MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

magazine / zone / anse sainte catherine

L'anse Sainte Catherine est abritée lorsque la tramontane agite la face nord du cap Béar. Bien que moins poissonneuse, la face sud du cap Béar est toujours plaisante à chasser. Dans les gros blocs ou sur le coralligène, l’eau est relativement claire. Mais trouver du poisson entre les plongeurs, les pêcheurs, les chasseurs, les kayakistes, les nageurs et les plaisanciers en juillet-août relève du miracle.

Mon plus beau souvenir date d'un beau jour de septembre. Je chassais pour l'une des toutes premières fois dans cette région et précisément dans l'anse Sainte Catherine.vue du phare Je ne connaissais pas du toutles fonds et je m'étais aventuré au-delà du coralligène en coulées de reconnaissance sur des fonds de graviers. Suspendu dans le bleu au bout de ma corde dans la zone des 20 mètres, j'attends je ne sais pas trop quoi. C'est peut-être pour le seul plaisir de l'apesanteur et de l'apnée.

Soudain un mur de dorades se met à défiler devant mes yeux mi-clos. Je reste inerte devant cette parade sans fin. Je ne peux pas tirer car elles sont trop loin. Je ne peux pas bouger de peur de les faire fuir. Avec beaucoup de précaution je me résigne à rejoindre la surface tout en préparant une nouvelle descente sans l'entrave de ma bouée.

Je sais que cette coulée devra être parfaite pour avoir une petite chance de les approcher. Bien ventilé, je bascule silencieusement et me laisse couler vers le fond, la main gauche devant le masque. Au moment où je rentre dans la couche d'eau froide, je les aperçois, toujours aussi nombreuses, défiler encore et encore. Cette fois je suis à leur portée. J'attends la fin du banc, que c'est long! Mais ma patience sera récompensée par un tir qui tue net un poisson de 2 kg. Je n'ose espérer les revoir lorsque je redescends pour la troisième fois. Pourtant elles sont encore là et je réussis un deuxième tir dans les mêmes circonstances.

Plus au sud et jusqu'à l'anse de Paulilles toute la zone est chassable. C'est un parcours de repli lorsque souffle la tramontane. Les dalles et les failles qui la bordent ainsi que les deux îlots abritent toutes sortes de poissons: labres et sars en particulier. En plein milieu de l'anse de Paulilles, la Llose est un fameux sec culminant 5 mètres sous la surface . Pour avoir suivi et participé à quelques Trophée Ivara (Coupe d'hiver de Banyuls) je sais qu'il s'y prend régulièrement du poisson et que celui-ci aurait tendance à y rentrer en fin de matinée. Notamment sur le coralligène au pied du sec dans la zone des 15 mètres. La Llose est accessible soit par la plage de Paulilles, soit par le chemin de randonnée reliant le Cap Béar à Paulilles.

 

EDK
(Apnéa n° 106)
[retour sommaire du magazine]