Aller au contenu

Visi 44


Messages recommandés

  • Réponses 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petits CR du week-end.  (Z'avez vu c'est au pluriel)

Hier, du côté de Préfailles, profitant du peu de vent................. (guère plus de 40 km/h) et de houle............. (Pas plus d' 01.00 mètre mais pas moins) , je me suis jeté à l'eau.  Le séjour fut court.....14h30 à 18h30. (Basse mer : 16h00)

Si je compte encore bien cela doit faire 04h00 à mariner. Comme le temps passe, je ne m'en suis pas rendu compte, trop occupé sans doute à ne rien faire.  Les goélands me survolaient avec insistance. Certainement afin de voir qui était le fou non ressortissant de Bassan (Je sais, c'est mauvais mais moi, ça me fait rire)  qui trempait ainsi dans cette petit lessiveuse.

Pour autant, à ma grande surprise, l'eau était claire. Je distinguais nettement les différence de fonds (sable/ roches végétalisées) jusqu'à 06m. A la première apnée, un beau mulet s'absente définitivement du banc qui me tournait autour. Les rescapés ont dû sonner l'alarme car durant plus de 03h00, je n'ai plus rien aperçu.

Ce n'est qu'au retour que je découvre un petit groupe de lieus portions dans un couloir sablonneux  entre deux aplombs de roche. Je  prélève un individu de 35 cm et fait retour à la côte. En effet, il est l'heure de regagner mes pénates.

 

 

Assez satisfait du résultat de la veille, je ne fais pas allusion ici  au résultat de la pêche mais aux conditions de visibilité , je me dit  : "Pourquoi pas ne pas tenter le plein à 10h00? 

""Aléa jacta est" comme le disait Julot de Rome. Allez, j'y vais. Départ à 07h30 pour un lever à 06h30 ce dimanche matin. (Ca mérite un César un tel courage, non ?)

 

 

Ah oui, mais .......!!!!! Pas pareilles les conditions. 

Sur le spot, avant de m'habiller et de m'aventurer dans ce qui ressemble à des montagnes russes, je m'interroge sur le bien fondé de ma présence matinale. En effet, les goélands volent à reculons et la houle est une succession de jolis toboggans dont la hauteur varie de 01.20 m à .1.50 m. 

A l'issue d'une courte analyse, il apparaît que :

---- La mise à l'eau et la sortie se font sans aucun danger dans une crique large et sablonneuse à l'abri des vagues.

---- Il n'y a aucune falaise, aucun récif affleurant là où je veux me rendre.

---- Le courant sera faible (44 de coef)  

---- Pépère, bien que n'aimant pas les danses de salon va valser  et s'initier au tango en même temps (03 coups de palmes en avant et deux en arrière)  durant la session...... s'il ose se mettre à  la baille.

 

Ben......! Le vieux fou l'a fait de 08h30 à 11h30.  Tu parles d'un tour de manège, une vraie fête foraine..... Bon, durant les 90 premières minutes cela a été tout à fait chassable.

La visibilité m'a permis d'utiliser le 90 et de trucider 02 lieus de 40 cm, de rater un mulet inratable et de voir un  bar de 02 kg environ qui reluquait mes palmes tandis que j'étais couché  l'agachon.

Je n'ai pu le tirer. En effet, à ce moment là, mon bras gauche enlaçait une grosse pierre afin de me cramponner et combattre les effets de cette houle pernicieuse tandis que le bras droit braquait l'arbalète devant moi. C'est en fin d'apnée que, me retournant, j'ai vu Monsieur Labrax qui s'en allait bien tranquillement dans mos dos. Le temps  que je ramène le fusil dans l'axe   le camarade écaillé avait disparu dans le jaune. J'ai lâché la tahitienne à l'aveugle mais rien, pas même une écaille. 

Les conditions de visibilité se dégradant,  j'ai troqué le 90 contre le 75 et j'ai chassé, bien balloté,  dans le pastis durant 01 heure et demi, sans rien voir ou si peu. Quelques ombres fugaces et impossibles à aligner. 

