Aller au contenu

Chasse En Thailande


novic83

Messages recommandés

Sortie du 7 Mai 2018 : l'île Verte 

En ces derniers jours de la saison sèche, la mer est calme. On part pêcher vers koh Phi Phi (que l'on voit à l'horizon)

Les barras, j'étais à 15m, 3m au-dessus du fond, quand le groupe est apparu dans la brume (15-18m de visi); ils se sont approchés, ont hésité ; je suis allé vers eux, ils ont reflué ... je me suis arrêté, ils sont revenus, puis ont nagé devant moi; j'ai pris une trajectoire convergeante, ils se sont différenciés, j'en choisi un ... Mais non, il y en avait un plus gros en dessous ! J'approche encore, je l'ajuste, je suis à portée - Schlack ! - Et il y en a un autre pris derrière ! J'étais en train de remonter le filin, quand le bateau arrive sous le ciel gris ! J'ai donné le filin au pilote, qui a tout remonté : c'est quand il les a sortis de l'eau que je me suis rendu compte qu'ils étaient plus gros que je ne pensais !

Pas pesés, mais estimés à 8 et 5 kg.

Je suis resté dans le même coin, en enchaînant les agachons de pleine eau, un peu au-dessus du fond, mais plus rien ne vient sur le sable jaune ... Et enfin, à la limite de petits blocs, une forme apparaît dans la brume lointaine : elle vient directement vers moi, et se précise : un cobia ! Je le tire quand il se tourne, tout près ...

   

RIMG2099.JPG

RIMG2104 b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie du 9 Mai :

Pêche à Phuket : Kata et Cap Phromthep

Sortie matinale à l'île de Kata. Eau sale, visi 4m maxi. Chaï prend 2 Tazars, et moi, rien vu. 

On change de coin : à l'étale de haute, Chaï fait une session de 20 minutes à la pointe du Cap Phromthep, et ramène 2 Red Snappers dans des ragues peu profondes. 

RIMG2106.JPG

RIMG2109.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour en arrière : sortie Ranong le 9-10 avril 2018

Sortie de 2 jours à Ranong, à 300 km au Nord de Phuket, près de la frontière Birmane. Pour aider les pêcheurs, le gouvernement Thaï a immergé des blocs de béton sur les fonds de sable déserts. Ces cubes d’un mètre de côté sont groupés en essaims, qui peuvent attendre 30m de long pour 8m à 10m de large, et s’il y a 3 couches, sur 3m de haut. Le courant emmène du plancton et la vie se fixe sur ces DCP.

9 avril

Un peu de vent et du clapot troublent l’eau, alors on doit partir chercher de l’eau claire au large : après 1h30 de navigation sur un cap donné au GPS, le long-tail jette l’ancre sur un fond de 18m. Visi de 10m en surface, mais de seulement 6m au fond. Peu de poissons ; on change pour aller plus au large, trouver une meilleure visi : 12m en surface et 8m en bas, à 18-20m … Mais la pêche est décevante : les poissons sédentaires sont absents. Chaï voyait toujours 20 à 30 « Red Snappers », sur un des DCP, et en ramenait 3 ou 4 : mais là, plus rien ! Seuls quelques Talangs Sauteurs, qui surgissent de l’eau trouble, sont remontés sur le bateau.

 

RIMG1950.JPG

RIMG1969.jpg

 

RIMG1976.JPG

On a la clé de l’énigme en fin d’après-midi, quand un « long-tail boat » vient s’accoster à notre bateau : ce sont deux copains du pêcheur qui nous amène ; ils ont un compresseur, des tuyaux de narghilé, et des arbalètes ! Ces DCP au-delà des 15m, qui leur étaient inaccessibles, ils les ont vidés en pêchant au narghilé … Seuls restent les poissons de passage.

