Aller au contenu

Chasse En Thailande


novic83

Messages recommandés

  • Réponses 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

très beau cobia !

Oui, mais Chai a perdu une flèche sur un plus gros.

 

Et quand il a su que j'avais raté un comme le sien sur le requin-baleine, il m'a dit "Comment as-tu fait pour le rater ?"

Très simple, j'ai tiré de bien trop loin, et de face; j'aurais dû m'approcher, et tirer de trois quarts arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Très simple, j'ai tiré de bien trop loin, et de face; j'aurais dû m'approcher, et tirer de trois quarts arrière.

 

Tu vas pas me trouver sympa ou bien mal placé de ma part pour critiquer mais ça me semble être un tir un peu à la vite que tu as fait là. :(

Un Cobia, même de 7kg a vite fait de nous plier une flèche de 6.5 par exemple si on fait un tir de face et que l'on est un peu bourrin.

 

J'ai l'histoire d'un ami qui a du planter 3 flèches dont 2 de pliées sur un Bébé proche des 40kg après 20mn de batailles pour le maîtriser.

C'est vraiment un sacré poisson; un poisson vraiment puissant avec du très gros couple à bas régime ! :wub:

 

Le prochain sera le bon !!! :flowers:

 

:beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu vas pas me trouver sympa ou bien mal placé de ma part pour critiquer mais ça me semble être un tir un peu à la vite que tu as fait là. :(

 

 

Non non, tu as parfaitement raison ...

 

Voila un tir KO que j'avais fait sur un cobia de 21 kg .... il y a longtemps !

 

post-2571-0-80423300-1484171216_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je suis rentré en France depuis 3 semaines.

 

A Phuket, tout le mois de Janvier a été exceptionnel ... Exceptionnellement mauvais : pluie et vent, un temps de saison des pluies, et des inondations dans le Sud de la Thaïlande.

 

Et fin Janvier, le beau temps est revenu ; sortie à koh Racha Noï

 

post-2571-0-49941200-1486391934_thumb.jpg

 

Aujourd'hui, 6 février, journée de chasse à Ranong, vers la frontière Birmane :

Le tableau de la journée, à 2 (Chaï et John Wayne) sur des récifs artificiels : profondeur 17 à 23m. La visi était excellente : 20m !

 

post-2571-0-48655600-1486391634_thumb.jpg

 

Les "Red Snappers" étaient là : Chaï n'a pas tiré les gros barracudas, ni les gros Talang Queen Fish, pour ne pas effrayer les "Red Snappers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriver à tirer autant de carpes rouges est indéniablement le talent d'un grand chasseur, surtout dans des zones bien chassées

 

Non, justement ... C'est pas chassé : les DCP sont dans une zone retirée, et c'est trop profond pour les chasseurs du coin, qui pour l'instant ne vont qu'à 12m.

De plus, c'est une zone balayée par les courants, c'est pêchable 2 fois par mois, aux mortes eaux.

Donc, poisson pas dérangé : tu connais bien ce Red Snapper (Lutjanus Argentimaculatus) : il s'agit de ne pas les effrayer, de descendre doucement, de faire des tirs précis, parce que sinon, ils rentrent à trou.

Et ils ont chassé à 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, profondeur + spot pêchable 2 fois par mois, les snapper ont du être surpris.

En plus y avait John Wayne quand même !

 

2 fois par mois ?? Quand c'est au-delà des 18m, c'est plutôt 2 fois par an !

Parce que la météo doit être favorable, et aussi la visi ! ça peut être 1m de visi en bas !!

 

John Wayne : c'est moi qui lui ai donné ce surnom, il y a 10 ans !

Depuis, tous ses potes l'appellent comme ça ... il faut dire que la ressemblance est frappante (surtout au niveau du chapeau !)

 

post-2571-0-19233700-1486420604_thumb.jpg

 

N'empêche, c'est un très bon pêcheur, il sait trouver le poisson ... et Chaï m'a dit qu'il chasse à 25m maintenant !

