Aller au contenu

Sting

Membres
  • Compteur de contenus

    132
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sting

  1. Le 17/07/2022 à 21:10, pompom a dit :

    tu est habitué a viser avec ta fleche. en racourcir  peut t'induire en visée.

    si tu peux, essaye d'abord le simple sandow genre sigal  avec ta fleche.6.5.  si tu trouves juste en portée, rajoute en un deuxieme avec la meme fleche et fais quelques tirs. si tu tires pas droit ta fleche danse mieux que shakira mais a l 'oeil nu tu le vois pas forcement.

    alors si pas droit, tu met une 7mm de la meme taille que la 6.5...

    Merci je vais tester alors !

    Le 17/07/2022 à 23:22, sub sniper a dit :

    Ben moi je pense que si t’as un souci de portée, la solution c’est un roller 

    J'ai plus le sentiment que ma flèche "tombe" à 4m sur ma configuration d'origine, je crois que 4m ce n'est pas trop sur cette configuration et pourtant je trouve que la flèche arrive assez bas et lentement, c'est une sensation je ne sais pas trop comment décrire ça mieux 🤔...

    Mais un roller ça me tente bien oui, pas forcément tant pour gagner en portée que pour conserver une bonne portée mais gagner en maniabilité (fût plus court), après je ne sais pas vers quel modèle me tourner pour avoir quelque chose de précis et qui garde une bonne portée (agachons eau claire) ?

  2. il y a 22 minutes, VCTERIC a dit :

    Dom il faut répondre a la question ,pas détourner le sujet ......😉 Il veut gagner en distance .....

    MERCI 🙏😂

     

    Et merci beaucoup pour ces avis !

    Concernant la flèche, est-ce qu'il faut rajouter du poids ou rajouter de la rigidité ? Est-ce que je passe sur une 7mm plus courte pour conserver le poids ou est-ce que je garde la même taille pour ajouter du poids ?

  3. Il y a 1 heure, dom85 a dit :

    En accord avec les deux prédécesseurs

    3 sandows c'est pour du tropical, des poissons de 50kg

    Pour préciser un peu la config, il s'agit de deux grands sandows et d'un plus court qui accroche la flèche par le milieu, il me semble que c'est pour permettre une meilleure transmission de l'énergie, et que c'est pensé aussi pour ajouter en polyvalence (que le petit sandow pour une occasion à trou), donc pas si bête je crois ? Je ne fais que de l'agachon, et j'ai envie de gagner un peu en portée si c'est faisable en changeant de configuration.

     

    il y a 31 minutes, OUZIO a dit :

    Soit tu met une 7 mm et deux sandow pour tirer du gros poisson a 2.5 m de la pointe (et tu perds en maniabilité).

    Soit tu gardes ta 6.5 mm et tu met un bon sandow pour tirer a 3m de la pointe (avec plus de fluidité).

    Qu'est-ce que je peux mettre comme diamètre de sandow unique pour avoir au moins la puissance que j'ai là ?

  4. Bonjour,

    Mon invictus HF 110 est monté avec 3 sandows blonds de 14mm (omer performer 2), deux grands et un plus court qui s'accroche à mi-flèche, et la flèche est une 6,45mm en 145cm.

    J'aimerais gagner un peu en portée sans perdre en précision, et si c'est possible réduire le nombre de sandows, est-ce que vous avez de bonnes configurations à me recommander sur cette arbalète ?

    Je pensais par exemple remplacer les deux grands par deux 18mm de mêmes longueurs et retirer le 3ème, en passant sur une flèche de 7mm en 140cm ?

    Je m'inquiète que la cassette ne supporte pas forcément la nouvelle charge ? Ou que le fût flambe ?

    Merci d'avance !

  5. il y a 31 minutes, pompom a dit :

    te prends pas trop la tete! regarde les prix et les garanties, toutes feront le taf. tu es mieux a en acheter une dans un magasin pres de chez toi qu'a l'autre bout de la planete sur le net. en cas de pépins c'est souvent plus long et compliqué!

