Aller au contenu

Le Sid

Membres
  • Compteur de contenus

    468
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Le Sid

  1. Franchement, en chasse, j’ai jamais senti la différence de glisse entre nylon et fils tressé, pour moi c’est se prendre le chou pour rien. Déjà, optimisons sandows et flèche = ce qui a un réel impact.

    Puis, en chasse, si tu tire quand tu es sûr de toucher là ou tu veux (100% des tirs normalement parce qu’on ne veut pas blesser pour rien) et bien on s’en fout du fil de flèche.

    Il faut prendre un fil qui nous facilite le rechargement, qui ne fait pas de nœuds et qui est résistant (pour assurer la prise car, encore une fois, on ne blesse pas pour rien).

  2. Un peu moins radical que le père Dom, essaie peut-être avec une flèche de 130 (j’ai un Enas 110 et j’ai une 130x6,5 c’est nickel). Plus courte donc meilleure pour l’équilibre et aussi pour limiter le flambage.

    En parlant de flambage, je connais pas les devoto mais une 6 avec un sandow de 17 coeff 3,3 … y a moyen qu’elle prenne une claque au démarrage. Peut-être passer sur du 16 qui accompagne plus ? En plus tu gagnes en vitesse de flèche et précision.  

  3. Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

     Oui si tu veux ,mais d origine ,il y a déja des trous pour fixer le moulinet Ika fourni avec les vis qui vont dans les trous sans aucun bricolage 😉

    Le ika à l’air cool mais c’est 50m, ça me sert à rien d’alourdir un 75 avec autant de fil

    Puis comme les shadoks disent : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😉

  4. Il y a 11 heures, Dam33 a dit :

    Je préfère les têtes de roches immergées au large. Agachon dans les 7-12m.

    C’est là où j’ai vu le plus de vie aussi, à partir des 6m.

     

    il y a 30 minutes, Tatosan a dit :

    Et pour trouver du 'profond' à Piriac faut aller loin!

    12/13m à PM à 1km du bord environ.

    Si tu veux que ça sonde vite, le Croisic, mais niveau vie, au fond je ne saurai pas dire si ça vaut le coup.

    Belle pêche Bostekope 😉

     

    tout est relatif, si j’ai 8/9m je suis content 😁

    j’irais tester le croisic aussi, j’ai jamais mis les palmes là bas

  5. Hello ! 

    j’ai un 75 tube carbone (29mm tube de pagaie😎) avec une crosse sporasub qui ne m’inspire pas confiance. J’avais collé un guide fleche dessus. Tête cressi pacifique (que j’adore)

    j’envisage de mettre une crosse nemesis étant donné qu’elle à l’air de bien marcher. En plus, avec mécanisme inversé, j’aurais un 80 compacte🤩.

    j’aimerais aussi mettre un petit moulinet mais petite capacité du genre 30m grand max. Donc si vous savez les quels sont compatibles je suis prenneur. Je sais pas si c’est vraiment utile (le fameux débat🫣), pourquoi pas mettre une double longueur de fil et voir par la suite si le moulin est vraiment nécessaire.

  6. J’avais le mien avec une 6,5 sigalsub et mono sandow s45 coeff 3,3/3,4. Super précis, pas trop lourd … bref une bête pour l’agachon voir l’indienne.

    sur cette arbalète, je n’aime pas le double sandow (même double 14) elle est déjà lourde de base et pas hyper maniable. Le mono corrige ses défauts et comme c’est de la bonne cam, elle te dure longtemps 

    En espérant que ça t’aiguille un peu

  7. Il y a 19 heures, hippopo44 a dit :

    Des nouvelles de la visi chez nous ?

    J'ai la possibilité de me mettre à l'eau demain matin mais je ne sais pas encore où.

    Jsuis sorti mardi à piriac. Eau plate, pas très claire en surface (2m max) mais top au fond (je dirais 5/6m)

    vu 2 bébés bars (2 grosses ombres derrière) et pris 3 araignées, j’en relâcherait une qui était molle.

  8. Hier, j’avais 0,8m de houle avec 6sec de période plein Ouest et pourtant j’ai plus passé mon temps à lutter qu’à pêcher. Je comprend pas. 

