MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / le maigre

Poisson réputé rare sur nos côtes, j'ai été intrigué par des récits de chasseurs sous-marins sur la rencontre de plus en plus fréquente de maigres en Atlantique sud. J'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai interrogé quelques chasseurs du pays Basque à la Bretagne.

Le maigre (Sciaenidae Argyrosomus regius)de la même famille que la courbine et le corb est une espèce semi pélagique du plateau continental. C'est un chasseur qui poursuit les bancs de sardines et de mulets. Il peut atteindre une taille et un poids impressionnants, 2 mètres pour 60 kg. La coloration du dos est gris brunâtre ou gris verdâtre avec des reflets bronzés et bleus; les flancs sont argentés et brillants.

Le maigre se rencontre essentiellement en Atlantique du Maroc à la Bretagne. Il est plus rare en Méditerranée. La période la plus favorable pour le rencontrer sur notre facade atlantique se situe de juillet à septembre. C'est un poisson grégaire qui se déplace en banc de plusieurs individus. On le rencontre entre deux eaux et parfois isolé au repos sur le fond sableux.

Son approche ne semble pas présenter de difficulté insurmontable . L'eau en atlantique étant plutôt sale, on ne le voit pas venir mais on l'entend grâce à ses coups de queue puissants et les bruits sourds qu'il emet. Il ne faut pas hésiter à s'approcher de lui s'il reste à distance, hors de portée. Le moulinet est indispensable pour tirer ce poisson en toute sécurité car sa force est proportionnelle à sa taille. Sa chair est appréciable.

Titou Esclapez: "Belle Ile et les Glénan sont réputées pour la densité de maigres qui se rassemblent en été jusqu'à l'automne. Peut-être pour frayer. C'est un spectacle magnifique de voir après une coulée un mur de maigres autour de soi. Sous l'eau il emet un bruit de gorge très caractéristique et impressionnant. Mon maigre record pesait 50 kg, je l'ai tiré à Alméria sur la Costa del Sol en Espagne. Ces poissons remontent dans l'estuaire des rivières comme la Charente. Les pêcheurs à la ligne le traquent sous le pont de l'ile de Ré."

Bruce Ratier: "C'est un poisson assez régulier on le retrouve d'une année sur l'autre sur les mêmes pierres du mois de juin au mois d'août. C'est une chasse plutôt lassante faite de coulées successives dans le courant et l'eau sale jusqu'à ce qu'on tombe dessus. Ils se rassemblent au niveau des passes du bassin d'Arcachon ou encore à Soulac dans l'estuaire de la Gironde. C'est un poisson qui recherche l'eau saumâtre. J'ai vu des bancs de 40 poissons entre 2 et 4 kg. Plus généralement des bancs de 20 poissons et des groupes de 3 ou 4 lorsqu'ils sont gros. Au-dessus de 20 kg c'est vraiment du sport, il faut s'accrocher. "

Jean-François Camrrubi: "En Australie, la grande saison du maigre, c'est le plein été. Ce prédateur a une activité essentiellement nocturne. Le chasseur qui se glissera dans l'eau dès le lever du soleil met toutes les chances de son côté. Le maigre chasse en général sur les récifs en bancs, parfois assez importants, composés d'individus de taille similaire. Les plus gros sont parfois dans un groupe, parfois isolés. De jour, les maigres apprécient l'eau agitée, pour venir chasser sous l'écume. Une fois repus, et c'est comme cela qu'on les surprend parfois à l'aube, ils se tiennent le long de petits tombants ou canyons sous-marins, idéalement sur un fond sablo-gravilloneux, et encore plus idéalement en partie cachés par des laminaires. Les maigres sont parfois dans des grottes ou des épaves. La meilleure technique pour chasser le maigre est la coulée.

Le maigre atteint des poids impressionnants, avec un potentiel de 50 voire 60 kg, mais le record officiel en chasse sous-marine est de 39,2 kg pour la région de
Sydney. Titou Esclapez a pris dans les années 70 un maigre de 50 kg, et j'ai vu en photo des bêtes de ce calibre prises au Maroc à la même époque. En dépit de ce gabarit impressionnant, je ne le considère pas comme extrêment combatif. Rien à voir avec la brutalité d'une liche à poids égal. Si le tir est bien assuré, il se fatiguera assez vite"

 

EDK
(Apnéa n° 113)
[retour sommaire du magazine]