    J'essaye de bien choisir, j'ai un peu tout dans le coin mais c'est un petit investissement quand même

  6. Il y a 4 heures, pompom a dit :

    j'ai la omer depuis plus de deux ans, achetée chez decat'. c'est une entrée de gamme, mais bien suffisant pour le domaine de la CSM!  pas encore changée la batterie.  j'en suis content. bracelet assez long pour mettre  une veste de 9mm.

    elle donne la profondeur, le temps d'imersion, mais surtout le temps de recup en surface, chose peut etre la plus importante pour ne pas se griller avec des recup trop courtes . 

    au fond, je la regarde quasi jamais.

    parce que le temps que tu la regardes , tu releves les yeux, et tu aperçois trop tard une caudale qui vient de passer devant toi!

    ne pas se fier au temps passé sous l'eau, c'est avant tout une ecoute de son corps qu'il faut avoir et pas une course contre la montre.

    salvi, pas testé. si equivalent, compare les garanties,les SAV.... elle fera le job aussi!

     

    Il y a 13 heures, sub sniper a dit :

    Je parle de boutons qui bloquent au bout de 10 ans.....

    mais je ne peux rien dire sur la salvimare je ne l’ai jamais eu et ne connais personne qui la possède 

    Ça a donc l'air d'être une montre entrée de gamme fiable la mistral ? J'ai vu aussi des cressi et mares mais je ne connais pas du tout ces deux marques... Je connais mal les marques de CSM, dur de savoir quelles sont les "grandes marques" les plus fiables pour une montre, mais je crois que la omer mistral est produite depuis assez longtemps ?

  7. Bonjour,

    Je me cherche une montre pour voir un peu combien de temps je passe au fond et évaluer la profondeur de mes agachons, et ces montres qui se déclenchent dès la descente me tentent.

    Je n'ai pas envie de mettre trop d'argent, et j'ai trouvé ces deux modèles.

    Des utilisateurs pour m'aider à choisir entre les deux ? Je cherche surtout quelque chose de fiable, qui ne dise pas de bêtises niveau temps/profondeur...

    Merci d'avance !

  8. Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :

    Perso, je vote pour le largable pour les raisons énoncées plus haut.

    Le gros courant en Corse reste quand même un fait rare.

     

    Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

    Le plus pratique c'est le largable omer. 

    Le grappin c bien si tu chasses des zones à fort courant. Il te faut juste trouver un système pour laccrocher facilement à la ceinture 

    Mais au moment où vous le virez de votre ceinture votre flottabilité est modifiée non ? Et pour trainer la bouée en indienne c'est pas handicapant d'avoir un kg en plus (à l'inverse si le plomb largable est inclus dans l'ajustement, c'est chiant de le retirer du coup ?) ?

  9. Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Alors c'est un 110 (j'ai oublié de le préciser) et je l'ai eu tel quel avec les 3 sandows. Ce qui est bien c'est qu'il est vraiment facile à armer, ce qui est moins bien c'est qu'il ne faut pas être pressé ! Il tire bien droit, c'est péchu, mais je me demandais si on pouvait avoir le même résultat avec deux voir un seul sandow. Le sandow beaucoup plus court sert à "accompagner d'avantage la flèche" d'après le vendeur, pour éviter qu'elle flambe. Je ne suis pas fabricant mais on dirait que c'est pas bête, il est précis ! Pour le CR je fais ça dès que j'ai quelque chose d'un peu fou à montrer comme poisson !

  10. Bonjour,

    Suite à de nombreux conseils sur le forum j'aimerais essayer de passer de mes 3 sandows à un seul sandow, mais évidemment sans perte de puissance et je galère à calculer ça... Un expert dans le coin ?

    J'ai 3 sandows omer performer 2 en 14mm : 52cm 63cm et 65cm.

    Par quoi est-ce que je pourrais remplacer pour garder une bonne configuration ? J'ai une flèche de 145cm en 6.75.

     

    Merci d'avance !

  11. Il y a 6 heures, Le Cévenol a dit :

    Euh ... une copie de carte d'identité plastifiée  , c'est mieux ...

    Dans mon baudrier, j'ai des plombs de ceinture .... franchement,  ... c'est nickel. 

    Vous vous prenez sacrément la tête ! 

    Le gros avantage du baudrier c'est de pouvoir bien chasser des zones differentes du bord à la palmes .

