Jump to content


 

 

Tatosan

Member Since 20 May 2008
Offline Last Active Today, 15:02

Topics I've Started

Festival Sous L'eau

Yesterday, 12:30

Bien le bonjour,

Ce n'est pas de la pêche mais le rapport à l'eau étant évident, je vous partage ça, les organisateurs sont vraiment des gens bien (du moins ceux que l'on connaît) et nul doute que ce sera top.

(Perso on sera bien plus dans les terres, mais si c'est réédité on y songera plus que fortement!)

 

http://www.festivalsousleau.com/


Tous Les Cris Les Sos...

15 July 2018 - 10:15

Salut à toutes et tous.

 

Hier, jour de fête nationale 2018, malgré le fait que ce soit férié, je me sens investit d'une mission, le boulot ne connait pas repos quand on a des individus à sauver.

L'indécision me gagne quant au choix du spot, je ne sais pas où, quand.

Je sais juste que je vais aller là où ça fait un moment que je n'y ai pas trempé les palmes, c'est donc empreint de nostalgie que je file vers un spot du 44 que je n'ai pas du faire depuis 3ans mais où je me rappelle y avoir vu de jolis poissons.

L'eau est belle pour le coin, 20°, la mise à l'eau est grandement facilitée par les conditions météos idylliques (pas de vent, pas de houle, mais qu'il fait chaud!). Bien content de pouvoir être en 5mm! Quel confort!

Je commence par faire quelques apnées pour chasser les bulles de la combi, en 3 apnées je verrai 2 bars. Cela se présente bien (même si ces individus n'étaient pas énormes, c'est de bon augure!).

D'autres pêcheurs sous-marin explorent la zone, pas très loin, il va falloir ruser pour sortir son épingle du jeu.

Cette sortie est aussi dans le but de tester la nouvelle tête de mon 75 fétiche, dessinée par mes soins et impression 3D par mon patron. C'est chassable au 90/100 mais je décide de tester mon 75. La maniabilité a fait un bon en avant et l'équilibre est bien meilleur.

Au pied d'une zone à himanthales, je pratique ma pêche favorite, l'indienne, quand en limite de visi, le premier individu fléchable sort des algues, je prends mon temps, il est assez loin pour mon 75, déclenche le tir et le chope au niveau du dos, audacieux! Il finira à l'accroche. 6 apnées, un bar de 45... Bon début.

Quelques apnées plus tard alors que je continue à prospecter, toujours au 75, à l'indienne dans un couloir bordé d'himanthales, des cris de souffrances me parviennent! Des cris d'appels à l'aide, aucun doute! Je reconnaitrai ces cris parmi 1000! Ce sont les moules qui crient au secours!

Ni une, ni deux, ma mission débute pour de vrai, je me dirige vers ces cris et surprends un banc de 5-6 individus de Sparus Aurata accompagnées de 3-4 bars, mais j'ai déjà ma cible en vue, ne m'intéressant pas aux bars présentement. La visi n'est pas exceptionnelle, je devine un gabarit fort intéressant, je vise et lâche le tir pleine joue, elle ne se débat pas trop, mon 75 fait des merveilles!

Une fois en main je me rends compte que c'est ma plus grosse royale, elle accusera 3kg5 vidée saignée!

Les moules me remercient, j'accepte leur gratitude et leur tire ma révérence (il est temps de quitter le caillou, 2 autres pêcheurs ne sont plus très loin, je fais un signe de la main à l'un d'eux, qui me répond)

 

Je file sur un autre caillou plus loin, en palmant sur ma dive, je vois que l'eau a changé de couleur, je mets la tête sous l'eau et que vois-je? Une moulière! Et quelques vils individus royaux se défilent sous mes palmes! Je décide de passer au 100, le test du 75 ultra-concluant est terminé.

Je file comme si de rien était, dépose ma dive et fais une première apnée... qui ne donnera rien.

