Aller au contenu

Éric st malo

Membres
  • Compteur de contenus

    1546
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Éric st malo

  1. Le 30/01/2024 à 12:43, Michemiche a dit :

    Merci les gars, peut être que je m'y risquerais avec des petits coefficients, je suis curieux de voir ce qu'il y a, au niveau de cette pointe !

    Salut mich, antho dis tout. 

    Prend la première passe, pour passer à l'est, bien le long des roches, et reviens le long du décoller (le plus au bord possible) tu auras moins de jus. 

    Tu peux même te laisser deriver jusqu au petit David. Tu y croisera sûrement du bar. 

    Ça ce fait très bien.

    Et si tu peux garder ton fusil en main quand tu survoles dans la passe le courant... tu pourras y surprendre de beau poisson. 

  2. Alors personne de sortie en mer ce week-end. 

    Hier, petit tour à l'eau de 15h30 à 17h30. Secteur ouest de la baie de St malo. Visi très acceptable. Très chargé mais 2m environ. 

    Je voulais du bulot, j'ai eu du mal à en trouver,ils étaient assez éparpillés. J'en fais une marmite. Et 2 jolis homard au passage. 

    J'avais oublié ma planche de chasse. Heureusement j'ai trouvé ce qu'il fallait chez mami. Un vieux body, une corde et du plomb. Pas de fusil, pas de flèche pour manœuvré les homard. 

    Je les ferai sortir avec un vieux manche d'épuisette trouvé sous l'eau. 

     

  3. Le 27/11/2023 à 09:31, dep-trai a dit :

    pour ne pas taper dans les stocks, il faut avoir l'intelligence des canadiens ! interdiction de pêcher les homards grainées !

    Alors qu'en France, ce n'est pas le cas !

    Salut dép Trai, si je ne me trompe pas, c'est déjà la cas en manche justement ! 

    Ps: la population de homard a déjà fortement décliner depuis 6 ans environ sur le secteur St malo (avis des pêcheur pro... Et constaté) 

  4. Le 01/10/2023 à 15:12, sub sniper a dit :

    Et bin voilà, à partir du moment où on en croise de plus de 10 Kg en Bretagne, les tiennes sont ridicules. Moi je suis à 80-90% du poids max rencontré ici .

    En Bretagne au début de leur présence sur la côte nord, je tirais celles d’un Kg , après quelques rencontres de grosses, ma maille personnel était de 3,5 Kg et quand j’ai trouvé des coins avec des spécimens de plus de 10 Kg je n’ai plus essayé de tirer celles en dessous de 6-7 quitte à ne rien prendre.

    voilà , il faut remettre les choses à leur place….

    et pour la question nurserie , ces petites daurades sont pêchées ici depuis au moins 300 ans et il y en a toujours autant….

    par contre il n’y a aucun chalut 

    Hey sub, tu veux pas m'enmener sur ton coin à royal de 6 7 kilo. Rien que pour le voir tien. Promis je flèche pas 😁

  5. En med' la plupart des poissons sont plus petit qu'en Bretagne. Pourquoi ne reproduirait il pas à une taille plus petite ? 

    Leur maille du bar est bien en dessous de la nôtre. Pourtant ils en ont toujours? 

    La med' est bien différente de chez nous. Bon après je ne connais pas assez pour répondre à mes questions. 

     

  6. Le 30/09/2023 à 13:39, pompom a dit :

    les gars pourquoi en plus du 100 vous prenez pas un 75 sur la planche, quand la visi est pourrie, sa sert pas mal, et plus de maniabilité qu'un 100....

    Perso, je suis tellement habitué à chasser avec mon 105, que j'y arrive dans quasiment toute les conditions. 

    Et puis quand je ne vois plus le bout de la flèche, ça commence à ne plus être chassable. 

    Et puis sans déconné, le 75, c'est pour la sardine de cancale, rien d'autre ? 😜🤣

    (c'est vrai que des fois, un 90 cm, extra light, pour La mousse, ça pourrait être mieux) 

  7. De mon côté, sortie de 17h à 20h sur St malo. Conditions difficiles. Vent, courant, houle. Visi au bord, juste de quoi voir la pointe du 105 lorsque je plie le bras.🤣

    Sur certain endroit, plus profond on trouvait quand même 3/4m de visi. 