En conséquence, l'environnement étant devenu franchement  défavorable à pratique de la chasse, j'ai regagné le bord sans trop de difficulté. Enfin pas plus que celles d'un "cow-boy" chevauchant un mustang sauvage. Pour autant, les deux cents derniers mètres furent tranquilles dès lors que j' étais à l'abri de la crique ou j'ai mis pied à terre bien sereinement.          

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, elinhan a dit :

Bien courageux Philippe de te mettre à l'eau dans de telles conditions... A moins que ce ne soit effectivement un petit grain de folie comme tu le dis. T'as pas eu la gerbe dans la lessiveuse ? ???

Non, non, pas de souci en dépit des conditions disons........viriles mais sans danger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Grandpère a dit :

Non, non, pas de souci en dépit des conditions disons........viriles mais sans danger.

 

Quelle motivation Philippe??, bravo je n'ai pas osé sortir avec ce vent et cette houle , même à l'endroit où tu étais?...

Dorénavant je vais attendre que ça se calme avant de remettre ma combi??, J'espère que l'on aura d'autres créneaux avant notre trêve hivernale...

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour.

J'envisage une sortie sur Dumet samedi toute la journée,  pensez-vous que la traversée soit jouable vu les conditions moyennes cette semaine et plus calme vendredi et samedi ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bar casqué a dit :

Bonjour.

J'envisage une sortie sur Dumet samedi toute la journée,  pensez-vous que la traversée soit jouable vu les conditions moyennes cette semaine et plus calme vendredi et samedi ? 

Merci d'avance 

vu ce qui est prévu samedi pas de problème pour traverser (en bateau bien entendu...) par contre pour avoir de la visi ce sera une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, baobab a dit :

vu ce qui est prévu samedi pas de problème pour traverser (en bateau bien entendu...) par contre pour avoir de la visi ce sera une autre histoire...

Merci Baobab. Si j'y vais je mettrais un post pour vous raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben vu la grosse activité du forum , je ne suis pas le seul à penser que la saison est pliée . ?

J’espérai une petite période d'accalmie , mais il faut reconnaitre que la météo n'est pas clémente .

On verra ça au printemps prochain .....

Au Fait , avez-vous quelques trucs et astuces pour l'hivernage de votre équipements ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, poy a dit :

Bon ben vu la grosse activité du forum , je ne suis pas le seul à penser que la saison est pliée . ?

J’espérai une petite période d'accalmie , mais il faut reconnaitre que la météo n'est pas clémente .

On verra ça au printemps prochain .....

Au Fait , avez-vous quelques trucs et astuces pour l'hivernage de votre équipements ?

 

 

Prendre la combinaison, la mettre dans la machine à laver. En fin de lavage mettre l'essorage  à fond. Laisser sécher. Repassage à fer très chaud.

Suis certain que tu auras une combinaison toute neuve en 2020.  

 

Plus sérieusement :

Rinçage à l'eau claire pour tout le matériel et stocker au sec à l'abri de la lumière.

Pour la combinaison : Petit passage en machine avec un adoucissant programme  "textile délicat" .............................sans essorage !!!!!  Suspendre sur cintre large au sec et toujours à l'abri de la lumière.

Arbalète : Laisser tremper les crosses dans de l'eau claire, rincer en pression, laisser égoutter et sécher avant de pulser un peu d'huile pour arme dans la cassette.

Si cela peux servir sachant que tu auras autant de conseils  différents qu'il y a de CSM.

 

P.S : Jamais de graisse dans les cassettes des arbalètes sinon le sable va s'y amalgamer et détériorer le mécanisme.

 

Modifié par Grandpère
Oubli - Cf le P.S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le ‎26‎/‎10‎/‎2019 à 18:45, Bar casqué a dit :

Des infos sur la visi ou potentiellement celle qu'il pourrait y avoir fin de semaine ? J'envisage une sortie secteur Prefailles 

Merci d'avance ?