Voici la pêche de Chaï et d’Andrej

RIMG1983 bis.jpg

Le 10 Avril, le vent a forci : on sort, mais l’eau est trouble sur les coins où l’on voulait pêcher. Seule prise valable : un cobia par le pêcheur qui nous amenait. On n’insiste pas : on rentre tôt, pour revenir sur Phuket en roulant de jour.  

 

Voici une pêche de l’année dernière sur les mêmes coins : février 2017 jour 1 et février 2017 jour 2

Ranong 2017 02 06 01.jpg

Ranong 2017 02 07 02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Ben oui ,c est souvent pareil ......Un peu partout les temps changent malheureusement !?mais je suis sure que chai va vite s adapter et trouver de nouveaux coin !?

Malheureusement, les zones interdites se multiplient sur les coins où on avait l'habitude d'aller ! 

Koh MaiTon, Coral Island, le Fonds aux Carangues, koh Racha Yaï ...

Et ce coin de Ranong, les gars ont vu les chasses de Chaï depuis quelques années : ils se sont mis à pêcher sur les DCP à moins de 12m de fond, et maintenant, ils ont trouvé la solution pour ceux qui étaient trop profonds !

 

Je ne pense pas que Chaï y retourne de sitôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du 11 Mai :

Pêche sur une barre rocheuse dans le courant. 

Mise à l'au une heure avant l'étale : il faut palmer pour se maintenir devant l'écueil, sur le sable devant la barre rocheuse, au-dessus d'un fond de 20m; les apnées en sont pénalisées, mais des carangues tournent, et aussi quelques Tazars

RIMG2118.thumb.JPG.3a964acf3bdd269518467a4309ad31c0.JPG

Un banc compact de Carangues Dorées tourne sur le sable, dans le courant ...RIMG2124.thumb.JPG.a19ad0b906fa3fa65279c374359e11fc.JPG 

Lorsque le courant baisse, Chaï prend ce cobia qui tournait dans un couloir de sable sur le haut de l'écueil

RIMG2127.thumb.JPG.1d374c44537d926089af5c4684b4e053.JPG

Et pour finir, ce mérou 

RIMG2131.thumb.JPG.5e50fd087cbf8f35d56d943be5fb0f2b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Bon sang, de bien jolies pêches

Magnifique ce cobia, proche des 30kg?

Ho non ... Une autre vue du même cobia.

Je demanderai confirmation à Chaï, mais il me semble qu'il faisait seulement entre 16 et 18 kg. 

RIMG2128.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse du 15 mai

On est retournés sur cet écueil, avec le même scénario : une heure avant l'étale, pêche dans le courant en palmant pour rester au-dessus du sable, et ne pas se laisser embarquer sur la barre rocheuse où le courant forcit.  RIMG2138.thumb.JPG.2010cd49ff961596c6c6c2d9012c9dc7.JPG

Chaï a fait une belle pêche de carangues dorées : le banc, d'une centaine, tournait sur le fond de sable, dans le léger courant.

Et à l'étale, l'eau est devenue très claire : 18  à 20m de visi ... et plus aucun courant . 

En suivant la lisière sable-roche, un groupe compact et sombre de gros poissons apparaît : ils viennent vers moi, au pied de la barre rocheuse. Des gros cobias ! 2 éclaireurs 3m devant, nageant côte à côte, puis un groupe compact, 8 à 10 gros de 15 à 20 kg, qui ondulent en nage serrée au même rythme, et 3 autres juste derrière ...

Je choisis le plus gros, au mileu du paquet  : la flèche le prend de trois quarts arrière au niveau de la pectorale, il part lourdement vers la sable en pente douce : erreur ! Il n'a rien pour s'acrocher ! Pesé : 20,450 kg

RIMG2140.thumb.JPG.236ed7420c8b88c0389a131588c05782.JPG1342099151_RIMG2148b.thumb.jpg.1bff367b98d416c1c8eed62fce56e496.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben vous n'avez pas chaumé

Magnifique ce cobia, et les carangues dorées(cochons) sont les meilleures à déguster, on voit pourquoi elles sont surnomées cochons sur la photo de droite, à droite de la photo dans la main de Chai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, leur bouche est protractile; elle permet de fouailler le sable ... 

