Aller au contenu

La Chasse Sous-marine En Polynésie


vaiarii

Messages recommandés

Salut.

Y a un truc que je comprends pas ( en même temps chui un peu con). On a le droit d aller croiser des milliers de personnes à Carrefour pour acheter des cuisses de poulet mais pas d aller prendre son poisson dans le lagon devant chez soi  (j'habite bord de mer)en croisant personne!

Ça me casse les couilles. J'ai la appelé la 1ere aujourd'hui pour qu ils posent la question au haussariat parceque pas moyen de les avoir.

En plus pour moi c'est ppn. Je ne mange rien d élevage( antispeciste) et là le poisson va commencer à manquer dans le fridge.

Je crois pas que les gens vont pas comprendre la démarche.

Si un d entre vous en Polynésie ( uniquement merci) à des news la dessus je suis preneur.

Maururu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mon avis personnel sur ce sujet de ne pas posé les pied dans l'eau. Cela me casse aussi les c... mais c'est vrai que pour éliminer les risques en tout genre, et inimaginable qui pourrais mobiliser des personnes, exemple pour porter secour à des plaisantier, il est vrais que le plus simple et de tout interdire. On se retrouve fasse des situations très idiote mais en tps normal quand on demande des renseignements ou documents ou autres à certaine administration cela peu prendre une plombe. Alors avec une pandémie!!!!!?

Malheureusement il te reste à acheter du poisson en "zone de guerre."

Bon courage et protéger vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, kai987 said:

Salut.

Y a un truc que je comprends pas ( en même temps chui un peu con). On a le droit d aller croiser des milliers de personnes à Carrefour pour acheter des cuisses de poulet mais pas d aller prendre son poisson dans le lagon devant chez soi  (j'habite bord de mer)en croisant personne!

Ça me casse les couilles. J'ai la appelé la 1ere aujourd'hui pour qu ils posent la question au haussariat parceque pas moyen de les avoir.

En plus pour moi c'est ppn. Je ne mange rien d élevage( antispeciste) et là le poisson va commencer à manquer dans le fridge.

Je crois pas que les gens vont pas comprendre la démarche.

Si un d entre vous en Polynésie ( uniquement merci) à des news la dessus je suis preneur.

Maururu

si tu as le droit ....

90651723_2574557259473814_2667361259900370944_n.jpg

90192106_257723981900935_1373855300917919744_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Z1-BWKS a dit :

si tu as le droit ....

90651723_2574557259473814_2667361259900370944_n.jpg

90192106_257723981900935_1373855300917919744_n.jpg

Merci.

Est ce que tu pourrais me dire où cela est écrit parcequ en plus d être con je dois être aveugle.

Ça fait trois fois que je lis ce que tu m'as envoyé et je vois pas

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thearthur a dit :

L'article 3 interdit toutes les activités nautiques, etc.

J avais bien compris.

Mais mon message initial demandait si qq un pouvait m expliquer cette connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, kai987 said:

Merci.

Est ce que tu pourrais me dire où cela est écrit parcequ en plus d être con je dois être aveugle.

Ça fait trois fois que je lis ce que tu m'as envoyé et je vois pas

Merci

dsl c est dans les dernieres mesures de Teva rofritch d'hier pas dans celles la ...excuses moi  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Z1-BWKS a dit :

dsl c est dans les dernieres mesures de Teva rofritch d'hier pas dans celles la ...excuses moi  !

 

Si tu as une info ou un écrit suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kai987 a dit :

J avais bien compris.

Mais mon message initial demandait si qq un pouvait m expliquer cette connerie

L'idée c'est de limiter les autres risques, type accident, alors que les services de secours et hôpitaux sont en tension.

Pour la Polynésie je ne sais pas où vous en êtes mais ici les hôpitaux de rapprochent de la saturation dans plusieurs zones.

Ils ont fait un choix unique plutôt que de laisser les autorités locales (préfets par exemple) adapter en fonction des particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Z1-BWKS a dit :

ou tu as le droit d'aller a la chasse ou la peche pour ta subsistance personnelle enfin bref  c'a a ete annonce' voir son speach d'hier a la TV faut voir sur mon lien FB !!