    Le truc c'est que mes oreilles ne passe toujours pas à partir de 3m.

    Je me contente de resté dans 2/3m. Le poisson y est. 2 ieme agachon, je flingue une royal en tire réflexe. Car visi dégueuler. Bon elle n'est pas grosse, 34cm.

    Je continue dans la crasse du bord. La houle me fait voler. C'est très physique de rester accroché au fond. Il faut utiliser toute les parties de son Corps pour ça caler. Mais lorsque j'y arrive bien, en étant bien caché, les ombres arrives. Ça claque de la caudale!

    Un moment je voit défilé une belle petite poutre, puis ses congénères. La visée est très dur, car je les aperçoit dans le brouillard. J'anticipe un tire en ne voyant plus ma cible. Jackpot c'est dessus. Un bar de 45cm.

    Maintenant, ce week-end c'est pêche à la crevette et bodyboard avec les gosses

     

     

  8. Il y a 2 heures, jeremylb a dit :

    Ah c'est donc ça ce qu'il me manque pour faire de la Royale, des sinus bouchés ! 

    Belle pêche Éric

    Écoute, j'ai vraiment chassé à raz de la roche, et j'ai essayer d'être toujours prêt à tiré. De bonne heure le matin, à maree haute, et bien il y a du poisson très très prêt du bord. Faut vraiment être concentré, et ce dire que tu auras au moins une occasion de tire dans ta sortie. Il ne faudra pas la loupé. 

  9. Petit retour sur la sortie d'hier, entre potes. 7h sur spot. Levé 4h50. 1h30 de route. C'est rare que l'on aillent jusqu'ici. 

    Arriver sur place, il flotte, mais sinus sont bouché, et les tympan joue au yoyo. 

    Fait chier, la sortie va être compliqué. 

    30 minutes de palmage, arrivé sur les lieux du crime, la mer est bien haute. Et ça me rassure qu'elle soit si haute. Je vais pouvoir chasser dans peu d'eau. 

    Première  descente, je comprend que c'est mort pour moi, je ne pourrais pas aller à plus de 1m50 de fond. (hors de question de me niquer les tympans ou les sinus). 

    Je vois mes compères, sur les bon endroit, ou les poissons sont là..... Les boules😭.

    De mon côté je joue l'indien, en longeant les roches. Il y a une houle et des vagues assez destabilisante. Je débusque rapidement un joli bar, mais pas le Temps d'ajuster. Zut. 

    1 petit agachon par ci, un petit par là... Même dans 1m50 c'est galère pour mes sinus. Donc j'en ferai très peu. 

    Sur un malentendu, agachon dans 1m d'eau, juste devant un tombant, et la une belle petite royal montent me dire bonjour. Autant dire qu'il fallait être vif, bingo elle est dessus. Je ne peux aller la chercher, je la laisse donc partir avec la flèche car elle n'est pas super bien tiré (juste sous la dorsale). Je gère le moulinet, et la ramène tranquillement. Il est 8h30, ma pêche est faite. Je suis content.

    Je continu à longer les roches, et je flingue 2 mulets. Ils étaient très présent à la haute. Au détour d'une roche, un deuxième joli bar 50 55 cm, glisse gentillement vers le fond. Tire instinctif, raté.... Chier, car là c'était encore une sortie hold up. 

    Plus loin, j'aperçois une royal manger sur les moules, je ne bouge plus, la houle est galère à gérer, je commence à aligné le fusil; et là, une vague de merde m'envoie valser et me sort de ma cachette. Autant dire que la belle m'aperçoit, et ne sera pas séduite 😍 du tout part la broche en inox que je m'apprêtais à lui offrir. Dommage car elle était très belle. 

    Le poisson est quand même assez présent ce matin. 

    Mes 2 acolytes du jour, capotent aussi du poisson. On ce rejoins vite fait vers 10h, sur les roches pour boire une tasse de thé. Ha ouai, la il y a du poisson. 2 jolies royal a la ceinture pour l'un, et une pour l'autre. 