La seconde m'amène vers un post idéal, d'où je peux entendre à nouveau les cris désespérés des moules se faisant dévorer! Je suis bien planqué dans un couloir assez haut, je gratte le caillou (="imitation" des mangeurs de moules) et cela fonctionne, une royale pointe son museau à la sortie du couloir, je l'aligne, la pique juste derrière la tête (et doit certainement lui sectionner la colonne au vue des tremblements et de l'absence de vigueur qui en suit). Remerciements, gratitudes, salut les moules je file, elles m'indiquent un endroit où elles ont entendu des petits poissons, des crustacés crier...

"Sauve les s'il te plaît!"

Je les quitte en leur disant que je vais voir ce que je peux faire.

Un bar et 2 royales en 20 apnées... 1h40 de pêche... Ma mission est un franc succès pour le moment!

 

J'accepte leur requête et file au pied de la roche et y découvre des forêts d'himanthales... Grosse densité, j'en déduis que si je veux piquer un poisson il va falloir être en dehors.

Quelques apnées où je verrai, entendrai des bars mais sans pouvoir les aligner (trop tard ou mal positionné).

Puis, lors d'une indienne ultra lente en bordure de forêt, les cris dont me parlaient les moules résonnent, intensément, déchirants, un véritable tsunami de SOS!

Et je vois quelques instants le pourquoi de ce vacarme!

Une tête sort des himanthales, j'ai le temps de l'aligner, il ne sait pas où je suis, il est plein profil, la flèche part et le chope dans la joue, je me dirige sur lui et voit que je viens de piquer mon plus gros bar :D.

3kg3 vidé saigné pour 77cm 72cm (gabarit plutôt élancé!).

29 apnées, 4 jolies prises, ma mission s'achève en 2h.

C'est ravi que je repars vers le bord et galère un peu à retourner à la voiture (300m de marche en plein cagnard), un ptit monsieur en vélo arrive dans mon dos... "ou la la! Je vous voyais galérer avec votre fardeau au loin, mais je comprends pourquoi! Félicitations!" Merci! :P

Arrivé à la voiture je sais que les poissons ne rentreront pas dans ma glacière... Obligé de les mettre dans ma caisse de matos (où je mets ma combi et compagnie!) La combi.. ira dans la glacière :lol:

 

Bilan :

A chaque fois que je suis indécis je me démerde vraiment bien!

2 royales : 1kg4 et 3kg5

2 bars : 800g et 3kg3.

 

Attached File  IMG_20180714_185504.jpg   288.17KB   12 downloads

 

Attached File  IMG_20180714_200704.jpg   176.31KB   8 downloads

 

Une bien belle journée qui m'a fait oublié mon raté de vendredi sur mon 3kg vendéen :P


Délégation De Protection Mytilicole

18 June 2018 - 08:53

Bien le bonjour.

 

Vendredi dans l'après midi, un certain JC m'appelle, il a reçu un télégraphe SOS du ministère des moules. Des individus écailleux ravagent les moulières du 56, il est grand temps de faire quelque chose.

Acceptant la mission, je me charge aussi du recrutement, un jeune homme plein d'entrain se joindra à nous.

Les horaires et l'itinéraire se décident après le repas du midi. Mise à l'eau ici, on passe par là avant d'aller là bas.

Nous arrivons à la cale un peu tôt, pas assez d'eau pour mettre à l'eau. Nous patientons en racontant des billevesées et autres galéjades. Celles-ci permettent à JC et Clem de faire plus ample connaissance.

La marée montant assez, nous décidons de nous changer et de passer à la mise à l'eau du navire.

Cela fait, nous partons vers le premier spot pleins d'optimisme et d'espoir. La navigation n'est pas trop pénible malgré le vent.

Arrivé sur zone, on tente une dérive : 2 individus à l'eau, un sur le bateau.

Clément et moi faisons le même constat, bras pas tendu du tout, 75 en main, on y voit pas le bout de la flèche...

On tente 2 apnées chacun...

Nous n'insisterons pas et nous mettons en route vers l'autre spot. L'optimisme est nettement descendu et la navigation est devenue pénible, un clapot orchidoclaste a fait son apparition.

C'est la mine un peu déconfite que les 3 compères voient le spot approcher lentement.

40min plus tard nous sommes arrivés, l'optimisme et l'espoir reviennent lorsque je j'annonce à mes compagnons de mission que la visibilité n'est pas du tout mauvaise, environ 3m.