    5/6m de visi ?? tu me fais rêver là 🤩

    Faut aller dans quel coin pour avoir des fonds « typiques » avec gros laminaires et himanthales ? Je pensais reprendre en chassouillant sur piriac & croisic mais je dis pas non à en prendre plein les mirettes.

  9. il y a 19 minutes, thearthur a dit :

    Hello @Le Sid,

    c'est le secteur de mon binôme ça, effectivement autours de l'étale de haute c'est mieux pour voir du poisson circuler, enfin "voir" ... disons que dans le 44 c'est plus souvent "deviner"...😅

    En plus en ce moment c'est explosion de phytoplancton rouge sur le secteur.

    Pour la météo/vagues/houle:

    météo marine : https://marine.meteoconsult.fr/

    windy: https://www.windy.com/47.381/-2.548?46.954,-2.552,8,m:eX7af4U

    MARC (ifremer): https://marc.ifremer.fr/resultats/vagues

    Les vents d'EST modérés sur quelques jours finissent par éclaircir l'eau en général et aplatissent un poil la mer sauf s'ils vont contre une houle d'ouest un peu puissante.

    Plus que la hauteur (même si à partir de 1m+ c'est chaud pour les retours) c'est aussi la période qu'il faut regarder, une houle longue (période >10 sec.) même modérée (<1m) peu dégrader nettement la visi car elle est puissante et remue sur une profondeur importante (la fameuse houle de fond qui peu t'empêcher de maintenir un agachon ou te poser sur un cailloux 2m plus haut)

     

     

    Merci pour ta réponse 

    j’utilise ventusky et météoconsult habituellement 

    En effet, on voit pas bien loin mais j’ose espérer que cette fois-ci était à cause des conditions.

    Je me suis trompé, c’est le vent d’Ouest qui soulève la mer donc celui d’Est l'aplati. Cette semaine était que vent d’Ouest donc j’aurais pas dû y aller (au moins j’ai appris 🥲).

    Donc il faut que je chercher des vents d’Ouest (quid de Sud et Nord ?). Pour la houle, je dois chercher des courtes périodes (environ 5/6 sec), 1m me parait bcp mais je sais pas si <1m arrive souvent 😅.

  10. Hellooo !

    De retour à l’eau après 3 ans de pause et un déménagement vers la côte atlantique.

    Petite sortie sur Piriac durant la montante … bah je me suis fait lessiver 😅 Je décrocherais un gros mulet (mon vieux chat me boude) et verrais un bébé bar. Je dirais 1/1,5 m de visi et bcp de houle au fond.

    Je suis chaud pour 2 3 conseils pour ne plus avoir ce genre de surprises. Je connais pas du tout la météo atlantique alors je veux bien savoir quelles conditions (ou infos sur sites météo) vous recherchez. Du genre direction & force du vent, j’ai compris que vent d’Est bah ça cogne🤕. Hauteur de mer max, à partir de quel hauteur vous considérez que c’est trop agité🤢. Comment anticiper la visi ? 
    je pense chasser en montante car je me dis que les poissons n’ont rien à faire sur la côte quand la mer baisse, dites moi si c’est judicieux ou si on s’en fiche.

    Ça fait plaisir d’être de retour sur le fofo 😁

  11. Il y a 10 heures, thearthur a dit :

    Va faire un tour sur le post "visi 44" il y a pas mal de monde sur la zone.

    Il y a plusieurs clubs sur le secteur, mais de ce que j'en sais les places y sont parfois chères...

    Ça te permettra de te faire des contacts pour le covoiturage.

     

    "L'eau un peu sale" .... ? 

     

    Merci, je vais me renseigner dans ce post 

     

    il y a une heure, kees_baloo a dit :

    Rigole pas toi, j'ai eu le même souci en déménageant en Hérault (et encore, c'est loin d'être le pire), en 2013.

    Première sortie, je m'éloigne de 100 mètres du bord.
    Je ne vois pas le fond, un canard bien appuyé et BING, ma tête qui tape sur le sable.
    Le fond était à 3 mètres, c'est la visi qui était ultrapourrie. Je ne voyais pas la pointe de la flèche de mon 90 bras tendu.

