Aller au contenu

Chourmo

Membres
  • Compteur de contenus

    1205
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Chourmo

  1. Le vrai problème des rollers ( double ou plus ...) c'est pas vraiment la robustesse ( du moins à mes yeux ) , c'est la complexité !

    Perso , dans l'eau , je préfère de loin la simplicité des guns classiques ....mais niveau précision et recul , il faut bien avoué que les rollers ont leurs place dans le bleu . J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre qu'un de mes guns en 125 double roller avait mis un thon de 90 kilos sur fil de la shootline ......

    Imagine donc un triple roller en 160 avec une flèche de 10mmx200 cm ...reste l'indemerdable problème de chargement où la moindre erreur te fais partir le petard avec la flèche !

    À j'oubliais , il y a aussi le problème du slip tip qui part dans les roulettes si on le bloque sous un Sandow et qui tiens mal dans la shootline ...

    Une fois ces problèmes réglés , on en reparle ...

  2. William, mon point ne vaut que pour le sujet qui nous interesse, les thons. Pas pour un 80 donc, pas pour l'eau sale.. pour le bleu et permettre de delivrer efficacement une fleche d'1kg à 7m et plus si affinité dans un poisson avec un diamètre de 1m... et donc non, pas encore de roller gun qui le permette aujourd'hui mais le jour où il existera, je l'essaierai avec intérêt!

    Ca arrive .... ca arrive ....

    On en reparle cet hivers .....

    D'ailleurs en parlant de flèche de 10 , quelqu'un a déjà essayé un inox de "merde" dans ces diamètre ...???

    Quite a ne faire qu'un tir avec

  3. S'il n'a pas de traces d'hélices ou de flèche, certainement un no Kill qui a mal tourné

    Ca me fait penser à un des dernièrs post de Coryphaena sur le thon de chourmo:

    "Autre problème du BFT, c'est que apparemment il serait hémophile (à confirmer) du coup, déjà avec le problème de surchauffe de l'animal durant le combat personne ne sait si sur 100 thons rouge relaché, 70 ou plus ou moins je l'espère n'en meurent pas dans les semaines à venir suite au combat."

    Yes , c'est à ca que j'ai dessuite pensé

  4. Oui je suis couillon c'est vrai que vous êtes parti d'Oléron. :lol:

     

    Autre problème du BFT, c'est que apparemment il serait hémophile (à confirmer) du coup, déjà avec le problème de surchauffe de l'animal durant le combat personne ne sait si sur 100 thons rouge relaché, 70 ou plus ou moins je l'espère n'en meurent pas dans les semaines à venir suite au combat.

     

    Il est à ce propos dommage qu'aucun tag ne soit fourni aux pêcheurs à la canne pour permettre de taguer chaque poisson avant relaese pour peut-être obtenir des informations à moyen/long terme.

     

    Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais dans le passé nous envoyions un courrier à l'International Game Fishing Association (IGFA) avec le nombre de tags que nous voulions et ce dernier nous les renvoyait comme ça au niveau de chacun nous essayions de participer aux statistiques de pêche et migration sur les marlins bleu que nous relâchions à partir de 150kg.

    Nota: Qui sait, peut-être que le Big Game Fishing Club de France (BGFCF) fait de même maintenant... ?

    Je sais pas si ils savent à peut près , mais je serais curieux de savoir combien survivent .....

  5. Bon sinon les infos de position laissée par Chakal (voire par exemple post du 33) vous ont elles été utiles ☺

    Non , on l'a pas fait sur la gironde ...

    Cette année j'ai une autorisation de pêche en no kill , mais le problème est le même à la canne qu'en chasse : il faut le matos adapté !!!

    Même mon saltiga exo est un peu léger ....et donc ca rallonge les temps de combat et par la même occasion diminue les chances de survie de la bête . Trop de plaisanciers pas assez équipé relâche des poissons qui parte direct au fond!!!

    Pour l'année prochaine , je vais prévoir ...

     

    Une formule qui peut rendre service :

    Tour de poitrine au carré x longueur ( pointe museau supérieur /échancrure de la queue ) % 29900

    = poids de la bête à quelques centaines de grammes près

  6. Félicitations les gars.

    Après les gros maigres, les maigres thons. (Je plaisante).