 

Mouai.

Je flippe un peu des mutoi qd même. Même si la où je suis y en a pas trop. Qu est-ce que je dis s ils m arrêtent avec le bateau au cul ?

Ils sont Cap de m aligner.

Moi ce que je dis c'est que ça va durer un temps et qd les gens devront bouffer. Ils vont avoir du mal à contenir.

Devant la maison je vois une dizaine de bateau par jour déjà.

Bon les pros ont droit mais c'est pas tous des pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila dsl c est long a se taper ...

mais ce sont les dernieres news d'hier ou si tu vas pecher pas loin dans le lagon devant chez toi sans vendre le poisson !! ( bref rien de tres clair ) en ayant un PY licence de peche !! ha ha mdr ! bref faut habiter aux tuams ! ici on est pas emmerde' !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, thearthur said:

L'idée c'est de limiter les autres risques, type accident, alors que les services de secours et hôpitaux sont en tension.

Pour la Polynésie je ne sais pas où vous en êtes mais ici les hôpitaux de rapprochent de la saturation dans plusieurs zones.

Ils ont fait un choix unique plutôt que de laisser les autorités locales (préfets par exemple) adapter en fonction des particularités.

le prefet ici n existe pas ..c'est un ''haut commissaire '' qui donne les ordres et dans la hierarchie se trouve au dessus du president du territoire local polynesie mais est a la botte du sien = cad Macrotte et ses sbires !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Z1-BWKS a dit :

voila dsl c est long a se taper ...

mais ce sont les dernieres news d'hier ou si tu vas pecher pas loin dans le lagon devant chez toi sans vendre le poisson !! ( bref rien de tres clair ) en ayant un PY licence de peche !! ha ha mdr ! bref faut habiter aux tuams ! ici on est pas emmerde' !

 

Crois pas ça#! Peut être chez vous à fakarava. Mais j'ai appelé mon copain à apataki. Personne dans le village sinon amende du mutoi et ils peuvent pas aller au motu... Et pour la pêche hier leur mutoi n en savait rien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tue c'est que si y a vraiment un endroit où où ça craint c'est au magasin... Les gens se claquent la bise choisissent leur pain, te collent au cul... mais là bas t as le droit ?

Va comprendre Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, kai987 said:

Crois pas ça#! Peut être chez vous à fakarava. Mais j'ai appelé mon copain à apataki. Personne dans le village sinon amende du mutoi et ils peuvent pas aller au motu... Et pour la pêche hier leur mutoi n en savait rien ???

oui ici c est la meme chose , tout le monde s embrasse !! au grand magasin nouveau du village ( genre supermarche ' local avec pompe a essence voitures et bateaux ) l' atoll est deja ferme' depuis env 10 jours ..touristes qui sont arrive's aux derniers vols la semaine derniere ont du repartir / vendredi et samedi et n'ont pas eut autorisation de plongee bouteilles ..... genre reste a la pension ha ha !

depuis plus de vols air tahiti ...donc on est relativement tranquilles ... sauf a ce que les jeunes qui sont venus depuis rejoindrent leus parents puissent avoir ramene' le bordel ''couilles -vides 19 '' mais moi je suis deja en dehors du village et seul sur ma plage et personne ne viendrai me faire chier au cas ou !!!

plage confine'.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain j aurais du être à tahaa pour 15 j

Pareil suis en bord de l'eau mais devant chez moi c'est pas le même modèle ?a part les tapio les pauara les tehu... Ben tu t fais bien chier.