 

A propos, je te signale qu'Olivier compte faire un tour prochainement : au cas où tu aurais des vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de la deuxième pêche de Chaï et John Wayne, ce matin (7 fev 2017).

 

post-2571-0-41306600-1486481870_thumb.jpg

 

post-2571-0-68263400-1486481883_thumb.jpg

 

Red Snappers, petits Mérous, et sur les côtés; Talang Queen fish, et Carangues Inox :

tableau de pêche d'une demi-journée, retour à 13h00 pour remballer le matos et prendre la route de Phuket.

 

Très bonnes conditions de nouveau : la visi était excellente, ils voyaient les poissons au fond, à 24-25m.

Pêche entre 17 et 22m.

 

La visi, ces deux jours, a été exceptionnelle pour le coin; trouver de telles conditions, ça n'arrive qu'une fois tous les 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !!

 

ça en dit long sur la zone car en une demie journée ça a été un poisson à chaque coulée, donc zone blindée de poisson.

Et surtout du poisson pas craintif du tout...........

Chapeau ça fait plaisir de voir qu'il est encore possible de faire cela même si, comme la foret équatoriale, les zones avec du poissons sont grignotées tous les ans et qu'il faut rassembler un max de paramètres et aller souvent pour enfin accomplir ces tableaux devenus si rares dès que l'on chasse en zone ''standard'' :(

 

Mon préféré va pour le joli talang en bas à gauche :wub: (toi aussi je crois chao-le :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

environ 70 poissons a 2 en une demi journée, putain ca doit faire un poisson par descente ca !

 

On devrait se mefier aussi de mettre de telle photos sur un forum, qui pourrait etre utilisées par des personnes malveillantes et ignares contre la communauté de csm (meme si legal et autre, les gens interpretent tout de travers de nos jour). Juste une petite remarque car deja vecu dans d'autre pays, ou ils ont d'ailleurs reagit en banisant les photos de "death pile" pour justement eviter cela.

 

En tout cas ils doivent avoir mal au bras (ratio rechargement par heure dans la matinée :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça en dit long sur la zone car en une demie journée ça a été un poisson à chaque coulée, donc zone blindée de poisson.

Et surtout du poisson pas craintif du tout...........

Chapeau ça fait plaisir de voir qu'il est encore possible de faire cela même si, comme la foret équatoriale, les zones avec du poissons sont grignotées tous les ans et qu'il faut rassembler un max de paramètres et aller souvent pour enfin accomplir ces tableaux devenus si rares dès que l'on chasse en zone ''standard'' :(

 

Mon préféré va pour le joli talang en bas à gauche :wub: (toi aussi je crois chao-le :) )

 

 

post-2571-0-71824800-1486505227_thumb.jpg

 

Le Talang, c'est mon premier gros poisson (Nov 1968 !!)

C'est vrai que j'ai une attache sentimentale pour cette carangue "Grandgousier" !

 

 

La CSM est relativement récente en Thaïlande : Chaï a connu tous les coins de Phuket, gavés de poissons !

Mais ça, c'était dans les années 70-80 !

En règle générale, quand une zone est facile d'accès, abritée et peu profonde, elle se dépeuple vite ...

Cette zone est protégé par les mauvaises conditions de mer, le courant, la mauvaise visi. Mais à cette sortie, visi exceptionnelle, et conditions parfaites, c'était miraculeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On devrait se mefier aussi de mettre de telle photos sur un forum, qui pourrait etre utilisées par des personnes malveillantes et ignares contre la communauté de csm (meme si legal et autre, les gens interpretent tout de travers de nos jour). Juste une petite remarque car deja vecu dans d'autre pays, ou ils ont d'ailleurs reagit en banisant les photos de "death pile" pour justement eviter cela.