    La prochaine étape c'est la baleine par contre interdit et pas de bagues pour cette espèces.

    D'ailleurs merci a Hugo pour la vidéo du maigre de 50 kilos et merci à vous tous pour le partage.

    Petites question comment avais vous fait pour obtenir une ou plusieurs bagues car à première vu vous allez remettre ça.

    Pour la bague , faut faire une demande et compter sur la chance .....ils en distribue peu .

    Ça faisait combien de kgs de broumé pour la journée?

    30/35 kilos

    T as fait une vid de cette belle aventure?

    C'est Hugo le reporter
  7. Merci à tous pour vos commentaires et conseils

    C'est vrai que je poste pas souvent , mais cette année à était assez cata pour moi ....

    J'ai passer le mois d'août à la recherche du graal que je n'ai pas trouvé ( un gros maigre de décrocher puis plus rien ! )

    Cette journée a été pour moi la plus bénéfique de l'année . Certe pour le poisson et ce qu'il représente pour moi , mais surtout pour l'apport de connaissance qu'elle nous a procuré , car l'essentiel est bien là : comprendre pourquoi et comment on a réussi à le faire !

    On a également progressé sur la mise en uvre et les montages , sans pour autant dire qu'on est au point .....mais ca avance ...

    Donc , niveau matos pour répondre aux questions , c'était des flèches de 8mm en springsteel ( spearmaster ) , les bungee sont maison avec du dyneema en 2.5 mm Sandow Primeline en 10 coef 3 , bouées spearmaster et pointes détachables ??? Je ne sais plus du tout...mais elles ne sont pas balaises et pas en tricut .

    Il est évident qu'il faut revoir ça , pourquoi pas des Hunt , par contre niveau flèches je ne vois pas l'intérêt de changer pour le moment , le 8 mm étant déjà costaud à mes yeux .

    Il est vrai qu'elle était tordu. Mais pour un poisson comme ca , c'est un peu normal ( en plus on a tiré comme des boudins dessus

  8. Suite à une remarque très justifie par mp , je tiens à préciser pour ceux qui ne sont pas au courant

    Que c'est une pêche règlementée avec une période stricte et chaque poisson doit être bagué ( ce qui est le cas de celui ci ) .

    Il est clair également que ce n'est pas une pêche qui s'improvise ....tant dans l'organisation que dans le matériel , le sujet étant souvent évoqué dans d'autre rubrique .

  9. Salut tout le monde ...

    31/08/2017 ! Une journée un peu différente des autres :

    Premièrement parce que c'est ma dernière journee de vacances forcées ,

    Deuxièmement première rencontre avec un requin ,

    Troisièmement .......mon premier thon !

    La veille : la dream team décolle de la maison

    Arthur , Hugo , Elyo ( le fiston ), Olivier

    Arrivé sur Oleron , passage chez un pote pizzaïolo pour le repas du soir , petites bières au passage et on décolle chez les grands parents d'Hugo ou le repas est fort sympathique ( apéro/pinard/ pizza/eau de vie non identifié mais très bonne )

    Jour j : 6'30 debout , 7'30 au bateau pour débarquer tout le merdier .... et quel merdier !!!

    Bouées , bungee , float Line et quelques guns genre double roller , roller/double circulaire , triple circulaire et double ....le tout en 125/130 cm bref de quoi faire plus de mal que l'on en a fait .

    8'30 on décolle avec notre capitaine de choc " seb" maître broumé ...

     

    Premier spot , visi pas terrible ...8m max ! C'est peu pour ce genre chasse . Décision prise , on part quelques milles plus au large vers de l'eau "bleue "

    Enfin un peu de visi . ~ 15 m

    Comme c'est une journée dont je rêve depuis un moment ....j'ai soudainement une envie de gerber qui devient incontrôlable , et je commence à virer le petit dej par dessus bord !!! Blasé

    ( ca ne durera que toute la journée ....le top pour la forme ! )

    Bref,

    Maître broumé se met à l'uvre et nous a l'eau . Je passe les longs moments de doutes et d'attentes ...

    Hugo aperçoit un premier thon vers les 5 m , puis Elyo trois petits .....ça commence à sentir bon !