Enfin j vais bien voir pour l instant y a du stock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous 

j'ai une opportunitée pour venir à Tahiti a papeete pour raison professionnel pour 2 ou 3 ans j'aimerais de ce fait avoir des infos concernant la chasse principalement en partant du bord et en bateau.

je pourrais peut-être ramener un bateau ou en acheter un si place en fonction des contrainte local nettement pour le stockage car j'imagine qu'il est compliquer d'avoir une place dans un port et que la liste d'attente est longue.

y'a t-il des problèmes en ce qui concerne les requins ou autre...

bref je suis preneur de toutes les infos possible 

merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, matt8356 a dit :

Bonjour a tous 

j'ai une opportunitée pour venir à Tahiti a papeete pour raison professionnel pour 2 ou 3 ans j'aimerais de ce fait avoir des infos concernant la chasse principalement en partant du bord et en bateau.

je pourrais peut-être ramener un bateau ou en acheter un si place en fonction des contrainte local nettement pour le stockage car j'imagine qu'il est compliquer d'avoir une place dans un port et que la liste d'attente est longue.

y'a t-il des problèmes en ce qui concerne les requins ou autre...

bref je suis preneur de toutes les infos possible 

merci pour vos réponses 

Ca c'est de l'opportunité ! 

Si c'est comme à la réunion mieux vaut l'emmener que l'acheter sur place (surtout si on te paye ton déménagement), le mieux est de regarder les annonces pour te faire une idée. Cela évitera des surprises sur place. 

Essaie d'acheter un dico pour les poissons, cela aide bien, j'ai pris le guide delachaux pour la réunion et d'autres océans qui est très complet. 

Oui des requins tu en auras mais combien d'accident de chasse y a t il a cause d'eux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

Ca c'est de l'opportunité ! 

Si c'est comme à la réunion mieux vaut l'emmener que l'acheter sur place (surtout si on te paye ton déménagement), le mieux est de regarder les annonces pour te faire une idée. Cela évitera des surprises sur place. 

Essaie d'acheter un dico pour les poissons, cela aide bien, j'ai pris le guide delachaux pour la réunion et d'autres océans qui est très complet. 

Oui des requins tu en auras mais combien d'accident de chasse y a t il a cause d'eux? 

J'ai chasser 2 ans à la réunion et il est vrai que je n'ai pas eu de problème avec les requin donc j'imagine que cela doit être de même en Polynésie, maintenant peut être qu'il ya des espèces différente et du coup les danger ne sont pas forcément les même donc je préfaire posser la question,

en ce qui concerne le semi rigide la principale problèmatique sera comment le stoquer !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec la Run  coté requins. Tu en verras bien plus, 100 fois plus, faut juste prendre cet élément dans l'équation avant de tirer. A l'inverse il y a nettement plus d'accident à la Run, peut etre que justement, la majorité des gens chassant, ils savent ce  qu'il y a sous l'eau et agissent en concéquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dom85 a dit :

Rien a voir avec la Run  coté requins. Tu en verras bien plus, 100 fois plus, faut juste prendre cet élément dans l'équation avant de tirer. A l'inverse il y a nettement plus d'accident à la Run, peut etre que justement, la majorité des gens chassant, ils savent ce  qu'il y a sous l'eau et agissent en concéquence

Que veux tu dire par prendre cet éléments dans l'équation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matt8356 a dit :

Que veux tu dire par prendre cet éléments dans l'équation ? 

Dans les passes par exemple tu verras systématiquement des  requins, donc mefiance, et surtout méfiance selon les modèles rencontrés. Tu sors de l'eau si c'est un tigre, des requins du large(le longimanus) et les boules dogues s'ils sont entreprenant. Méfiance avec les pointes noires qui peuvent être versatiles.

Et pour tout modèle rencontré, à proximité ,tu ne tires un poisson que si assuré de le tuer sinon tu t'abstiens. J'ai eu le cas d'un requin corail réputé inoffensif, devenir agressif après un tir de poisson

La majorité vont fuir en te voyant, d'autres de la même marque vont rester à te surveiller, tu ne peux savoir c'est comme les gens, il y a des agressifs dans un quartier alors que la majorité sont pacifiques. Mais tout ce beau monde s'excite immédiatement dès le poisson tiré qui remue. Tu ne laisse pas le poisson pendre à la bouée, là tu appâtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Rien a voir avec la Run  coté requins. Tu en verras bien plus, 100 fois plus, faut juste prendre cet élément dans l'équation avant de tirer. A l'inverse il y a nettement plus d'accident à la Run, peut etre que justement, la majorité des gens chassant, ils savent ce  qu'il y a sous l'eau et agissent en concéquence

100 fois zero ca fait combien ? Je blague mais on en croise jamais à la reunion, seuls ceux qui chassent dans l'eau sale en voient. 

