Aller au contenu

Tonio Metelli

Membres
  • Compteur de contenus

    559
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tonio Metelli

  1. Il y a 20 heures, thearthur a dit :

    peu de chances que ça fonctionne (résistance à l'abrasion insuffisante pour que ça tienne plus de quelques apnées)

    Le problème de l'eau sur l'écran c'est que ça provoque des appuis intempestifs un peu partout en particulier là où tu ne veux pas.

    Certains téléphones dit durcis ont un fonction "écran mouillé" qui permet cet usage avec quelques projections d'eau mais pas immergé.

     

    appuis intempestifs c'est exactement ça... perso je lançais Navionics au sec puis une fois sur l'eau à la moindre goutte c’était foutu. Pour la sécurité en tout cas peut etre quil y a moyen de gérer un truc grâce à la commande vocale mais avec la coque rigide c'est même pas sur...

  2. Il y a 22 heures, Emilien34 a dit :

    Bonjour a tous,

    Suite a ma présentation sur le forum j'avais laissé entendre que je vous partagerai quelques recettes, j'ai été rappelé a l'ordre par petitbras, me voici à l'œuvre.

    Pour commencer j'ai mixé la recette de poulpe et de soupe car je réutilise le bouillon du poulpe pour faire ensuite ma soupe a la sétoise ce qui permet de ne rien perdre. Attention les recettes ne sont pas traditionnelles, je revisite celle-ci au grès de mes envies.

    Pour l' attendrissement du poulpe je me suis aidé du forum et je le laisse 2jours au frigo puis congélateur ~ 72h ensuite.

    Je le frotte au gros sel pour enlever le mucus. Cependant n'en ayant pas a un moment je l'ai rince sous l'eau clair en tirant sur les tentacules en les pinçant afin d'enlever toujours ce mucus.

    préparation du bouillon :

    oignons nouveaux ou oignons des Cévennes

    carottes, poireaux, céleri, botte de persil, deux bouquets garnis, fenouil, poivrons, poivre en grains direct, une bonne dizaines, deux ou trois piments de cayenne séché (j'aime quand ça envoie de la saveur et quand c'est relevé)

    Je fais revenir le tout a l'huile, ou beurre (salé) choisissez votre camp, je déglace soit au vin blanc.

    Je mouille à la moitié et laisse le bouillon frémissant petit bouillon et cuit mon poulpe une bonne heure ~ je goûte régulièrement pour avoir la cuisson consistance qui me plaît le plus.

    Soupe sétoise, on vire le poulpe et le réserve pour faire une recette thaï/créole que j'ai inventé : je l'appellerai le poulpe qui pleure pour les connaisseurs.

    Incorporer les poissons de roches, avec des tomates ciselé + concentré laisser cuire 20 -30 minutes, on enleve les tout les poissons qu'on depiaute a côté. On mix le tout et direction le chinois, on préleve un bol de soupe ajouter le safran et du pain  bien diluer le tout pour la rouille. On garde juste le nécessaire 2 cuillère a soupe et les restes retourne au bouillon. 

    Rouille sétoise - Base aïoli, oeuf, grosse cuillère de moutarde, on monte à l'arachide a température ambiante 1/3 et 2/3 d'huile d'olive, je rajoute, 2 gousse d'ail écrasé, vignaire cidre ou vin, paprika ail sel, et une partie du bouillon avec le bol au safran. Pas trop pour ne pas délier l'aïoli, je rectifie l'assaisonnement en fonction.

    Croutons de pain froté a l'ail, rouille et gruyère râpé (astuces prendre un fromage type comté et le râper, s'être donné du mal a tout préparer pour ensuite mettre un gruyere lerdamerde c'est dommage.. 😆)

     

    Recette poulpe Thaï/Créole. Le poulpe est cuit, le placer dans un plat pour le four ou faire chauffer la plancha.

    Sauce : ail écrasé 3 gousse, gingembre, piments, sauce huître, miel, sauce poisson nicoman pas le truc a nem sucré celle très salé, sauce soja, coriandre, persil, ciboulette, cacahuètes mixés sel poivre et amour. On nappe le poulpe et on lui grille les tentacules 😁

    Le but de cette sauce est de contrebalancer le sucre du miel et sauce huître avec sauce poisson et soja salé et de trouver un équilibre ou tu ne sais pas si c'est sucré ou salé.

    A suivre un recette de Ceviche qui est entre peruvienne-mexicain-soupe-tahitienne 

     

     

     

    Ça fait grave envie !! j'ai cramé mes quelques poulpes au barbecue ce weekend, les prochains je testerai !