    Perso , toujours rien vu ! Puis sur une coulée , j'aperçois enfin un beau poisson plus bas , je descend encore et là , poisson identifié : un beau peau bleu !

    Je suis toujours dit que la première fois que je verrais un requin je serais en stress .....et bien ca m'a fait l'effet inverse , c'était magique !!! Un peu irréel et d'une grasse !!! Jusqu'à qu'il soit un peu trop curieux .

    Du coup. J'entame une remontée , il me suit , je remonte encore un peu , il suit toujours et accélére ...

    Bon , petit coup de fusil pour le faire reculer ....ce qu'il a peine , et fini par partir .

    Du coup Hugo a filmé la scène et était mort de rire pour le coup de stress ....

    Quelques instant plus tard , premier tir d'Hugo qui remonte dégoûté: tir de dessus sur une grosse bête estimé à une centaine de kilo , mais chose que l'on ignorais , la pointe détachable n'est pas efficace sur ce genre de tir et le bestiau repart tel quel !!! Et merde !

    On bouge de zone de quelques milles et rebelotte , attente , espoir , désespoir perso à force de dégueler ,

    Puis deuxième tir d'Hugo plus de flancs mais toujours sans résultat !!!!

    L'heure avançant à grand pas , on décide de changer de gun et de montage : on opte pour le triple avec double ardillon décalés en 8 mm

    On alterne les coulées , puis , rien dans le bide depuis le matin , je commence à être franchement en bout de course physiquement !

    Je remonte un peu au bateau . Le capitaine me connaissant très bien depuis quelques années , voit bien ma tronche délavée .....et tente de me remotivé ! Il fini par me dire " il reste juste une demi heure de sardine , après on rentre ; tape dans la réserve !

    Remise à l'eau , petit nuage de sardine , je laisse bien couler ....bonne inspi et c'est parti !

    Petit agachon a 10 m , j'aperçois une bête passée plus bas en mode TGV ...je me laisse couler ....

    Deuxième passage idem , merde ! Trop rapide ! Petite coulée ....et là , un geste de générosité de dame nature , comme elle sait bien le faire par moment : il revient et je ne sais pas pourquoi , il se met de flanc pour chopper une dernière sardine avant de se prendre un tir 2/3arriere !

    J'hallucine !!! C'est bon , ca part pleine balle !!!

    Du coup , je prolonge involontairement mon apnee pour apprécier la scène ....je remonte enfin et je voit Hugo accroché aux bouée en train de se faire tracter !

    Le temps d'apprécier le moment , dire au gamin de préparer le gun de doublage ect ....Hugo a déjà attaqué à travailler le poisson et l'air de bien en chier ! ...

    Je lui file le gun et prend le relais .

    Aucune idée du temps écoulé , par contre quelle puissance .... Elyo fais de l'image tandis qu'Hugo part doublé à quasiment 20 mètre par peur de décrochage , puis me rejoint .

    La bête ne fatiguant pas vite , on se retrouve à deux à tirer comme sauvages sur un poisson qui a décidé de pas remonter !!!

    Mètre par mètre , on arrive au bout de la float Line , Hugo maintient la tension , je descend pour la fin du combat : premier coup de dague dans la partie osseuse , je me reprend et rentre d'un seul coup dans le cerveau . Je le sens se relâcher complètement dans mes bras et couler : Fin du bal !!!!

    Merci à lui de s'être offert à un moment où je commençais à plus y croire .....

    Merci à lui pour ce combat remarquable .....

    Merci à lui pour ces bon repas qu'il va nous procurer .

     

    Merci à Hugo pour son efficacité , a Seb pour son savoir faire ainsi que son encouragement , à Arthur pour son aide sur le bateau son pinard son champagne et sa charcutaille , quand à Elyo , le pauvre le voilà piqué pour le reste de ses par une passion dévorante ......

  10. Bien heureux pour toi !!!

    Nous on a juste sauvé le barbeuc avec quelques poissons , le graal ne sais pas présenté ...mais le meilleur de la journée pour moi , ça a été de voir mon gamin dans son premier "vrai kif chasse " , avant ça c'était de la balade aquatique .....là , je crois qu'il est piqué pour de bon !!!!

    Réponse la semaine prochaine

×
×
  • Créer...