C'est certain que la bas c'est différent mais il faut trouver quelqu'un qui connait et qui va te dicter les bonnes pratiques ? 

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papéyannou a dit :

100 fois zero ca fait combien ? Je blague mais on en croise jamais à la reunion, seuls ceux qui chassent dans l'eau sale en voient. 

C'est certain que la bas c'est différent mais il faut trouver quelqu'un qui connait et qui va te dicter les bonnes pratiques ? 

image.png

image.png

C'est bien pour ça que je pose la question concernant les requins, tous semble différent comparer la réunion:

La réunion, j'y ai passer des 100ene  d'heures dans l'eau avec du poisson à la réunion à la bouée et fléché des tas de poisson sans les tuer net et je n'ai jamais vue de requin débarquer... Il est vrai que les espèces présente entre l'un et l'autre ne sont pas les même donc les problématique different en concéquence... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut comme je disais dans un autre poste la Polynésie ne se résume pas à Tahiti et sur un territoire plus grand que l Europe tu t imagines qu il y des situations très variées. 

Tahiti n est pas la Polynésie.... (Point de vue csm)Aussi il faut l admettre.

Si tu es à Tahiti allez on va dire dans l archipel de la société aucun soucis côté requins. Un des deux coéquipier qui tient la bouée l autre au fond et tu n auras aucun soucis. A part un où deux spots très connus où des gros cons s amusent encore à feeder pour voir des tigre s.

  pas de bulldog ici contrairement à ce qui a été dit plus haut????

Tu verras un peu de gris sur certains spots mais à deux pas de soucis.

Côté matos simple.... Très simple.... Très très simple même. Un fût de 120 ou 110 pour flèche 160. Simple sandows. Et tu pourras tout flécher. Du 300 g au 40 kg ( que tu croiseras rarement).

La 50 aine de gars à qui j'ai dit ça et que j'ai amené sur le bateau se sont amenés avec des usines à gaz et puis sont passés à cette config au bout de 3 mois.  C'est un conseil c est gratuit. A prendre où à laisser.

Bateau : une coque alu avec un 25 au cul. Et tu seras le roi du monde. Prix d une bonne occase : 500 000 soit 4200€. Pas besoin d'une place en marina tu le laisses chez toi . Et tu pourras aller partout sur L île et même à Moorea.

Combi 3mm .

Prépare toi bien. Je n'ai pas chassé partout sur la planète mais ici plus qu ailleurs les poissons se méritent. Les techniques sont subtiles et variées. Et les poissons les meilleurs sont plutôt petits. On chasse le plus souvent entre 18 et 24 mais la vague dans deux mètres d eau se pratique aussi. Certains spots sont un peu plus profonds mais rarement au delà des trente mètre s . Les zones au delà qui sont intéressantes ne sont pas si nombreuses.

 

Pour les autres îles et archipels tu peux garder les mêmes conseils sauf niveau requins. Et si tu veux faire du blue water qu je ne connais pas il y a un passionné Ici qui s'appelle Gérard grave. .

Mais à mon goût c'est à Tahiti et Moorea que la csm est la plus intéressante.

Côté ciguatera. Tahiti Moorea à voir sur place mais tu peux commencer par perroquets carangue chirurgiens écureuil barbichette platax saupe tropicale, daurades tropicale s et aprions. Après demande aux locaux avant de pêcher si possible ? ????

Voilà ça te coûtera une bière.

Tu peux mp si tu le souhaites qd tu seras là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici un mort par mois alors on chasse à deux impérativement. Même si qd je le dis sur ce forum je passe pour un gros con. Si ça peut t être utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kai a tout dit et il sait de quoi il parle.

Fusil simple , bateau alu 13-14pieds, chasse a deux impérative, combinaison 3mm , se renseigner avec les locaux pour manger certaines espèces et a tahiti et Moorea pas de requins gênant sauf sur 2 ou 3 spots.

