Aller au contenu

Jeff-Var

Membres
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jeff-Var

  1. Salut à tous !

    Petit nouveau dans le Finistère, installé à Brest, où je compte recommencer à sévir avec force bredouille !

    Je vivais (et chassais) à Mayotte ces dernières années et j'anticipe déjà vos commentaires sur la visibilité et la température de l'eau ! Mais je sais que l'atlantique sera aussi un plaisir.

    Est ce que certains d'entre vous sont à l'Agachon tranquille, le club de Brest ? Je me tâte un peu, mais comme je suis pas du tout branché compétition, j'hésite un peu.

    A bientôt,

    Jean-François

  2. Le 01/04/2023 à 20:13, Jäger a dit :

    Non tu n'as pas rêvé le traitement est obligatoire sinon elle ne tiendrait pas longtemps dans l'eau.. Au même titre que les RA il faudra les entretenir les choques et frotement dans le mécanisme viendront détruire la couche de protection

    Beau boulot.

    Petite question sur l'entretien des flèches en spring steel. Je suis moi même assez fan des flèches RA et rencontre, comme beaucoup, des problèmes de corrosion. Pour l'instant, je nettoie au côté vert de l'éponge et passe ensuite une fine couche de cire sur la pointe. Qu'est ce que tu avais en tête quand tu parlais d'entretien de ces flèches ?

    Autre question plus anecdotique, le fusil utilisé pour les photos a l'air très bien fini. C'est quoi comme marque ?

  3. Je suis assez d'accord avec ce que disait Marc O au début de cette discussion, le mieux à mon avis, ce serait que tu réussises à bricoler un truc pour pouvoir l'installer autour de ta tige métal en plot, comme ça :

    3A55F899-C3D2-4475-8C69-4D6AFEB2C521.jpeg.0e491d54e4ce188bf9d308fb1aa80b8e.jpeg

    C'est ce qui minimisera la sollicitation en cisaillement de ton fil. Mais il faut trouver un truc pour que le fil ne puisse pas glisser le long jusqu'à sortir.

    Question nœud pour faire la boucle, je dirais un nœud de huit double qui à mon avis est celui qui répartit le plus doucement les forces.

  4. Une piste d'explication,

    Ton fusil est chargé, tout va bien. Les forces de traction des sandows sont réparties de la manière suivante entre tes points de traction : 50% de la traction au total (25%+25%) sur ta flèche, appliqué au niveau de l'ergot, et 50% sur ton point d'ancrage.

    ancrage intact.jpg

    L'ancrage saute. En une fraction de seconde, la double longueur de fil qui allait des poulies à l'ancrage est ravalée et les charges se répartissent maintenant comme suit : 100% (50% + 50%) de la traction sur ta flèche, encore appliqué au niveau de l'ergot. Un quasi doublement de la force appliquée sur ton ergot (on a perdu un peu de traction des sandows puisqu'on a ravalé la double longueur poulie ancrage) en une fraction de seconde et avec en plus un petit choc à l'application lié au ravalement du fil.

    ancrage rompu.jpg

    Ton ergot était peut être un peu faiblard, il ne s'en est pas remis !

    PS : J'espère que vous noterez mes grandes capacités en retouche d'image...

     

  5. Bonjour à tous,

    Un petit post pour vous montrer une chaîne youtube que je trouve top qui traite de cuisine, et notamment de cuisine de poisson.

    Le principe est assez simple, le mec passe dans des restos (grands restos, restos de rue, échoppes de poisson...) et filme les cuisiniers en train de travailler, sur un plat, de bout en bout. Et ce sans commentaires aucun. On ne voit que le mec travailler avec les bruits de la cuisine.

    https://www.youtube.com/@TravelThirstyBlog

    Il voyage pas mal et a notamment passé du temps au Japon. Et là vous me voyez venir à des km... On peut y acheter des poissons frais ou même vivants et se les faire préparer pour un petit repas de poisson cru sur le pouce...

    En espérant que cela vous plaise.

  6. Il y a une bonne raison oui, que tu découvrirais assez rapidement si tu essaies de descendre avec un pince-nez sur le masque... la compensation du masque ! 😵

     

    Cela étant dit, true story, j'ai un collègue de chasse qui met un pince nez par dessus son masque et le compense avec les yeux. Si si, messieurs dames, vous avez bien lu, "avec les yeux" ! Ou plus précisément avec son canal lacrymal par lequel il injecte de l'air. Ça fait des trucs un peu degueu à base de bulle de mucus nasal qui te sort par les yeux, mais ça marche !

  7. il y a une heure, OUZIO a dit :

    Tu as trouvé des coéquipiers ? Tu t'y fais ? Question chasse bien sur...

     

     

    Oui ! J'ai un coéquipier régulier qui est le copropriétaire de mon bateau. Ça facilite grandement l'organisation logistique. On complète l'équipage avec quelques réguliers en tant que 3ème. On chasse à 3 en général, pas plus, sinon c'est vite la galère sur le bateau.

    On fait quasiment que du récif, même si le bleu commence à bien démanger mon pote. On n'est pas les meilleurs du monde pour trouver le poisson, mais c'est l'éclate de chasser ici. On trouve toujours un petit truc à se mettre sous la dent ! et parfois de très belles surprises / prises.

  8. Il y a 5 heures, quebra a dit :

    Beaucoup mieux merci, ça ressemble pas grand chose pour le moment et ça douille toujours un peu, je peu pas charger mon gun pour le moment mais on m’aide et ça passe

     

     

    Sacré chantier ! C'est la première fois que je vois un doigt recollé. Bien joué !

    Tu as retrouvé la sensibilité sur le bout du doigt ?

×
×
  • Créer...