    On ce remets a l'eau, mais fini, le  poisson est partie. Ils ont compris notre manège 😂

     

  10. Le 16/09/2023 à 09:30, maigrat a dit :

    C'est vieux comme le monde le piratage de matos en mer y'a pas grand chose à y faire malheureusement !

    Après faut faire le tri, parfois c'est au sein même des pros que cela se passe.... c'est pas la majorité mais ça existe car pour certaines conditions (profondeurs) et les quantités de produits volées il faut être équipé et aussi avoir les réseaux derrière pour écouler comme dans les huîtres.... je vois difficilement un plaisancier charger 1T d'huîtres ou quelques centaines de ks de poulpe .

    Et c'est très compliqué à surveiller en plus. 

    Pour la prolifération des casiers la ruée sur le poulpe depuis 2 ans pourrait l'expliquer vu les retours des chiffres que j'entends c'est d'ailleurs pour ça que cela va être encadré comme écrit dans l'article. 

    https://www.letelegramme.fr/economie/mer/peche-un-coup-darret-a-la-ruee-vers-le-poulpe-6417725.php

    Salut ludo, j'ai pas entendu parler de poulpe au près de côte par chez. Sauf cas exceptionnels. 

    Donc non, les mecs ne pêchent que le crustacé ici. Et visent essentiellement le homard. 

    Mais je peux confirmer, que ça arrive quand t'es pro, de relever les casiers de plaisancier. Car ils les mouillent sur les filières. Donc quand tu relèves, c'est tout qui viens. Alors perso, je refilais leur casiers. Mais certain, vont les garder à bord, c'est clair. 

    Dit part chez toi, ils ne le pêchent pas au chalut aussi le poulpe ? Ils n'ont pas fait des cartons ? Car apparemment ça baisse pour ceux qui pêchait au casier ? 

     

  11. Sortie hier toute la journée, en kayak, avec mon binôme kayak. 9h30 17h30. Secteur est de la baie de St broc'. 

    Conditions ideal, pas de vent, mer d'huile, visi très bonne 6m verticale selon endroit, et pouvant aller à moins de 2m devant le fusil suivant d'autre 

    On chasse à la côte toute la mâtiné, 2 3h, rien, queue dalle, pas une écaille. Décision prise, on prend la poudre d'escampette, direction le large. Une bonne demi-heure de rame. (c'est là que j'apprécie le stealth). 

    Une belle surprise ce spot. Des moulières, 2 a 4m d'eau. Tant mieux mes tympans sont fragile aujourd'hui. Mon binôme me dit que c'est pauvre ici. Et bien attend de voir ! Bingo quelque apnée plutard une belle daurade pointe le bout de ses sourcils. Mal tiré (juste sous la dorsale) je la laisse partir avec le fusil et le fil du moulin emmêler. Puis je retourne le récupèrer. Nikel 1kilo8. Mon binôme reviens avec un joli petit bar de 60 cm. Je vais revoir d'autre royal sur ce coin, mais petite et farouche. 

    15h, on change de spot. On va aller visiter un coin que ça fait longtemps😂. Des les premières apnées, j'aperçois un banc d'une vingtaine de daurade,( je veux une grosse de derrière), mais seul les plus petites d' 1kilo viendrons devant le fusil. 

    S'en suivra plusieurs apnée à les revoir, mais pas tirable, et petite. J'en loupe une belle comme la première. Et j'en verrai une très très grosse. Mais malheureusement mes tympans me font mal. On décide donc de rentrer. 

    Et mon binôme, qui s'arrête encore sur une roche. Bon ok, aller, encore 1 ou 2 agachons. Dans peu d'eau car ça ne passe plus. Je me mets dans un petit courant (il y en avait peu aujourd'hui), dans le goemon, et bingo une grosse mémère ce pointe. Y'a pas intérêt d'hésiter, car elles sont farouche aujourd'hui. Juste mon temps de réaction, qu'elle entame déjà le demi tour. Trop tard pour elle, flèche plein mille. Elle prendra 10m de fil, et essayera de ce débarrasser de la flèche en ce frottant sur le fond. Mais elle était bien tirer. Et hop, 3k2 a la ceinture. 

