire des bombes ds le petit bassin pendant nos max...
Je vous jure le jour où l'un deux va se péter une jambe, j'explose le père !!!!

#12 freediver1

freediver1

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 30 octobre 2005 - 18:35

non surtout pas il faut platrer avec du ciment le fils :hyp:

#13 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages

Posté 30 octobre 2005 - 19:22

ce que tu vis actuellement il y a beaucoups de passione qui le vivent en ce moment accroche toi , tu as ta passion et tes valeurs pour toi et si tu sents que autour de toi il y a un groupe meme petit qui recent les choses comme toi et bien franchis l(obstacle administratif et montez votre club.. tu en verras desuite le plaisir que tu en tireras en etant independant avec tes amis

bon courage et de toute facon aucune fede ou administration ne t'enlevera le droit et le plaisir de faire de l'apnée

merci de ton soutiens qui me touche vraiment car c'est le seul que j'ai eu pour le moment...

#14 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages

Posté 30 octobre 2005 - 19:56

Salut Flipper,

Excuse moi mais je ne comprends pas très bien ta question car pour moi :

Le licencier a une assurance RC en prenant sa licence
Il peut avoir une complementaire pour lui en y souscrivant et en payant un supplement.
L'association a sa propre assurance, concernant sa resposabilitè civile dans le cadre des "animations " de l'assoce, ainsi qu'au niveau du Comité directeur.

Exemple, le club organise un repas, il y a un "empoisonnement alimentaire" les bouteilleux sont couverts les "apneistes" non !. ou le bus qu'elle aura loué .......... ou le bateau ou le local qui s'effondre ......etc...

Faudrait peut etre preciser dans quels cas precis

merci de t'y intéresser

en cas de sortie bouteille programmées par le club les participant sont couvert comme en piscine le président approuve et y a pas de problèmes, il y a un calendrier etc....

en cas de sortie apnée c'est le contraire, le président refuse de caussionner l'apnée
les apnéistes sont couvert en piscine et sous mon encadrement mais il refuse toute sorties club en mer

alors que j'ai prérogative pour de telle sortie et qu'en plus ces sortie se font chez YCPR avec 2moniteurs présent et 5 ou 6 initiateurs
tout ça pour 4 /5 apnéistes de notre club à la fois
c'est de la discimination et ça me fait comprendre qu'on considère l' apnée comme une activité à risque
ou alors qu'on est des kamikases!

pour notre première et dernière sortie nous avions deux zodiacs la vhf l'oxygénothérapie trois lignes de vies trois longes
pourquoi refuser un calendrier des sorties , des sorties clubs

#15 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages

Posté 30 octobre 2005 - 20:38

de toute façon , ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase
avant ça et depuis deux mois c'est de pire en pire
voici un exemple:

je suis le seul initiateur apnée du club
dans mon groupe nous sommes systématiquement 10 à 12 apnéistes et ce n'est pas un moniteur bouteille encadrant lui même un autre groupe ou participant à un baptême qui assurerait éventuellement une surveillance sur mon groupe de 10/12 personnes
ou alors il doit :
soit participer à l'entraînement lui même
soit rester hors de l'eau avec une surveillance active et encore il me semble qu'un encadrant bouteille enseigne l'apnée dans le cadre des exos pour les niveaux bouteilles
logiquement nous aurions du limiter le nombre à 8 ou alors aborder le sujet de former un autre initiateur apnée.

pour ce qui est des sorties mer, la fameuse promesse de sorties club est trés claire: c'est non! ou alors avec deux initiateurs et un moniteur (c'est du délire! car dans le même temps on m'annonce que la section apnée sera limité dans une seule ligne d'eau sur quatre!)
comment faire venir de nouveaux apnéistes dans ces condition? et surtout conserver les actuels?
Citation:

je voudrais te dire que je ne compte pas établir de calendrier plongée apnée au sein du club pour l'instant, lorsque nous aurons beaucoup plus d'apnéistes et de moniteurs d'apnée en nombre suffisant avec un directeur technique d'apnée, j'étudierai éventuellement la possibilité de mettre un calendrier de sorties. Pour l'instant cela me semble trés prématuré et je n'y tiens pas. Il faudra aussi étudier la question de la place disponible dans le bassin : on ne peut mettre deux litres dans une bouteille qui ne contient qu'un litre.

c'est agréable de recevoir ce genre de texte qui dit que l'apnée dans le club doit parvenir à un certain niveau avant d'être prise comme une véritable section à part entière et dans la même phrase on te dit que tes apnéistes vont devoir s'entraîner dans une seule ligne d'eau!!

dans mon nouveau club : pas de lignes d'eau , on compte sur le civisme de chacun et c'est paisible, pas d'histoire!

comme initiateur j'ai la possibilité d'encadrer une sortie mer

je commence à me demander si le problème serait un manque de confiance

pourtant en piscine je suis intransigeant en se qui concerne la sécurité et en cas de perf je suis le seul qui assure la sécurité tout en y sensibilisant chacun
et a chaque sortie de perf je commente l'état de fraîcheur de chacun , avec conseil personnalisé , selon celui ci , sur la ventilation préparatoire et les limites à ne pas dépasser,
la personne doit enlever son masque , me faire le signe ok , comme en compétition!

en mer les sorties se seraient faites chez YCPR
à la première et dernière sortie nous étions 12 seulement 4 personnes n'étaient pas initiateurs il y avait en outre la présence de morgan bourk'is moniteur aida** et sébastien Lacombe moniteur FFESSM
excusez du peu

en début d'année on nous a supprimé deux heures d 'apnée au profit de l'aquagym
motif: féminisation du club et entrée d'argent supplémentaire

et quand je proteste on me dit tout net au bord du bassin: de toute façon nous pouvons encadrer des apnéistes sans initiateur apnée , nous en avons les prérogatives (il n'ont personne qui dépasse 50m en dynamique)

#16 Steph

Steph

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 868 messages
  • Département, région, ville:Laval (53)

Posté 30 octobre 2005 - 20:50

Cà serait moi ce serait OK Baille Baille

#17 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages

Posté 30 octobre 2005 - 22:02

c'est bien mon avis

#18 henri91

henri91

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 504 messages
  • Département, région, ville:Cannes - Mandelieu

Posté 30 octobre 2005 - 23:19

Salut Flipper,

En fait c'est un probleme interne.