Ah si , tu peux commencer a révisé en achetant le livre des poissons de Polynésie (apprend les nom tahitiens car de loin les plus utilisés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aurais mieux fait de fermer ma gueule. Encore un qui vient de se noyer à côté de chez nous. On est à plus d un par mois en ce moment... c'est incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kai987 a dit :

J aurais mieux fait de fermer ma gueule. Encore un qui vient de se noyer à côté de chez nous. On est à plus d un par mois en ce moment... c'est incroyable.

Si tu passes pour un illuminé lorsque tu dis qu’il faut impérativement être deux chasseurs, c’est parce que chez toi c’est applicable. Dans d’autres endroits du monde, c’est inutile car inefficace. Parce qu’en soit, si la visibilité est suffisante, la chasse à deux est évidement (si bien pratiquée) un conseil sécurité indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kai987 a dit :

J aurais mieux fait de fermer ma gueule. Encore un qui vient de se noyer à côté de chez nous. On est à plus d un par mois en ce moment... c'est incroyable.

Bonjour, qu'est-ce qui fait qu'il y a autant de mort par chez vous? C'est pas la 1er ni la dernière fois qu'il y a des personnes qui chasse seul. On sait très bien les danger.

Ce sont des personnes qui chasse pour vendre le poisson? Les prises sont difficile et ils repoussent leurs limites?

Et je ne doute bien de la facilité d'entretien du coque alu, mais pourquoi déconseiller un semi rigide? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 03:18, kai987 a dit :

Et ici un mort par mois alors on chasse à deux impérativement. Même si qd je le dis sur ce forum je passe pour un gros con. Si ça peut t être utile...

et le nombre de morts de necessera d'augmenter, plus de pratiquants, une peche de plus en plus profonde... etc.. 
pourquoi vous ne chassez pas sur la zone des 30? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

et le nombre de morts de necessera d'augmenter, plus de pratiquants, une peche de plus en plus profonde... etc.. 
pourquoi vous ne chassez pas sur la zone des 30? 

J'ai pas dit ça. J'ai dit que les zones intéressantes n étaient pas si nombreuses.

Après on peut chasser à la profondeur qu on veut.

La vie est plus concentrée dans des profondeurs de 18 / 24 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, YoannRev a dit :

Si tu passes pour un illuminé lorsque tu dis qu’il faut impérativement être deux chasseurs, c’est parce que chez toi c’est applicable. Dans d’autres endroits du monde, c’est inutile car inefficace. Parce qu’en soit, si la visibilité est suffisante, la chasse à deux est évidement (si bien pratiquée) un conseil sécurité indéniable.

Elle est faisable partout. Mais il y a des techniques pour ça eau trouble eau trouble+ courant n'empêchent rien du tout. Mais ça ne s'invente pas. . Ne t inquiète pas ici aussi des fois on a quedal de visi.

Après si on a pas ce qu il faut on renonce. C'est toujours mieux que laisser ses enfants et sa femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kai987 a dit :

Après si on a pas ce qu il faut on renonce. C'est toujours mieux que laisser ses enfants et sa femme.

Ou alors on redouble de prudence. Pour ma part, j’accepte l’idée qu’en toute chose il y a une part de risque.

Mais je voudrais bien qu’on me prouve comment on fait pour chasser à deux dans le courant avec une visibilité de 3/5m, sur des fonds de 20, sans que le binôme ne soit lui même en danger. Je ne sais pas comment cela est possible. Mais comme je ne suis pas borné, si on me prouve que c’est possible, je veux bien l’entendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, YoannRev a dit :

Ou alors on redouble de prudence. Pour ma part, j’accepte l’idée qu’en toute chose il y a une part de risque.

Mais je voudrais bien qu’on me prouve comment on fait pour chasser à deux dans le courant avec une visibilité de 3/5m, sur des fonds de 20, sans que le binôme ne soit lui même en danger. Je ne sais pas comment cela est possible. Mais comme je ne suis pas borné, si on me prouve que c’est possible, je veux bien l’entendre. 

Ben il faut qu on te montre. Si on se voit ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 03:15, kai987 a dit :

Salut comme je disais dans un autre poste la Polynésie ne se résume pas à Tahiti et sur un territoire plus grand que l Europe tu t imagines qu il y des situations très variées. 

