Aller au contenu

La Chasse Sous-marine En Polynésie


vaiarii

Messages recommandés

Ia orana à tous !!

 

J'avais posté un post il y'a quelques mois, en effet, mon employeur m’envoie sur le Fenua pour 3 ans, donc me voici arrivé depuis un mois, je me permet de reprendre contact avec les membres de ce forum concernant la chasse sous-marine.

J'ai tout mon matos sauf le fusil qui ne devrais pas tarder et j'ai un collègue polynésien qui va m’emmener pour une initiation.

Par contre, je ne trouve nul part de lien avec les espèces chassable et les tailles minimales, je compte donc sur vous !!

 

nana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ia orana à tous !!

 

J'avais posté un post il y'a quelques mois, en effet, mon employeur m’envoie sur le Fenua pour 3 ans, donc me voici arrivé depuis un mois, je me permet de reprendre contact avec les membres de ce forum concernant la chasse sous-marine.

J'ai tout mon matos sauf le fusil qui ne devrais pas tarder et j'ai un collègue polynésien qui va m’emmener pour une initiation.

Par contre, je ne trouve nul part de lien avec les espèces chassable et les tailles minimales, je compte donc sur vous !!

 

nana

 

Achetes livre :poissons de Polynesie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia orana à tous !!

 

J'avais posté un post il y'a quelques mois, en effet, mon employeur m’envoie sur le Fenua pour 3 ans, donc me voici arrivé depuis un mois, je me permet de reprendre contact avec les membres de ce forum concernant la chasse sous-marine.

J'ai tout mon matos sauf le fusil qui ne devrais pas tarder et j'ai un collègue polynésien qui va m’emmener pour une initiation.

Par contre, je ne trouve nul part de lien avec les espèces chassable et les tailles minimales, je compte donc sur vous !!

 

nana

Malheureusement à tahiti pas de tailles minimales ! concernant les poissons chassables, il faut absolument que tu achètes le livre des poissons de polynésie et je te donne la liste des poissons chassables en compétition avec ça tu auras à 3 ou 4 poissons prés une bonne base.

Les poissons présent dans la liste qui ont quand meme un risque de ciguatera à tahiti: (La je préfère prévenir que guérir car la ciguatera dépend de pleins de facteurs (taille du poisson, zone de peche) donc un poisson comestible à Papara ne le sera peut être pas à Papeete etc)

  • Gros Tuhara
  • Uhu Totoke
  • Tehu
  • Tatia
  • Et les gros Oeo !

Après à tahiti tu verras ce n'est pas facile mais il y a quand meme des zones sympas parfois ;-)

 

J'en profite pour poster la photo de notre pêche de vendredi dernier sur Tahiti (moi et un pote qui n'est pas manchot sous l'eau...)

poissons corrige 2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement à tahiti pas de tailles minimales ! concernant les poissons chassables, il faut absolument que tu achètes le livre des poissons de polynésie et je te donne la liste des poissons chassables en compétition avec ça tu auras à 3 ou 4 poissons prés une bonne base.

Les poissons présent dans la liste qui ont quand meme un risque de ciguatera à tahiti: (La je préfère prévenir que guérir car la ciguatera dépend de pleins de facteurs (taille du poisson, zone de peche) donc un poisson comestible à Papara ne le sera peut être pas à Papeete etc)

  • Gros Tuhara
  • Uhu Totoke
  • Tehu
  • Tatia
  • Et les gros Oeo !

Après à tahiti tu verras ce n'est pas facile mais il y a quand meme des zones sympas parfois ;-)

 

J'en profite pour poster la photo de notre pêche de vendredi dernier sur Tahiti (moi et un pote qui n'est pas manchot sous l'eau...)

Quelques grandoculis au milieu prouve la qualité des pêcheurs, félicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques grandoculis au milieu prouve la qualité des pêcheurs, félicitation

 

oui mais tout bon chasseur se doit de connaitre les trucs pour les faire s'approcher a distance ...sinon evidement faut faire 4 minutes d'apnee ! ha ha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia orana à tous !!