 

Sortie du 16 Mai :

On retourne le lendemain au même endroit : Chaï veut absolument prendre un cobia 

J'en rate un d'une quinzaine de kilos, à 50m de l'endroit où j'avais pris mon cobia la veille : l'eau était très claire à l'étale (20m de visi au moins), et lors d'une demie-coulée, j'en vois un cobia posé sur le sable : il se secoue, commence à nager vers le large, puis se tourne, et vient droit sur moi !

Il me monte droit dessus, ne dévie pas sa nage a vient taper du nez la pointe de ma flèche ! J'attends qu'il se tourne il fait volte face, s'éloigne un peu ... je cherche le tir KO, mais il n'est idéalement placé :  d'un coup de monopalme  énergique , je le suis ... il virevolte : tant pis, je tire ! Raté !! A peine éraflé, il part sans revenir !!!

Chaï prend ce Tazar de 11 kg ...  

RIMG2160.JPG

RIMG2162.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cobia et leur comportement toujours aussi intéressant à observer et où il est souvent impossible de prévoir leur réaction. Ce qui en plus de son goût particulier et sa puissance légendaire lui apporte une aura et sympathie que d'autres poissons tout aussi sympathiques ne peuvent bénéficier. 

Chao-Lee je suis content pour toi car tu sembles plus prendre de plaisir que l'année dernière. 

En effet, moins de problèmes de santé/sinus ; moins de poisson de raté/perdu; de plus beaux poissons. Et tout cela en monopalme qui n'a pas non plus de décollement. 

Bravo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coryphaena a dit :

Chao-Lee je suis content pour toi car tu sembles plus prendre de plaisir que l'année dernière. 

En effet, moins de problèmes de santé/sinus ; moins de poisson de raté/perdu; de plus beaux poissons. Et tout cela en monopalme qui n'a pas non plus de décollement. 

Je te remercie; en effet, mes apnées sont meilleures, je peux rester sous l'eau plus longtemps : je n'ai plus de problème de sinus, comme tu l'as remarqué !  Mon problème de sinus s'est réglé tout seul  depuis mi-avril : je n'ai plus eu de douleur en descendant !

Cela faisait sept ans et demie que je traînais ce problème ! En septembre 2010, lors d'une coulée sur un poisson vu de la surface, j'ai eu une douleur brutale en arrivant à 5m de profondeur ! Et depuis, je devais prendre des gouttes nasales avant chaque pêche - et les descentes étaient laborieuses, la compensation difficile et longue ... Les bons jours, je pouvais descendre péniblement à 15m  : mais vraiment aucun plaisir, et des apnées misérables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêche du 27 Mai 2018, Racha Noï

La saison des pluies arrive : les vents d'Ouest s'installent, en amenant de la pluie et des vagues. Mais de temps à autre, il y a une accalmie, comme c'était le cas ce WE de fin mai : la visi était correcte sans être exceptionnelle. La pêche s'est faite principalement sur la face Est de l'île, abritée du vent et des vagues. RIMG2197.thumb.JPG.d14a01c1e493907d76d0ac26bbeb4633.JPGRIMG2199.thumb.JPG.435338c4b3dd725b668faf69eef4878e.JPG  

28 Mai 2018 :

Sortie à l'île Verte, pour trouver de l'eau claire. Peu  de poissons, mais je trouve un banc de barracudas à queue jaune, sur une ligne de pierres posées sur le sable, et aussi des carangues Goutte d'Or en  lisière de deux masses d'eau : les carangues tournaient sous un nuage jaune opaque, qui avançait dans une masse d'eau claire.