Tahiti n est pas la Polynésie.... (Point de vue csm)Aussi il faut l admettre.

Si tu es à Tahiti allez on va dire dans l archipel de la société aucun soucis côté requins. Un des deux coéquipier qui tient la bouée l autre au fond et tu n auras aucun soucis. A part un où deux spots très connus où des gros cons s amusent encore à feeder pour voir des tigre s.

  pas de bulldog ici contrairement à ce qui a été dit plus haut????

Tu verras un peu de gris sur certains spots mais à deux pas de soucis.

Côté matos simple.... Très simple.... Très très simple même. Un fût de 120 ou 110 pour flèche 160. Simple sandows. Et tu pourras tout flécher. Du 300 g au 40 kg ( que tu croiseras rarement).

La 50 aine de gars à qui j'ai dit ça et que j'ai amené sur le bateau se sont amenés avec des usines à gaz et puis sont passés à cette config au bout de 3 mois.  C'est un conseil c est gratuit. A prendre où à laisser.

Bateau : une coque alu avec un 25 au cul. Et tu seras le roi du monde. Prix d une bonne occase : 500 000 soit 4200€. Pas besoin d'une place en marina tu le laisses chez toi . Et tu pourras aller partout sur L île et même à Moorea.

Combi 3mm .

Prépare toi bien. Je n'ai pas chassé partout sur la planète mais ici plus qu ailleurs les poissons se méritent. Les techniques sont subtiles et variées. Et les poissons les meilleurs sont plutôt petits. On chasse le plus souvent entre 18 et 24 mais la vague dans deux mètres d eau se pratique aussi. Certains spots sont un peu plus profonds mais rarement au delà des trente mètre s . Les zones au delà qui sont intéressantes ne sont pas si nombreuses.

 

Pour les autres îles et archipels tu peux garder les mêmes conseils sauf niveau requins. Et si tu veux faire du blue water qu je ne connais pas il y a un passionné Ici qui s'appelle Gérard grave. .

Mais à mon goût c'est à Tahiti et Moorea que la csm est la plus intéressante.

Côté ciguatera. Tahiti Moorea à voir sur place mais tu peux commencer par perroquets carangue chirurgiens écureuil barbichette platax saupe tropicale, daurades tropicale s et aprions. Après demande aux locaux avant de pêcher si possible ? ????

Voilà ça te coûtera une bière.

Tu peux mp si tu le souhaites qd tu seras là.

 

Merci infiniment pour tes réponses kai, 

Je vais sûrement posser ma candidature pour ce poste en espérant être retenu, si tel est le cas je te payerai volontiers la bières???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lolopalmeur a dit :

Bonjour, qu'est-ce qui fait qu'il y a autant de mort par chez vous? C'est pas la 1er ni la dernière fois qu'il y a des personnes qui chasse seul. On sait très bien les danger.

Ce sont des personnes qui chasse pour vendre le poisson? Les prises sont difficile et ils repoussent leurs limites?

Et je ne doute bien de la facilité d'entretien du coque alu, mais pourquoi déconseiller un semi rigide? 

C'est difficile de te répondre et je suis pas sûr de dire vrai alors ça n engage que moi :

Mais oui le poisson est très difficile et la pression énorme à Tahiti Moorea. Mais surtout ça a changé en très peu de temps et on est resté sur l image de l'ilien qui ramène son poisson pour vendre ou pour manger mais les conditions sont pas les mêmes dans ttes les îles. Tahiti n est pas la Polynésie...

Et puis il y a bien plus de chasseur que dans n importe quel autre pays ttes proportion gardée. Ici chaque habitant à un fusil harpon à la maison où quasiment donc sur la proportion de personnes qui chassent seules ça fait plus de décès.

Les conditions par eaux limpides sont traitres aussi.

Il y a l appât du gain ou la perspective de bien se nourrir : en dehors de la zone urbaine où d une certaine tranche de population beaucoup se nourrissent plusieurs fois par semaine avec les poissons de chasse ss marine.

