Aller au contenu

La Chasse Sous-marine En Polynésie


vaiarii

Messages recommandés

  • Réponses 4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je chassais avec un 105 double sandow pendant mes deux années en Polynésie mais un 110 ou 120 aurait été mieux.

La visi dans le lagon est parfois pas extraordinaire surtout proche des sorties de rivières, ça m'est arrivé souvent de chasser avec 4/5m de visi et parfois moins.

Si tu n'amènes pas ton matos dans les iles éloignées (Tuamotus / Australes) ça peut être vite compliqué de trouver quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 02:43, Conguel a dit :

Bonjour 

je me rendrai en Polynésie l’été prochain et irai sur plusieurs îles. Ce n’est pas un séjour orienté pêche, mais si je pouvais plonger 1 ou 2 fois, ce serait sympa. Si une bonne âme pouvais me renseigner sur la façon d’obtenir du matériel, et me donner quelques contacts locaux…

et également me dire s’il y a des endroits où il vaut mieux chasser que d’autres. J’irai sur Tahiti, Moorea, rurutu, tubai, Tahaa,  Bora, fakarava.

j’ai un niveau modeste et ne plonge pas profond. 15m maxi. 
 

merci 

 

Tu pourras chasser dans toutes les îles que tu as cité bien sûr en respectant les zones de rahui. Le mieux c'est de voir sur place pour y aller avec qq un. Si ton niveau est modeste comme tu le dis à Tahiti Moorea tu prendras plaisir à regarder si tu vas sur les tombants extérieur avec un bateau. Aux Tuamotu, et Australes le poisson benthique est"donné" c'est à dire que c'est assez facile. Prends une 3 mm. 

Si tu veux tu peux envoyer un message lorsque tu arriveras. 

Je ne peux pas te donner les contacts comme ça. Mais la plupart maintenant sont sur Facebook. Et les sorties sont sportives. Le courant est souvent soutenu sur les spots intéressant. Les agachons sont pointus et les temps d attente long. Tu prendras plus de plaisir aux australes. Perso je n'aime pas pêcher aux tuamutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kai987 a dit :

Tu pourras chasser dans toutes les îles que tu as cité bien sûr en respectant les zones de rahui. Le mieux c'est de voir sur place pour y aller avec qq un. Si ton niveau est modeste comme tu le dis à Tahiti Moorea tu prendras plaisir à regarder si tu vas sur les tombants extérieur avec un bateau. Aux Tuamotu, et Australes le poisson benthique est"donné" c'est à dire que c'est assez facile. Prends une 3 mm. 

Si tu veux tu peux envoyer un message lorsque tu arriveras. 

Je ne peux pas te donner les contacts comme ça. Mais la plupart maintenant sont sur Facebook. Et les sorties sont sportives. Le courant est souvent soutenu sur les spots intéressant. Les agachons sont pointus et les temps d attente long. Tu prendras plus de plaisir aux australes. Perso je n'aime pas pêcher aux tuamutu.

Ok Kai merci pour ces infos. Je ne pensais pas que les australes étaient bien pour la chasse, comme quoi… j’y resterai une petite semaine entre rurutu et tubai. Je verrai sur place si je trouve quelqu’un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conguel a dit :

Ok Kai merci pour ces infos. Je ne pensais pas que les australes étaient bien pour la chasse, comme quoi… j’y resterai une petite semaine entre rurutu et tubai. Je verrai sur place si je trouve quelqu’un.

Ben c'est à dire que le poisson est carrément bon là bas. Et c'est relativement facile.  Je t avoue rurutu je connais pas j'ai chassé à raivavae tubuai Rapa. Je trouve ça super. Aux tuam's le problème à moins que tu pêche dans le lagon ou loin des passes tu es harcelé par les requins et la plupart des poissons sont pas super bon en goutpar rapport aux îles hautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Sortie sur Tahiti, poissons pas faciles sur la plupart des spots avec des apnées profondes. Mais la derniere pierre a payer avec de beaux ume et du tdc.

Une belle sorties avant les prochaines compétitions locale et l'échéance du mondial en Espagne.

PXL_20230530_030513374.MP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zorrotahiti a dit :

Sortie sur Tahiti, poissons pas faciles sur la plupart des spots avec des apnées profondes. Mais la derniere pierre a payer avec de beaux ume et du tdc.

Une belle sorties avant les prochaines compétitions locale et l'échéance du mondial en Espagne.

PXL_20230530_030513374.MP.jpg

Des apnées profondes : c'est à dire combien ?

Avec les palmes de la photo, des Cressi à voilure plastique ?

Pour le mondial en Espagne : tu es déjà sélectionné dans l'Equipe de Polynésie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chao-le a dit :

Des apnées profondes : c'est à dire combien ?

Avec les palmes de la photo, des Cressi à voilure plastique ?

Pour le mondial en Espagne : tu es déjà sélectionné dans l'Equipe de Polynésie ? 

