MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

magazine / zone / la pointe de l'aiguille

La pointe de l'Aiguille dans l'Estérel A partir de Mandelieu-La Napoule débute le massif de l'Estérel. La roche de porphyre, rouge sur fond de ciel d'azur s'enfonçant dans le bleu profond ravira les contemplatifs. Cette portion de côte déchiquetée, escarpée et tourmentée jusqu'à Saint Raphaël reste avec le Cap d'Antibes et les Iles de Lérins " un haut lieu " de la chasse sous-marine sur la Côte d'Azur. Un bateau est indispensable pour en tirer le meilleur. Il existe malgré tout de nombreux points de mise à l'eau tout le long pour chasser à la palme en partant du bord. Le plus proche de Cannes est la Pointe de l'Aiguille.

Le parcours de chasse d'une durée de 2 heures minimum démarre de cette pointe et se termine à la pointe Saint Marc marquant le chenal d'entrée du Port la Galère. Une variante du parcours consiste à partir de la jetée ce port car la mise à l'eau est plus facile pour se diriger vers la pointe de l'Aiguille. Mais attention il faudra alors traverser le chenal à vos risques et péril.

En fonction de l'heure et de la position du soleil on commencera par chasser à l'indienne le long de la falaise puis dans les éboulis pour revenir par le large en faisant des agachons en limite autorisée de la ferme aquacole, ainsi que sur les quelques pierres isolées au milieu des posidonies et langues de sable. Ou vice-versa. La profondeur n'excède pas 18 m sur le coralligène à la hauteur de la pointe Saint Marc, tandis que les éboulis en bordure se trouvent entre 6 et 8 m de fond. Cette zone rocheuse qui s'étend de la falaise jusqu'à 40-45 m du bord laisse place ensuite aux herbiers et au sable.

On y rencontre toutes les espèces communes de Méditerranée. Le poisson y est aussi méfiant qu'ailleurs et jamais très gros. Les surprises de taille ne sont cependant pas improbables. Les plus belles rencontres se font comme souvent à l'aube ou au soleil couchant lorsque Sars, Dorades et Loups rentrent en terre pour se nourrir. Des bancs de petites Dorades et des petites compagnies de Loups chassent fréquemment dans le ressac des criques de galets. Leur approche est assez facile, le tir l'est beaucoup moins.

Pour y accéder en venant de Cannes prendre la Nationale en direction de la pointe de l'Aiguille via Théoule. Un parking jouxte la route et autorise l'accès aux plages de galets en contre-bas en empruntant le chemin du parc départemental. Il faut dix minutes de marche avant d'atteindre le bord de l'eau, et bien le double pour remonter !

EDK
(Apnéa n° 106)
[retour sommaire du magazine]