RIMG2208.thumb.JPG.c50376e091fe27af0f574268ad5137fb.JPG

Chephon a fait le tour de l'île et a ramené cette Perche Maorie

RIMG2209.thumb.JPG.35d315919b979e2547a847259eb93215.JPG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent d’Ouest s’est installé. La saison des pluies permet quelques sorties, mais elles sont assez espacées

Sortie du 03 Juin :

RIMG2219.thumb.JPG.ec84066556341a55b1b22639c00398a5.JPG

Pas de grosses prises …

 

 

Sortie du 24 juin ;

Après une dizaine de journées crépusculaires, où un vent d’Ouest puissant levait des moutons et amenait de gros nuages de pluie, il y a eu 3 jours d’accalmie où le vent a baissé. Sortie à Racha Noï le troisième jour. On commence à pêcher sur la face abritée de l’île, mais la visi n’est pas très bonne : à peine une dizaine de mètres dans cette zone plutôt pauvre. On va au Grand Sec à l’étale : les vagues balancent le bateau dans tous les sens, mais elles sont molles et ne moutonnent pas … et contre toute logique, la visi est meilleure que sur la face abritée !  Chaï prend une GT …

RIMG2305.thumb.JPG.cd95c63bf4f7df374ee8f123bb8009e2.JPG

Mais le courant est faible, on voit peu de poissons.

Le courant se lève, on va faire des spots plus abrités.

RIMG2307.thumb.JPG.9dbd8f0c92bb1453ea41e1978f0bd5e6.JPG

Chaï part examiner la falaise battue par la houle, et ramène une belle GT prise sous l’écume : 18,7 kg.

Et pour finir, Chaï part inspecter un rocher dans le courant, dont le haut est battu par les vagues.

RIMG2311.thumb.JPG.64e595decaf93a6e813d882f2c21aff0.JPG

Le bateau le dépose 200m en amont, Chaï se laisse dériver, et plonge inspecter la grande rague au pied de la roche, à 15m, 3m au-dessus du sable. Il voit 2 petites GT s’enfiler dans la rague, les suit, hésite à tirer, quand il distingue une grande ombre dans le noir … il vise derrière l’œil, la houle le balance, mais il tire : le KO raté, mais la GT est sonnée : par chance, elle sort vers le large, sur la pente sableuse … 25,7 kg

RIMG2315.thumb.JPG.2866d98c4497ec00e7d86ee917079dcf.JPG

RIMG2321.thumb.JPG.9f54c29bdac5ed0f41af54ca5df327d2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cette fois, tu n'as pas eu la flemme Chao-le ? !!!

Merci pour ces beaux CR et ces photos. Content effectivement que les sinus ne te donnent plus de fil à retordre !

Tu nous a fait un bien beau cobia ... et de sacré tableaux de talangs plaa, quels beaux poissons.

Bon vent pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Plus de 2 mois sans sorties pêche :  c'est la saison des pluies, et un vent de mer puissant s'est installé et souffle jour et nuit. La dernière pêche rempnte au 24 juin ,  à la faveur d'une accalmie.

Le 5 juillet, deux bateaux ont fait naufrage dans nos zones de pêche, faisant plus d'une cinquantaine de noyés. Et depuis, les autorités ont édictés des interdictions : si la météo prevoit de mauvaises conditions, les bateaux de moins de 'une certaine taille doivent rester au port, sous peine d'amende. Et les jours où la mer était vide ont été nombreux ... Grosses vagues, vent ... Mais peu de pluies, et souvent un soleil magnifique !   DSC02153.thumb.JPG.730cc6996733c16dd292711a9d61552f.JPG

Sortie du 27 Août 2018 à Racha Noï

Le vent a baissé depuis 3 jours. Les vagues sont rondes et beaucoup plus petites ; elles ne déferlent pas. A Racha Noï, le bateau s’arrête sur la zone exposée, mais la visi est bonne : au moins 20m.RIMG2708.thumb.JPG.5b76c534ca3fc67e3a213e5d4db670f2.JPG

RIMG2712.thumb.JPG.b2ede33e856ade4b45a8697f976d5dde.JPGLe jeune chasseur Moken (16 ans) prend ce magnifique mérou « Bouse de Buffle » (pas pesé, mais estimé à 13 kg) : tiré de face dans son trou à 9-10m, le mérou se décroche … mais tir KO, et le « jeune » redescend le tirer et le remonte ! RIMG2716.thumb.JPG.8cd284417577b06b75fc50682d11bb5d.JPG   C’est sa plus grosse prise.

