Aller au contenu

mzungu

Membres
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par mzungu

  1. Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

    Moi j ai vraiment du mal a comprendre comment on peut arriver a ce genre de conclusion ,si on est un peu scientifique .....🤨

        Dire que c est pas pratique a charger ,que le déplacement est nul ......Tout ce coté ressenti du chasseur peut s entendre mais le reste ,c est du n importe quoi .....

    C'est un jugement assez catégorique que tu fais là. Car cela s'explique. Le gain d'un roller par rapport au sandow classique, c'est la course de rappel plus longue. En gros la traction par le sandow s'applique jusqu'à la tête avec un roller et beaucoup moins sur un classique.

    Proportionnellement ce gain est beaucoup plus important sur un fusil court que sur un long. C'est un calcul basique. De la science, si tu veux....

    Voilà pourquoi un roller de 60 cm va déchirer par rapport à un simple 60 cm et que la différence sera moins grande entre un roller 140 cm et un simple 140 cm.

    Fais l'effort de regarder les vidéo de chris coates ou de rob allen sur la théorie des roller. C'est très bien expliqué.

    Attention, je parle uniquement des rollers simples, pas des inverts.

  2. Salut, juste un truc. As tu déjà essayé un double roller en 135 ou 140 cm ?? 

    En ce qui me concerne ce fut un échec. Je pense qu'il y avait trop de recul et notamment car un tube carbone c'est trop léger pour ce genre de puissance. J'ai essayé double 14 mm et même double 13 mm. Je parle d'une tête mannysub très similaire à la coatesman que tu veux monter. Un vela c'est certainement une autre histoire

    J'ai abandonné pour redescendre à 130 et 120 cm, un seul sandow en 16 ou 14 mm. Ca tire pas beaucoup moins loin et c'est beaucoup plus précis.

    Tu remarqueras que rob allen ne vend pas de roller de plus de 120 cm, il y a une raison.

    Ceci dit, si tu as déjà essayé et validé car tu as trouvé le bon set up, alors tant mieux.

  3. salut akwajojo, je ne sais pas si j'ai manqué l'info  sur la nature du tube dans le fil ci-dessus, il est effectivement possible qu'un rob allen avec une tête roller et un tube en aluminium coule sans la flèche.

    Je pense que sur un tube en alu neuf de rob allen tu peux écarter la possibilité qu'il prenne l'eau. Tu ne peux pas le fissurer et les bouchons tiennent bon.

    Donc oui ton fusil coule 🙂 mais cela fait partie des inconvénients des arbalètes rob allen. je pense qu'il faut absolument éviter les tubes alu chez rob allen. C'est déjà mentionné plus haut.

    Il n'y a rien de plus solide au niveau de la crosse et de la tête qu'un rob allen (à ma connaissance). les emmanchements sont mâles+femelles et ne bougent pas d'un millimètre une fois que c'est vissé. C'est du matériel qui durent des décennies et qui ne t'emmerde jamais en mer. C'est pourquoi je l'utilise en version roller.

    Et pour couronner le tout, je remplace les cassettes RA par des Meandros inversées. C'est encore plus lourd (et encore plus solide).

    alors quelles solutions ? en partant du principe qu'il faudra te limiter à 7 mm pour le diamètre de la flèche

    la première est de remplacer ton tube alu par un carbone. 2 mauvaises nouvelles: les tubes RA en carbone sont chers et c'est du 26,5 ID/ 29 OD donc pas la peine d'essayer des adaptations d'autres tubes carbones en 26/28 avec du scotch, de la résine ou je ne sais quoi. ca fera une merde 🙂 je le sais , j'ai essayé. Il y a des tubes avec les bonnes dimensions que tu peux acheter à taiwan. je peux te filer l'info si tu es intéressé mais je n'ai jamais essayé. je n'ai que des tubes carbones RA.

     

    la seconde est de rajouter un flotteur et d'en profiter pour donner un profil d'os de seiche (approximatif) à ton ton tube

    une option éco avec le flotteur en plastique Pathos

    https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/pathos-sepia-circular-floater-d30/137556006/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=10692521&country=fr&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA-vOsBhAAEiwAIWR0TSW3MqI6cq8xjL9-XVyaZtdQjc3fy0W7yluvTkBYf-_HAaasAYyXsBoCnm4QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

    une option plus luxueuse avec lun flotteur en teak Alemani

    https://www.alemanni-sub.com/prodotto/pancia-galleggiante/

    Voilà j'espère que ça pourra t'aider. 