Et puis il y a la reconnaissance sociale ici... Tu ramènes du beau poisson t es une bonne personne. La csm n est pas un sport, elle est beaucoup plus. Elle fait partie de la vie des gens dans beaucoup de nos 120 îles. Et l importance sociale qui y est accordée est énorme.

Regarde pour ma part : le gros con antisocial que je suis a pu lier plein de liens et avoir beaucoup de reconnaissance juste avec cette activité... Ça laisse songeur !

Aussi par son passé et la gloire des anciens pêcheurs Tahitiens qui étaient rappelons le le vivier de l'équipe de France avant que nous soyons autonome dans notre discipline.

C'est vrai que j'ai remarque que depuis la crise de 2008 il y a encore plus de décès aussi car tt le monde peut pêcher et vendre son poisson en bord de route sans déclaration conditions ni patente ni contraintes. Et que beaucoup se tournent vers cette activité qui te rapporte sans rien investir si tu as déjà ton matos.

Après qu est ce qui fait que les gens y vont seuls en sachant que tu te mets en danger c'est notre complexité à nous genre humain. Qu est ce qui fait qu on continue à acheter des aliments emballés dans du plastique alors qu'on en est pas obligé et qu on sait que ça va nous tuer etc etc. Nous sommes plein de contradictions.

Y a le traitement médiatique aussi qui continue à parler d accident. Alors que ça n en n est pas. Si tu sautes d un avion sans parachute et que tu meurs c'est pas un accident si tu sautes à l'élastique sans élastique ce n'est pas un accident, si tu baises sans capote et que tu chopes une chtouille c'est pas un accident, si tu roules bourré.... Etc.

Voilà une analyse perso peut être pas complétement vrai ni complètement fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de répondre a cette question.

Je suis totalement d'accord avec Kai.

Comme il l'a dit la chasse sous marine en Polynésie est très présente, quasiment tous les hommes en font ou en ont déjà fait.Donc énormément de pratiquant comparé au nombre d'habitant.

Mais quasiment aucun local n'apprend au sein d'un club ou d'un groupe de personnes qui prend le temps d'expliquer les raisons et attitude qui rendent la pratique de la chasse sous marine dangereuse. (hyperventilation, syncope, comment chasser a deux....)

Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'en France la grande majorité des chasseurs sous marins réunissant les pratiques et aptitudes pouvant aboutir à la syncope évolue ou ont évoluer dans un club ou on suivi des formations, ici ce n'est pas le cas.

Donc ici les gars commencent tout seul et progressent petit a petit sans connaitre et savoir appliqué les règles de bases et comme l'eau est chaude et claire et le poisson farouche , ça fait un cocktail favorable à la syncope.

Voila mon analyse perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorrotahiti a dit :

P

 

Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'en France la grande majorité des chasseurs sous marins réunissant les pratiques et aptitudes pouvant aboutir à la syncope évolue ou ont évoluer dans un club ou on suivi des formations, ici ce n'est pas le cas.

Donc ici les gars commencent tout seul et progressent petit a petit sans connaitre et savoir appliqué les règles de bases et comme l'eau est chaude et claire et le poisson farouche , ça fait un cocktail favorable à la syncope.

Voila mon analyse perso.

C'est surement cette vision qui est plus proche de la réalité que la fable de chasser à deux qui peut sauver des vies

Je chasse depuis 48 ans maintenant et à un haut niveau en toute modestie. Je chasse souvent avec des équipiers, par plaisirs d'avoir des amis à bord. Le seul et unique moment où j'ai réellement chasser en binome, ce fut pendant les compétitions pendant une quinzaine d'années en France métropolitaine, puisque c'est obligatoire et éliminatoire si on chasse à deux ou si l'un ressort à plus de 30m de l'autre. Cela n'a pourtant absolument aucune utilité puisque à 5m, la plupart du temps on ne voit plus l'autre et donc incapable de savoir où il se trouve, surtout avec un peu de courant. J'ai même vu le cas d'un décès pendant une compétition malgré les règles(a Brest). Alors à moins de se relier avec une ficelle.....qui serait encore plus dangereuse! Même en méditerranéenne, la visi peut être pourrie, j'ai fait une coupe de noël à Marseille avec 3m de visi....

