Aller au contenu

Petit bleu

Membres
  • Compteur de contenus

    1023
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Petit bleu

  1. Moi j'attends de voir en loisir qui c'est qui remplit REGULIEREMENT un bateau de poisson, même à la canne! En revanche, pour les autres, on peut dire qu'un seul cas"Pro" comble les "exploits" des loisirs (même avertis). Soyons factuels et prenons par exemple les énormes captures de maigres de l'année dernière à peu près à la même époque...Regardons le net pro d'un peu plus près et comparons! Je ne parle même pas des très grandes unités industrielles!  Alors, avant de se flageller ou de subir les petites interprétations "désintéressées", pourvoyeuses de bonnes idées "préventives", posons plutôt un regard critique sur ce qui se dit...Je reste à affirmer que la meilleure solution est une interdiction temporaire de vente sur les étals pour tout le monde suivie d'une "reprise" encadrée...(entre autres solutions). Mais n'allons pas confondre la productivité de l'ensemble des pêches loisir avec celle de la pêche professionnelle! ça tombe sous le sens! La difficulté des métiers (grand ou petit) ne peut éluder les constats!

  2. Pour moi, plus de vente de certains poissons aux moments de reproduction c'est-à-dire plus de vente aux étals. Cela s'accompagne d'une interdiction formelle de pêcher sous toute forme que ce soit, à la fois pour les loisirs (tous les loisirs) mais aussi pour les professionnels (TOUS les professionnels). Si ça ne va pas, reconversion!

    Certes, si on interdit aux-uns de pêcher (loisirs), la ressource va augmenter. Mais si en parallèle on permet aux autres de prélever cette augmentation nouvelle du stock, alors ça ne sert à rien! Surtout que si on compare les tonnages de prélèvements (Gros ou petits pros(plus nombreux) vs tous loisirs confondus), alors on rigole!

    PS: Le loisir peut être analysé aussi en termes de consommation, de croissance ou de PIB...riche ou pas riche! car un "riche" est aussi quelqu'un qui travaille et n'est pas forcément né avec une cuillère en argent dans le bec! (D'ailleurs, c'est aussi lui qui souvent achète aux étals ou au restau...Bref! Pour augmenter un cheptel ou un stock, il faut réduire l'effort de pêche de manière générale. Et la première des régulations, c'est une réduction pour tous du prélèvement et non pas une réduction pour les uns qui profiterait uniquement aux autres sous prétexte que c'est leur activité professionnelle. Cela conduit à une modification de l'activité dans un premier temps (prendre l'exemple des pêches professionnelles pour les Columbrets en Espagne par exemple...) puis sans doute une diminution de l'effectif et nombre de bateaux. Bref! Cela s'appelle une reconversion professionnelle comme dans de nombreux secteurs (agriculture, mines...). Voilà! ça fait sans doute mal et c'est très tranchant comme idée, mais il faut parfois assumer de regarder la vérité en face!

     

  3. il y a 12 minutes, Arion a dit :

    Tu connais Sébastien et Franck ?
     

    Alors, pour Sébastien, je dis Oui. Pour Franck, je dis Oui aussi (si on parle de moi). Mais il existait un autre Franck que je ne connais pas , qui a sans doute pêché avec Seb et qui faisait souvent équipe avec maigrit. C'est peut-être de celui-là dont vous parlez (même si j'ai pêché assez régulièrement avec Seb avant de passer plus de temps à l'étranger.

  4. Moi, j'en ai choppé une en chasse mais au grand large. Elle nageait en surface sur plus de 1000 m de fond et elle était bleue fluo magnifique pour 5 /6 cm de long. Elle est repartie nager après capture et observation. J'avais jamais vu une belle crevette bleue (j'ai le film).

  5. Le 18/02/2024 à 13:33, Arion a dit :

    Oui, c'était une drôle d'idée, je les ai virés !

    Ces plages étaient parfaites pour naviguer tout en étant prêt à descendre. le seul problème était qu'avec les longues palmes, on était un peu gêné quand on voulait passer à l'avant... Mais bon, les choix des uns ne sont pas forcément ceux des autres...Bonne restauration!