 

Je crois qu'il est illusoire de chercher à convertir les ennemis de la CSM ... A mon avis, l'ennemi de la chasse, c'est d'abord l'industrie de la plongée. Il y a un partage des zones; ou plutôt les plongeurs chassent les CSM des meilleures zones ! A plus ou moins long terme, les zones abritées à faible courant et bonne visi, seront toutes des "réserves", c'est à dire réservées au business de la plongée.

Restent aux chasseurs les zones difficiles, profondes, avec courant et mauvaise visi : c'est dans ces conditions qu'excelle Paul B. : je n'ai pas chassé avec lui, mais j'ai montré quelques-une de ses photos sur le forum.

 

La pêche sur des DCP, c'est une pêche particulière : 10 a 20 minutes de navigation entre chaque point GPS ... à la première descente, le poisson n'est pas dérangé, et vient voir sur le dessus de structures. Avec la belle visi, on voit le poisson d'en haut ; donc il est possible de soigner les descentes et de ramener un poisson quasiment à chaque apnée ... Quand la visi est mauvaise, 1 seule apnée, et le bateau va sur un autre plus loin.

 

Mais je voudrais souligner que Chaï est très bon; d'ailleurs, mes CR montrent aussi que de très bons pêcheurs, qui sont sont sortis avec lui, n'ont pas ramené grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis ,

 

C'est vrai que chai en parlait comme un très bon spot de ce ranong , mais c'est vrai que la ca confirme très clairement !

 

C'est pas à côté mais ca vaut le coup de se déplacer .

 

Pas trop dur le retour ? Le bodysurf à Paris c pas top !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steve ! Le body surf, oui, il m'arrive d'y rêvasser ...

Faire une sortie à Ranong avec Chaï ? Je crois qu'il t'en avait parlé ...
Ceci dit, les conditions valent rarement cette sortie, comme le montre mon CR d'octobre 2015 :

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/15112-chasse-en-thailande/page-42

Pour une bonne pêche, il faut ne pas être trop nombreux sur le spot : il faut que le poisson ne soit pas dérangé (et à fortiori, qu'il ne se fasse pas flinguer !) Sinon, on assiste à une désertification rapide. Ensuite, il y a une prime au premier arrivé : le poisson monte voir ... Evidemment, un tir KO permet de préserver la quiétude du DCP. Personnellement, j'étais lent à me mettre à l'eau, lent à dévider l'enrouleur de ma bouée, et inefficace sur la première apnée (j'ai besoin d'échauffement) ... Contrairement aux Thaï, qui n'ont pas d'enrouleur, puisqu'ils lovent leur filin, qui ainsi est prêt tout de suite; et ils sont, en général, efficaces à la première descente ! Un peu frustrant pour moi, parce qu'après 3 ou 4 descentes, quand l'apnée commençait à être au point, il fallait rembarquer pour aller à un autre DCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Chao lé, le premier sur un dcp ou une épave a plus de chance de faire Le beau poisson que les autres

 

J'ai une nouvelle épave comme celle de Rong, posée à 30/32m sur le sable, rarement claire de visi, et pas très haute puisque pas très longue: 25m max. Il est évident lorsqu'on l'a trouvée qu'elle était vierge vu les milliers de poissons de toutes sortes qui tournaient autour, mais par contre chez nous les carpes rouges sont très rares, une ou deux maximum sur chacune des épaves et encore pas tout le temps et elles ne montent jamais alors que quelques fois un vivaneau mahori monte. Du coup ça reste le poisson le plus difficile à chasser de la cote est, plus encore que les dorades tropicales,j'en fait 3 ou 4 par an, d'où mon admiration pour de telles pêches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

environ 70 poissons a 2 en une demi journée, putain ca doit faire un poisson par descente ca !

(....)

