MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

magazine / pratique / les palmes composites

Il apparaît de nouvelles palmes sur le marché qui ont des rendements tellement supérieurs au plastique qu'il faut les essayer en apnée verticale pour se rendre compte du potentiel des matériaux composites. En matière de composites, il y a 3 grandes familles, la fibre de verre, le carbone et le kevlar.

  • La fibre de verre est bien maîtrisée (déclive, découpe). On peut acheter, quand on en trouve...
  • Le carbone a le meilleur rendement, mais ce n'est pas une fibre qui est censée travailler à la torsion, le tramage est donc important. Il est en diagonale par rapport à l'axe de la palme, c'est ce qu'il y a de mieux pour la durée de vie et pour obtenir quelque chose qui ne soit pas un bout de bois.
  • Le kevlar est le plus résistant, très souple, cela donne de bonnes palmes avec un rendement moindre. Un inconvénient, avec le temps. A la longue, il prend l'eau.

Reste l'alchimie des « alliages » carbone / kevlar, superposés ou tramés de base, super compromis. Mais il n'y en a pas (encore) dans le commerce. C'est dommage car c'est très esthétique.

* les meilleures bi-palmes à ce jour, et sans parti pris, sont les Falcon C4 distribuées par Plongée 83 ou directement en Italie c'est moins cher.

* Les valeurs sûres pour la chasse au-delà de 10 mètres : La Radical & Pure souple de Sporasub. La Falcon ancien et nouveau modèle 30, la 45 est trop dure. La fameuse palme d'Eric Breyer en fibre et carbone.

* Il nous reste à essayer les nouvelles Omer déclivées (les Records c'était des bûches) et les nouvelles Beuchat pour les ranger soit dans la catégorie des palmes marketing, soit dans les produits d'exceptions.

* Les palmes à éviter en chasse : Beuchat compétition. Omer Record. Pure dure. Marès (je sais plus quoi).

C'est la même chose pour les fûts d'arbalète. Le carbone est léger et résistant mais casse au choc. Le kevlar est léger et absorbe bien les chocs.

Olivier Hermant
(avril 2001)
[retour sommaire du magazine]