Ancrage du bateau, premiers cailloux visités.

Chacun dit où il va.

Je décide de faire des petits espars. Première apnée sur le coin, de la grise en pagaille, du mulet, j'attends un peu des fois que Labrax voudrait pointer son museau, mais il n'en fera rien.

Seconde apnée, j'opte pour ma technique favorite (agadienne) entre 2 "dents" rocheuses. Un petit couloir entre les 2, endroit idéal.

J'avance à pas de loup (pas Labrax Australis, mais bien Lupus), voilà les individus recherchés qui font leur magique apparition.

Je vise tranquillement, appuie sur la détente et rien ne se passe... Je comprend vite que la sécurité a du s'enclencher durant la navigation quelque peu mouvementée!

Intérieurement je bouillonne un millième de seconde et m'impose en criant en moi même "CALME TOI!!", le calme étant revenu en moins de temps qu'il faut pour le penser (parce que le dire sous l'eau...) la sécu est désenclenchée, le premier individu a disparu très tranquillement, mais un second du même gabarit le suivait à la distance idéale, le timing est parfait, il est dans la ligne de mire et est frappé pleine joue.

Je saisi l'individu et met fin à ses jours.

Sparus aurata ne sévira plus ici.

On rentre au bateau après 20-25min à fouiner le spot, chacun aura protégé les moulières en prélevant un individu Auratien. Clément tout joyeux de sa première, ne boude pas les mulets pour autant (il adore ça, depuis qu'il a goûté le carpaccio et il a parfaitement raison d'en prélever).

On change de spot, on se disperse, je reverrai assez vite les individus ravageurs et en prélèverai un autre (un peu plus petit).

Encore de la grise et du mulet en pagaille, point de Labrax et plus d'Aurata.

Nous changeons de spot.

On y prélèvera chacun un sar de 40 (le but de notre sortie étant de protéger les moulières, je vous le rappelle, nous avons une mission!)

Clément se fait plaisir sur les mulets.

Nous feront un dernier spot, mais la marée a déjà basculé du côté obscur de la descendante depuis plus d'une heure 30. Nous décidons d'un commun accord de repartir vers la cote.

Satisfait de notre prestation, nous avons honoré et accompli notre mission avec fierté!

La navigation du retour est moins pénible qu'à l'aller, sans pour autant être hyper confort non plus :D

 

Vraiment content pour Clément qui apprend bien vite, il écoute et agit suivant les conseils prodigués.

Bien content pour JC aussi, qui nous avait promis de belles rencontres, ce fut le cas!

 

Bilan : 4 royales, 3 sars et 3 mulets.

 

Attached File  bilan.jpg   154.6KB   3 downloads

 

Attached File  bilan_p.jpg   233.29KB   4 downloads

 

Ma plus jolie devait être au régime, elle accusera 2kg5 vidée saignée, ma plus petite fera 1kg8 vidée saignée.

 

Arrivé 23h à la maison, débouché une boutanche de binouse avec les coupains. Une fois partis, on file à la fête de la musique du village pour se réhydrater comme il faut :D.

Une bien belle journée!

 

Tato


Assez Urgent

30 April 2018 - 12:02

Si jamais un de vous à un pneu uniroyal rainsport3 98Y en 235/45/18 dans un rayon de 20km autour de Calais ça serait salvateur!
J'ai déjà appelé tout ce qui était possible d'appeler dans le coin...
J'ai éclaté hier aprèm (pneus neufs... À peine 600km...) dépanneuse tout le barda. Du coup un peu en galère avec le pont.
Si c'est un train de pneus de taille identique, mais autre marque (pas de la sous marque quand même, et pas de michelin...) je prends aussi.
Bien à vous :)

Honda Accord Tourer Type S

17 April 2018 - 14:01

Yo les gens!

 

Voilà, elle est en vente.

 

https://www.leboncoi.../1431379040.htm

 

Comme expliqué dans l'annonce, je ne roule pas assez pour avoir un véhicule avec un FAP (trop de petits trajets, inférieurs à 20km, même si très très peu d'urbain, ça ne suffit pas et j'ai un FAP à changer, la semaine prochaine...)

Du coup, je repasse à l'essence...