En tout cas ils doivent avoir mal au bras (ratio rechargement par heure dans la matinée :) )

 

J'ai réussi à joindre Chaï au téléphone; et j'ai réussi à lui extorquer les précisons suivantes : ils se sont limités à 3 DCP, sur lesquels il y avait plein de poissons; le second jour, ils y sont retournés sur les 3 mêmes DCP; les poissons étaient plus méfiants le second jour, mais ils ramenaient environ 1 poisson toutes les 2 descentes. Et les poissons, ils ont l'habitude de les enfiler les par les ouies sur le filin de la bouée, ce qui est beaucoup plus rapide que de mettre le poisson à l'accroche-poissons.

 

J'ai pas pu avoir beaucoup de détails, il y avait un brouhaha, coupés de rires, où fusaient de solides gaudrioles - Chaï était avec des potes chasseurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle épave comme celle de Rong, posée à 30/32m sur le sable, rarement claire de visi, et pas très haute puisque pas très longue: 25m max. Il est évident lorsqu'on l'a trouvée qu'elle était vierge vu les milliers de poissons de toutes sortes qui tournaient autour, mais par contre chez nous les carpes rouges sont très rares, une ou deux maximum sur chacune des épaves et encore pas tout le temps et elles ne montent jamais alors que quelques fois un vivaneau mahori monte. Du coup ça reste le poisson le plus difficile à chasser de la cote est, plus encore que les dorades tropicales,j'en fait 3 ou 4 par an, d'où mon admiration pour de telles pêches

 

30/32m : c'est sélectif !

En ce qui me concerne, je manque d'entraînement, alors les 17/22m, j'ai besoin de quelques pêches pour me ré-acclimater ... Alors 30/32m, c'est pas pour moi, et de loin !

 

Les grosses pêches ? En règle générale, on fait une grosse pêche parce que le poisson est facile.

 

Voici ma plus belle pêche de Red Snapers : c'était il y a longtemps (koh Lipé, Avril 1998), et un requin tigre de 4m traînait aux alentours (les 2 gars qui étaient avec moi, je les avais vus, à 150m, qui grimpaient sur un rocher !)

 

post-2571-0-42340000-1486912219_thumb.jpgpost-2571-0-37559700-1486912256_thumb.jpg

 

J'en avais fait la moitié : une des 2 rangées; profondeur 12-15m, arbalète MV 110, simple sandow, flèche de 6,5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je ne chasse plus à 32m depuis longtemps

 

Si l'épave est posée à 32, on descend jusque 22/24m , quelques mètres au dessus des structures pour tirer en faisant monter le poisson

Hier cette épave était bourré de bourgeois, première fois que j'en vois à Mada. Mon équipier (mon Chaï à moi) en a fait deux petits de 1kg environ, il y avait une bonne quinzaine de 10kg mais trop près des mats du bateau, donc trop de risque de s'enraguer, je n'ai pas tirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si l'épave est posée à 32, on descend jusque 22/24m , quelques mètres au dessus des structures pour tirer en faisant monter le poisson

Hier cette épave était bourré de bourgeois, première fois que j'en vois à Mada. Mon équipier (mon Chaï à moi) en a fait deux petits de 1kg environ, il y avait une bonne quinzaine de 10kg mais trop près des mats du bateau, donc trop de risque de s'enraguer, je n'ai pas tirer

Oui c est toujours trés compliqué lorsque les epaves sont posées sur 35/40 m ,c est un peu pareil a abidjan malheureusement c est aussi trop profond pour moi ,pour tirer sans risque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hier cette épave était bourré de bourgeois, première fois que j'en vois à Mada. Mon équipier (mon Chaï à moi) en a fait deux petits de 1kg environ, il y avait une bonne quinzaine de 10kg mais trop près des mats du bateau, donc trop de risque de s'enraguer, je n'ai pas tirer

 

Qu'est ce que tu appelles les bourgeois ?

Le Lutjan Bohar ?

post-2571-0-18115900-1487011243_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifIMG_5176.JPG

Non Francis , cest ca le bourgeois . A La Réunion il y a meme de l'élevage si je dis pas de connerie .

