Aller au contenu

Visi 44


Messages recommandés

  • Réponses 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 16/05/2022 à 07:51, harpon44 a dit :

Trop de monde et beaucoup de bruit, pas facile.

Le poisson reste à trou, juillet les araignées c est fini y aura moins de monde.

Bonsoir monsieur Harpon, on ne se connaît pas, je suis vos posts régulièrement, on pratique dans la même région. 

Je trouve que le dernier post, que je site, est plein de condescendance. 

J'adore ramasser les araignées, je fais ça depuis très longtemps. 

J'ai emmené un ami faire sa toute première sortie le week end dernier en me disant que les araignées allaient le motiver. 

Putain ! On a tous commencé comme ça. Araignée a 2 m, 5 m 10m.

Je suis un pecheur d'araignée et j'aime ça. Au mois de juillet je sors aussi,... de août à octobre pareil. 

(j'aime bien faire des trous dans les poissons aussi hein !) 

😘

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à plusieurs mises à l'eau ces deux derniers WE à Piriac (Le Bichet et Castelli) j'avoue être assez déçu cette année par le manque de vie écailles comme araignées !

Hormis quelques vieilles encore assez présentes, c'est un peu désertique malgré eau à 16°. Doit-on incriminer le très grand nombre de chasseurs ? Ca joue certainement pas mal, mais n'explique pas tout… Dimanche 22  ramassé 5 araignées, mais conservé que 2 dans mes 13 à 14 cm. Pourtant passé 3 h dans l'eau ! 

Dans tous les cas bravo à ceux qui ont réussi de belles prises !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Castelli ce matin . Visi chargée 2m  . 1 congre , 2 vieilles  , mon binôme fera 1 bar de 47 . Vu 0 araignées . Le congre a recraché une araignée de 6/8cm  toute spongeuse , ca rigole pas  l'estomac d'un congre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visi variable ce matin à Piriac, en général couche chargée de particules en surface (de 1 à 2m d'épaisseur) et eau claire en dessous. Mais retour des zones "d'eau rouge" qui longe la côte. On passait de 1m de visi à plus de 4m suivant les endroits et les courants.

Pas vu de poissons blancs (bars, mulets), pris 2 poulpes, des araignées et qq vieilles. Mon binôme du jour a en plus un lieu jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 17:36, harpon44 a dit :

C est revenu cette saloperie????

Lingulodinium Polyedra

Et même schéma que l'année passée, explosion en baie de Vilaine et paf...

(La journée en plouffade ça fait chier, mais allez vous baigner de nuit ça offre un spectacle plutôt sympa!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, harpon44 a dit :

C est dû à quoi????

Réchauffement????

Bah le déséquilibre est la piste "privilégiée" mais c'est toujours en étude.

Ces phénomènes ponctuels, très éphémères sont difficiles à étudier pour les organismes en "charge". Mais grosso modo c'est grosse augmentation lumière/chaleur, brièvement, des nutriments en quantité suffisante pour causer l'explosion d'une seule espèce (naturellement présente, mais bien moins nombreuse en temps "normal").

Si vous observez ce genre de phénomène il existe une plateforme de déclaration qui aide les scientifiques : 

https://www.phenomer.org/Participer/Je-communique-mon-observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piriac /castelli 10-16h , mer calme . 1m de visi dans la zone des 100 mètres . Au delà , il faut plonger à 1-2 mètres pour trouver de l'eau +/- claire 2-4m de visi suivant les zones .

. J'ai fais 0% de tir ciblé  , d'habitude sur ce genre de tirs je m'en sors à 99% de réussite,  2m max 🤔. Du coup loupé des vieilles et 1 bar .

Un beau panier offert qui c'est résulté à 1 tourteau et une vieille à trou , tan pis ,  je dois loucher aujourd'hui ... ...

