Aller au contenu

loic2707

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Sport de glisse<br />Sport en général<br />Moto<br />Photographie
  • Prénom
    Loïc
  • Club
    pas de club

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Quimper
  • Mon équipement
    Seac 7mm / Mundial 100cm et 50cm
  1. Plus ou moins oui, pour le dire grossièrement, la prise de vue c'est : Vitesse / Ouverture / sensibilité . L'un est dépendant des autres. La vitesse, c'est ce qui fait que la photo est floue ou pas, du coup pour avoir des photos nettes en sport, il faut préserver des hautes vitesses. Pour ce faire, on va devoir jouer sur l'ouverture de l'objectif ( des petits chiffres), mais on ne peut pas descendre indéfiniment, sans compter le tarif des objos pro à grande ouverture ( donc petit chiffre, tout le monde suit :D ), alors on ne peut plus jouer que sur la sensibilité à un moment : On augmente alors la sensibilité du film pour gratter un peu de vitesse ( temps d'impression de l'image sur la surface sensible en somme ). En gros Vrapide = Ouverture grande ( chiffres petits, style 1,8/2,8 ou 4 ) / haute Sensibilité ( 800 / 1600 / etc ).
  2. Alors, concernant la chasse, je suis béotien, mais sur la photo, je peux enfin participer un peu :P Les iso correspondent à la sensibilité de la pellicule. Du coup, c'est exactement l'inverse : lorsqu'il y a peu de lumière, on monte dans les chiffres ( mon reflex pro fait des images quasi dans le noir à 12800 iso, encore exploitables si on est pas exigeant), à l'inverse, lorsque le soleil brille et que la lumière est là, on descend au max, pour diminuer le grain. C'est comme els pellicules d'avant, en somme : lumière, petit iso, peu de grain et sensibilité faible, et à l'inverse, pas de lumière, gros grains, gros iso :) Quelques infos bien écrites ici : https://www.williamjezequel.com/ressources/les-reglages-de-base/
  3. Encore faudrait-il que ledit baigneur accepte les conseils.. Mauvaise expérience pour moi suite à la reprise de ce week-end.. Entre le non respect des tailles systématique, pas plus que le nombre de prises, le tout sans bouée ni la moindre information sur les marées et l'agressivité du gars, je suis un peu dég ... Le touriste ( c'en était un) semble compliqué très tôt cette année.
  4. À dire vrai j'ai mesuré 2 fois dont une avec madame à côté ( femme de peu de foi mais adorable quand même :p ). Du bout de la queue au bout du museau. Pour être honnête, le banc a été vraiment sympa et m'a tourné autour assez longtemps pour avoir le temps d'ajuster.. mais je n'avais jamais vu ( même de loin :p ) d'aussi gros bestiaux, y avait vraiment des gros trucs. En tous cas, il était très bon dans l'assiette, en plus d'être de bonne taille :p
  5. idem, sortie hier soir mais secteur sainte marine, pas loin de la zone interdite. Visi pourrie ( en gros je voyais le bout du fusil + 30 cm, pas beaucoup plus). Mais grosse joie pour moi, je passe à autre chose que les vieilles, à force d'observation, de plongée et d'obstination ( je vois la chasse comme à la fois un plaisir d'être dans l'eau mais aussi le côté alimentaire, donc je ramène un truc pour manger à 4 systématiquement, donc jusque récemment de la vieille, seul poisson assez sympa pour se laisser dégommer :p ). Pour le coup, donc, plongée en mode mal voyant, eau trouble, marron et pas mal de truc crados en suspension. Après 1h de palmage/coulées sans succès, je suis surpris par un banc de trucs plutôt gros ( selon mes critères, soyez indulgents) qui me tourne autour. J'essaye de me relaxer et attendre un poil plus avant de remonter, juste le temps d'ajuster celui qui me passe le plus près, et tirer, avant de remonter rapidos. Je me dis que c'est loupé ( encore ), mais non, ça tire comme jamais j'avais senti au bout de la flèche ! et effectivement, j'ai chopé ( très fièrement) un mulet de belle taille. Pile ce qu'il faut pour manger en famille ! Une fois mesurée, la bête fait ses 67 cm quand même. j'avoue je suis gravement fier en rentrant à la maison. Je retrouve dans la chasse sous-marine la progression en paliers de la planche à voile et le surf, frustrante par certains côtés et tellement addictive ! bon, maintenant, je vais tâcher de vous égaler et choper des trucs sympas comme de la dorade, tiens :)
  6. J'étais plutôt à proximité du raz que du fond de baie/port... Habituellement, sur ce secteur, je trouve des eaux bien transparentes et pas trop de courant, mais là, je voyais pas la pointe de ma flèche en ngeant en surface. Effectivement, la pluie doit avoir joué un rôle aussi. Pas ma session de l'année, j'ai préféré écourter : pas serein, secoué, même au fond, en mode survie c'est pas ma définition de la chasse en sécu :) J'ai du y rester 20/30 minutes max, sans compter la natation retour..
  7. tentative aujourd'hui, mais j'aurais mieux fait de rester au potager.. Visi baie de Douarn' quasi nulle, bizarrement pas mal de courant et c'est bien touillé, même à l'abri. Pas vu la queue d'une bestiole à part tout plein de petits poissons en bancs et quelques éclats plus gros autour ( des petites aiguillettes je crois ), pour autant qu'il y avait des moments un peu moins opaques que d'autres.