Exactement et l'intérieur de la bouche est jaune orangée

Même comportement que les carpes rouges en moins farouches, et dans l'eau tu ne fais pas la différence à 6m avec un argentimaculatus

 

Une autre variété est rose avec une deux grosses rayures rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ben alors ?

On prépare Songkran, et on n'a plus le temps d'aller à la pêche :-) !

 

Salut Stephan ! Malheureusement, non, je suis en France en ce moment ... mais je compte y retourner bientôt.

 

J'ai appelé Chaï : il n'a pas cessé de pleuvoir pendant 2 jours et 2 nuits. Grosse pluie et vent : la saison des pluies semble être venue très tôt cette année ... et en plus, la saison sèche a été courte, puisqu'en janvier, c'était encore une météo de saison des pluies !

 

Mais il a fait une belle sortie il y a 5 jours (désolé, pas de détails, je n'ai que quelques photos)

post-2571-0-23784700-1491923543_thumb.jpgpost-2571-0-56425900-1491923537_thumb.jpgpost-2571-0-93050200-1491923538_thumb.jpg

post-2571-0-68301500-1491923541_thumb.jpg

Photo devant Ao Sane

 

 

Une autre sortie, il y a 10 jours : le "Red Snapper" pèse presque 9 kg.

post-2571-0-95490400-1491923154_thumb.jpgpost-2571-0-44580400-1491923156_thumb.jpg

 

 

Sortie il y a 12 jours : cette fois-ci, il y a eu CSM + pêche à la ligne ... Mais ill semble que ce beau Rainbow Runner ait été tiré à l'arbalète.

post-2571-0-42065500-1491923340_thumb.jpgpost-2571-0-10255600-1491923342_thumb.jpg

 

 

Et encore une sortie il y a 15 jours. Chaï a vu 40 à 50 GT, mais il a dû se résigner à n'en prendre qu'une seule de 12 kg.

post-2571-0-99647000-1491923151_thumb.jpgpost-2571-0-39089000-1491923153_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une impression ou Chaï fait de plus belles pêches qu'il y a 2/3 ans?

 

Difficile de répondre, mais je ne crois pas : il y a 2-3 ans, quand Chaï me racontait au téléphone qu'il avait fait de belles pêches, j'écoutais d'une oreille distraite et il n'y avait pas de photos ... mais maintenant, il fait des photos - ou c'est ses potes qui en font !

 

Et puis, c'est peut-être à cause d'El Nino ?

Il y a quelque chose de particulier cette année : la saison des pluies a été très longue - alors qu'il est habituel d'avoir 3-4 mois sans une goutte de pluie entre janvier et avril, en 2017 au contraire, Janvier a été pluvieux et venteux, avec des inondations dans le Sud de la Thaïlande; ensuite, il y a eu des pluies en février et mars ... Et il semble que en Avril, la saison des pluies soit en avance aussi : 2 jours de grosses pluies début avril, avec de nouveau des inondations dans le Sud de la Thaïlande.

 

Quelle influence sur la pêche ? Des sorties moins fréquentes, le poisson est moins dérangé, et il y a, à priori, moins de pêcheurs ...

Donc, moins de sorties ... mais en contrepartie, quand les conditions sont bonnes, il y a plus de poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Stephan !

 

De longs jours pluvieux et venteux ...

 

post-2571-0-71884300-1496584955_thumb.jpg

 

 

Pour répondre à ta question, j'ai appelé Chaï aujourd'hui, ce 4 juin : il revenait juste de la pêche (au Sud de Phuket) : des conditions dures; vent, vagues, et beaucoup de courant ... Mais eau très claire !

 

post-2571-0-53596400-1496585002_thumb.jpgpost-2571-0-78084600-1496585022_thumb.jpg

 

 

La pêche a été faite entre 10 et 20m.

Désolé, j'ai pas plus de détails, le téléphone passe très mal à Ao Sane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taper 6 ignobilis dans la même sortie, chapeau!