Je ne serais que remplaçant par contre mon coéquipier des par équipes lui sera titulaire pour le mondial ( lui qui est présent sur la photo).

tu fais bien de demander car profond est très relatif en fonction de la zone. Les poissons profonds ce jour là était les taea (poissons rouge sur la photo) on les a eu dans les 25-27m à trou en fouillant. Pas profond pour un méditerranéen hahaha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zorrotahiti a dit :

Je ne serais que remplaçant par contre mon coéquipier des par équipes lui sera titulaire pour le mondial ( lui qui est présent sur la photo).

tu fais bien de demander car profond est très relatif en fonction de la zone. Les poissons profonds ce jour là était les taea (poissons rouge sur la photo) on les a eu dans les 25-27m à trou en fouillant. Pas profond pour un méditerranéen hahaha 

Même par rapport à la Méditerranée, je trouve que faire des poissons à trou à 25-27m, c'est plutôt balèze, surtout avec des palmes à voilure "classique", sans gueuse ... et vu le nombre de prises, c'était enchaînér des apnées pendant au moins 2 heures  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis monté dans 2 de tailles différentes :

17 pieds/70chx/5 personnes à bord dans une mer bien formée à l’extérieur du lagon: bien mieux qu’un SR, y a pas photo. Ça avance vite sans taper, j’en revenais pas.

30 pieds/150chx/8 personnes à bord dans une mer presque plate: ça monte et ça descend tout le temps, assiette rarement stable finalement. Avantage au SR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais construire un poti marara avec des plans d'un architecte polynesien, un 7.50m

L'intérêt de ce genre de coque c'est la tenue par mer agitée, on n'hésite plus à sortir en sachant que le vent va se lever, on peut rentrer sans avoir mal au dos et vite en plus, surtout à mon age, le dos c'est important

Etant une coque très en V l'important c'est de bien répartir les masses, une personne de trop d'un coté et le bateau penche avec la vitesse, mais par mer plate le mien est un régal et ne bouge pas d'un poil à 30 Kn comme à l'arret, et je ne vois aucune différence entre 2 et 5 personnes à bord.

Il y a plusieurs architectes de poti marara à Tahiti et c'est comme les SR, il y en a qui passent nettement mieux que d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Conguel a dit :

Je ne connais pas le nom local des poissons. Les perroquets allaient jusqu’à 4 ou 5 kg.

archipel des australes 

Oui oui pour les raepuu. Mais le paati dont je te parlais n atteind pas cette taille la. Mon plus gros faisait 1.4 kg pris à papeari je l ai mis en photo sur ce forum. 

Les autres bien sûr peuvent frôler les dix kilos surtout aux australes ce sont les plus gros. 

A Tahiti la pêche est hélas bien différente . Espérons que ça évolue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Conguel a dit :

Je suis monté dans 2 de tailles différentes :

17 pieds/70chx/5 personnes à bord dans une mer bien formée à l’extérieur du lagon: bien mieux qu’un SR, y a pas photo. Ça avance vite sans taper, j’en revenais pas.

30 pieds/150chx/8 personnes à bord dans une mer presque plate: ça monte et ça descend tout le temps, assiette rarement stable finalement. Avantage au SR

La dextérité de Mariano aide aussi, c'est un super pilote 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous je serai en Polynésie pour 3 semaines du 25 septembre au 10 octobre mon voyage est avant tous un moment avec ma femme mais je part avec mon matos.... Je recherche infos guide partenaire bon plan ect... Habitué de mes eaux camarguaise cela va me changer 😅  tahiti moorea huahine Bora-Bora merci de vos conseils aide et si on peut passer et partager un moment ensemble ce sera avec grand plaisir.

Vous pouvez me contacter en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 09:14, DAPIRAN a dit :

Salut à tous je serai en Polynésie pour 3 semaines du 25 septembre au 10 octobre mon voyage est avant tous un moment avec ma femme mais je part avec mon matos.... Je recherche infos guide partenaire bon plan ect... Habitué de mes eaux camarguaise cela va me changer 😅  tahiti moorea huahine Bora-Bora merci de vos conseils aide et si on peut passer et partager un moment ensemble ce sera avec grand plaisir.

Vous pouvez me contacter en mp

Ça va passer vite. 

Tu peux envoyer un mp qd tu arrives. Mais je sais pas si ma boîte déconne car un autre membre m a envoyé un message et j'ai jamais reçu. 

Sinon par le forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Iaorana, bonjour à tous,

Je ne suis pas présent sur le forum, je me présente rapidement, Benoît, 45 ans, je viens de Provence.

Je tenais à remercier et rendre hommage aux Polynésiens pour leur gentillesse, leur altruisme et leur sens du partage.

Je viens de passer un mois en Polynésie dont 10 jours sur un Catamaran autour de Raiatea, Tahaa, Huahine.

On a fait ensuite Tikehau, Rangiroa et Fakarava. On avait commencé le séjour par Moorea.