Chaï prend quelques jolis poissons   RIMG2719.thumb.JPG.12c148c625f0514509cdc15242e47a71.JPG                                              On finit par le « Big Rock » : la visi est moins bonne (15-18m) : Chaï prend ce poisson dans un banc d’une centaine (quelqu’un peut-il identifier l’espèce ?) ….

RIMG2729.thumb.JPG.ee35fc0f3644c210b5bd3dcc62b15dac.JPG

Ensuite, Chaï décroche 4 fois de suite des grosses carangues Ignobilis : l’ardillon, réglé trop dur, ne s’est pas ouvert … Et la dernière, que Chaï estime à plus de 20 kg, lui met sa flèche en U !

 Le banc montait le voir, surgissant de la profondeur ! Les carangues approchaient, le gris sombre devenait noir, et les têtes se matérialisaient ensuite !!

Retour au crépuscule, en longeant le nuage noir d’un grain de pluie … On assiste au lever de la lune blonde sur Racha Yaï. D’énormes étoiles jouent à cache-cache avec les nuages quand on rentre à Rawaï.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bonne année à tous 

Salut Stéphan, je vis à Phuket désormais, j'y suis toute l'année ... Tu as l'intention de passer ? Olivier compte venir 2 semaines Avril; et il est possible aussi qu'un très bon chasseur vienne aussi à cette époque. 

J'avoue, j'ai eu la flemme d'écrire.  

Alors, je vais envoyer quelques photos pour donner un aperçu 

 

1er Septembre : sortie à koh Khiaow. Eau claire, et grand beau temps ... mais peu de poissons.

Pour une fois, c'est moi qui ramène la plus belle prise : ce Thazard était dans un groupe de 5, ils croisaient à la limite d'un banc d'un millier de petites carangues à gros yeux (des 800 gr). Chaï a fait le tour de l'île, mais n'a ramené que 2 carangues

RIMG2743.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

09 Septembre : Sortie à koh Racha Noï

Beau tableau pour cette sortie ; je ne me souviens pas des détails. D'une manière générale, lors de la saison des pluies, le vent régulier et puissant qui souffle venant de l'Ouest, lève des grosses vagues.

Il faut attendre une accalmie pour sortir (C'est à prendre en compte : si l'on vient pour chasser, il faut prévoir de venir au moins 15 jours, sans être sûr de pouvoir sortir  !)

Les conditions sont souvent assez dures, vagues et courant, mais il y a en général du poisson. 

RIMG2897.JPG

RIMG2898.JPG

RIMG2894.JPG

RIMG2902.JPG

RIMG2905.JPG

RIMG2918.JPG

RIMG2919.JPG

RIMG2916.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 sept : pêche à Racha Noï

On est revenus le lendemain au même endroit, mais c'était moins bon. Chaï a pris à peu près tout ce qui a été remonté dans la sortie 

RIMG2933.thumb.JPG.d3ae18d3c46da9dc24876c92f461119d.JPG

Et ensuite, pas de sortie pendant 15 jours 

 

26 Septembre :  Racha Noï  

RIMG3025.thumb.JPG.ceeb212d782e5fe71ae967c9a0f377d9.JPG

Chaï a de nouveau fait l'essentiel de la pêche, dont ce beau mérou "Bouse de buffle"

RIMG3035.thumb.JPG.c05dd97e911feb009d85dad185552b73.JPG

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Octobre Pêche dans le Golfe du Siam , mais avecChaï est invité à venir pêcher dans le Golfe du siam (je ne dirai pas où)

Temps gris, mer grise, du vent, de la pluie et des vagues ; on a eu de la chance, la météo est devenue impossible le lendemain. 

