Aller au contenu

YoannRev

Membres
  • Compteur de contenus

    3203
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par YoannRev

  1. Après, faut pas non plus s’attendre à un changement tellement spectaculaire (en terme de sensation). Sinon tu vas être déçu. 
    ce que je peux dire, c’est qu’elles surclassent mes breier vieillissantes. Par contre j’utilise toujours ces dernières quand je chasse au bord dans peu d’eau, car une voilure plus courte c’est mieux à l’indienne dans peu de fond.

    en revanche dés que je dois descendre, je prends les décès. Sur 20m, j’ai facilement gagné 3/4 coup de palme (sûrement plus). Je m’en suis rendu compte car je jauge la profondeur aux moments où je compense. Et au départ j’étais un peu surpris de compenser alors que j’avais moins palmé.

    grosso modo, la finition de la palme est superbe, ça inspire le sérieux. L’angle assuré du confort et de l’efficacité au palmage. Le chausson est très confortable et se fait oublier. Bref, tout ce qu’on demande à une palme.elles valent leur prix.

    d’ailleurs, c’est un avis perso, mais dans mon matos je trouve que mettre de l’argent dans ses palmes c’est plus intelligent que mettre de l’argent dans son arbalète. A choisir je préfère une paire de cetma avec un omer alu à 150 balles qu’un alemani avec des Beuchats plastique.

     

  2. Le 01/09/2022 à 01:46, Flo974 a dit :

    Petite question, tu les as pris en quelle dureté les Edge ? Le chausson taille comment ?

     

    Merci pour la vidéo Sub sniper !

     

    Je les ai pris en soft, alors que j’étais en 760b3c5 sur breier (médium). Et c’est très bien. Mais ma paire de edge est en voilure longue. 
    le chausson je l’ai en 45-46, comme pour mes Beuchats. Et ça me va parfaitement. Idéalement faut que tu essayes. J’ai le pied un peu large. 

  3. il y a 53 minutes, Flo974 a dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse Yoann !! Ça me rassure donc sur le fait que de passer des Breier au Cetma vaut le coût, que ce soit des Mantras ou des Edges. 

    Je vais essayer de contacter Arimair, mais c’est pas gagné, vivant au Mexique, je peux le faire seulement via les réseaux sociaux, pas sur d’avoir une réponse complète et détaillée.

    Essaye geoff el Jojo sur Facebook 

  4. Ta question est complexe. Ça dépend vraiment de la zone. Par exemple, pour la chasse au sar, ils ont tendance à remonter sur les têtes de roche à marée montante. J’ai des spots qui sont excellents mais qd il y a un mètre d’eau sur la tête de roche. Donc ça dépend du coeff. J’ai des spots très au bord, le long de la falaise. Ils ne sont bons qu’à marée haute, le soir, car les roche forment des caves. Sur d’autres, le long de la falaise, on trouveras les poissons à la haute au ras des falaises, à la basse au pied, sur le sables, dans les algues. Parfois, les gros bars dorment dans le fucus dans très peu d’eau, sur des spots où il faut de l’eau donc marée haute. Connaître les spots, c’est savoir dans quelles conditions ils sont bons. Sur certaines zones de dérive, ce sera plutôt à mi marée quand le poisson circule. D’autres secteurs comme les zones de sargasse, le poisson sera calé aux étales, basse ou haute. Sur d’autres zones, comme les zones d’humanitaires, les secteurs donnent plus à l’étale de haute. 
    bref, il faut, sur tes zones, tester différentes configuration pour savoir qd le poisson est présent. Une zone d’hymantale peut très bien être excellente tôt le matin ou tard le soir, mais rien la journée. Ou alors très bien donner quand la mer est belle mais nulle quand la mer est deguelase

  5. Le 30/07/2022 à 08:22, Ch'ti max a dit :

    Dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui :

    _20220730_082033.thumb.png.cddd3cf89d09419580d2bf9e0f09a2f5.png

    Le gars va bien (tant que l’on puisse). 130 points de suture. Il dérivait sur la jument d’après un pote (c’est un pote à lui). Le bateau lui est passé dessus. C’est une chasse risquée sur le secteur car il est impensable de se signaler avec une bouée. C’est le barquero qui assure la sécu. Dans le cas présent ça a merdé. 

  6. il y a une heure, sub sniper a dit :

    les dauphins dit "ambassadeurs" ont un comportement particulier, ils sont solitaire ,ce sont presque toujours des femelles et viennent réellement chercher la compagnie de l'homme, personne n'a pour le moment compris pourquoi.

    ils ont de grandes difficultés à réintégrer un groupe ,si un jour ils y parviennent ,on ne les revoit plus alors qu'ils on pu passer de nombreuses années sur un même secteur.

    En rade de Brest les solitaires sont systématiquement des mâles. Randy, jean floch, zafar. Ils jouent avec les plongeurs parfois. Comment savoir si ce sont des mâles?

