Aller au contenu

Nyko

Membres
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nyko

  1. Bonjour tout le monde,

    Sortie hier matin sur la côte sauvage, à l'eau vers 9h, un peu tard mais pas possible d'y aller avant. Je rejoint un copain qui s'y était mis plus tôt. Visi très correct,  5m en verticale, 3 à 4m en horizontal. Une eau vers les 19/20C°.Le rejoignant, il me montre ses deux très jolis bars pris avec son Jos Gun. 

    Première apnée, je croise ce que je pense être deux saumons! Un moyen et un gros, le moyen passe devant ma flèche, mais gourmand j'essaie de ma caler sur le gros moins bien placé. Tir pas compliqué, alors trop sûr de moi, évidemment je rate... quel frustration! J'ai pas rêvé, c'est possible du saumon sur la côte sauvage?!

    Deuxième apnée,  je surprend un sar dans une faille, il fera 1,2kg vidé pour 42cm. Plus tard je croiserai un bar fuyant et un petit banc de sars mais raté mais deux approches. Pas mal de méduses dans l'eau. J'ai dû ensuite écourter ma sortie,  la houle commençant à rentrer.

    Ce week-end, il y a des bons coups à faire je pense. 

    20231007_103631.jpg

  2. Bonsoir tout le monde,

     Sortie tôt ce matin autour des cailloux en face de Penthièvre, mer d'huile, eau à 18C°, très belle visi, je dirais 5m au moins. Zéro bateaux dans le secteur, en plein mois d'aout c'est rare. Pas mal de sars en début de matinée, un peu de bar, un gros banc de mulet, de la vieille partout et une belle orphie qui me passe devant alors que j'avais un sar au bout de ma flèche. je ramène également un mulet pour me faire une petite rillette. Sortie vraiment très agréable. Mon copain fera un joli bar et une grise. Au top!

  3. Bonjour tout le monde, 

    Sortie jeudi soir à la haute au petit Mulon à Hoedic dans le courant, fait deux sars dans peu d'eau. Visi correct mais sortie fatiguante dû au courant qui poussait fort, ca rigole pas les courants sur hoedic, même à l'étale. Difficile d agachonner correctement dans ces conditions pour essayer de trouver du bar. 

    Sortie ensuite ce matin avec un chasseur très sympathique rencontré sur l'île qui est la pour la semaine comme moi et qui m'a invité à venir aux grands cardinaux avec son semi-rigide. Un peu de houle, du courant également mais visi correct (3-4 mètres). Je ferai un bar à l'agachon et un sar à l'indienne trop occupé à bouffer pour me voir venir. Zéro royale de vu, mais du mulet,  du bar juste maillé et du sar. Sortie au top 👍.

    Screenshot_20230610_141019_Gallery.jpg

    Screenshot_20230610_140920_Gallery.jpg

  4. Bonjour toute le monde. 

    Sur Hoedic pour une semaine,  arrivé avant hier.  Fait deux sorties du soir côte ouest. Pétole, eau à 17C°, visi 3 à 4m selon les zones (j'aurais pensé plus) et bcp de méduses brunes.  Elles piquent d'ailleurs?

    Avant hier soir pas bcp de vie,  je ferais un sar à l'indienne qui bavardait avec un copain à trou et ça sera tout (on dirait une grise sur la photo mais c'est bien un sar).  Pas mal d araignée malgré tout,  j'en prélève 2. 

    Hier soir c'était bien mieux en terme de vie,  je fais une aiguillette depuis la surface (pas facile à viser ces petites bêtes mine de) et une daurade royale à l'agachon qui passe devant moi sur une moulière avec deux copines. Je verrai du bar maillé plus malin que moi et la queue d'un gros à l indienne que je n'ai pas osé tiré espérant qu'il se présente mieux,  j'ai raté une belle occasion, évidemment il ne se représentera pas. Très difficile de prospecter le homard. Bcp bcp de sargaces et cie.