Je prends ce beau Talang Sauteur (Talang Queen Fish Scomberoides commersonnianus)

RIMG3057.thumb.JPG.5133001bc5b795cd35d8dcd64821fb73.JPG

C'est un anniversaire pour moi : il y a 50 ans, en Novembre 1968, je prenais mon premier gros poisson : un  Talang Sauteur. 
 C'était aux îles de Ream,  dans la baie de Kompong Som, au Cambodge.

(La baie de Kompong Som fait partie du Golfe du Siam)


1745683495_FrancisFEVREdbutnov1968lesdeReam.thumb.JPG.973b1157e0a0c8ccc9ce2b23c4fc3211.JPG

La visi était de 7-8m. Le Talang était passé une première fois, mais mon coéquipier Jean-Marc Regnoult ne l'avait pas vu. Le Talang est revenu 5 minutes plus tard, Jean-Marc a sursauté et a tendu le bras pour me le montrer : j'étais à portée,  mais je n'aurais pas osé tirer s'il n'y avait eu ce geste ! Après un zig-zag, le Talang est passé entre Regnoult et moi.

J'ai visé 20cm devant la tête, et la flèche l'a atteint derrière l'oeil. 
Ce Talang a scellé définitivement ma loyauté à la chasse-Sous-Marine.

C’est là que j’ai décidé de ne jamais fumer, et de nager tous les jours, pour être prêt pour les parties de chasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe, merci ChaoLe pour ces beaux CR. Tu étais devenu discret, mais tu t'es rattrapé :-) !

Pas de projet de venir en Thaïlande pour ma part.

Je développe mon activité de photographe, subaquatique entre autre, mais pas que :

www.noumea-photo.com

Du coup, au revoir les vacances pendant un moment...

Bon vent pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici quelques photos des pêches auxquelles j’ai participé

La saison des pluies a laissé peu de créneaux météo cette année

Les sorties étaient espacées, à cause des conditions météo.

 Comme souvent, les résultats sont inégaux ; seul Chaï ramène du poisson régulièrement, et en qualité.

 

23 Oct 2018 .

Pas sûr de l’endroit : probablement koh Keo Noi, à 10 minutes d’Ao Sane

 

RIMG3094.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 Dec 2018 :

Chaï se fait emporter son arbalète :

C’était au « Big Roc », le sec Sud de Racha Noï.

Un raie Manta apparaît, se dirige vers Chaï et le dépasse. Elle est escortée : 2 cobias la suivent en arrière-garde ; Ils virent vers Chaï qui attend en agachon de pleine eau, et se tournent devant lui : Tir ! Chaï fait un doublé de Cobias, des pièces de la classe 20 kg ! Ils foncent rejoindre la Manta, passent au-dessus de son dos et plongent en piqué devant sa tête !

La drisse qui relie l’arbalète à la bouée file entre les bras pêcheurs, et la Manta, se sentant retenue, démarre ! La raie emporte tout, l’arbalète, les deux Cobias, et bouée de 40 litres : tout disparaît sous l’eau !  

Lorsque l’on rembarque 40 minutes plus, au crépuscule, la bouée apparaît sur la mer lisse, à 500m ; le bateau va la chercher, Chaï la saisit plein d’espoir, mais la drisse a été arraché, l’arbalète, les cobias, ont disparu …

Cela faisait 10 ans que Chaï utilisait ce RA 120 alu, le tube avait perdu sa peinture noire, il était devenu argenté …

RIMG3256.JPG

RIMG3259.JPG

RIMG3261.JPG

RIMG3262.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/03/2019 à 05:28, novic83 a dit :

Doublé de cobia de 20 kg !!! Dommage, pas trop de bol...

 

 Les cobias ont tendance à se réfugier auprès du gros poisson qu’ils escortent, et on dirait même que le poisson escorté, aura tendance à protéger ses vassaux  !