    Sur ce, j'arrête. 

    On aura fait une belle pêche, pour un samedi. 

     

     

    IMG-20230909-WA0003.jpeg

    IMG-20230909-WA0005.jpeg

    IMG_20230909_164922.jpg

    IMG_20230909_165009.jpg

    IMG_20230909_210231.jpg

  12. Le 05/09/2023 à 08:31, gobie yeu a dit :

    Bonjour à tous, 

    vous avez une idée de ce que l’on peut attendre comme visi vers erquy? 
    je voulais me faire un petit road trip dans le 22 que je ne connais pas du tout (objectif balade sous marine sympa et pêche au maquereau en kayak en no kill en mode camping…). Si vous avez une recommandation de spot… 

    j’hésitais à partir ce midi mais j’en ai pour 3h donc j’aimerais être sur qu’on y voit qqch!!

    merci! 

    Salut, essaye de poster sur visi 22. T'aura peut être un peu plus de retour. 

    Les grandes marées ont cradosser l'eau, 

  13. Il y a 9 heures, jeremylb a dit :

    Oui j'ai été bête sur ce coup-là, c'est souvent moins clair à l'est de Saint-Malo, avec les forts coeff qui brassent tout, ça n'a rien arrangé. Demain c'est ce que je vais faire, du Saint-Lunaire Dinard avec le kayak. Ce que j'aime bien avec le kayak c'est que quoi qu'il arrive je peux toujours monter dessus et rentrer à la rame. 

    Éric je crois que tu es le fou furieux qui avait été jusqu'au grand jardin avec un  beau kayak, je t'avais aidé à remonter la pente de la plage du Port Blanc

    A peut être bien, je l'ai fais l'année dernière ou avant je crois. C'est plutôt sympa comme périple et mon kayak est fait pour ça. Tu as tout un tas de jolie secteur, les genillets, les haumets, plus loin les savates, et le grand jardin. Avec un peu de courage tu fais les cheminée. Nan c' est vraiment très sympa ce coin. 

    J'aimerai bien me faire tout l'ouest de frehel aussi. Pas encore eu le temps. 

    Rien que samedi, en kayak, on a fait entre 5 et 6 km. Quand tu joues avec les courants et le vent, c'est pas fatiguant. (bien sûr faut que les 2  soit coopératif) 

  14. Alors perso, avec les gros coeff, les retour de visi du weekend, j'aurai plutôt été à l'ouest du côté de dinard St lu. Visé peut être un Nick, ou un décoller.

    Possibilité de ce mettre à l'abris du jus, plus de visi que à l'est, et il y a quand même de l'écaille à traîner par là. 

    Mais j'aurai pas été après rotheneuf, même la varde j'aurai pas fait. Car c'était vraiment sale hier au bas de l'eau. 

  15. Le 02/09/2023 à 10:00, jeremylb a dit :

     

    Ce qui me surprend beaucoup cette année c'est l'absence de mange, là où les années précédentes ça pouvait ressembler à un aquarium. J'ai pas d'explication. Je vois plus non plus de petits crabes verts, rien qui pourrait attirer les prédateurs. 

    Idem pour les raies depuis que c'est autorisé, je n'en vois plus. À croire qu'elles sont au courant ! 

    Pour les prochains jours, beau temps mais vent d est vous en pensez quoi ? 

     

     

    On est plusieurs à faire ce constat cette année. Peu de banc de sprats. 

    Les bars on mangé en majorité du crabe vert et des petites araignées depuis le début saison. 

    Le dernier de samedi en avait encore plein le bide. 

    Hier soir sortie de 18h à 21h30. Secteur St malo. Visi très limité. Le poisson était assez actif mais ne restait pas. On voyait parfois juste des queue ou des ombres. Du mulet en masse. Pas mal de bar, juste maillé. Mon binôme aperçoit 2 gros pépère. De mon côté je verrai 3 royal don't une très belle. Dommage pas eu le temps de tiré.

    Retour au bord à la nuit. On c'est fait avoir avec le courant et nous avons mis plus de temps que prévu à rentrer. Mais ça sentait vraiment le poisson hier soir. 

     

×
×
  • Créer...