MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / le marbré

Classe: Osteichtyes (poissons osseux) / Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées). Ordre: Teleostei (poissons à squelette ossifié) / Perciformes. Famille: Sparidaes (sar, dorade)

cernier

IDENTIFICATION

Ce sparidae (Lithognathus mormyrus) a un corps oblong*, comprimé, mais assez peu élevé. Le museau est long et saillant. Les dents sont petites et pointues sur le devant des mâchoires et molariformes* sur les côtés. Les épines de la nageoire dorsale sont graduellement croissantes jusqu'à la 5ème ou 6ème ; la pectorale est courte. Le corps gris argenté, est zébré de 12 à 14 bandes transversales noires qui s'estompent sur le ventre. Le marbré mesure jusqu'à 40 cm de long pour 2 kg maxi.

DISTRIBUTION-HABITAT

C'est une espèce littorale des petits fonds vaso-sableux. C'est une espèce commune en Méditerranée et en Atlantique, du Golfe de Gascogne à l'Afrique du sud.
Le marbré a une attirance pour les eaux saumâtres et les lagunes, les plages de sable enserrées de rochers.

COMPORTEMENT-REPRODUCTION

C'est un poisson hermaphrodite. Son inversion sexuelle s'observe entre 4 et 7 ans. Il mesure alors une trentaine de cm. Il fraie du printemps à la fin de l'été. Les alevins se rassemblent en bord de côte où la profondeur est faible.
Il se nourrit sur le sable à la recherche des petits invertébrés : vers, crustacés, mollusques.

TECHNIQUE DE CHASSE

En été les jeunes poissons (25 cm) se rassemblent par petits groupes près des plages pour se nourrir. Faciles à observer, plus difficiles à tirer car eux aussi sont allés à l'école. C'est leur voracité qui cause leur perte. Parfois ils fouissent dans les posidonies en bordure de sable et ne ne prennent pas garde au chasseur qui s'approche. Lorsqu'il fouissent dans le sable, l'approche est moins aisée, à moins d'un relief pour se poster à l'agachon plus discrètement. Arbalète d'un mètre, flèche de 6 ou 6,5 mm pour tirer de loin. Ce n'est pas une prise gratifiante, probablement à cause de ses prétendues médiocres qualités culinaires, mais je vous propose des recettes qui vous permettront de l'accomoder à sa juste valeur. C'est le poisson des débuts, celui qui pousse à aller voir plus loin ce qu'il se passe !

EDK ©
(avril 2003)
[retour sommaire poissons]