Mercredi prochain après 04 jours de vent E.NE il n'y pas de fortes houles annoncées.

Pour autant, je ne tenterai pas le coup et pourtant je ne suis pas timide ( mes binômes pourraient te le confirmer).

En effet,  en raison des fortes marées l'eau risque d'être sale et les courants, à la pointe, risquent de t'envoyer soit à ST NAZAIRE soit à OLERON selon les horaires.

 

Le ‎26‎/‎10‎/‎2019 à 19:28, Bar casqué a dit :

Ou peut-être secteur croisic histoire d'être un peu plus au calme...

Ce serait histoire de sortir la combi une dernière fois...

A mon humble avis, ce ne sera guère mieux si tu sors à la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Grandpère a dit :

Mercredi prochain après 04 jours de vent E.NE il n'y pas de fortes houles annoncées.

Pour autant, je ne tenterai pas le coup et pourtant je ne suis pas timide ( mes binômes pourraient te le confirmer).

En effet,  en raison des fortes marées l'eau risque d'être sale et les courants, à la pointe, risquent de t'envoyer soit à ST NAZAIRE soit à OLERON selon les horaires.

 

A mon humble avis, ce ne sera guère mieux si tu sors à la côte.

Merci pour les retours, je vais rester sage et me contenter de la regarder du bord.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade en famille sur quimiac et bien c'est bien crado par contre les mecs font du gros bars au bord avec leur filet, comment c'est possible d'ailleurs que n'importe qui puisse mettre 50 m de filet? ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antho35 a dit :

Balade en famille sur quimiac et bien c'est bien crado par contre les mecs font du gros bars au bord avec leur filet, comment c'est possible d'ailleurs que n'importe qui puisse mettre 50 m de filet? ??

C'est malheureusement la réglementation qui autorise encore ça de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Bien le bonjour par ici !

 

Je suis actuellement en Martinique mais je change de boulot début avril, je vais m'installer vers St-Nazaire. J'ai un peu pratiqué la chasse sous-marine en Méditerranée avant de partir dans les Antilles mais la côte Atlantique, ça va être une première pour moi !

Je suis originaire de La Rochelle à la base donc je suis quand même bien familier des marées, des courants, etc. Par contre niveau matos, je me pose quelques questions :

  • J'ai un 105 là actuellement, est-ce que ça vaut le coup de le ramener ou vraiment c'est même pas la peine d'y penser ? (J'ai cru comprendre que niveau visi le 44 était pas fou ?) Il y a des chances que je fasse quelques virées un peu plus au Nord de temps en temps pour visiter les coins.
  • J'ai aussi un 75 (Beuchat) un peu fatigué, ça vaut le coup de lui donner une deuxième jeunesse ? (D'ailleurs, le moulinet est-il nécessaire ici ?)
  • J'ai cru comprendre qu'il y avait peu de profondeur dans le coin, la chasse se pratique surtout entre 0 et 10m ?

Pour les spots, je ne vais pas vous embêter. J'essayerai d'aller prospecter un peu en partant du bord. Mais connaissez-vous des endroits un peu plus safe pour débuter ? Même si j'ai l'habitude de chasser et de palmer, j'ai un peu d'appréhension avec les marées et les courants (et puis avec la visi de 1m50 aussi... ?) donc bon, autant commencer "tranquille".

 

Merci d'avance si vous répondez à quelques-unes de mes questions et puis qui sait, peut-être à une prochaine session ensemble ! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Le 105, évidemment que ça vaut le coup de le ramener. On a tout de même quelques belles fenêtres de visibilité aux beaux jours. Après, ce ne sont pas toujours les plus poissonneux. Et encore plus si tu as prévu d'aller faire quelques sessions plus au Nord, traquer la royale par exemple. Un 85/90 étant plus polyvalent malgré tout...