Les seules fois où l'on peut éventuellement chasser à 2 avec une réelle efficacité c'est dans le bleu où la visi de 30 à 60m permet de suite de voir ce qui se passe et de venir en aide en cas de problème. Même ici à Madagascar, c'est rare d'avoir de telle visibilité, la plupart du temps c'est autour des 10m et comme le dit Kai, on chasse en moyenne sur la zone des 20/25m sous les tropiques, donc le binome ne sert à rien, strictement à rien d'autre que de venir en aide pour doubler un poisson à moins que justement en Polynésie il n'y ai en permanence 30m de visi

La réalité veut que l'on chasse chacun de son coté même en binome, sauf à n'avoir qu'une seule arbalète que l'on se transmet, personne ne respecte cette règle. De plus chasser à deux, vous pouvez mentalement vous sentir en sécurité et forcer un peu plus que vous ne le feriez en temps normal, seul, en se disant il viendra m'aider

Etre prudent, se connaitre, ne jamais dépasser ses limites, voilà la réelle sécurité, le reste c'est du pipeau, ça rassure la famille .

Ici aussi, il y a des dizaines de milliers de chasseurs qui vivent, vivotent plutot de leur peche, sauf mon équipier qui est également de haut niveau et qui s'en sort bien, mais à part avec moi, il ne chasse jamais avec quelqu'un. Donc des chasseurs locaux(il y en avait 90 avec licence rien que dans mon village d'Antanambé) c'est très très rares qu'ils se noient, max 1 ou 2 par an sur les 60 millions d'habitants de l'ile; tout simplement car ils restent dans peu d'eau 0 à 10 en moyenne dans les lagons.

Il est difficile de savoir les circonstances de la mort d'un CMS en général, mais la plupart étaient des chasseurs aguerris qui justement pratiquaient dans la zone des 15/25m , ni des débutants ni des vieux briscards, c'est bien plus rare.

La seule fois où j'ai couru  un risque le fut en eau bien claire, à tirer des sars à trou à 25m et je savais que le binome me surveillait de la surface (aux Baléares) et alors j'ai insisté au fond. Un étourdissement en surface à la reprise de la respiration,  mon équipier m'a secoué en voyant le fusil couler avec le poisson dessus, et je me suis "réveillé". C'était il y a plus de 30 ans, et exactement comme je le disais, une dizaine d'années d'expérience, des chasses dans cette zone dangereuse des 20m et avoir voulu,insister (pour un poisson de 700gr.)

Je suis persuadé que lorsqu'on chasse seul, on est bien plus prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorrotahiti a dit :

en France la grande majorité des chasseurs sous marins réunissant les pratiques et aptitudes pouvant aboutir à la syncope évolue ou ont évoluer dans un club ou on suivi des formations,

non ,je pense que tu te trompe,je chasse depuis plus de 40 ans ,je n'ai jamais chassé en club et la grande majorité des chasseurs que je connais ou que j'ai connu sont dans le même cas.

 

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

Je suis persuadé que lorsqu'on chasse seul, on est bien plus prudent

même avis.

Il y a 9 heures, kai987 a dit :

Il y a l appât du gain ou la perspective de bien se nourrir

ça c'est bien vrais, quand on chasse pour vendre ,la sortie doit être rentable ,alors on pousse des fois un peu trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 09:42, sub sniper a dit :

non ,je pense que tu te trompe,je chasse depuis plus de 40 ans ,je n'ai jamais chassé en club et la grande majorité des chasseurs que je connais ou que j'ai connu sont dans le même cas.

 

même avis.

ça c'est bien vrais, quand on chasse pour vendre ,la sortie doit être rentable ,alors on pousse des fois un peu trop loin.

même avis également car lorsque je ne suis pas seul, je pousse en profondeur et en durée pour m’entraîner..  c'est les seules conditions ou j'ai vu les étoiles ce qui n'est clairement pas bon signe. 
Par contre le binome vient a la rencontre dans les derniers metres pour assurer la remontée comme lorsqu'on fait un max en profondeur en apnée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...