 

J'avais posté un post il y'a quelques mois, en effet, mon employeur menvoie sur le Fenua pour 3 ans, donc me voici arrivé depuis un mois, je me permet de reprendre contact avec les membres de ce forum concernant la chasse sous-marine.

J'ai tout mon matos sauf le fusil qui ne devrais pas tarder et j'ai un collègue polynésien qui va memmener pour une initiation.

Par contre, je ne trouve nul part de lien avec les espèces chassable et les tailles minimales, je compte donc sur vous !!

 

nana

iaorana tu peux envoyer un Mp si tu veux . Sinon te referer æ ce qui a ete dit plus haut .

En gros perroquet ok

carangue ok sauf bleues ( pour ma part) et gt grosse>12 kg

gros chirurgiens ok

poossons de roches ook evites les petits merous

toutes barbiches ok

les grandoculis et job ok

deja là t as du taf .

dommage que tu aies pris tes fusils

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

Opération Mu sur la presqu'île !
Jabb

 

 

 

Oui sacrément suicidaire.

 

Petite question, c'est systématique uniquement a cette période de l'année quelques jours après la lune noire ?

 

Merci !

 

 

Nota: sur le dernier dans la vidéo me fait énormément penser à un cichlidé. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ia orana !

 

Désolé pour la réponse tardive, mais merci grandement pour toutes vos interventions !

 

Maururu !

 

kakouille

comme tu etais a tautira vooci un exemple de ce que tu peux manger. Pris samedi dernier . Sinon un peu plus haut je t avais fait une liste de ce que tu peux taper

post-13833-0-86652800-1477375366_thumb.jpg

post-13833-0-64560100-1477375444_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

C'est vrai que sur la photo il n'a plus la même livrée que lorsque je l'ai remonté sur le bateau.Parade nuptiale ou en chasse peut être.

D'ailleurs il a eu toute sa langue et estomac sorti par la bouche lors de la remontée.

Par contre j'ai remarqué que les taape (Lutjanus kasmira) ou Hoa (variola Louti) ont une couleur vachement différente lorsque on les pêches à la ligne dans les 100-200m que ceux que l'on flèche.

A la dernière compète de Punaauia, la team TEPOU-MONTAGNON avait sorti un Taape vraiment gros pour TAHITI qui avait la tête toute rose(comme ceux du fond)ce qui me fait penser qu'il remonte de temps à autres.

 

Je connais pas ce poisson, jamais vu sur Mada, c'est bon?

 

La mesure de longueur d'un poisson s'effectue de la fourche de la queue au museau

En fafaru et en beignet je le trouve bon moi...Après les goûts et les couleurs ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signé avec mes encouragements

 

merci mais il y a de la resistance a vouloir ce que le "Open bar " soit restreint par une quelconque legislation , les pauvres invoquants leurs seules source de revenus , les bons chasseurs etant hypocritiques car ils le pratique pour faire du fric pour financer leurs clubs pour les compets etc et les masssacreurs eux rigolent de ce cirque et continuent tranqullement , certains ont meme ete dans le lagon de Tetiaroa de nuit il y a peu bref Open bar a tous les etages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf dur de changer les mentalités. En calédonie c'est interdit déjà et pourtant ...

Ceux que je connais qui chassent de nuit le font pour nourir leur tribu ... c'est ponctuel et alimentaire donc je trouve cela acceptable.

 

Mais quand le poisson se fait rare il faut prendre des mesures de préservation, et franchement quelle fierté peut-on tirer de piquer des poissons endormis ?!

 

 

 

Petit hors sujet : a quoi vous servent ces présentoirs sur lesquels cous pendez les poissons (prélevé la nuit par dizaines

;) ) ? Je ne vois ça nulle part sur le caillou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le problème c'est l'excessif irrespect envers la nature en agissant n'importe comment et surtout par tous les moyens pour s'en mettre plein la poche quelque soi les conséquences pour leur voisins et le futur de tous.