Pour le 75, il te servira avec les visis capricieuses et à trou ou même pour doubler un gros maigre ?. Le moulinet peut servir en cas de flèche enraguée, surtout avec une visi moyenne pour ne pas être contraint d'abandonner le fusil au fond et d'éventuellement galérer à le retrouver si tu dérives en surface par exemple. Bref, je plaide pour avoir l'arsenal le plus étoffer ??.

Pour ce qui est de la profondeur, tout dépendra de la zone mais effectivement, en partant du bord tu évolueras majoritairement entre 0 et 10m (surtout au Sud Loire) avec des possibilités supérieures sur d'autres zones plutôt au Nord Loire. Après si tu as possibilité d'être embarqué, c'est évidemment une autre histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le 44 Mark.

Je n'ai rien à ajouter à ce que vient de te dire mon jeune camarade de jeu. (Ben oui, Eric j'ai quand même l'âge de ton père, je peux même en dire autant à propos des deux autres gamins  qui nous accompagnent régulièrement).

Effectivement,  garde le 105 et n'hésite pas à redonner une seconde jeunesse à ton 75 tout en l'équipant d'un moulinet que je considère  indispensable.

Nous aurons l'occasion d'en discuter si d'aventure tu  acceptais qu'un petit vieux te fasse découvrir un ou deux spots lors de ton arrivée dans les eaux ligériennes. 

P.S : Ne crois pas les mauvaise langues qui, à n'en pas douter,  te diront que je suis plus à l'aise dans un bar de vin  que devant un bar de mer. Quoique.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Je vais donc essayer de ramener tout mon matos avec moi. ?

Pour ne rien vous cacher, j'avais déjà dans l'idée de passer une petite commande à Jos-Gun pour avoir un 85/90 justement. J'en ai entendu beaucoup de bien et d'après les retours que j'ai lus, il a l'air bien disposé à conseiller pour faire le bon choix.

En tout cas, ça serait avec plaisir Grandpère ! Je lis de temps en temps tes aventures et elles font envie ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 17:47, elinhan a dit :

Ses aventures oenologiques et ou subaquatiques ? ??

 

Il semble me souvenir que toi aussi tu ne dédaigne pas le jus de treille en fin de session. (Je te rappelle qu'il y a des témoins)

 

Le 10/02/2020 à 19:29, Mark Yeti a dit :

Les deux ont l'air de plutôt bien se marier, en tout cas dans les CR. ?

Tu vérifieras par toi-même, sous peu j'espère.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 11 heures, elinhan a dit :

ça sent le dégazage... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce serait plutôt :
 

« Les premières analyses du CEDRE, réalisées à partir d’échantillons prélevés par les gendarmes et les services préfectoraux, montrent de grandes similarités avec le fioul de propulsion issu du navire Grande America, qui a sombré dans le golfe de Gascogne le 12 mars 2019. »

https://www.google.fr/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/galettes-petrole-plages-ligeriennes-signature-america-grande-1790291.amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, 

Des conditions météos peu réjouissantes et un début de saison qui n'est pas encore envisageable. Je profite donc du moment pour sortir ce post de son hibernation avec une question hors-sujet : connaissez-vous un petit atelier dans le secteur ou environs pour le montage d'une pissette néoprène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elinhan a dit :

Hello, 

Des conditions météos peu réjouissantes et un début de saison qui n'est pas encore envisageable. Je profite donc du moment pour sortir ce post de son hibernation avec une question hors-sujet : connaissez-vous un petit atelier dans le secteur ou environs pour le montage d'une pissette néoprène ?

Chez grand père ?, et en guise une bonne bouteille de pinard ?... bon il risque de te faire ça à sa façon, un coup de cutter et un bout de gant mobalpa rose,  le tout cousus avec du lierre (plus économique)...tu seras magnifique Éric en remontant de la plage ou en accostant au port???

