Aller au contenu

La Chasse Sous-marine En Polynésie


vaiarii

Messages recommandés

il y a 28 minutes, quebra a dit :

sont dur a tirer chez vous les chirurgiens ? vous les cuisinez comment ?

Sur tahiti ( différent du reste de la Polynésie) la pression de chasse sous marine est très forte, il y a un fusil dans presque chaque foyer. Et on chasse principalement pour manger. Donc les poissons sont assez difficiles.

 

Pour te dire ce jours là on a chasser entre 20 et 34m de fond Essentiellement a l'agachon.

 

Le kuripo (naso hexacanthus) je me mange en sashimi, au four juste avec du gros sel et beurre sur le dessus, barbecues, ou préparer dans des pots avec de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

6 minutes ago, zorrotahiti said:

Sur tahiti ( différent du reste de la Polynésie) la pression de chasse sous marine est très forte, il y a un fusil dans presque chaque foyer. Et on chasse principalement pour manger. Donc les poissons sont assez difficiles.

 

Pour te dire ce jours là on a chasser entre 20 et 34m de fond Essentiellement a l'agachon.

 

Le kuripo (naso hexacanthus) je me mange en sashimi, au four juste avec du gros sel et beurre sur le dessus, barbecues, ou préparer dans des pots avec de l'huile.

oui j'y ai chasser un peu, m'etonne pas que vous soyez tous des betes de chasseurs 🙂

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui si tu as chasser ici tu dois comprendre, on voit le poisson mais le faire est assez souvent compliqué.

Des bêtes non, mais comme toi sur ton île pouvoir chasser 4 jours par semaine ça permet de progresser plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sortie entraînement sur tahiti.

Eau trouble pour nous (visibilité de 15m)

Peu de poisson présent mis a part une petite zone où il y avait beaucoup de vie.

Une fois la pêche récifale fini on est partie au large pour aller chercher notre "tilapia du large" lobote 3 queues. Un poisson excellent a la vapeur.

PXL_20240224_000629672.MP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Alors je suis loin d'être un expert de ce poisson.

Mais on va le chercher au large (3-4 nautique de la barrière) il y a environ 3000m de fond haha

On cherche des tas d'algues ou des troncs d'arbres (en ce moment il y en a pas mal car on vient de sortir d'une période dépressionnaire avec énormément de pluie) 

Parfois les poissons sont dessous et on fait une approche discrète a la palme. (Poisson très très bête quand il n'a pas eu peur du bateau) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Oui ce sont des vieilles bois ,aux Antilles elles sont très nombreuses sur DCP et surtout très,très facile a tirer ,cela n a pas vraiment d interet car elles viennent sur la flèche ,sauf que ce sont de très bons poissons et que l on est sure qu elles n ont pas la ciguatera !😉 Et celles la ont l air de trés belles facturent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 08:48, zorrotahiti a dit :

Merci.

Alors je suis loin d'être un expert de ce poisson.

Mais on va le chercher au large (3-4 nautique de la barrière) il y a environ 3000m de fond haha

On cherche des tas d'algues ou des troncs d'arbres (en ce moment il y en a pas mal car on vient de sortir d'une période dépressionnaire avec énormément de pluie) 

Parfois les poissons sont dessous et on fait une approche discrète a la palme. (Poisson très très bête quand il n'a pas eu peur du bateau) 


Voilà un super poisson !!!!

Alors c'est vrai que en chasse, techniquement elle n'est pas intéressante.
Mais à la canne avec des petits leurres en light tackle ou bien à la mouche elle est top géniale à pêcher et combattre.
Attention elle possède une mâchoire suffisamment puissante traverser du petit shad-rap et similaires. 
C'est aussi une grande championne quand il s'agit de sonder pleine balle à la touche. 

Une de ses grandes spécialité, c'est la chasse à l'agachon de surface. Tel un poisson mort qui flotte en surface, elle imite ainsi un objet flottant tel que le bois pour permettre à de petits poissons/crustacés etc.. de venir se mettre à l'abris. 
C'est donc pour cela qu'on la trouve essentiellement au large en pleine mer se laissant dériver aux grés des courants. Car au large en pleine mer, chaque objet flottant en surface peut rapidement devenir une petite Oasis.

Nota: autrefois, il était possible de croiser des individus de plusieurs dizaines de kilos. MAIS la surpêche actuelle  notamment à cause de la senne, a considérablement réduit leur poids moyen autours du kilo si ce n'est beaucoup moins comme 300-500gr dans certaines région...... 

Un poisson bon à manger et à respecter comme il se doit !  🤗

@zorrotahiti un copain m'a dit que en effet, hier sur Taapuna les conditions étaient au top. 
Mais avec El Niño qui arrive vous risquez d'avoir à subir régulièrement cette année des supers gros épisodes pluvieux comme ces dix derniers jours.  😬

@dom85, tu peux les croiser aussi en bordure du plateau continental dans la zone des centaines de mètres de fond et aussi plus rarement sur le plateau. ça m'est déjà arrivé d'en croiser sur les fonds de 60m. MAIS.... moi non plus je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà croisé dans l'océan indien... 🤔 Je vais demander à deux amis.


image.thumb.png.da89efc68db91c32c63a68be88b407a8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, coryphaena a dit :


  🤗

@zorrotahiti un copain m'a dit que en effet, hier sur Taapuna les conditions étaient au top. 
Mais avec El Niño qui arrive vous risquez d'avoir à subir régulièrement cette année des supers gros épisodes pluvieux comme ces dix derniers jours.  😬

🤔

Oui on a eu énormément de pluie (d'où l'eau trouble...) Mais depuis 1 semaine il fait très beau avec mer très très calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dom85 a dit :

Pétard, elle est monstrueuse celle là!

Je vois bien un effet de photo à cause des genoux mais elle doit bien faire 40/50 kg

et tu te dis par exemple que en chassant régulièrement à 25MN et 1500m de fond.... je n'en ai pas vu une seule de plus de 2.5kg ces 5 dernières années..... à part ça tout va bien madame la marquise 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zorrotahiti a dit :

Oui on a eu énormément de pluie (d'où l'eau trouble...) Mais depuis 1 semaine il fait très beau avec mer très très calme.

et du coup un retour de belles vagues 🥳🥳🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les hexacanthus ont disparu depuis deux ans, personne n'en connait la raison, on pouvait en rencontrer des concentrations de plusieurs dizaines de milliers et faire régulièrement des triplés, les chirurgiens noirs totalement eux, on n'en voit plus un seul depuis déjà pas mal années 🤢, les peches-cavale que l'on pouvait croiser par millions ne se rencontrent plus que par quelques centaines

Triste

 

C'est tout de même une jolie chasse ta photo, et bien présentée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...