Trouvé une flèche cassée au niveau de la 1ère encoche , j'vais récupérer l'ardillon ^^ , du coup ça semble assez fragile les flèches à encoches , mon bînome a cassé la sienne sur un congre la semaine dernière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sud Loire ce week-end difficile de trouvé le poisson, samedi et dimanche pas mal de navigation de l'eau souvant froide et claire 14/15 degrés pour 3/5m de visi et localememt chaude 17/18 avec une visi entre 1 et 2m.

Hier soir coup du doir départ a la palme pour 1h30, a la recherche des bars dans les values, leau est a 16/17, 2/3m de visi, je ne verrais qu'un seul bars, 50cm et je tombe coup sur coup sur 2 Hornads! 1.2 et 1.8kg.

La peche est faite je rentre au chaud!

20220604_191651.jpg

20220606_203652.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellooo !

De retour à l’eau après 3 ans de pause et un déménagement vers la côte atlantique.

Petite sortie sur Piriac durant la montante … bah je me suis fait lessiver 😅 Je décrocherais un gros mulet (mon vieux chat me boude) et verrais un bébé bar. Je dirais 1/1,5 m de visi et bcp de houle au fond.

Je suis chaud pour 2 3 conseils pour ne plus avoir ce genre de surprises. Je connais pas du tout la météo atlantique alors je veux bien savoir quelles conditions (ou infos sur sites météo) vous recherchez. Du genre direction & force du vent, j’ai compris que vent d’Est bah ça cogne🤕. Hauteur de mer max, à partir de quel hauteur vous considérez que c’est trop agité🤢. Comment anticiper la visi ? 
je pense chasser en montante car je me dis que les poissons n’ont rien à faire sur la côte quand la mer baisse, dites moi si c’est judicieux ou si on s’en fiche.

Ça fait plaisir d’être de retour sur le fofo 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Le Sid,

c'est le secteur de mon binôme ça, effectivement autours de l'étale de haute c'est mieux pour voir du poisson circuler, enfin "voir" ... disons que dans le 44 c'est plus souvent "deviner"...😅

En plus en ce moment c'est explosion de phytoplancton rouge sur le secteur.

Pour la météo/vagues/houle:

météo marine : https://marine.meteoconsult.fr/

windy: https://www.windy.com/47.381/-2.548?46.954,-2.552,8,m:eX7af4U

MARC (ifremer): https://marc.ifremer.fr/resultats/vagues

Les vents d'EST modérés sur quelques jours finissent par éclaircir l'eau en général et aplatissent un poil la mer sauf s'ils vont contre une houle d'ouest un peu puissante.

Plus que la hauteur (même si à partir de 1m+ c'est chaud pour les retours) c'est aussi la période qu'il faut regarder, une houle longue (période >10 sec.) même modérée (<1m) peu dégrader nettement la visi car elle est puissante et remue sur une profondeur importante (la fameuse houle de fond qui peu t'empêcher de maintenir un agachon ou te poser sur un cailloux 2m plus haut)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, thearthur a dit :

Hello @Le Sid,

c'est le secteur de mon binôme ça, effectivement autours de l'étale de haute c'est mieux pour voir du poisson circuler, enfin "voir" ... disons que dans le 44 c'est plus souvent "deviner"...😅

En plus en ce moment c'est explosion de phytoplancton rouge sur le secteur.

Pour la météo/vagues/houle:

météo marine : https://marine.meteoconsult.fr/

windy: https://www.windy.com/47.381/-2.548?46.954,-2.552,8,m:eX7af4U

MARC (ifremer): https://marc.ifremer.fr/resultats/vagues

Les vents d'EST modérés sur quelques jours finissent par éclaircir l'eau en général et aplatissent un poil la mer sauf s'ils vont contre une houle d'ouest un peu puissante.