Plus que quelques jours sur Tahiti puis ce sera un dur retour à la réalité, l’eau est à 13,5 chez moi, en plein été!

J’ai beaucoup lu vos échanges sur ce forum, c’était très riche en enseignements pour moi.

J’ai beaucoup échangé avec les personnes que j’ai croisé et appris beaucoup.

J’avais porté du bon matos, mon vieux fusil bois Teak sea azymuth 115 triple Sandow, une arbalète fabriquée en Grèce.

J’ai galéré parfois mais grâce aux conseils et parfois à l’accompagnement de certains locaux, j’ai pris un plaisir fou! C’était l’émerveillement permanent!

J’ai chassé dans chaque île où je suis allé et j’ai pu réaliser de belles prises et manger d’excellents poissons, à la hauteur de mes attentes!

Merci aux Polynésiens, ne changez rien vous êtes au top!

Mauruuru

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 21/07/2023 à 19:03, kai987 a dit :

Ça va passer vite. 

Tu peux envoyer un mp qd tu arrives. Mais je sais pas si ma boîte déconne car un autre membre m a envoyé un message et j'ai jamais reçu. 

Sinon par le forum 

As tu un mail stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 21:14, DAPIRAN a dit :

Salut à tous je serai en Polynésie pour 3 semaines du 25 septembre au 10 octobre mon voyage est avant tous un moment avec ma femme mais je part avec mon matos.... Je recherche infos guide partenaire bon plan ect... Habitué de mes eaux camarguaise cela va me changer 😅  tahiti moorea huahine Bora-Bora merci de vos conseils aide et si on peut passer et partager un moment ensemble ce sera avec grand plaisir.

Vous pouvez me contacter en mp

Pas eu vraiment de retour  help me !!! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre accueil et générosité de partage de notre passion qui à la lecture de ces précédentes pages ne font aucun doute, bravo aux locaux !

Je serai avec ma femme sur Moorea pour rendre visite à ma sœur du 6 au 15 novembre environ et je souhaiterai tenter 1 ou 2 sorties là-bas en toute sécurité bien sûr.

Auriez-vous des contacts pour ça car il me faudrait aussi le matériel ... je viendrai au pire avec masque tuba et au mieux avec combi 3 mm voir palmes en plus.

Je pratique sur la côte atlantique au sud de Nantes et arrive à descendre dans notre eau verte jusqu'à 25m voir plus sur épaves avec gueuse.

Merci beaucoup pour votre aide et MP si préférence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia orana a tous,

Tres enrichissant ces echanges et posts, j'ai deja appris plein de choses 🙂..Merci!  Un ecosysteme tout entier a decouvrir pour moi, j'apprend et decouvre tous les jours c'est top.

Je suis breton vivant entre la  NZ et la Bretagne, et je Suis a vairoa pour encore 10jours, puis ensuite Moorea. Deja fait qq sorties avec un ami du coin et tres partant pour partager d autres sorties si les opportunites se presentent, je me regale de votre grand bleu!

Et ca sera un plaisir de partager avec vous si vous venez en Bretagne ou NZ.

Maururu ora 🙏

Simon

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ..qq jours a Moorea pour finir le trip, plein de "premiere fois" sur tahiti...(vu, pas tiré)..dont un Vau'!

Si vous etes sur moorea et pret a partager une session, ou quelques conseils spots, je suis partant ! Mp++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Le 29/10/2023 à 14:04, papéyannou a dit :

eh bien changement de destination pour moi et ma femme, ce sera mexique ! j'espere que d'ici la j'aurai mieux organisé la polynesie pour se régaler ! 

Parfait sa 👍 c est l'une de nos prochaines destinations alors ci tu peux laisser quelques infos je suis preneur merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 19:45, DAPIRAN a dit :

Parfait sa 👍 c est l'une de nos prochaines destinations alors ci tu peux laisser quelques infos je suis preneur merci encore 

je te tiens au jus, mais apparement lorsque je parle de LA PAZ au mexique tout le monde dit que c'est cool pour la mer donc ca va l'être !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut a tous et bonne année

Comme résolution j'essaierai de poster les photos de nos pêche de 2024 sur le forum.

Voici la première sortie de l'année sur tahiti.

Une chasse essentiellement profonde avec très peu de diversité ducoup on a tiré ce qu'on a croisé pour ramener un peu a manger à la maison.

received_1412201636350145~2.jpeg

received_385471714153704.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/14/2024 at 5:19 AM, zorrotahiti said:

Salut a tous et bonne année

Comme résolution j'essaierai de poster les photos de nos pêche de 2024 sur le forum.

Voici la première sortie de l'année sur tahiti.

Une chasse essentiellement profonde avec très peu de diversité ducoup on a tiré ce qu'on a croisé pour ramener un peu a manger à la maison.

received_1412201636350145~2.jpeg

received_385471714153704.jpeg

sont dur a tirer chez vous les chirurgiens ? vous les cuisinez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...