     

  7. J’étais en breier b3c5 depuis 10 ans. Chasse de saint Malo au finistere, courant, surface, gros palmage, de 0 à 25 m. J’ai, après avoir longuement hésité, achète une paire de edge. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Je ne peux pas comparer directement les deux paires puisque mes edge sont des voilures longues contrairement aux breier. 
    mais j’ai vu une reelle différence. Sans rentrer dans des détails technico technique, le chausson est très confortable (et je suis assez difficile en chausson, j’ai le pied un peu large). L’impression que la palme pousse fort sans effort est flagrant. Clairement je palme moins pour descendre et remonter, avec un rendement meilleur. La finition est meilleure que les breier. L’angle de la voilure joue également beaucoup sur le confort (27 degrés pour cetma edge contre 15 pour b3c5) Clairement, tu oublies les palmes. Je ne regrette absolument pas mon achat. Les b3c5 doivent être 320 balles en ce moment,  j’ai payé mes cetma 400 balles de mémoire.

  8. Le 01/06/2022 à 16:37, Fischlick a dit :

    Alors, du coup j'ai été vérifier dans la biblio, je suis tombé sur un article sur le lieu en Galice : L50 mâles 36cm, L50 femelles 47cm, L50 combiné 42cm. Mes lieus sont de taille correcte, je ne pense pas tirer sur les enfants. Et puis, en augmentant la taille des prises, on peut aussi évoquer l'excès inverse : aller flinguer que les gros géniteurs, exercer une pression de sélection différenciée et inversée, et affaiblir la qualité génétique du stock (c'est ce qui s'est produit pour le bar, je pourrais retrouver une publi là dessus). Pour moi, un prélèvement raisonné (7 poissons à deux, qui vont nourrir au total 6 personnes, j'y retournerai certainement pas cette année), une taille correcte, j'ai absolument pas de problèmes avec cette pêche (sinon je la publierai pas ici).

    Voila le lien de l'article : https://www.researchgate.net/publication/236150941_Reproductive_biology_of_pollack_Pollachius_pollachius_from_the_Galician_shelf_north-west_Spain/figures

    Et avec plaisir pour une sortie lieus sur Brest, le jour où je remonte 😉 20m et plus sans soucis, mais si ils font 4kg ça fera trop à manger (allez, j'en prendrais peut-être un, qd même !)

    Tout ce que je lis sur la maille biologique du lieu jaune c’est 50cm pour les mâles et 60cm pour les femelles. En chassant de façon modérée les espèces au delà de ces tailles, on s’assure qu’ils se sont reproduits au moins une fois.

    juste pour info, quand on se plaint qu’il n’y a pas mieux, ci dessous une photo de prises faites à la côte, juillet de l’année dernière (photo publiée plus haut dans le fil de cette discussion). Certes, nous étions en bateau, mais on était à la côte tout de même. Le plus gros fait 80cm. Le lieu a pris une claque ces dix dernières années avec une nette accélération ces 5 dernières années. On le voit sur ouessant notamment. Soyez raisonnables, on n’est pas encore en med ici. Ce n’est pas qd on a chié dans les draps qu’il faut serrer les fesses.

     

    11BAAC23-DB00-4529-9AA8-A13FAE223E8E.jpeg

  9. Je ne peux que croire tes propos, puisqu’aucune capacité de vérifier (et qd bien même, je n’en ai pas le droit moral), néanmoins la maille biologique que tu annonces m’étonne. Tout ce que l’on trouve évoque la maturité sexuelle des mâles après 50cm et des femelles après 60cm. 
    un exemple, succinct, page 83

    https://archimer.ifremer.fr/doc/00440/55126/56584.pdf

    Vous chassez en votre âme et conscience, mais il est aussi de mon droit (devoir) de mettre en garde. Et s’il n’y a pas de poisson à la maille biologique, on s’abstient (a la limite un ou deux). Si tu ne vois pas de lieus du bord, je peux t’emmener en bateau sur des secteurs où ils sont plus gros. Franchement ça ne me dérange pas, si cela te permet d’augmenter ta maille. Il faut juste être à l’aise sur 20m de profondeur. Départ Brest. 

  10. il y a 28 minutes, Fischlick a dit :

    Une journée sur Crozon le week-end passé, le poisson est au rdv sur les spots habituels, on s'est fait plaisir sans tomber dans l'excès 😉 pêche faite entre 12 et 22m ! 

    283328039_564096248448565_2847144121171989612_n.jpg

    Sympa. 
    mais par pitié, et ne le prends pas mal, augmente la maille du lieu. Ils se reproduisent entre 50 et 60cm, et c’est une espèce qu’il est de plus en plus difficile de trouver. Ils gagnent à ce que l’on soit plus sélectif même si effectivement, en partant du bord, c’est difficile d’en croiser des jolis

     

  11. il y a 10 minutes, sub sniper a dit :

    Si tu peux te payer une monte à ce prix là, imagine le bateau......

    Détrompe toi, en matière d’horlogerie il y a des fanatiques. Le cadre moyen qui acheté une submariner à 11k€ ce n’est pas rare du tout. Sur une émission YouTube, j’ai vu l’histoire d’un prof de math achetant sa sub, il en était à la deuxième ou troisième.

    chez oméga speedmaster a les faveurs des collectionneurs. Le marcher de l’occasion tourne à plein régime sur les montres. Omega, rolex, audemars piguet royal oak etc… ont la côte.

     

  12. J’ai le chausson s-wing de cetma (mais sur voilure cetma). Je ne peux rien dire sur la résistance dans le temps, ni si tes voilures s’adaptent, mais il est super confort et neutre dans l’eau.

×
×
  • Créer...