Plus que la hauteur (même si à partir de 1m+ c'est chaud pour les retours) c'est aussi la période qu'il faut regarder, une houle longue (période >10 sec.) même modérée (<1m) peu dégrader nettement la visi car elle est puissante et remue sur une profondeur importante (la fameuse houle de fond qui peu t'empêcher de maintenir un agachon ou te poser sur un cailloux 2m plus haut)

 

 

Merci pour ta réponse 

j’utilise ventusky et météoconsult habituellement 

En effet, on voit pas bien loin mais j’ose espérer que cette fois-ci était à cause des conditions.

Je me suis trompé, c’est le vent d’Ouest qui soulève la mer donc celui d’Est l'aplati. Cette semaine était que vent d’Ouest donc j’aurais pas dû y aller (au moins j’ai appris 🥲).

Donc il faut que je chercher des vents d’Ouest (quid de Sud et Nord ?). Pour la houle, je dois chercher des courtes périodes (environ 5/6 sec), 1m me parait bcp mais je sais pas si <1m arrive souvent 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Sid a dit :

En effet, on voit pas bien loin mais j’ose espérer que cette fois-ci était à cause des conditions.

 

Le 44 est bien connu pour ses visi incroyables ... qui atteignent couramment les 1m devant le masque 🙃

Plus sérieusement les apports de sédiments de la Vilaine et de la Loire ne sont pas des gages de grande visibilité mais du coup les poissons s'approchent plus.

Pour la houle il peut y avoir de long moments d'attente c'est vrai mais il y a aussi de bons moments d'accalmie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Sid a dit :

Merci pour ta réponse 

j’utilise ventusky et météoconsult habituellement 

En effet, on voit pas bien loin mais j’ose espérer que cette fois-ci était à cause des conditions.

Je me suis trompé, c’est le vent d’Ouest qui soulève la mer donc celui d’Est l'aplati. Cette semaine était que vent d’Ouest donc j’aurais pas dû y aller (au moins j’ai appris 🥲).

Donc il faut que je chercher des vents d’Ouest (quid de Sud et Nord ?). Pour la houle, je dois chercher des courtes périodes (environ 5/6 sec), 1m me parait bcp mais je sais pas si <1m arrive souvent 😅.

La hauteur de houle sur la cote 44 "type Piriac" n'est pas vraiment "dangereuse" (1m ça se gère bien, c'est pas confortable, mais pas dangereux) comme précisé par Thearthur c'est la période à laquelle il faut faire gaffe.

Sur des cotes sauvages (Croisic par exemple) il faut être plus vigilant. En gros : si l'eau peut passer par dessus un caillou, tu peux toi aussi donc grosse méfiance. (Se faire déposer sur une caillasse ce n'est pas souhaitable 😄 ) Si tu pêches dans ces conditions, fais en sorte d'être face à la "déferlante", tu vas ramasser, mais tu ne te feras pas déposer 🙂 

On a tout de même de belles accalmies et on peut avoir assez souvent des 5/6m de visi (et la vue du soleil à travers les himanthales, ça n'a pas d'équivalent 🙂 ). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j’avais 0,8m de houle avec 6sec de période plein Ouest et pourtant j’ai plus passé mon temps à lutter qu’à pêcher. Je comprend pas. 

5/6m de visi ?? tu me fais rêver là 🤩

Faut aller dans quel coin pour avoir des fonds « typiques » avec gros laminaires et himanthales ? Je pensais reprendre en chassouillant sur piriac & croisic mais je dis pas non à en prendre plein les mirettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce midi, meme zone que lundi, le vent est tombé, la mer est plutôt calme, la visi semble faible mais je me tente le coup.

Première  apnee la  visi est de 50cm a 1m...

Quelaues agachon a contre jours... rien pas un bruit! La houle de fond est presente. 

Au bout de 40min, je trouve des reliefs plus prononcé, je suis callé et j'entend enfin du poissons.

Un joli bars passe a portée de visibilité... le tir par il est sur le file, la peche est assuré. 1.7 kg vidé. 

