Aller au contenu

jean crevette

Membres
  • Compteur de contenus

    3388
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jean crevette

  1. Le 03/06/2019 à 19:07, dep-trai a dit :

    Les gars de Paimpol, quand vous entendez ça ? vous ne vous révoltez pas ???

    au dernière nouvelle JC, tu ne trouveras pas de CSJ et autant de homard dans le 56 !!! 

    (En tout cas, pas avec la même densité !!! )

    oui mais..... les CSJ, il n'y a rien d’exaltant et les homards, c'est rigolo avant que les anciens du coin ne mettent leurs casiers. cette année, même les araignées ça a été merdique. un pro a barré la zone avec un filet. pas vu une margate...

     

    en espérant que quelques anciennes zones à bar se révèlent intéressantes. à condition que les marées tombent bien par rapport au taf.

  2. putain les mecs arrêtez de vous plaindre... venez en baie de saint brieuc ouest.

    petit week end à étel avec comme objectif d'aller plonger et surtout pour plonger.

    lorsque je regarde l'historique de mes photos des dernières années, je pêche de moins en moins, les pierres ou je trouvait du poisson ne retiennent plus rien. les lieus diminuent en nombre et en taille au niveau côtier, il n'y a même pas de vieille pour amener un peu de vie.. les daurades sont rares et farouches et au fur et à mesure des années j'ai compensé avec des apnées plus longues et plus profondes.

    sauf que avec les gosses, moins de chasse et moins d'entrainement!! ? et puis ça me soule de devoir chasser dans 15m d'eau ou de chasser avec du courant en permanence.

    du coup pour contrer la morosité, chasse dans le morbihan.

    vedredi, belle visi en haut des roches. 4à6m,  un peu plus trouble en contre bas avec pas mal de morceaux d'algues. 2-4m

    samedi.. top belle visi partout. 6-8m

    j'ai chassé sur diverses zones entre étel et quiberon. l'avantage du bateau est de multiplier les zones rapidement (avec un 200ch... ?) vendredi sur la haute, samedi sur la basse. de la vieille partout, jusqu'à 3kg, des sars à droite à gauche, du mulet et de la dorade par ci par là. j'ai rencontré un bar mais tir à la volée loupé, vu de la royale, mais elles sont venues de là ou je ne les attendait pas donc juste une belle vision. il y a du poulpe aussi, c'est sympa!

    bref, j'ai vu de jolis poisson, la mer n'est pas si vide que ça.

    quand je vois ça, je me demande vraiment pourquoi j'ai quitté ce petit coin de paradis pour venir me faire chier vers paimpol... grande consolation, mon nouveau statut d'intérimaire et un pied à terre vont me permettre d'y retourner cet été au pied levé! yeah!!

  3. https://www.destockoutils.fr/marmite-cuisine-cuve-de-brassage-en-inox-avec-couvercle-100-litres-schengler,fr,4,10221.cfm

    avec ça, elles vont avoir de quoi nager tes araignées!

    et si tu veux brasser, te voila l'ensemble..

    https://www.destockoutils.fr/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=cuve

     

    j'y ai acheté 2 cuves de 70L il y a 2 ou 3 ans pour brasser. cc'est unn bon rapport qualité prix.

  4. Le 08/01/2019 à 17:45, dgm22 a dit :

    Ces deux marins pêcheurs, qui ont pêché 29 tonnes de coquilles St Jacques sans licence, ont écopé de deux amendes de 6000 € et 15000 €.

    Si l'amende est proportionnelle à la quantité illégalement pêchée, nos trois braconniers ne risqueront pas grand chose avec 400 coquilles...

    https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-amendes-maintenues-pour-deux-pecheurs-6161363?fbclid=IwAR0Z-VFf3kA_-MmqwQIfNtQyECV0QSfrVPpZkrV0C7v5Yo8CLBQAbRoEWkU

    et n'oublies pas nos bracos pros, pour lesquels un bar du léguer avait été surnommé la "poissonnerie du léguer"...

    29.4tonnes: 29400kg.

    15000+6000= 21000.

    21000/29400= 0.71euro/KG.... la partie de l'amende sur la revente du produit braconné n’est pas énorme. et on a que les chiffres officiels. il n'y a pas de notion de ce qui a pu être vendu sous le manteau! 

    si je me souviens bien, il faut environ 5-6CSJ pour un kg.

    398/5= 79.6kg *0.71= 56.5 EUROS.....

    398/6=66kg*0.71= 47.09 e

    si on prend le même ratio.. ?

     

  5. Le 03/01/2019 à 22:49, arsouille a dit :

    Tu parles de quel pro? Celui qui c est fait chopper avec 800 kilo de noix a la cale l année dernière ? Hors quota bien sûr....ou l autre la semaine d avant  avec plus d une tonne de coquille ?

     

    n’oublies pas le cortège de pêcheurs pros qui s'est rendu à la gendarmerie pour déposer plainte pour harcèlement contre les AFFMAR!!

    du haut niveau! déposer plainte contre un organisme d'état chargé du contrôle et de la bonne application des lois. mais certains n’aiment pas qu'on mette le nez dans leur petit trafics...

  6. Le 04/01/2019 à 07:45, Éric st malo a dit :

    Salut arsouille, Ho que oui eux aussi braconne ! Tout simplement sur les trajet cale-crier. 

    Eux c'est leur gagne pain en plus. 

    Bon il y a la différence quand même, qu'ils payent et font un ensemencement tout les ans pour maintenir la csj. 

    Mais je ne cautionne pas leur acte, et les sanctions sont trop faible à leurs égard. 