 

Un scénario du même genre s’est déroulé il y a 1 semaines au Grand Sec : il y avait une dizaine de Mantas ce jour-là, accompagnées de Cobias.

Chephon (un ami de Chaï) tire un Cobia qui escortait une Manta : le cobia s'est précipité vers la Manta, qui a obliqué vers lui, coupant la trajectoire du filin ... il aurait pu tout perdre, comme c'est arrivé a Chai … Mais heureusement, l'ardillon a lâché.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 29/03/2019 à 23:39, Chao-le a dit :

 Chephon (un ami de Chaï) tire un Cobia qui escortait une Manta : le cobia s'est précipité vers la Manta, qui a obliqué vers lui, coupant la trajectoire du filin ... il aurait pu tout perdre, comme c'est arrivé a Chai … Mais heureusement, l'ardillon a lâché.  

 

ça ne serait pas arrivé à Chephon si il a avait des ardillons Rob Allen ? !

Steph

www.noumea-photo.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Salut Stéphane, j'avoue, j'ai pas beaucoup chassé, et puis la flemme d'écrire ... 

C'est la saison des pluies - ou plutôt, la saison des vagues, parce que à Phuket, il fait très beau depuis 15 jours

(ce n'est pas le cas dans le Nord de la Thaïlande, touchée par une queue de typhon) 

Chaï a fait une petite sortie il y a 2 jours, à 5 minutes d'Ao Sane; Il y avait du poisson, mais l'eau était pourrie : il eu la visite d'une carangue Ignobilis de 9-10 kilos qui a surgi brusquement de la soupe, il a dû reculer le bras pour l'ajuster, mais l'arbalètr vibrait avec le courant, il n'a pas pu l'ajuster ... Bref, il n'a rien ramené. 

Par contre, il m'a envoyé il y a quelque temps une vidéo qu'il avait faite, je vais essayer de la retrouver.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Désolé, j'ai pas pu retrouver la vidéo :

mais voici une photo de la sortie ; c'était le 31 mai. 

Depuis une quinzaine de jours, vent fort, vagues et pluie. Et puis, 2 jours d'accalmie ; Chaï a chassé au sec Sud de Racha Noï : la visi était exceptionnelle ! Plus de 30m de visi, mais pas de poissons; en revanche, il y avait un petit requin-baleine qui tournait sur le sec, escorté de quelques cobias; Chaï  en a ramené 1ou 2, mais pas des gros (des 6-7 kilos). Et à part ça, le vide ...

 

Z Chai 2019 05 31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, le vent s'est levé de nouveau, et a soufflé d'une manière puissante 4à 5 semaines sans arrêt; puis il y a eu une accalmie :

C'était le 13 juillet Chaï est parti faire un coup de pêche sur 2 jours : départ l'après-midi, pêche au crépuscule, puis pêche à la ligne pendant la nuit (avec une bonne provision de bières). Il faut dormir sur le bateau - ou plutôt, essayer ! Parce que, évidemment, ça bouge, il pleut souvent, on est très mal installé ! J'ai toujours courageusement refusé d'y aller, préférant dormir dans mon lit  !

Et un coup de pêche au lever du soleil : et c'est souvent bon, le poisson est sorti, et pas profond !

Voilà le tableau de cette êxpédition du 12-13 juillet à koh Racha Noï : pêche à 3, mais c'est Chaï qui a  ramené les deux tiers.

Z Chai 2019 07 13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette accalmie, le vent de mousson s'est remis à souffler. 

Le 9 Août, une queue de typhon a frappé Phuket. A Ao Sane, Il y a eu 4 ou 5 toits arrachés, et un arbre s'est abattu sur le bungalow où avait dormi VCTERIC ! Heureusement, il n'y avait personne dedans, c'est la basse saison, les bungalows sont à peu près vides

Z Chai 2019 08 10 1.jpg

Z Chai 2019 08 10 2.jpg

Z Chai 2019 08 10 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...