Après une apnee sur le sable,  je retrouve les grandes roches, ca bouge, le grand frère apparait en contre jour, deuxieme tire, le cotas est fait avec ce deuxième bar de 1.8kg vidé. 

 

 

IMG-20220610-WA0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marguéjah a dit :

Sortie ce midi, meme zone que lundi, le vent est tombé, la mer est plutôt calme, la visi semble faible mais je me tente le coup.

Première  apnee la  visi est de 50cm a 1m...

Quelaues agachon a contre jours... rien pas un bruit! La houle de fond est presente. 

Au bout de 40min, je trouve des reliefs plus prononcé, je suis callé et j'entend enfin du poissons.

Un joli bars passe a portée de visibilité... le tir par il est sur le file, la peche est assuré. 1.7 kg vidé. 

Après une apnee sur le sable,  je retrouve les grandes roches, ca bouge, le grand frère apparait en contre jour, deuxieme tire, le cotas est fait avec ce deuxième bar de 1.8kg vidé. 

 

 

IMG-20220610-WA0001.jpg

au vu de la couleur de l'eau sur la photo, je n'y serais pas aller.

Ta motivation a porté ses fruits ! bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dep-trai a dit :

au vu de la couleur de l'eau sur la photo, je n'y serais pas aller.

 

ça va là... samedi dernier autours (et dedans) du port de la Turballe l'eau était rouge brique, à la mise à l'eau du bateau eau à mi-cuisse je ne voyais pas mes genoux...

Heureusement que sur le plateau du Four c'était clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dep-trai a dit :

au vu de la couleur de l'eau sur la photo, je n'y serais pas aller.

Ta motivation a porté ses fruits ! bravo

Je suis dans le coin cette semaine donc pas de bornes pour tester! Rien a Perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On vient de se poser au Croisic (port au Roc), histoire de terminer la semaine avec vue sur mer pour l'apéro et avec l'espoir de se mettre à l'eau demain matin....

Descente sur la plage à 20h pour jauger l'eau..... J'ai jamais ça au mois de juin avec le temps que l'on a.

On se croirait dans un étang.

Pas certain de tremper les palmes demain matin.IMG20220610195318.thumb.jpg.311ab4ff55a27cc81d7c9e17ddacdd16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, hippopo44 a dit :

Des nouvelles de la visi chez nous ?

J'ai la possibilité de me mettre à l'eau demain matin mais je ne sais pas encore où.

Jsuis sorti mardi à piriac. Eau plate, pas très claire en surface (2m max) mais top au fond (je dirais 5/6m)

vu 2 bébés bars (2 grosses ombres derrière) et pris 3 araignées, j’en relâcherait une qui était molle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Croisic ce midi visi correcte mais changeante suivante les endroits, souvent 4m en moyenne dans les zones sans courant.

De la vie présente, je loupe un bar (tous les autres vus étaient trop petits), fléché 2 mulets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les WE se suivent mais ne se ressemblent pas nécessairement.

Sortie samedi matin 10h30-14h sur la descendante dans le secteur de La Turballe.

Une visi qui varie suivant les zones de 2m à 5-6m en surface en horizontal, dans 5m d'eau c'est souvent mieux. En vertical c'est pas mal.

C'est cool de pouvoir se balader en voyant quelque chose.

Côté vie, beaucoup de petites araignées, du petit bar en pagaille.

Je rate un joli mulet qui avait le nez au bout de la flèche !!!!!?????

Un bar de 52cm dans des laminaires contre une roche finira à l'accroche poisson.

 Bonne soirée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur piriac aujourd'hui. 

Mise a l'eau vers 11h. Eau relativement claire et chaude. Pas mal de vie

Des banc de bars et de mulets a tourner sur differentes zones , un peu farouches tout de même !

Bilan plutôt sympa, 1 bar de 2 kg vidé, un joli mulet et une seiche (première de la saison)

J'ai raté une belle royale sur la fin d'une agachon et j'en aurais vu une autre mais trop loin pour tenter un tir.