  3. Salut les gars ! Sisi j'ai mis mes gants sur les deux poignées (sur la photo le moulage était déjà fait de la veille, c'était juste pour montrer) bon c'est pas des trucs épais c'est des dyneema que j'utilise en chantier. J'ai essayé avec mes plus épais en néoprène après moulage et pour le coup ya pas de soucis niveau préhension ça reste très bon. Bon j'imagine que si je passe sur des trucs vraiment épais je vais galérer mais j'en utilise pas même en hiver... Concernant le fait que ça fonde ou bouge aucun risque à mon sens car le plastique commence à peine à ramollir à 60 degrés, et après utilisation je peux te dire qu'objectivement si l'eau n'est pas bouillante ça ne fonctionne pas aussi bien. 

  4. Salut à tous,

    Je vous partage une astuce que j'ai bien utilisé ces derniers temps et qui je pense servira à certains d'entre vous...

    J'ai récemment acquis deux nouveaux flingues dont la crosse ne me convenait pas. Je me suis donc penché sur le sujet des crosses ergonomiques "homemade" sur certains forums italiens et vidéos YT. J'ai vu tout un tas de truc plus ou moins esthétique et plus ou moins pratique à base de mastic ou de pâte époxy, dont j'ai zapé le nom. Le problème c'est qu'il semble que ces matériaux soit quand même très lourds.

    Puis en fouillant, je suis tombé sur le post d'un mec qui faisait ses crosses avec du plastique à fondre. Le résultat était à mon sens beaucoup plus esthétique et aussi beaucoup plus léger. J'ai glané quelques infos supplémentaires qui m'ont permis de confirmer la résistance finale et la façon de le réaliser.

    J'ai donc commandé du Polydoh aussi appelé Utileplast chez une autre marque. Il s'agit de plastique sous forme de petites billes transparentes, à faire fondre dans de l'eau bouillante. Avec le Polydoh sont vendus des petits sachets avec des colorants qui permet un rendu un peu moins blanchâtre que d'origine.

    Pour réaliser une poignée il faut 100/110g de billes. Vous les mettez dans une casserole d'eau bouillante et les faites fondre pendant 5 minutes. Puis avec une fourchette, vous sortez la pâte brûlante ainsi obtenue. Attendez quelques secondes qu'elle refroidisse, puis vous la malaxer entre vos mains pour mélanger le colorant et l'enrouler autour de la crosse que vous souhaitez modifier (Pour ma part, une fois que j'ai malaxé la pâte, je l'étale entre mes mains puis enveloppe l'intégralité de la poignée avec). Attention, le produit refroidit vite et il est donc important de procéder relativement rapidement ou en tout cas de verser de l'eau bouillante par petite quantité sur la poignée si vous devez faire des retouches (ça permet aussi de lisser le rendu). Je mets ensuite ma main pour façonner la crosse ergo à ma convenance. Une fois l'empreinte faite, il suffit de refroidir sous l'eau froide et c'est terminé.

    Il semblerait que ce plastique puisse être peint et poncé, même si j'avoue que je n'y vois pas d'intérêt.

    Je vous mets quelques photos pour illustrer ce long monologue.

    En espérant que ça puisse servir à certains.

    Me concernant je suis pleinement satisfait 😀

    PXL_20230916_091735380.jpg

    PXL_20230916_091655316.jpg

    PXL_20230916_091701417.jpg

    IMG-20230829-WA0042.jpg

    IMG-20230829-WA0038.jpg

    PXL_20230917_120217683.jpg

  5. Installation de clôture, il me semble que la féde de chasse peut prendre en charge. Sinon pour les histoire d'odeurs, les cochons n'en ont plus rien à foutre des odeurs humaines, et s'y sont habitués depuis longtemps malheureusement.

  6. Apparemment je peux depuis ce soir reposter sur le fofo qui jusqu’à présent ne marchait plus pour moi....Je te fais donc part de mon expérience. Il y a quelques années j'ai fais des sessions longues sur des grands lacs pour pêcher la carpe, j'avais une annexe de 320 avec un 6cv 2 temps et une seconde annexe en convoi de 230 avec sondeur et moteur électrique 55lbs pour le placement des lignes et l'amorçage. Un jour que j’étais en poste depuis 48h, j'ai pris le 320 pour aller repérer une anse dans un lac en prévision d'un changement de zone. le vent s’était doucement levé c'est pour cette raison que je n'avais pas pris l’électrique. Bref le temps d'y aller et de prospecter et je me suis retrouvé avec un vent de sud et des rafales à +- 90/100km et des vague et bah je te jure que j'ai failli ne jamais revenir à mon spot de départ.... et je te parle de ça en lac. donc mon meilleur conseil c'est de choisir une autre option, pck même si tas des couilles, il y a un jour ou tu risques gros si le temps change. En mer quand j'ai voulu m’éloigner du bord et des déplacements à la planche, j'ai acheté un zozo et zou mais bon c'est clair que c'est plus contraignant et plus cher. Après en ce qui concerne la quali des 3d tender, c'est franchement pas mal (en eau douce)

