Aller au contenu

Visi 44


Messages recommandés

Juste pour info, dom85, Un homard atteint sa maille de pèche (taille de 8,7cm du Céphalothorax) en environ 8 ans. je ne pense donc pas que ses pinces repoussent en seulement 2/3 mois comme tu le dis.... Tiré un homard est volontaire , lui casser les pinces ne l'est pas .... Une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 10 minutes, 6ko a dit :

Juste pour info, dom85, Un homard atteint sa maille de pèche (taille de 8,7cm du Céphalothorax) en environ 8 ans. je ne pense donc pas que ses pinces repoussent en seulement 2/3 mois comme tu le dis.... Tiré un homard est volontaire , lui casser les pinces ne l'est pas .... Une grosse différence.

J'en connais qui prennent volontairement leurs homards en kit... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai vu une vidéo ou le gars disposait d'une sorte de longue perche avec au bout un crochet , genre cintre, et  il accroche le momo sur le coté et tire d'un coup sec vers lui, permettant ainsi de prendre le momo sans se casser la tete. je vais essayer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dilhios a dit :

jai vu une vidéo ou le gars disposait d'une sorte de longue perche avec au bout un crochet , genre cintre, et  il accroche le momo sur le coté et tire d'un coup sec vers lui, permettant ainsi de prendre le momo sans se casser la tete. je vais essayer !

 

Un peu comme les « crochets à crabe » ? Je ne pensais pas que c’était autorisé en CSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maximilieng a dit :

Un peu comme les « crochets à crabe » ? Je ne pensais pas que c’était autorisé en CSM

je pense aussi que c'est interdit, tout comme le lasso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, baobab a dit :

je pense aussi que c'est interdit, tout comme le lasso ...

FAUX ! ?

Une nouvelle fois, ce débat est relancé...

Voilà ce que l'article 8, alinéa d) de l'arrêté du 1er décembre 1960 qui régit la pratique de la pêche sous-marine prévoit :

Le texte complet içi :

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

 

Article 8

- Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :

a) De s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des filets signalés par un balisage apparents;
b) De capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs;
c) De faire usage, pour la pêche sous-marine, d'un foyer lumineux;

d) D'utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine;
e) De tenir chargé hors de l'eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.

 

 

L'article 4 définit ce qu'est un "appareil spécial pour la pêche sous-marine" :

 

Article 4

- La liste des divers filets, engins et procédés de pêche dont l'usage est autorisé, donnée par l'article 55 du décret du 4 juillet 1853 pour le premier arrondissement maritime, par les articles 56 des décrets du même jour pour les deuxième et troisième arrondissements maritimes, par l'article 57 du décret du même jour pour le quatrième arrondissement maritime et par l'article 66(§ 4°) du décret du 19 novembre 1859 pour le cinquième arrondissement maritime, est complétée comme suit :
"Appareils spéciaux pour la pêche sous-marine.
"Ces appareils sont utilisés pour le lancement d'un projectile destiné à transpercer le poisson. La force propulsive qu'ils développent ne doit en aucun cas être empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ni à la détente d'un gaz comprimé, à moins que la compression de ce dernier ne soit obtenue par l'action d'un mécanisme manoeuvré par l'utilisateur".

 

Le crochet (tout comme le lasso) ne lance pas un projectile destiné à transpercer le poisson. Il n'est donc pas un engin prohibé prévu par la loi, et de facto, est donc autorisé.

Sauf texte de loi complémentaire plus réçent que je serais curieux de lire... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours été convaincu du contraire , car c'est ce que l'on m'a toujours dit à mes débuts...

Quoiqu'il en soit pour moi la capture à la main reste la plus noble et la plus respectueuse, capturé un homard c'est un jeu, et j'accepte volontiers la défaite lorsque celui ci est plus malin que moi, c'est ce qui fait que c'est excitant ?

C'est comme le principe de remettre à l'eau les homards mous ou grainés, c'est une question d'éthique, ce n'est marqué nul part dans la loi mais c'est pour moi une évidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, baobab a dit :

j'ai toujours été convaincu du contraire , car c'est ce que l'on m'a toujours dit à mes débuts...

Quoiqu'il en soit pour moi la capture à la main reste la plus noble et la plus respectueuse, capturé un homard c'est un jeu, et j'accepte volontiers la défaite lorsque celui ci est plus malin que moi, c'est ce qui fait que c'est excitant ?

Question d'éthique en effet mais aussi de choix personnel.

Reste que pour relever une infraction et dresser un procès verbal, il faut les références d'un texte de loi qui la prévoit. Sans texte, pas d'infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2019 à 13:02, 6ko a dit :

Juste pour info, dom85, Un homard atteint sa maille de pèche (taille de 8,7cm du Céphalothorax) en environ 8 ans. je ne pense donc pas que ses pinces repoussent en seulement 2/3 mois comme tu le dis.... Tiré un homard est volontaire , lui casser les pinces ne l'est pas .... Une grosse différence.