    Parcontre, en ce qui nous concerne, ce sont de tel agissements qui vont nous conduire à une interdiction de prélever la csj en loisir. 

    C'est pour ça que ça m'enmerde de lire des commentaires ou l'on dit c'est pas grave.... C'est Noël, c'est pour un repas familiale, c'est trop cher, ne blamons pas.... 

     

     

    Le 04/01/2019 à 07:45, Éric st malo a dit :

    Salut arsouille, Ho que oui eux aussi braconne ! Tout simplement sur les trajet cale-crier. 

    Eux c'est leur gagne pain en plus. 

    Bon il y a la différence quand même, qu'ils payent et font un ensemencement tout les ans pour maintenir la csj. 

    Mais je ne cautionne pas leur acte, et les sanctions sont trop faible à leurs égard. 

    Parcontre, en ce qui nous concerne, ce sont de tel agissements qui vont nous conduire à une interdiction de prélever la csj en loisir.

    en baie de saint brieuc, ça fait quelques années que je n'ai pas entendu parler d'ensemencement. la quantité naturelle de CSJ est telle qu'il n'y a pas besoin de mettre des juvéniles de culture.

    c'est d'ailleurs à se demander commet une ressource peut se porter aussi bien vu les tonnages sortis, la braconne au niveau professionnel et ainsi de suite. là dedans, la pêche de loisir ne pèse 3fois rien.

    dernier point... il y a quelques années, il y a eu un ensemencement dans la baie. l'intelligence aurait voulu de ne pas y draguer. la législation aurait pu dire d’interdire cette zone à la pêche.. et bien non. certains ont été draguer sur la zone à la saison suivante. bel exemple. au final, l'histoire d'ensemencement ça nn'a servi qu'à être médiatisé.

  7. le braconnage n'est qu’une affaire de loi.

     

    à chaque marée la baie est mise en vrac, la ressource saccagée et des tonnes de CSJ sont sorties de l'eau pour que certains se fassent du fric et que la machine commerciale roule. tout ça pour fournir des promos et des produits commerciaux qui servent de têtes de gondoles.

    400 csj, c'est 4,4 quotas. donc moins que ce que les personnes qui peuvent aller pêcher ont pu ramener durant la fin d'année.

    mais ça reste plus que ce que les citoyens qui travaillent du lundi au vendredi pourront pêcher sur la saison entière. du coup face au manque d'équité, certains font leurs quotas de CSJ hors jours de pêche. et vu que pour si peu, il y a déjà acte de "braconnage" autant en "profiter" et réaliser une partie des quotas non faits.

    les vrais cas de braconnage qui nuisent à la ressource viennent des pros, en drague ou en bouteille. quelques minutes de dragage volontaire, ou pour les bouteilleux, remplissage de sacs entre les dates officielles et les jours ouverts: pêche et remontée de tous les sacs...

     

    et là on parle de volume, de tonnages et non pas de 400 pauvres CSJ.

     

    l'avantage de cette situation, c'est qu’il y a un joli tas de CSJ en bord de falaise.

  8. alors le vendredi pourquoi pas, mais le top, sera de la ramener le lundi matin et de poser un RTT ce jour.

     

    http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-navigation-littoral-et-Peche/Peche-professionnelle/Peche-a-la-coquille-Saint-Jacques

    comme dit plus haut.... le temps est dégueulasse en ce moment, mais les lundis et mercredis il y a CSJ. la certitude de ne pas rentrer bredouille, et avant, tout comme après le créneau CSJ, on cherche le reste.

    la chasse en poisson est je trouve moins intéressante en bretagne nord que sud. les fonds sont parfois pauvres en vie. en 56, tu as de la vieille partout, au moins tu ne te sens pas seul. ?

     

     

  9. ils me semble que tant qu'ils ne voient pas d’élément délictuel à travers les vitres, ils n'ont droit de rien.

    exemple. tu as l'air enfumé, ils peuvent te demander de vérifier le véhicule et toit de refuser. par contre si tu as la barrette de shit sur le tableau de bord, c'est mort.

    si ils t'ont vu mettre un truc, ils peuvent supposer, mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux.

    par contre, il me semble que seule la douane a le droit de fouiller.

     

  10. entre les tonnages fait par les pros et nos maigres 30CSJ, on va pas s'emmerder à faire double trajet pour ça.

     

    tu es dans l'eau, tu plonges, tu pêches. quand c'est le créneau, tu fais tes CSJ et une fois fait, tu reprends ton activité de pêche à ce que tu veux. tu risue d'avoir plus de soucis en  faisant des trajets multiples.

     

    par contre, choisit bien ton endroit. il y avait apparemment 50cm de visi le jour de l'ouverture et depuis rien ne s'est calmé. j'ai été voir la mer tout à l'heure, c'est mort pour la zone plouha/paimpol.

  11. ça ressemble à la bonne action d'un plongeur qui a voulu supprimer un casier posé de façon "braco". on ne peut pas en vouloir à celui qui nettoie et retire ce qui est illégal. dans ce type de situation, mieux vaut ne pas trop se plaindre.

     

     

    par contre, poser des casiers de façon réglo et se les faire truander à chaque coup, là il y a de quoi se plaindre... mais à qui? les affmar ne feront rien. pire, si il ressort que les casiers sont la base d'un problème d'incivilité, de vol, de suspicion, de tension et de braconnage (soit par le nombre, soit par le mode de pose ou de balisage), les pouvoirs publiques sont capables d'interdire les engins de pêche dormant. ce qui a déjà été essayé si je me souviens bien.

×
×
  • Créer...