 

.... un peu comme font beaucoup de nos gens politiques qui ont oubliée qu'il fallait d'abord penser à leur pays au lieu de penser à leur carrière et leur petits avantages.... en maniant a longueur de temps la langue de bois et l'hypocrisie.

 

Nota: nous faisons tous des petits dérapages mais à nous de savoir être raisonnable, reponsable, respectueux tout en anticipant et en réfléchissant aux conséquences pour le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le problème c'est l'excessif irrespect envers la nature en agissant n'importe comment et surtout par tous les moyens pour s'en mettre plein la poche quelque soi les conséquences pour leur voisins et le futur de tous.

 

.... un peu comme font beaucoup de nos gens politiques qui ont oubliée qu'il fallait d'abord penser à leur pays au lieu de penser à leur carrière et leur petits avantages.... en maniant a longueur de temps la langue de bois et l'hypocrisie.

 

Nota: nous faisons tous des petits dérapages mais à nous de savoir être raisonnable, reponsable, respectueux tout en anticipant et en réfléchissant aux conséquences pour le futur.

 

voila et comme Totom le demande , et bien oui ici tout est permis car aucune legislation , exemple si tu es un prive' sans patente tu peux aller massacrer la nuit et revendre tes prises au bord de la route ou meme dans des hotels ou autres magasins comme se font la joie de le faire les bons grands chasseurs de nuit qui aiment les Like et se mettent en avant avec force photos de " belles " peches qu'ils auraient fait ..la ou ils sont ridicules en + c est que ce qu 'ils considerent comme" belles peches" sont en fait des peches ridicules en rapport de ce que de vrais bons font eux de nuit ( mais eux savent etre discrets et ne montrent rien sachant la honte du sujet ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'il y ai autant de différence de règlementation entre la calédo et tahiti (et la métropole) surtout quand la logique actuelle est de tout mettre en réserve et le reste protégé avec des quotas et limiter la peche loisir a sa consommation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté a encore du bon mais est on capable de vivre sans tous les interdits que vous avez en metropole ? Je ne peux pas repondre à cette question . Ce que j' affirme c est que les polynesiens ont su le faire de tout temps meme si parfois la reglementation semblaient absente . Aujoir dhui le probleme cest l appat du gain dans une société qui rappelons le a bien evoluee . Depuis un systeme venu de il faut le dire ... de l exterieur .

Pour nuancer les propos du discours qui se tient là :

oui le massacre de nuit pour vendre ou pas d ailleur est une honte . Mais je rappelle juste qu il.n y a pas qu à tahiti . Meme à faka le poisson se vend par ponton entier j ai ,on ,a vu des photos . Je vois pas ce qu il y a de plus ou de moins choquant. Chacun a ses raisons et je ne juge pas.

Je crois en effet que l homme a besoin qu on lui interdise . Mais avant dinterdire à des gens dont le seul revenu substanciel est la vente du poisson au bord de la route ,il faudra mettre des choses en places . A mon avis on ne pourra jamais faire appliquer ça. Il faut connaitre ce pays ,sa population et la particularité géographique de tahiti pour le comprendre .

Et puis avant d interdire il faut etre exemplaire or je ne crois pas que notre ,nos car tous les pays sont concernés,chères republiques nous aient offert l oppulence ,l egalité entre les êtres,le bien ètre,le respect des especes etc... non on a plutot un avenir três sombre et les populations comme les Maohi qui ne sont pas responsables de cette merde planetaire,car depuis la modernité elles n ont jamais disposées d elles mêmes, en sont victimes comme les autres.

Alors je suis donc favorable à la legislation et à l encadrement mais dans le respect de tous et surtout en reflechissant à toutes ( et elles sont nombreuses) les mesures qu ils faut prendre en annexe ,en meme temps,voir en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...