    Mais si j'étais toi je garderais mon RA roller en 120 cm. Tu n'as qu'à visionner cette vidéo pour t'en convaincre.

     

     

     

     

     

     

     

     

  4. Bjr,

     

    Les photos pour expliquer l'opération, hyper simple en fait.

     

    Il faut donc un étau, un ardillon de flèche et un petit tournevis plat .Un épissoir de petite  dimension peut faire l'affaire (même mieux certainement) mais on a pas tous ça dans son atelier...

     

    L'ajout d'un tout petit peu de graisse silicone ne fait pas de mal. C'est inerte vis à vis du latex et si la ligature est bien serrée, ça ne glisse pas.

    20220725_131450.jpg

    20220725_131532.jpg

    20220725_131609-1.jpg

    20220725_131634-1.jpg

  5. Salut, alors le mieux c'est vraiment d'attendre d'arriver à Nouméa pour faire l'acquisition d'un 140 ou des pièces pour en faire un.

    C'est la taille standard en NC et tout le monde utilise cette taille d'arbalète donc franchement tu devrais trouver plein de possibilités.

    Les flèches de 180 cm sont presque introuvables en France, il y en a des fagots dans les magasins de Nouméa.

    Le matériel Rob Allen est importé directement et pas forcément plus cher qu'en France...

    Par expérience il vaut mieux éviter d'essayer d'adapter des tubes d'une marque sur tête et crosse d'une autre marque. Diamètre intérieur du tube et hauteur du rail sont souvent différents même légèrement. Ca rend le montage pénible et le résultat souvent moyen.

    Les tubes RA par exemple (29/26,5) sont inutilisables sur autre chose que des poignées et tête RA. Tu peux me croire.

    Amuse toi bien sur le caillou.

  6. C'est toujours un bon conseil de démarrer long et de recouper au fur et à mesure. l'inverse est plus compliqué à réaliser.....

    Mais franchement 3,3 c'est trop mou en 14 mm. Il ne se passera rien de bon à moins de 3,5 mais ça vaut le coup d'essayer.

    Effectivement, 3,8 c'est pousser le sandow dans ses retranchements mais ça passe. Comme toujours c'est quand même largement dépendant du type de gomme et même de la série.

  7. Salut,

     

    C'est bien du 14 mm que je te conseille d'utiliser sur la tête roller simple. Et ce, même avec une flèche de 7 mm. Le 16 mm serait trop violent à mon sens.

    Par contre, il faut appliquer une prétension maximale. C'est à dire que les boucles en dyneema sur l'ancrage côté crosse soient les plus courtes possibles. Et surtout, un coefficient de 3,6 au moins, idéalement 3,85. Difficile de mettre plus sans endommager très rapidement les sandows.

    Grosso modo, tu prends la longueur de ton tube, tu divises par deux et tu rajoutes 5cm. Ainsi, tu seras pas loin de ce coeff de 3,8. Exemple: pour un 90 cm..... 45 + 5 = 50 cm entre ligatures.

    Un roller bien réglé en 14 mm, c'est mieux qu'un double sandow classique et ça suffit largement pour la méditerrannée. Un conseil, évite les flèches avec des sharks fins haut.

    Je t'ai conseillé mannysub car ça s'adapte parfaitement en offset sur un tube et crosse quattro mais pour ce qui me concerne j'utilise des têtes rob allen sur les tubes + crosse rob allen. La crosse quattro est trop fragile.

    Mais j'en ai monté beaucoup pour des copains qui utilise du dessault.

    J'ai un 140 cm double roller avec une tête mannysub (sandows de 14 mm aussi) mais là c'est pour usage très particulier. C'est très spécifique et pas forcément adapté à la méditerrannée. Il faut un load assist pour le charger.

    Si tu lis l'anglais, les infos de référence sont à trouver là:

     

    http://spearguns.blogspot.com/2016/02/unrolling-roller-rollergun-test-and.html

     

    Il y a une excellente chaîne youtube correspondante.