Ils étaient probablement 3 ou 4, Chaï n'a sans doute pas tout pris tout seul ... Et il connaît des "ragues à GT", sous la falaise, et qui sont souvent frequentées lorsque la houle tape au-dessus

Et bien sûr, il sait faire des tirs KO sur les GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce ne me semble pas etre des ignobilis

 

Pour moi, difficile à dire; je crois qu'il y a une espèce assez proche ...

Voilà une pêche faite en Avril, on voit mieux ; mais évidemment, je ne pourrais pas affirmer que c'est la même espèce.

 

post-2571-0-27577000-1496873831_thumb.jpgpost-2571-0-68667700-1496873849_thumb.jpg

 

Et il peut y avoir des individus mal proportionnés ! Celle -ci est particulièrement "compacte"

 

post-2571-0-54296500-1496873965_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, difficile à dire; je crois qu'il y a une espèce assez proche ...

Voilà une pêche faite en Avril, on voit mieux ; mais évidemment, je ne pourrais pas affirmer que c'est la même espèce.

 

attachicon.gifA Ao Avril 1.jpgattachicon.gifA Ao Avril 2.jpg

 

Et il peut y avoir des individus mal proportionnés ! Celle -ci est particulièrement "compacte"

 

attachicon.gifIMGP7441.JPG

 

je ne pense toujours pas que ce soient des Giant Trevally ou alors des locales ? , la forme est un poil trop allongee et les couleurs un peu trop sur le jaune et je pense qu il y a des carangues qui sont plus pres de ce style la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bas c'est une carangue à gros yeux, au dessus c'est bien des igno, la carangue hypo ressemble à l'ignobilis avec des nageoires dorsale, ventrale et caudale plus développées

C'est vrai que sur les premières photos on voir pas la forme frontale prononcée de la grosse tête, d'où son nom

Il y a plus de 60 variétés de carangues, c'est facile de se tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes, voilà un descriptif de la mouchetée ou papuensis(carangue de papaousie car c'est là qu'elle fut identifiée pour la première fois):

 

 

Les carangues mouchetées possèdent neuf épines dorsales, de 21 à 23 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et de 16 à 19 rayons mous anals. La partie inférieure du corps et de la tête est argentée. La partie supérieure du corps et de la tête est cuivrée ou bleu-vert et mouchetée de noir. La nageoire pectorale, les nageoires médianes inférieures et la partie inférieure de la nageoire caudale sont jaunes. La nageoire médiane inférieure possède une pointe blanche.

Les nageoires supérieures sont teintées de jaune ou d'une légère teinte bleu-noir. La nageoire médiane supérieure et la nageoire caudale ont une pointe noire. La nageoire pectorale est en forme de faux. La queue est marquée de nombreuses scutelles.

Le maximum de taille connu est de 88 cm, et le poids maximal est de 6,4 kg4.

17060803293831943.png

Mais effectivement, ce ne doit pas être pas des GT non plus car selon le fishbase, l'iris de la GT est gris, et j'ai regarder pas mal de photos de GT,on voit gris ou blanc, même sur des très grosses où il ne peut y avoir de confusion??????

Je viens de lire quelque part que la classifications des poissons était en refonte complète, on s'était aperçu que sur 552 variétés de l'indo/pacifique, en réalité seule 110 étaient réellement authentifiées, le reste des doublons, triplés, quadra......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai plusieurs potes chercheurs criobe et effectivement ils dénoncent tous bcp d'erreurs sur les classifications!!!

Je fais beaucoup de papuensis chez moi et elles peuvent monter a plusieurs dizaines de KG.

Autant petite elles sont facilement reconnaissables, mais une fois grandes elles sont facilement confondues avec les GT.

Une chose est sûre c'est que dès qu'il y a du jaune aux nageoires ce n'est pas une ignobilis.

 

170608071955299442.jpg170608072010505575.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...