    En faible fond, tu mets ton baudrier et tu as par exemple 7kg ceinture +4kgs baudrier= bon de 0 à  5 m d'eau en indienne de surface ou caché dans les blocs . Si tu sens que le poisson est plus bas, ou qu'il y a un beau tombant, une pointe tu fous ton baudar sur ta bouée et tu descends plus bas en sécurité.  

    Pas con la copie plastifiée mais bon y'a les clés de la bagnole aussi !

  12. Il y a 20 heures, kees_baloo a dit :

    Pour utiliser cette configuration depuis un peu plus d'un an :
    J'ai 8kg de plomb + le plomb largable de 750g pour la pêche de 0 à 7 mètres.
    Je décroche le largable, soit au fond soit en surface (en faisant attention à ce qu'il ne heurte pas lourdement le substrat) dans les cas suivants :
    _ Descente(s) à plus de 8 m, je largue au fond (poids variable ?) ou je balise la zone avant le premier canard.
    _
    Exploration d'un trou un peu profond où je vais me retrouver en-dessous, marquage éventuellement de la pierre. comme ça pas d'emmêlage

    _ Je dois faire des trucs en surface : accrocher un poisson à la bouée, récupérer le filet pour ramasser déchets ou coquillages, changer de harpon.

    La différence de lestage ne se sent pas beaucoup. C'est peut-être dû au fait que j'ai beaucoup de volume tampon (grosse masse pour gros volume 😁)
    Je te conseille en tous cas d'essayer, passé 2 sorties ça devient des mécanismes.

    Je chasse de 0 à 15 comme ça. Je fais la même avec 6kg "en fixe" à la ceinture pour plus de 15 mètres, ce qui reste occasionnel chez moi.

    Tout ça pour dire que si c'est bien géré, tu peux t'en servir pour adapter ton lestage à la volée.

    Pour ton baudrier, je me répète : Coule tes plombs, ce sera plus facile.
    _ Faire un gabarit en bois
    _ Fondre le plomb dans une casserole (qui sera morte ensuite), le plomb fond à 328°C.
    _ Couler le plomb dans le gabarit
    _ Corriger les imperfections et bords saillants avec une massette
    C'est pas très esthétique, mais le plomb brut à D4 est à 6€50 le kilo. Pour 3kg, tu économises (12,90*6-6.50*3=) 58 € que tu pourras réutiliser pour racheter une belle casserole.

    Super-idée le moule je vais faire ça !

    Pour le plomb largable tu l'as fait ou acheté ?

  13. Le 27/04/2021 à 14:42, Tatosan a dit :

    Les plombs de ceinture peuvent passer, cela dépend du baudrier, mais les sachets c'est plus confortable.

    Concernant la bouée, prends un petit grappin et largue la... Les vagues ne vont pas l'emporter. Le vent et les courants violents pourraient, mais avec un petit grappin (500/750g) ça fera l'affaire, et si tu jettes un oeil dessus entre 2 apnées, tu te rendras compte si elle s'éloigne ou non, il te sera toujours possible de la rattrapper.

     

     

    Effectivement je me posais la question : avec un plomb largable à la ceinture, on modifie son lestage en le retirant de la ceinture non ?? Donc chiant par rapport à ton idée d'une petite ancre sous la bouée ?

  14. Il y a 19 heures, Tatosan a dit :

    Le lestage est propre à chacun, c'est à toi de le définir en fonction de ta morphologie, combi et de la profondeur à laquelle le lestage est destiné.

    Globalement il faut avoir une flottabilité positive en surface (pour des raisons évidentes de sécu), mieux vaut moins remplir ses poumons par faible profondeur que se lester comme un porc et couler si on fait un malaise (mais chacun fait ce qu'il veut 🙂 )

    Si tu chasses sur 15m : tu dois être neutre à 7/8m. Pourquoi? Pour l'économie :

    A la descente, tu flottes entre 0 et 7, tu palmes donc pour descendre.

    Neutre aux environs de 7/8, ça te permet de chasser tranquille à cette profondeur si l'occasion se présente.

    Tu coules en dessous : tu arrêtes de palmer, tu te détends pendant le reste de la descente et te sers de tes palmes comme "gouvernail" pour arriver au fond.