On se demande pourquoi il y a une section apnée dans ce club puisque le President ne veut pas endosser de responsabilité lors des sorties "apnées".
Cordialement
Henri

#19 freediver1

freediver1

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 31 octobre 2005 - 06:59

flipper laisse tomber et au passage signale quand meme a ton president que l'aqua forme n'est pas une des multi disciplines de la FFESSM

#20 freediver1

freediver1

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 31 octobre 2005 - 07:03

fait un petit courrier a la 2F ils aimeront je pense: surtout quand ce meoment ils sont a fond apnee..
et pour trouver un mono plus plusieur intiateur plus un directeu apnee ??? c'est plus un club c'est une usine d'apneiste en batterie avec un label bouteilleux coller sur le dos,,,va t'eclater ailleur avec tes poteaux

#21 Invité_Jobnemo

Invité_Jobnemo
  • Invités

Posté 31 octobre 2005 - 09:11

Flip,

lis les statuts de ton club. Quel est son objet? ça peut éventuellement te donner des arguments.

#22 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages

Posté 31 octobre 2005 - 10:55

Salut Flipper,

En fait c'est un probleme interne.

On se demande pourquoi il y a une section apnée dans ce club puisque le President ne veut pas endosser de responsabilité lors des sorties "apnées".

voila , c'est ça
et il n'accepte pas mes prérogatives en mer <_<
comment développer cette activité dans ces conditions :(

#23 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages

Posté 31 octobre 2005 - 11:09

Flip,

lis les statuts de ton club. Quel est son objet? ça peut éventuellement te donner des arguments.

c'est pas utile je pense ,
Job, je profite de ton passage pour te poser des questions si tu le veux bien:

au niveau de la sécu en piscine, comme un initiateur apnée aurais je pu avoir des problèmes dans le cas d'un accident grave alors que le groupe est de 10 à 12 personne?

si un encadrant bouteille est présent dans le bassin en train de donner un cours n1 de bouteille
cela permet t il d'avoir 12personnes en apnée avec seul un initiateur?

comme initiateur club les autres clubs de france organisent ils des sorties mers , en les inscrivant comme "sorties club"? (ou les initiateur se retrouvent ils tous comme unique responsable?)

#24 flippper

flippper

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 042 messages

Posté 31 octobre 2005 - 11:24

Bon visiblement le président de ton club vous prend pour une bande de guignols. Il faudrait peut être lui expliquer que le grand bleu est une fiction réalisé par L Besson qui a également réalisé taxi ou Jeanne d'Arc  C'est pas pour autant que tous les taxi sont des délinquants routier équipés d'une super renault développant 350 CV et que toutes les femmes aux cheveux coupés au carré ne sont pas des saintes qui entendent des voix ....  Il est un peu grave le gus !!!!

Pour le reste je le répète encore une fois (si ce n'est pas fait) commencez par prendre l'option assurance complémentaire loisir 1 avec votre licence FFESSM.
A partir de là vous ne devez plus de compte à votre club ! Les sorties sont sous votre responsabilité, celles de la FFESSM et celle du club qui organise la sortie (pas vous donc puisque vous ferez ces sorties en dehors du club, à titre perso ).
Peut être serait il judicieux pour vous de continuer les entraînements dans votre club en "composant avec les Maîtres des lieux"  En attendant de trouver mieux ailleurs. Dans tous les cas je pense qu'éviter de mettre en avant les perfs, la progression, les x mètres et les X secondes, etc... aiderons à être mieux accepter par les bulleux

Pour info l'année dernière pendant 5 mois j'ai fais parti du club d'apnée le cyrnéa à Lyon. Le club devait pour chaque scéance payer un maitre nageur qui devait surveiller les entrainements. Toute mise à l'eau sans lui était formellement interdite. L'entrainement était orienté sur des exercices basé sur de l'hypercapnie sur 50 mètres MAXIMUN pour limiter voir interdire tous risque de samba / syncope ...

"L'entraînement était orienté sur des exercices basé sur de l'hypercapnie sur 50 mètres MAXIMUN pour limiter voir interdire tous risque de samba / syncope ..."
nous c'est pareil = le même entraînement

pour les perf on en parle ici mais en club on en fait pas beaucoup
c'est à la demande de la personne qui veut évaluer sa progression(environ 1/mois), d'ailleurs on note ça sur une grille de calendrier qui ne comporte pas les jours mais simplement les mois

moi même j'en ai fais une jeudi dernier c'était la seconde depuis la reprise début septembre

en piscine le problème que j'ai rencontré c'est que le club a ouvert une section aquagym et donc supprimé 2h d'entraînement / semaine (50%)
dernièrement j'ai appris que l'entraînement se ferait sur une seule ligne d'eau (largeur de 2.5 à 3mètres)pour les 2 heures restantes

#25 Steph

Steph

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 868 messages
  • Département, région, ville:Laval (53)

Posté 31 octobre 2005 - 12:46

Là c'est clair il veulent plus de vous, vous leur apporter rien.