     

    A plus

     

    20220417_085644.thumb.jpg.303b8372bf5de9b9b2a6bb901edb232f.jpg20220417_085710.thumb.jpg.489b791d7cb627582889c4d317d2b6ee.jpg20220417_085723.thumb.jpg.fc99bc5feb8525fa561efe6a671fdfc0.jpg20220417_085735.thumb.jpg.379e2b315b60a9ee504282e2342668cf.jpg

  8. le kit mannysub est tout inclus.  pas la peine d'ajouter le prix du sandow au mètre, du dyneema au mètre. etc.... le transport des différents articles. Fais le compte.

    j'ai monté une dizaine de ces têtes sur des arbalètes dessault. donc je peux te dire qu'elles conviennent mais il y a peut être mieux et/ou moins cher ailleurs, je n'ai pas tout essayé.

    PS: j'ai quitté Mayotte il y a 20 ans cette année. Suis à Ajaccio depuis.

  9. Salut,

     

    Il y a une tête roller qui s'adapte vraiment bien sur le quattro de dessault. L'alignement du rail et de la tête est parfait (offset).

     

    C'est la tête MANNYSUB que tu peux trouver en Italie  (Deep Blue) ou sinon directement chez le fabricant en Australie.

     

    Cele reste très léger et si tu restes en sandow de 14 mm, ça reste une arbalète équilibrée avec une fleche de 6,5 ou 7 mm. Quasiment pas de pièces en inox.

     

    https://deepbluesub.com/prodotto/testata-roller-mannysub-singola-cuscinetti-vetro/

     

    Bon à savoir, il faut également commander un adapteur en 25 mm, c'est le diamètre intérieur de ton tube quattro.

     

    N'hésite pas à annoncer que ton tube fait 100 cm s'il fait réellement 90 cm. Tu auras un peu plus de sandows dans le kit qui comprend tout le nécessaire y compris la tige filetée pour l'ancrage et le dyneema pour les montages.

     

    A plus

     

     

     

  10. Salut Achille,  pour les serpents, je sais pas.

    Mais si tu veux pêcher à la palme dans cette zone, mon conseil se porterait sur la PUNTA SPANO à proximité immédiate du village de Lumio.

    Si tu veux faire autre chose que promener ton fusil dans l'eau, il faut te mettre à l'eau à l'aube de 5 à 7 h et le soir de 18 voire 19 à 22h. Bien sûr, si tu fais les deux tu augmentes considérablement tes chances de prendre un beau poisson. Ca reste très difficile et prendre un beau poisson à la palme (sériole ou denti) ça reste un exploit.

    Ces horaires sont recommandés pour avoir une chance de voir quelques poissons mais aussi pour réduire le risque de se faire passer dessus par un bateau. Les bateaux sont un danger bien réel qu'il ne faut pas sous estimer;

    La zone de Calvi est assez compliquée d'accès avec des zones en réserve. Si tu descends plus vers le sud, vers Galéria tu pourrais être confronté à du conflit d'usage avec les butagaz.

    Les Agriates c'est une bonne zone, avec un immense plateau qu'une vie ne suffirait pas à explorer. Même en partant du bord.

    Mais bon en Juillet, c'est déjà bien le bordel.

    Sois prudent et amuse toi bien.

  11. Le matos blue sea system est plus cher mais en fait non vu que c'est le meilleur investissement que tu peux faire dans un tableau électrique en console.

    Matos américain. Zéro problème à prévoir.

    Il y a des modèles avec une protection par fusible ATO pour chaque contacteur. Très pratique pour trouver une panne rapidement plutôt que de vérifier les fusibles montés en ligne.

  12. Salut Sub Sniper,

    Les 3 photos du post initial sont justement de l'invert roller de Fusil Orca

    Fusil Orca est en Espagne. Il y a du Orca en Afrique du Sud mais ça n'a rien à voir

    C'est justement la quantité de sandows incongrue présente sur les photos  de l'invert roller qui m'a conduit à poser cette question.

    Cela dit, ça semble être de la très bonne qualité et la version double sandows "à l'ancienne" est largement éprouvée. cf les  nombreuses vidéos sur youtube de Hermanos Ruiz Gonzalez ou Olivier Sub.....