 

Sortie bien cool

A plouf

 

20220623_180254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les sorties sur piriac, vous explorez les roches du bord ou vous partez vers le large pour explorer les têtes du roche plus profondes ? J’ai l’impression que sur le bord c’est désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Le Sid a dit :

Petite question pour les sorties sur piriac, vous explorez les roches du bord ou vous partez vers le large pour explorer les têtes du roche plus profondes ? J’ai l’impression que sur le bord c’est désert.

Tout est possible, on peut trouver du gros dans peu d eau. Personnellement, je préfère les têtes de roches immergées au large. Agachon dans les 7-12m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour trouver du 'profond' à Piriac faut aller loin!

12/13m à PM à 1km du bord environ.

Si tu veux que ça sonde vite, le Croisic, mais niveau vie, au fond je ne saurai pas dire si ça vaut le coup.

Belle pêche Bostekope 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dam33 a dit :

Je préfère les têtes de roches immergées au large. Agachon dans les 7-12m.

C’est là où j’ai vu le plus de vie aussi, à partir des 6m.

 

il y a 30 minutes, Tatosan a dit :

Et pour trouver du 'profond' à Piriac faut aller loin!

12/13m à PM à 1km du bord environ.

Si tu veux que ça sonde vite, le Croisic, mais niveau vie, au fond je ne saurai pas dire si ça vaut le coup.

Belle pêche Bostekope 😉

 

tout est relatif, si j’ai 8/9m je suis content 😁

j’irais tester le croisic aussi, j’ai jamais mis les palmes là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Sid a dit :

C’est là où j’ai vu le plus de vie aussi, à partir des 6m.

 

tout est relatif, si j’ai 8/9m je suis content😁

 

C'edt donc relatif à la technique et au coin aussi 😁

Mes plus belles prises se sont faites dans moins de 5m (pas des monstres, mais des royales de 3kg5 et bars de même gabarit)

Comme quoi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

C'edt donc relatif à la technique et au coin aussi 😁

Mes plus belles prises se sont faites dans moins de 5m (pas des monstres, mais des royales de 3kg5 et bars de même gabarit)

Comme quoi 😁

Moi mon plus gros de la semaine dernière c'est dans moins de 2m d'eau (84cm)

 

IMG20220621174838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 20:54, Le Sid a dit :

Petite question pour les sorties sur piriac, vous explorez les roches du bord ou vous partez vers le large pour explorer les têtes du roche plus profondes ? J’ai l’impression que sur le bord c’est désert.

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 08:57, Tatosan a dit :

 

Si tu veux que ça sonde vite, le Croisic, mais niveau vie, au fond je ne saurai pas dire si ça vaut le coup.

 

 

Très vite du fond mais un peu désertique au fond je trouve.

Mes plus belles prises dans 5m max et des que j ai voulu taper du fond, pas top, je parle du bord, après au large......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorti ce matin au croisic, une petite houle avec du vent, eau plutot chaude (oublier les gands) froide a la remontee et ce salissant, petit bard, mulet et vieille et un poulpe, pas vu d'araignes. y passais des chaluts quand je suis sorti. bonne visi c'est le poisson qu'etait rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier, 4/07, sortie dans le nord Loire, visi sympa par endroit plus limite a d'autre.  De l'eau chaude jusqu'a 18, mais froide a certain endroit et certain moment de la marée, on a du chercher pas mal pour trouver les jolis bars.

Nous sortierons 4 bars a 3 sur le bateau et un homard. 

73cm et 75cm pour les plus gros.

IMG-20220703-WA0004.jpg

20220703_215904.jpg

20220706_191810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie pêche par ses temps ci 👍

Est ce que vous pouvez donner les poids plutot que les longueurs, car ça ne veut pas dire grand chose pour les grosses pièces, en effet il peut y avoir presque qu'un kg d'écart pour une même longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...