  6. Le 18/02/2024 à 13:33, Arion a dit :

    Oui, c'était une drôle d'idée, je les ai virés !

    Ces plages étaient parfaites pour naviguer tout en étant prêt à descendre. le seul problème était qu'avec les longues palmes, on était un peu gêné quand on voulait passer à l'avant... Mais bon, les choix des uns ne sont pas forcément ceux des autres...Bonne restauration!

  7. Le 18/02/2024 à 13:33, Arion a dit :

    Oui, c'était une drôle d'idée, je les ai virés !

    Ces plages étaient parfaites pour naviguer tout en étant prêt à descendre. le seul problème était qu'avec les longues palmes, on était un peu gêné quand on voulait passer à l'avant... Mais bon, les choix des uns ne sont pas forcément ceux des autres...Bonne restauration!

  8. Le 19/02/2024 à 22:32, pascal2213 a dit :

    C'est toujours les pros qui ont le plus d'impact,ça c'est certain mais qui a déjà filmé les chaluts zigzaguer de nuit entre les épaves à raser les plages?Personne!

    Par contre les photos de foires d'empoigne entre les plaisanciers à la sortie des étangs pour la dorade ou même de chasseurs qui peuvent pas s'empêcher de montrer leurs cartons sur des pin's de 30cm,ben y en a plein les réseaux sociaux!

     

    Comme je suis d'accord! Malheureusement, ce type de réflexion ,gênante pour ceux qui se reconnaissent, reste trop souvent ignorée par ceux qui "assument" pour diverses raisons (perso ou professionnelles)et qui maintenant vont venir chialer ou donner la leçon en tant que "spécialiste professionnel"...

     

  9. Merci à tous pour vos renseignements! C'est en effet une Li-on 18650 mais avec pôle plat. Je vais aller voir un magasin de e-cigarettes,j'y trouverai peut-être mon bonheur. Je vois plein d'accu sur LBC mais le problème, c'est ces histoires de voltage auxquels je ne comprends rien . Je vais essayer 3,7 V bien que sur ma pile je devine encore l'inscription 4,2 V. C'est peut-être la mention de la tension maximale une fois chargée...Encore merci pour votre intérêt!

  10. Bonsoir,

    J'ai une lampe Omer Shiny (22.000lux) dont l'accu rechargeable (bleu) semble mort. Evidemment, j'ai perdu la fiche technique mentionnant le type d'accu...car évidemment, les mentions inscrites sur cette pile sont effacées. Il s'agit d'un accu de couleur bleu de type Li-ion 18650 et il me semble deviner 4.2V. La lampe en question ressemble à une Beuchat (corps anodisé noir, interrupteur à glissement). Je n'y capte rien et voici quelques temps que j'essaie de trouver la fameuse pile.

    Aussi, si quelqu'un à ce type de lampe et pouvait m'indiquer le type de modèle, je suis preneur de toute info. Si quelqu'un a une batterie adaptée à vendre, je suis aussi intéressé. Bonne soirée!

  11. Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

    Oui on sait tous que chez nous il y a nettement moins de bar qu en Méditerranée et que le principal destructeur c est la peche de loisir .

    Les pros sont de vrais écolos par rapport a nous qui ne sortons que 3 mois dans l année .....N importe quel gas ,avec un peu de reflexion sait tout

    cela .....D ailleurs ,le fait de passer d abord a 5 bars ,puis a 2 bars a été un vrai succès et on va vers une surpopulation du Bar .L année prochaine ,on 

    interdira la peche de loisir et on sera obligé de rejeter ,les bars qui sauteront comme les saumons dans le bateau .Tout cela est prouvé par les rapports

    scientifique de l Ifremer qui fait un travail exceptionnelle et qui logiquement obtient de plus en plus d argent de la part des professionnels et de l état pour

    cette gestion assez extraordinaire du bar en Atlantique Sud .Vive nos scientifiques ,econo vérolés .....

    Parfaitement dit! J'ajouterai que les suggestions pour un contrôle semblable à celui des professionnels sont aussi tout à fait désintéressées...

×
×
  • Créer...