Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Le dyneema , c’est plus simple, ça dure plus longtemps et ça engendre moins de traînée ( flèche plus rapide) pour le fil de flèche, il faut du gainé 1,5 à 1,9 de diamètre ce sera plus solide que le meilleur nylon de 200/100. le seul « défaut » c’est qu’il a plus tendance a créer un muzzle wrap surtout en double sandow si on passe mal son fil….
  3. Mieux vaut être parano que mort. Pour les plombs de cheville, il est vrai qu'ils ne font pas bon ménage avec le fil de la bouée. C'est pour cette raison que j'ancre la bouée. Ca oblige évidemment à déplacer l'ancre régulièrement mais quelle liberté de ne plus être accroché au fil.
  4. Non , si tu coupes avec un couteau bien tranchant, ça ne fait pas de boulettes et après tu colles au masticolle acrylique.
  5. Petit nylon dans mon cas, diamètre 120/100e, pour les petits poissons métropolitains. J'ai pris de l'Asso triple force, c'est costaud, RAS sur les démarrages de barras/tassergals/dentis. Je fais un nœud hydrodynamique : plus besoin de sleeve. "On m'a dit que" si la gaine du dynema qui sert de fil de flèche est un peu abrasive et si le poisson est mal tiré sur le fil et s'il se débat vigoureusement, ça augmente les risques de déchirures par découpe des chairs et donc de perte de poisson parrapport à un nylon classique. Ça fait beaucoup de "si". En réalité j'en sais rien, j'ai pas essayé le dyneema en fil de flèche, mais je suis aussi tenté par le côté durable de la chose.
  6. J'ai mené des essais avec vinaigre + laine d'acier. Sur des chutes d'exo' ça rends franchement pas mal mais le bois doit être chargé en tanin donc ça dépend des essences. Pas fou fou sur le teck d'ailleurs. Les produits et applications c'est pas tellement mon problème, c'est surtout la protection pour l'eau de mer. J'ai sais pas si le combo ébonisation + huilage ça fonctionne dans le temps ? et je ne vernis pas mes fusils.
  7. Aujourd’hui
  8. Je serai présent si jamais, redis moi
  9. Je chasse en Manche comme toi et j'utilise du nylon 130 centièmes que je fixe au talon de ma flèche (classique à encoches) avec un noeud de chaise. Je brûle le bout pour en faire un petit champignon. Ca ne bouge pas. Avec un fil nylon plus gros, le noeud de chaise est trop gros et il faut passer aux sleeves.
  10. Vu faire pas sur un pétard mais sur une table neuve en chêne/châtaignier et frêne avec de l'ammoniaque, tout simple la table était sous un film plastique maintenu par des tasseaux pour ne pas toucher la table et des poids au sol pour former une cloche étanche autour de la table puis y a été glissé un récipient d'ammoniaque à l'intérieur. Plus ça dure plus ça teinte au choix ! Je crois me souvenir que l'ammoniaque fonctionnait surtout sur les bois à tanin, en tout c'était très joli comme résultat avec vernis PU derrière ! Le plus difficile aujourd'hui serait de trouver de l'ammoniaque.......
  11. On voit sur cette photo que ce thon est mort depuis seulement quelques heures, le sang qui part sous la peau, puis redisparait après 24h, cas des gros bars que l'on a pas saigné
  12. Même bien plus haut : "Lors d’une phase positive (chaude) de l’AMO, le thon rouge remonte jusqu’au Groenland, l’Islande et la Norvège à la recherche de nourriture ; il se fait alors plus rare dans les régions sud et centrale de l’Atlantique. Lors d’une phase négative (froide), le thon rouge explore davantage les zones tropicales (Atlantique Ouest, central et Sud) et ne franchit que très rarement la latitude 45°N. Un exemple marquant de cette influence de l’AMO sur le thon rouge est l’effondrement soudain des pêcheries nordiques en 1963, épisode qui coïncide avec une transition rapide de l’AMO : en seulement 2 ans, l’AMO est passée de sa plus forte intensité chaude (positive) à sa plus forte intensité froide (négative). Historiquement, cet effondrement a été attribué à la surexploitation. Depuis 1995, l’AMO est de nouveau dans la phase positive de son cycle et des bancs de thon rouge réapparaissent régulièrement dans les eaux côtières de la Grande-Bretagne." (publication CNRS) (AMO = oscillation multi-décennale atlantique des températures)
  13. Demande à PDM je crois qu'il a déjà coulé du plomb dans ses chaussons.😂
  14. Lu' les gars ! Quelqu'un à déjà essayé l'ébonisation sur un pétard ? si oui vous avez mis quoi comme protection derrière ? huile, cire, ?