    A la remontée : tu palmes jusqu'à 6m et te laisse porter par la flottabilité positive jusqu'à la surface.

    En gros, sur 15m tu n'as palmé que la moitié de l'aller-retour.

    Il y a énormément d'économies à faire sur la durée des apnées, des récup et de l'endurance avec un lestage adapté... 

    Le lestage doit être adapté à la profondeur, mieux vaut être sous-lesté ou lesté juste pour 15m et faire le ballast avec les poumons par faire profondeur, qu'être lesté pour 10m et chasser sur 20....

    C'est une des parties de l'équipement qui nécessite le réglage le plus chiant à trouver, mais une des plus essentielles (tellement plus importante que le flingue.....)

     

    Merci beaucoup pour ces détails !

    Ce qui me fait penser : je chasse avec la bouée accrochée à la ceinture mais c'est très chiant, mais en même temps il y a ma carte d'identité etc sur ma bouée et j'ai peur qu'un peu de vagues m'embarque la bouée si je passe au plomb largable ! Vous faites comment vous ??

     

    Et dans le baudrier : plombs carrés plats ou plombs sachets ?

  15. Le 24/04/2021 à 06:44, dom85 a dit :

    Avant tout il te faut être équilibré comme il faut et ça dépend de chaque personne, tiens voilà le principe de base du ludion:

    ludion.thumb.jpg.c78feff0206d3f42324d26631ad639b2.jpg

    Pas mal ce dessin merci !

    Le 24/04/2021 à 09:53, Le Cévenol a dit :

    perso je mets entre 4 et 6.

    Mais seulement l'hiver et dans pas d'eau car je n'aime pas, je trouve que ça coupe la respiration. plus de liberté avec seulement la ceinture.

    Jusqu'à 8 kgs c'est sans baudrier

     

    Le 24/04/2021 à 11:30, sissou a dit :

    L'été 7kg sur ceinture. 

    Par contre l'hiver avec jusqu'a 12kg par petit fond et combo épaisse j'ai ma Berta 😍 

    Je rejoins le Cévenol pour la gêne au niveau du thorax pour la ventilation. 

    Je vais essayer d'améliorer ma technique avant d'acheter des plombs alors !

  16. Bonjour,

    J'ai du mal à me plaquer bien droit au fond, j'y arrive mais je dois me tendre pas mal pour ça et je pense que je vais ressortir mon baudrier...
    Vous mettez combien de poids sur le baudrier vous ? J'ai l'impression que je pourrais mettre toute ma ceinture dessus, mais bien sûr ce ne sont pas les bons plombs, donc avant d'acheter je me demandais si il y a un genre de règle de pourcentage ceinture/baudrier ?

  17. Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

    Normal qu'il soit le plus dur à tendre, plus les sandows sont longs, plus ils sont faciles à tendre.

    (C'est pour ça que sur les fusils longs, des coefs très importants peuvent être tendus sans difficultés)

    Si j'étais à ta place je l'enlèverai...

    Je pense que c'est ce que je vais finir par faire, mais je me tâte parce qu'à trou (pas prévu donc) il est bien pratique !

    Il y a 4 heures, juicytarget a dit :

    Vraiment, la simplicité : prendre une flèche de ton choix, 6.75 ou 7mm, devoto, sigal, garder les deux Sandows les plus longs et augmenter le coef (les raccourcir) si tu trouves ça trop mou. 

    Pour les fleches rob Allen je recommande carrément mais tu n'as pas ton cran intermédiaire. 

    En résilience c'est juste une autre classe que les autres flèches, elles prennent les cailloux sans broncher même en 6.3mm.

    Ta vie de chasseur ne changera pas si tu prends une devoto à la place d'une sigal ou si tu mets un coef 3.5 à la place de 3.6 hein, prends ce qui te plaît ou t'inspire et tout ce que les autres t'on conseillé est sur 🙂

     

    Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

    essayes avec des sandows Sigal sub en 14,5 avec un coef 3,3 pour commencer et si tu veux plus de patate ,tu raccourci pour obtenir un coef 3,6 maxi.

    la flèche en 6,5 Sigal ,Devoto ,Hunt, ou Rob Allen ne changera rien à la balistique.

    Dès que je casse j'essaye ça !

×
×
  • Créer...