     

     

  7. Le 27/07/2021 à 22:12, TONIDO a dit :

    Top soit patient surtout. En ce pressant d’essayer on reperce souvent 

    le tympan c’est fin comme du papier à cigarette

    Salut Fred, c'est bien merdique mais ça va se remettre. Écoute bien le conseil de Tonido, car je l'ai vécu aussi . Dans ma vie j'ai eu beaucoup (trop) de perforations dont 3 en chasse et 3 dans la même année à vouloir retourner à l'eau au plus vite. J'étais allé voir un médecin de la fédération dans le Rhône qui m'avait conseillé d'attendre 3 mois minimum pour y retourner (après j'imagine que c'est du cas par cas selon l'ouverture) mais qu'il fallait beaucoup plus pour que le tympan se répare vraiment. Il est aussi possible que ton tympan suivant comment il cicatrice devienne moins souple et qu'il te faille un temps d'adaptation pour réapprendre à compenser avec.

    C'est des trucs chiants mais avec de la patience ça rentre tjs dans l'ordre 😉

  8. il y a 12 minutes, vico34 a dit :

    J'ai l'impression qu'il y a que dans le var qu'ils font du poisson en ce moment 😂

    Bah écoute jte dirai ça demain, j'ai trouvé un spot cool pour l'aube, à l'abri mais aussi avec une zone qui frappe bien ... on verra si le pei est là !

  9. Et bah les gars Soyez rassuré même en Corse c'est la grosse merde.... Tempête d'ouest sur la côte ouest, 2m4 de houle, très compliqué de se mettre à l'eau à l'abri... Je suis sorti malgré tout hier à l'aube avant de partir balader en famille, peu de gros poissons, pas de prédateurs mais j'epingle quand-même un gros sars de plus du kilo, à l'agachon. L'eau est a 16 en surface ......Pas certain de retourner à l'eau pour le moment avec les conditions qui empirent

  10. Salut les gars ! Bon pour vous tenir informé ce fut long mais c'est enfin terminé ! Résultat la tête imersion était à chier du coup, j'ai monté la tente beuchat marlin en mâle, mais je n’étais vraiment pas satisfait.... pas beaucoup d'autres option semblait-il pour un offset de 3mm et une tête minimaliste.... finalement c'est la tête femelle de mon epsealon stinger qui vient s'enfiler comme un gant dessus avec un offset presque impeccable (quelque coup de ponce pour baisser un poil l'offset) ! Je suis refait car c'est une tête que j'adore et qui m'a donné entière satisfaction par le passé ! La tête montée, j'ai finalement installé une devoto de 140 en 6.5 double ardillons (la 130 était un poil trop courte). Le résultat est top ! A la flotte ce week-end, j'ai validé l'équilibre : le fusil est neutre avec 40g en plus dans la tête. Ça y est c'est réglé, terminé, et maniable à souhait ! Merci à tous pour votre participation :)

    Petit récap : fut os de seiche imersion en 90cm, poignée sigal nemesis avec moulinet ika, tête epsealol stinger, flèche devoto 140 en 6.5 double, sandow devoto 17mm coef 3.3

     

  11. Le 19/03/2021 à 08:56, juicytarget a dit :

    Pour le demo2 ou demo 3 : si tu gardes le même système de câbles voici comment procéder :

    Charge ton dyneema à vide sur  l'ergot ou le cran de ta flèche. En même temps, mets les deux palans sur le bas du fusils au même niveau, en tirant légèrement avec tes mains pour que les câbles soient à peu près droits. 

    Tu viens de mettre ton système en position comme s'il était chargé mais sans les Sandows en gros. 

    La, tu prends les distance entre l'accroche de tes palans et l'accroche sur l'arrière du fusil pour chaque paire et tu calcules comme sur un flingue simple. 

    Comme sur un flingue classique, c'est la longueur que ton Sandow fera une fois tendu. 

    Si tu peux, tu charges ton vieux set de Sandows, tu les mesures en position tendue, et tu divises par leur longueur au repos. Ca te donnera leur coef. Faut bien mesurer entre les ligatures à chaque fois. 

    Tu reprends tes mesures du début et tu divises par les coefs que tu as trouvé sur ton ancienne config et voilà la taille de tes nouveaux Sandows. 

    Bon cette technique marche pour des diamètres égaux à l'ancienne config, si tu veux passer de double 16mm à double 18 ça peut valoir le coup de diminuer un peu les coefs selon ta config. 

    putain l'usine à gaz ? ! vous avez du courage les gars, perso j'ai décroché à la 3eme phrase ^^?

×
×
  • Créer...