    20230605_221801.jpg

    Screenshot_20230607_080141_Gallery.jpg

    Screenshot_20230606_233822_Gallery.jpg

  5. Il y a 10 heures, meduserequin56 a dit :

    Je vais de temps en temps au magouero mais à part un joli homard une fois, il n'y a pas eu de belles peches. Pourtant c'est réputé pour les royales.

    Côté zone de tir,  j'y ai fait ma première royale. Il y a souvent du bar et j'ai mes trous à homard. Par contre c'est vrai qu'il n'y a jamais une eau très clair.

    Il y a 10 heures, meduserequin56 a dit :

    Bravo pour ta patience de faire des rillettes avec les araignées, ça doit être une tuerie à l'apero

    Première fois que je le faisait. Effectivement, super bon et super facile à faire.  Une grosse heure pour tout faire,  cuisson inclus. 

  6. Bonsoir tout le monde. Sorti hier matin du côté de Plouhinec sur la basse, impossible d'aller sur la zone ou j'aime bien aller d'habitude, les militaires étant en exercice de tir. Je me rabat sur une zone proche bien moins agréable. Visi mauvaise, 2 m au max sur certaines zones, mer d'huile, eau froide (12.7C°) et pas un poisson dans l'eau (l'armée tirant juste à côté, ça n'a pas aidé), ni de homard (il y avait des trous propices pourtant), juste un gros congre dans son trou qui se demandait ce que je foutait la. Je sort tout de même une araignée mâle d'à peine 1kg qui me sauve la broucouille. Il finira en rillette. Bien moins agréable que ta sortie Meduserequin56.

  7. Il y a 21 heures, brun56 a dit :

    Une sortie sur groix hier matin (samedi).

    Une belle houle restera bien présente

    Bonne visi pour la chasse: 4m environ. Je flecherai 3 gros sars de 2 kilos et croiserai 2 beaux bars, mais en mauvaise position pour tirer.

    J'ai vu pas mal de poissons sur cette sortie, un vrai bonheur. Par contre, 1 araignée !!!

    J'ai pu filmer donc je posterai mon premier petit film de la saison !!!

    Top, bravo dit dont, et merci pour le retour. Selon les conditions, je vais peut-être aller à l'eau en deuxième partie de semaine pro. 

  8. il y a une heure, dom85 a dit :

    Le noeud de chaise reste le plus démontable, un noeud de huit bien souqué par les tirs, faudra le couper.

    Je suis bien d'accord.  Étant élagueur,  j'en utilise toute les jours des nœuds.  Le huit on le laisse à l'escalade. Le nœuds de chaise est le plus polyvalent et démontable (l'idéal pour tracter). Je l'utilise tout le temps et pour l'aérodynamisme dans l'eau c'est le nœuds le plus sobre. 

    Pour les bouts de brins mort (comme sur la photo de Dom85), le mieux je trouve c'est un double pêcheur, il prend peu de brin, facile à faire, compacte et sûr. Après une fois souqué faut coupé mais c'est pas bien grave.

  9. Bonjour tout le monde,

     Sortie 2h hier soir à la basse du côté du Gâvres, partie Est. Visi 3m, eau qui se réchauffe, 15C°, petite houle. Beaucoup de mange (c'est toujours très beau ces nuages de mange), de la grosse vieille en balade, des araignées femelles et tourteaux juste maillées mais trop juste à mon goût. Rien d'autres si ce n'est ces 3 morgats. Beaucoup de monde à l'eau côté pointe, il a fallu trouver une zone tranquille.

    20230428_202700.jpg

  10. Il y a 3 heures, Conguel a dit :

    Tu as essayé le 4mm?

    Non pas encore,  mais je pense qu'avec mon système de semelle ça va le faire 👍.

    Je regardais hier soir sur YouTube un tuto de Mifsud sur les palmes carbone,  très instructif. Et puis à un moment donné il prend en (mauvais) exemple le modèle que j'ai acheté pour parler de la capacité de la voilure à se plier et revenir.  Il "force" (en insistant) pour la plier en expliquant que c'est pas top. Direct ce matin j'essaie à mon tour pour me rendre compte qu'elles se plient très bien, et ce sans forcer... 