    Ce qui m'a choqué aussi à l'époque, c'est que la luminosité était presque absente à plus de 10 mètres. A m'en éblouir quand je remontais en surface.

    Très déroutant quand on a l'habitude de la règle "si tu vois pas le fond, y a au moins 20 mètres".

    Bonne chance Le Sid ? Il paraît que les poissons sont plus gros et plus cons là-haut. C'est au moins ça de pris.

    J'ai chassé une fois à Damgan et je voyais à peine ma main bras tendu. ça fait bizarre quand tu viens de Nice?

    Merci ! Arf il faut bien quelque chose pour compenser sinon ce serait idyllique mais j'espère pouvoir en faire un peu.

  12. il y a une heure, dom85 a dit :

    Depuis Nantes, tu n'es pas placé au meilleur endroit pour la CSM, faudra faire un bout de route

    Je sais... j'ai vu qu'avec 1h/1h30 de voiture on pouvait accéder à Pornic, la turballe et le croisic. 

    D'où mon idée de trouver des chasseurs sur Nantes pour pouvoir faire du covoit' 

  13. Bonjour à tous,

    J'ai déménagé sur Nantes (pour continuer les études etc) et j'aimerais continuer de pratiquer dans la région. Je reçois mes affaires mercredi?.

    Je viens de Nice donc je ne connais rien des marées, courants, habitudes du poisson, de l'eau un peu sale. De plus, à cause du confinement j'ai pas pu passer mon permis ?. J'ai fais 3 ans d'apnée en club durant lesquelles j'ai obtenu mon AIDA 3 (j'ai perdu tout l'entrainement mais je connais la sécu).

    Ainsi si l'un de vous souhaite partager ses sorties et connaissances ce serait avec plaisir. N'hésitez pas à envoyer un MP?.

     

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

  14. Il y a 13 heures, dom85 a dit :

    Alors le WD40 s'évapore en une semaine, oui de l'huile c'est aussi volatile, seul le WD40 au silicone laisse une couche protectrice efficace, c'est pas le même prix à l'achat. Le silicone est neutre et non toxique, vous en avez partout maintenant, produits ménagers, produits d'entretien voiture.....

    Oui il est possible refaire un zingage par induction, ou electrozingage(galvanoplastie), il suffit d'avoir une usine pas trop loin. Il faut que les mecs soient sympas car même si ça vous coute une dizaine d'euros, eux ça les emmerde plutot qu'autre chose de faire juste une pièce et il faut d'abord dérouiller la pièce sinon c'est refusé. Vous avez le choix entre un zingage blanc ou un bichromatage (zingage jaune) et aussi un étamage plus rare de nos jours. Le choupage est un zingage par projection, très efficace car plus épais mais à ne faire que sur la pointe, pas sur le talon ou l'ardillon qui restera bloqué. Sur nos flèches c'est peut être un produit chimique mis lors de la trempe qui lui donne sa protection ou une autre electrolyse, je ne sais, mais le résultat est le même, vous pouvez même lui faire un chromage à la condition que ce soit un chromage dur(épaisseur/temps de l'induction) si c'est votre flèche fétiche ? ça coutera plus cher qu'une flèche neuve... Voila, vous savez à peu près tout sur la protection des aciers. Ah oui, les bombes de zinc c'est de la daube dans notre cas = argent perdu à cause du frottement

    On peut pas faire ça chez soit ? C'est une electrolyse non ? 

    En source d'alimentation électrique on peut utiliser plusieurs piles 9v, une alimentation de pc ou un transfo de chargeur de téléphone mais il chauffe. 

  15. Je suis ce post avec grand intérêt (un peu parce que j'adore les noeuds lol) et j'ai une question. 

    Je comprend bien pourquoi vous utilisez le nœud de chaise avec un nœud d'arrêt (ou clé yosemite) mais je me demande ce qu'il vaut par rapport à un double 8 ? Mon père qui grimpe et fait de l'alpinisme depuis 30 ans m'a toujours vendu le noeud de 8 comme le meilleur. 

    Sont ils équivalents ? 

    Merci d'éclairer ma chandelle 

×
×
  • Créer...