    A des prix certes élevés mais plus raisonnables que Cetma ou pire Alemani....

  13. Bon, merci beaucoup à Nico 66 d'avoir pris le temps de cette explication et même de l'illustration. C'est parfaitement clair.

    Hélas, ça confirme mes doutes sur l'intérêt de ce système. C'est plus facile à charger en raison de l'effet palan et le mode de libération de l'énergie est en conséquence. Donc l'idée "géniale" c'est d'augmenter de manière très significative le nombre et le diamètre des sandows. Je me doutais que ces poulies avaient un effet complexe en plus de complexifier elle même le système. Ce qui n'est jamais bon en mer.

    Et accessoirement il faut mettre un diamètre de flèche en rapport avec cette quantité de sandows. On frise la connerie, en fait.

    Je veux bien concevoir que ça puisse être appréciable dans le cas très spécifique de la pêche tropicale aux pélagiques ou semi-pélagiques. Les TDDC et les whaoos géants....

    Dans ces conditions, on est d'accord pour passer beaucoup de temps à charger et une flèche de 8 mm ou plus a vraiment un intérêt.

    Ce n'est donc pas pour moi et les conditions que je pratique.

    Merci également à VC TERIC et son explication raccourcie indiquant que la distance de rappel étant courte il faut compenser par un nombre accru de sandows. Les invert roller prennent le problème à l'envers.

    Je vais rester sur les rollers simples qui sont beaucoup plus simples et d'un niveau de fiabilité très acceptable.

    Merci encore votre aide. Soyez prudents dans l'eau 🙂 

  14. Bonjour à tous,

     

    alors voilà je connais assez bien le comportement des roller et même des doubles roller. Ces derniers fournissent déjà une puissance considérable même montés en 14 mm.

    je regarde de près pour faire l'acquisition d'un invert roller car la visée complètement dégagée me plaît beaucoup. j'ai toujours eu beaucoup de mal à bien viser lorsque les sandows ne sont pas parfaitement parallèles au tube

    je vois que les montages proposés (invert roller Manny Sub ou Fusil Orca par exemple) sont avec 3 paires de sandows en 16 mm voire plus gros même.

    OK, les poulies et les rappels réduisent l'effort de chargement mais dans ce cas là je préfère mettre encore plus gros en diamètre de sandows et mettre moins de sandows pour charger plus vite.

    il y a t il un comportement particulier lié aux poulies et au rappel ? Je ne veux pas croire que ça tire moins fort parce qu'il y a des poulies, moins vite peut être au départ  mais après ???? l'énergie de rappel accumulée dans les sandows se transforment bien en énergie cinétique de la flèche. S'il y a déperdition, c'est semblable aux autres types d'arbalètes.

    En fait, j'ai besoin qu'on m'explique si il y a une différence de comportement liée aux poulies qui justifie cette course à l'armement en quantité de sandows et diamètre sur les invert roller.

    une hypothèse que je fais c'est que ces invert roller sont montés avec 3 paires de 16 ou de 18 mm parce qu' il y a une flèche de 8 ou 8,5 mm et vice-versa, vous voyez ?

    dans ce cas et pour terminer, peut ton faire fonctionner  un invert roller avec 2 paires de sandows en 16 mm et une flèche de 7 ou 7,5 mm ?

    merci d'éclairer ma lanterne en utilisant des termes simples 🙂

    je vous en serai éternellement reconnaissant

    Capture d’écran 2022-01-28 à 20.33.18.png

    Capture d’écran 2022-01-28 à 20.32.47.png

    Capture d’écran 2022-01-28 à 20.32.41.png

  15. Salut Oliviersub, je ne sais pas si tu vas repasser par ce post, mais j'aimerais en profiter pour te poser une question.

    Je conçois très bien qu'il y ait eu plusieurs cas d'ADD avec les profondeurs pratiquées mais aussi les temps d'apnée que je trouve très important. J'en viens à ma question: quels surface time essayez vous de respecter pour ces profondeurs ?

    Ce serait bien si tu pouvais nous communiquer un ordre d'idée disons pour 35, 40 ou même 45 m ???

    Si tu n'es jamais passé par le caisson, c'est que tu dois bien faire les choses.

