MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

Plongée en Apnée

 

Comment débuter ?

C'est la question que se posent beaucoup de personnes, tentées par l'aventure. Suis-je fait pour cette activité ? L'avis de votre médecin vous donnera une première réponse, mais si vous souhaitez découvrir pleinement cette activité, il est préférable de vous adresser à un médecin spécialisé, ou à un médecin du sport, même si vous pratiquez individuellement et en dehors d'un Club, comme lors de vos sorties en mer.

Il contrôlera :

- l' état de vos oreilles au repos et lors des manœuvres de compensation
- la perméabilité des cavités aériennes (sinus et oreilles)
- l' état de votre appareil respiratoire
- votre état cardio-vasculaire

En outre, il vous questionnera sur vos antécédents médicaux qui pourraient entraîner une contre indication. Si vous adhérez à un club ou si vous fréquentez une école de plongée en apnée, il vous faudra obligatoirement passer ce contrôle médical.

Est-ce que je suis capable de plonger en apnée ?

Si vous savez nager, nager en battant des jambes comme en crawl, plonger du bord de la piscine, expirer par la bouche ou le nez, vous possédez déjà l'ébauche des savoir-faire sous-marins.
Si vous savez-vous déplacer avec des palmes, si vous supportez un masque sur le visage, s'immerger est enfantin.

C'est important de savoir que l'on possède déjà l'essentiel des outils pour une activité. Qu'il suffit d'enrichir les savoir-faire existants pour progresser très vite, qu'il ne va pas falloir s'astreindre à un travail de répétition fastidieux pour acquérir le bon geste, le vrai geste, le seul qui permette de jouer
Si vous savez déjà nager sous l'eau les yeux ouverts, quelle facilité de le faire avec un masque, quel plaisir de voir le dessous du miroir. Ce qui était flou et un peu désagréable devient formidable et attractif ...

suite...

©Michel Hugues 2001

[ retour sommaire ]