190511120412999346.png

 

Un homard qui mue, se refait sa carapace entière en quoi 1.5 mois environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau lien que je viens de découvrir, il y a une bouée au large du Croisic qui donne la hauteur de houle et la direction 

Je ne connaissais pas, interressant.. 

https://www.surf-report.com/bouees/plateau-four-04403-houle-temps-reel.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je serais bien intéressé aussi par le fait de savoir si l'eau a déjà pu s'éclaircir un peu depuis le week-end dernier. Je plongerai demain secteur Piriac en espérant voir plus loin que la pointe de la flèche... ?

Merci les gars pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, beaucoup de vent toute cette semaine, je doute que ce soit chassa le, pour info j'ai téléchargé l'appli météo marine qui indique les vents, la force, les marée etc.. Selon le spot elle est super bien et fiable si ça peut vous aider à prévoir une sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann : les vents étaient à l'est principalement, cela aurait tendance à éclaircir l'eau.

M'est avis que la visi peut être au RDV, mais quid de la vie...? ?

J'irai peut être faire un tour ce WE si je n'ai pas la flemme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup visi allant de 0,5 à 1,5 m grand grand max en étant optimiste ?sur secteur croisic après avoir prospecte entre la turballe , piriac....  voilà pas top du tout entendu des coups de queue , vu une petite royale et prélevé les araignées.  Bonne chasse aux motivés.  En tout cas je m'attendais à mieux avec ce vent de terre depuis plusieurs jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir de belles visi, c'est pas le vent d'est, c'est peut de vent et non ses forces de vent d'est .....qu'il y a en ce moment ....un petit vent avec peut de houle..la est la question ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j’ai laissé la combinaison au sec en voyant la visi sur le bord. (+-1m)

Donc j’ai profité du beau temps pour faire une sortie au leurre et il y avait quand même un peu de poisson sur certaines zones. ??

Voilà, en regardant la météo je n’ai pas trop de doute sur la visi qui devrait s’améliorer pour un plouf ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 20:19, 6ko a dit :

Sortie au plein bas secteur Le Croisic , visi médiocre 50cm Max....   ?

Salut 6k0

Moi, plouf du côté du Croisic vers 10h30, aucune visi, mais pas grave, ca fait du bien quand même. 

Vivement que çà s éclaircisse.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paul44600 a dit :

Salut 6k0

Moi, plouf du côté du Croisic vers 10h30, aucune visi, mais pas grave, ca fait du bien quand même. 

Vivement que çà s éclaircisse.... 

 

Je comptais sortir demain matin, mais là j hésite vraiment à faire 2h de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ume Tarei a dit :

Je comptais sortir demain matin, mais là j hésite vraiment à faire 2h de route...

J'aimerais y aller ce soir, vers 18H. Une idée de la visi ? elle s'est améliorée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Paul44600 a dit :

J'aimerais y aller ce soir, vers 18H. Une idée de la visi ? elle s'est améliorée ?

Désolé, finalement j ai trouvé plus sûr d'aller aux huitres et aux palourdes...

Le respect des mailles et quotas m a valu les félicitations de la police. Apparemment j'étais le 1er de la journée à avoir un gabarit pour calibrer les palourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,
Je suis de retour dans le coin pour quelques semaines et serai intéressé de partager quelques sorties dans les eaux qui ont vu mes débuts en CSM.
Si quelqu'un s'organise une sortie en bateau ce weekend, je suis carrément partant! avec participation aux frais d'essence évidemment!
Pour info, je peux chasser dans 10-15m voire plus si besoin.

A plouf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mastermind44

J'ai annulé ma sortie prévue pour mardi .

Les derniers CR m'ont dissuadés de faire plouf .Quelle était la visi lors de ta plongée ?

Ce sera sans doute pour la semaine prochaine ...

bonne journée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a une idée de la visi du côté de la Turballe ou de Piriac ? J'aurais bien tenté ma première sortie de l'année  (c'est triste de marqué ça le 22 mai!) demain...

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, matlouc a dit :

Est-ce que quelqu'un a une idée de la visi du côté de la Turballe ou de Piriac ? J'aurais bien tenté ma première sortie de l'année  (c'est triste de marqué ça le 22 mai!) demain...

Merci pour vos réponses...

Salut, pour info j’ai plongé ce matin au croisic, entre 2 et 4/5 m au mieux, peu de vie hormis les araignées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, poy a dit :

Merci Mastermind44

J'ai annulé ma sortie prévue pour mardi .

Les derniers CR m'ont dissuadés de faire plouf .Quelle était la visi lors de ta plongée ?

Ce sera sans doute pour la semaine prochaine ...

bonne journée à tous .

Salut je n’ai pas plongé mais je sortais d’un rdv client et j’ai vu un mec chargé pour 4 d’araignées ... donc y a du monde là dessous !  Mais correction avant tout , quota quota quota ! La base ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...