    Bravo pour tes vidéos. 

    Un admirateur ?

  16. Le 12/02/2021 à 22:03, Loopping a dit :

    « Il n'y a pas plus de 10 personnes sur la planète avec leur expérience »

    ???????

    c’est moi ou ce forum tourne en rond avec 3-4 personnes qui sont omniprésents et racontent pas mal de conneries ? 
    Dom : 10 personnes au monde avec l’expérience de trois français que tu cites ? Tu crois vraiment à ce que tu racontes ??? 
    t’imagines bien qu’à l’échelle planétaire, des gens avec autant d’expérience que G Grave, Adzou etc y en a des centaines ! J’en connais plus de 10 rien qu’en France.

    ce serait bien d’arrêter d’asséner des contre vérités à tour de bras et avoir un peu plus de modestie.

    Au passage, je constate que l’effet de ces contre vérités est la désertification de ce forum par les gens cités. Ce forum est devenu un epad. Dommage ce forum était sympa dans les années 2000-2010

    En ce qui me concerne, cette remarque m'a bien fait rire. Certes, c'est un peu provocateur. Mais il faut reconnaître qu'il y a un peu de vrai : )

    Les animateurs ont le mérite d'animer, c'est déjà bien.

    Ceux qui vont vraiment dans l'eau ne passent pas leur vie sur les forums et ils sont le plus souvent très discrets. C'est un trait commun à tous les grands pêcheurs qui prennent plus que ce qu'ils veulent bien raconter et pas l'inverse....

  17. il y a une heure, OUZIO a dit :

    Je suis ok pour la chasse du tout gros avec des fusils très puissants, mais je considère cette puissance plus nécessaire pour les traverser correctement a 3,5m (maxi 4 m) de la pointe de la flèche que pour les tirer a perpète.

    ..........................................

    Pour prendre du poisson il y a une combinaison de trois facteurs principaux, l'expérience, le matériel et le physique, les essais en piscine focalisés sur la distance de tir et la précision n'apporterons que des informations partiellement utilisables en chasse.

     Et ces informations rentrerons proportionnellement selon chaque individu dans les cases expérience, matériel et physique.

    .........................................

     il y a plein de chasseurs discrets qui pèchent (dans la règle de l'art) avec des fusils classique (double sandow) du beau poisson...

    Evidemment il faut être conscient des limites d'un double sandow sur un gros poisson pas du tout gros bien sur .... Et savoir raison garder, elle n'est pas de moi mais je la garde (voir le post chasse d'hiver loup a Marseille) .

    gasch.jpg

    le pêcheur qui est là en photo est l'archétype même de celui capable de prendre les plus beaux poissons avec n'importe quel matériel. celui là, oui, il pourrait faire partie d'un top 10 mondial mais peu d'entre vous sont capables de le reconnaître, pas un rigolo de forum....

  18. oui, je connais un peu ce type pêche, un peu moins extrême quand même.....et je pense être en mesure d'en évaluer la difficulté

     

    c'est d'ailleurs pour ça que je suis aussi impressionné par ce qu'ils font

     

    par contre, je n'ai pas l'honneur de connaître ce pêcheur vénitien qui semble, lui, me connaître ?

  19. Ben faut reconnaître que c'est du très très haut niveau. Cerise sur le gâteau, c'est pratiqué en Atlantique avec la pression du courant qui va finir par redémarrer.

     

    Ca paraît même inimaginable de pêcher comme ça sans équipier en surface. Le barquero ne constitue pas vraiment une assistance.

     

    Mais on voit bien que ces gars savent ce qu'ils font en particulier le fameux Emilio Garcia Teruel. Je peux vous dire qu'il y en a un paquet qui couperait la drisse une fois le poisson coincé à cette profondeur et même à 10 m de moins ?

     

    C'est monstrueux en fait, chapeau.....

  20. Salut les gars, si vous me permettez de donner mon avis....

    Celui qui dit qu'il est indispensable de pêcher à deux en Polynésie a mille fois raisons.

    Celui qui dit qu'on peut s'arranger avec cette règle a mille fois tort et quand bien même il aurait raison dans un contexte particulier il ne doit pas l'écrire sur un forum.

    Longue vie à tous ?

×
×
  • Créer...