 

 

Ps: je reviens tout juste sur le forum,  j'avais des gros problèmes de connexion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rifle shoot 85 a dit :

Chez grand père ?, et en guise une bonne bouteille de pinard ?... bon il risque de te faire ça à sa façon, un coup de cutter et un bout de gant mobalpa rose,  le tout cousus avec du lierre (plus économique)...tu seras magnifique Éric en remontant de la plage ou en accostant au port???

 

 

Ps: je reviens tout juste sur le forum,  j'avais des gros problèmes de connexion 

Faux !   Cousu avec du fil dentaire.  Ça vaut tout les fils pour coudre une combinaison de plongée.

Par ailleurs un doigt d'un gant de vaisselle de la marque citée supra n'irait pas, trop grand.  Ah, non !  L'auriculaire, peut-être ?

P.S : Et pour le fil dentaire,  ce n'est pas une con..rie. Ça peut dépanner de savoir cela, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou c'est plutôt le produit de substitution... ?

En attendant, ça m'a fait marrer mais ça ne fait pas avancer le schmilblick... Je vais me retrouver avec au mieux une bonne petite odeur corporelle pas autant attractive sur les bars que celle de riffe et au pire la menace d'otite. A moins que je me lance dans le bricolage mais pas avec un gant mapa. Non pas par question de taille ? mais plutôt d'isolation thermique. En effet, il ne s'agirait pas, par le froid, de voir la bestiole disparaître totalement. Je vais donc opter pour du néoprène. D'ailleurs GP, il manquera peut-être un doigt sur la paire de gants que je compte de céder ???

Bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pas dur a faire !!! et bien mieux que la omer ..de !! qui est mole , vu que le néo est moins épais ...j'ai pris un bout de 5mm , après il y a pleins de tutos pour la faire, j'ai cousu avec de la tresse pour la pêche ..faut juste bien repérer pour faire le trou pour la bibite ...pas trop haut ni trop bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elinhan a dit :

Oui, ou c'est plutôt le produit de substitution... ?

En attendant, ça m'a fait marrer mais ça ne fait pas avancer le schmilblick... Je vais me retrouver avec au mieux une bonne petite odeur corporelle pas autant attractive sur les bars que celle de riffe et au pire la menace d'otite. A moins que je me lance dans le bricolage mais pas avec un gant mapa. Non pas par question de taille ? mais plutôt d'isolation thermique. En effet, il ne s'agirait pas, par le froid, de voir la bestiole disparaître totalement. Je vais donc opter pour du néoprène. D'ailleurs GP, il manquera peut-être un doigt sur la paire de gants que je compte de céder ???

Bonne semaine !

Ouais, mais ne compte pas sur moi pour te sucer le pouce.

Sinon,  l'adresse que je t'ai indiquée en M.P. ont-ils répondu ?

il y a une heure, binou a dit :

c'est vraiment pas dur a faire !!! et bien mieux que la omer ..de !! qui est mole , vu que le néo est moins épais ...j'ai pris un bout de 5mm , après il y a pleins de tutos pour la faire, j'ai cousu avec de la tresse pour la pêche ..faut juste bien repérer pour faire le trou pour la bibite ...pas trop haut ni trop bas ...

Ni trop grosse.......

Non, non, il n'y a aucune grivoiserie. En effet,  un trou d'un circonférence légèrement inférieur à celui de la pissette permet un collage plus aisé. Il en est de même  pour toute réparation nécessitant la mise en place d'une pièce de néoprène, circulaire de préférence, les angles  ayant tendance à se décoller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Grandpère a dit :

Ouais, mais ne compte pas sur moi pour te sucer le pouce.

Sinon,  l'adresse que je t'ai indiquée en M.P. ont-ils répondu ?

Tu préfères l'auriculaire ? 

Sinon, oui il m'ont répondu via David qu'ils allaient procéder au remboursement de cet oubli mais j'ai demandé à David si en plus ils pouvaient m'envoyer la pièce en néoprène pour que, le cas échéant je me lance dans le montage... A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...