    Très loin de moi l'idée de remettre en cause l'avis de Mifsud (je sais rester à ma place) mais j'ai trouvé ça très étonnant.  Il a un problème avec Dessault?!

     

    Il parle aussi des gouttières sur les côtés,  expliquant que lorsqu'elles sont trop grandes elles peuvent être contre-productives. Les miennes sont assez larges, qu'en pensez vous?

  11. Bonjour tout le monde,

     J'ai fait ma première sorti de l'année ce midi vers l'étale basse à Gâvres côté Est depuis le bord. initialement je voulais testé l'épave (si quelqu'un l'a déjà faite, je suis preneur d'infos) mais ça avait pas l'air dingue depuis le bord et puis elle était déjà pas mal émergée.

    1h30 dans l'eau, visi très correct au vue de la météo de cette semaine, de 2m jusqu'à 3m sur certaines zones bien protégées, eau à 13,6C°, pétole. Je croiserais une araignée femelle juste maillé que je laisserai tranquille et ce bar (1kg300 vidé pour 55cm) qui dormait dans les sargasses, que j'accrocherais avec mon petit ragueur/trident à l'indienne. Sinon rien d'autres de notable.

    Pas sûr qu'il y ai d'autres fenêtres de sorti au vue de la météo qui tourne demain...

    20230421_150849.jpg

  12. Bon je les ai testé ce midi avec une semelle de chaussure et des 3mm et ça le fait bien, ça annule le jeu sans que ça soit gênant. Et puis d'après vos commentaires ça n'a pas l'air d'être une bonne idée de toute façon... Merci à vous pour vos retours👍

    Il y a 2 heures, dom85 a dit :

    C'est pas une bonne idée vu le nombre de casses sur ce chausson

    Par contre, plaît-il? qu'entends-je? Fragile comment?

  13. Bonjour tout le monde,

     Pour la nouvelle saison je passe aux palmes carbones, et je me suis rabattue sur les C4 300 Impact Maxx (Dessault). L'angle de 32° me va bien, j'ai pas une cheville très souple, du coup le tibia suis bien la voilure de palme avec cet angle, et le rapport qualité/prix est top.

     Cependant, hormis le chausson très léger, il est vrai que les chausser n'est pas une mince affaire. C'est essentiellement dû au fait que l'entrée du chausson est plus étroite que d'habitude. J'ai des chaussons 5mm (je suis du genre frileux, pas pratique pour un breton 😅), et pour le coup impossible de les mettre avec ces palmes (même avec un chausse pied), je dois me rabattre sur du 3mm. Il y a un léger jeu que j'ai compensé avec une vieille semelle mais c'est pas l'idéal.

     Je pense que si mes 5mm passait ce léger jeu serait tout aussi bien compenser.

     

    D'où ma question: Pensez-vous que je puisse bricoler l'entrée du chausson en l'agrandissant un peu ou bien est-ce trop fragile pour modifier quoi que ce soit?

  14. Il y a 19 heures, thearthur a dit :

    Pour cet exercice il faut un barquero sérieux: attentif à toi et aux autres

    Si vous alternez ça permet de profiter des infos de l'un et l'autre.

    Un passage à blanc pour lire le courant et décider de la trajectoire.

    Convenir de quelques signes: tout va bien, viens me chercher (crosse en l'air en général) etc.

    On va peut-être s'entrainer en début de saison pour être prêt en juin. J'ai des copains du nord (côte d'Armor j'entends^^) qui en son adepte et qui trouve ça vraiment top. Alors pourquoi pas!

  15. Le 26/01/2023 à 22:42, thearthur a dit :

    En bateau les dérives entre houat et hoedic ou hoedic et les cardinaux sont géniales mais peuvent être très fréquentées.

    J'ai retrouvé dans un Apnea de 2005 un dossier sur Hoedic, ils parlent effectivement de la dérive, mais je n'en ai jamais fait, pourquoi pas essayer après tout🤷🏻‍♂️. Ils parlent aussi des "trous à bars" fameux dans cette zone, après il date de 2005...

×
×
  • Créer...