  8. petite sortie hier soir, secteur Penmarch ( de fait ma 3eme en 15 jours pour être honnête).. Il y a du progrès ! j'ai enfin chopé autre chose que de la vieille sans sac à main ! La visibilité passe de très correcte à moyenne avec des endroits à forte présence de particules et des endroits où je voyais quasi le fond ( 5/6 m au pifomètre). pas mal de petits/moyens poissons, de l'aiguillette minuscule, du fourrage et quelques Lieux sympas dont un finira au bout de ma flèche ( bon, sûrement pas aussi gros que ce qu'on peut voir dans ces colonnes, mais ma foi, le regard de mes enfants en voyant autre chose que de la vieille dans la bourriche valait bien ce petit sacrifice ( 42 cm de bestiole donc), accompagné de mes 3 araignées réglementaires, voila le repas familial assuré. Pour les araignées, il fallait les chercher par rapport à mes 2 chasses précédentes mais un petit vieux croisé sur site m'a dit que c'était incroyable le nombre de chasseur à l'eau, j'espère que tout le monde est raisonnable ( je suis partisan de l'autolimitation au repas familial, donc 1 poisson et 1 à 3 araignées selon la taille des bêtes, sans vraiment être expert dans la notion de maintient de cheptel... )
  9. faut reconnaitre que c'est pas mal touillé en ce moment :p
  10. Salut Jeremy, on va se croiser sûrement je suis du côté de Guengat, chasse sur les 2 baies ( Douarn' et Audierne), en fonction des conditions et des potes qui veulent bien venir :) D'ailleurs, j'espère bien remettre les palmes à l'eau d'ici peu ( on va laisser passer les conditions du jour cependant :D ) vivement le retour de cette visi :
  11. bjr à tous, de retour de Guadeloupe ( voyage vacances en famille des 10 ans, des trucs à mettre des démangeaisons dans le fusil à voir sous l'eau :D .. style carengues géantes, barracuda plus gros que mon gamin, etc ... ), je me suis précipité en chasse à Penmach en sortie d'avion quasiment ( en manque de surf et chasse, je revendique mon côté drogué). Hier matin donc. La visibilité très bonne, pas mal de petite vie ( lieux, sar, orphies ( ça se tire ça ? faut être sacrément bon tireur j'imagine) ) et de grosses vieilles ( le seul truc que je ramène pour le moment :p ) et une eau pas si froide que ça ont rendu cette sortie retour très agréable. Qu'on est bien en Finistère ! CR succinct, désolé, pas de photo, j'avais zappé la go pro dans la valise.
  12. Me concernant, je serais moins prolixe et intéressant, mais super moment de chasse hier soir en after taf ( je deviens drogué aux sessions d'après boulot, que ce soit de surf ou de chasse, ça fait retomber la pression). Spot bigouden, l'eau est translucide, avec une excellente visibilité, et de la vie ( enfin du genre que je croise habituellement :D : vieille et petits poissons divers). C'est à tel point que je me fais ma première vieille quasi au bord, sans fioritures et sans agachon, moins de 5 minutes après la mise à l'eau. La justification pour madame étant faite ( faut pas rentrer bredouille, de préférence, sur les session after taf :p ), ça a l'immense avantage de me motiver à appliquer tous les conseils lus dans le forum. Et ma foi, c'est une session parfaite : bien cool, grosses apnées sereines ( de l'ordre de 1min/1min30, c'est relatif le mot "grosse" :D ), agachons longs avec du passage de vie, bref, la session parfaite - de mon point de vue de débutant. Je ferais un lieu correct et 2 vieilles largement suffisante pour le repas familial. pas mal de trucs sont bien rentrés, dont l'utilisation du 100cm ( je n'avais réussi à tirer du poisson qu'avec mon 50 jusque là ). Bref, merci pour les conseils lus à travers les colonnes du forum :)
  13. Retour au même spot ce matin pour moi, et bredouille, y compris en images, la visi est limitée, gros mouvements d'eau, bref, pas de plaisir ... L'apprentissage est pavé de ces sessions ( ça me rappelle mes débuts en surf, en windsurf et en escalade :D )
  14. A dire vrai, me concernant, c'est le plaisir des yeux qui a primé :D mais j'avoue que je préfère ça à une chasse avec peu de visi, mon côté chasseur d'images surement :) Après, de toutes façons, je ne suis que peu efficace en chasse, j'ai bien aimé la possibilité de voir de loin les comportements des poissons, et particulièrement lors des apnées de mon binôme, vu d'en haut en mode flotteur amorphe.
  15. Aloha tout le monde, je suis ces pages depuis un petit moment, j'ai franchis le pas de l'inscription/présentation, sans pour autant potentiellement participer énormément, mais avec le plaisir potentiel de croiser l'un d'entre vous à l'occasion d'une de mes tentatives de chasse ( je ne suis pas vraiment une menace pour la faune aquatique, vu mes performances de tir, et je me satisfait de la contemplation, la plupart du temps :) ).. Petite chasse du soir il y a quelques jours, en baie de Douarn', totalement sidéré par la visibilité, une vraie piscine. J'ai immortalisé ça à la go pro, je ne sais pas trop comment insérer la vidéo vimeo dans le forum, mais voici le lien pour donner une idée ( c'est un pote que je filme en palmes fluo, on est vraiment pas de grands chasseurs, on prend juste du plaisir à plonger et éventuellement ramener un souvenir :p ).. : lien : https://vimeo.com/181183067
×
×
  • Créer...