  15. le dyneema s'il est plus cher a l achat, est bien plus longévif! comme dit plus haut il faut prendre du gainé 😉 vu les poissons qu on tire le nylon est largement suffisant, mais sa s'use plus vite... et le fait qu il soit plus rigide est plus simple en maniement. je suis passé au dyneema aussi
  16. Perso j'ai 2 coûteux un cressi lizard au baudrier manche vers le bas que je vais sécuriser pour ne pas le perdre car il coûte un bras et un à la ceinture la dague omer idem ci-dessus mais qui rouille plus vite que de la fonte une vraie merde mais il est suffisamment petit pour ne pas me gêner au palmage. J'ai une vielle dague sporasub qui ne rouille pas mais même sur le côté elle me gène car trop longue. Je vais peut-être la fixer sur la bouée 3 couteaux c'est sans doute parano et j'espère ne jamais me faire coincer au fond j'ai déjà viré les plombs de chevilles qui se prennent dans le fil de bouée il faut que je trouve un autre système comme les anciens plomb de palme sporasub mais je les ai mis je ne sais plus où et on n'en trouve plus. A plouf. Oliv
  17. detrompe toi, les thons sont arrivés par chez nous depuis plusieurs années.... il faut avoir des bagues pour pouvoir le prelever. je suis tombé une fois en bateau sur une chasse de thons c 'est impressionnant, plus que les dauphins...
  18. Merci à vous deux, le débat est clos pour moi, j'ai une bobine de 50m de Dyneema.
  19. Arrête tout de suite ce pourrissage de Postes.. ... Télégraphes & Téléphones!😂
  20. C'est de loin mon système préféré, depuis je n'en n'ai pas perdu. Lorsqu'on l'utilise on passe la dragonne au poignet ce qui peut aussi permettre de le lâcher sans le perdre.
  21. 😅 il va y avoir du débat... nylon largement suffisant en résistance pour 90% des poissons ici. mais il faut le changer +/- régulièrement en fonction de l'usure je suis passé au dyneema juste pour une question de durabilité et d'opportunité, j'ai eu une bobine à un tarif raisonnable, je ne me pose donc plus la question du remplacement, plus besoin de sleeves, un noeud de chaise suffit.
  22. La chair est mollassonne, c'est bon qu'au barbuc dans ses écailles. Le dernier que j'ai tiré ce fut ce 11.5kg, sinon la plupart du temps, les carangues sont dans le même quartier ou une babonne, donc je m'abstiens. Bon on a pas trop de tes nouvelles ces temps ci, chez moi c'est mauvais temps, circulez, y a rien à voir, effet el Nina, avec eau à 25°.
  23. J'ai même connu celui-là: Pas de cadran, il fallait passer par une opératrice, genre "allo? le 22 à Asnière?"
  24. 😂 Ce que je compte faire c'est laisser la tête ouverte, pas tirer toutes les 10mn. 😉
  25. Man

    Chausson 350

    Oui, merci. J'ai vu l'info ailleurs sur le forum, je suis aveugle, même pas fait gaffe à ça dans la description. 🙄
  26. Il y a bien longtemps que tu n'as plus chasser 😃
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...