Aller au contenu

Chasse En Thailande


novic83

Messages recommandés

  • Réponses 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie du 20 Août : koh Khiaw. 

Sortie à la journée : la mer est restée calme, le vent est tombé. Et l'eau est claire ... Chaï m'appelle le matin : " Veux-tu venir ? Il y a plein de poissons !"  Ouais ouais : je l'ai entendue souvent, cette phrase ! Chaï est un perpétuel enthousiaste ! 

Mais je n'avais pas sorti mon matos depuis 3 mois, je n'étais pas prêt;  Chaï est donc parti seul. 

Chaï m'a envoyé cette photo : très bonne visi (20m, je suppose), et le poisson était en côte, dans 3-4m d'eau. 

La GT fait 11,7 kg, le Lutjan Rouge (Plaa Kapong Deng) 4 kg. 

Z Chai 2019 08 20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

et merci pour ces beaux CR Chao Le !

Chai est très efficace en effet ! Dommage pour ta non sortie du 20 août, mais je suppose que ta mono est affûtée depuis... 

A+ pour ta prochaine sortie ? !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Pêche à Racha Noï
Voilà longtemps que je n’avais pas pris de Thon à Dents de Chien de taille présentable ! Pesé : 10,9 kg !
C’était hier, le 8 Janvier 2020.


Au début, la visi dépassait 15m, puis le courant de montante a amené une eau froide et trouble au fond, et la visi a regressé à 10m.
Tir avec Mon RA 130 alu, simple sandow 18mm, flèche RA de 6 6mm longueur 170cm.
Ils étaient 2 Thons à Dents de Chien de même taille; Tiré 10 cm derrière l’ouie, en limite de portée !
Le TDC a eu une seconde d’arrêt, puis est descendu en oblique vers le large, de plus en plus vite, et a coulé ma bouée RA de 20 litres, qui est descendue à 4-5m ! J’ai plongé pour la rattraper, et l’ai maintenue en surface : c’était pas trop dur, le TDC avait largué pas mal de forces dans le rush initial et était épuisé ; j’ai réussi à garder une traction constante, en bloquant le filin avec le Tuna Clip de la bouée.

Quand le TDC est apparu dans le brouillard, il était inerte ...

Damned ! L'ardillon ne tenait que par un morceau de chair: la flèche n'a pas traversé la plaque branchiale de l'autre côté !
Je l’ai remonté très doucement, j’ai réussi à saisir la queue (il ne bougeait presque plus), puis j’ai enroulé le filin autour du pédoncule caudal, une fois, deux fois, 5 fois …
Heureusement, Chaï était sur le bateau, et quand il a vu la bouée sonder, il a levé l’ancre et est venu à mon secours. Quand Om, le jeune chasseur Moken, a soulevé le TDC en le prenant par les ouies, j’ai su que c’était gagné …

Plus tard, Chaï a eu une flèche enraguée à 40m, mais des Moken qui venaient d’installer une nasse au narguilé, ont été la chercher (ils étaient de la famille de Om) : Chaï a récupéré sa flèche ! 

Le TDC s'était enfilé sous une arche devant laquelle une nasse avait été posée, sur le sable : Chaï a un filin de plus de 30m, relié à la flèche par un break-away : sa ligne de flèche est en double longueur, soit 5 X 1,20m = 6m. Donc, avec un filin de 20m, le TDC n'aurait pas pu descendre, la bouée l'aurait retenu.

RIMG4815.JPG

RIMG4810.JPG

RIMG4800.JPG

RIMG4799.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bravo Francis moi je suis en Afrique ,beaucoup de poisson mais rien de très gros pour l instant mais un bon test de précision pour l invert et j' ai fait un thon jaune de 17 kg mais avec le double roller .bonne continuation ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 kg !! C'est déjà de la bestiasse ! 

Bonne validation pour ton double roller ! 

J'ai été pêcher hier sur ce coin de Racha Noï où tu avais fait des apnées - des agachons sur 22m - avec une super visi (30m) et pas de poissons en vue. Mais là, la visi était moins bonne (15-18m), mais un léger courant, et un rassemblement de poissons ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 Janvier : On embarque à Ao Sane à 15h00 pour une petite sortie Racha Noï

On commence par le coin aux TDC : visi 15m, mais le courant est fort, et pas grand-chose. Le Grand Sec ensuite, mais pas d’étale, du courant et aucun poisson : les bancs de petits Fusiliers sont absents. Le désert, rien sur la roche nue !

On se dirige sur la face protégée, pour jeter l’ancre sur une vaste zone où des roches affleurent sur le sable : eau lisse, courant faible, visi 15-18m.

A une des premières apnées, Chaï voit venir un immense banc de « Yellow Snappers » - 2000 à 3000 – et un Thon à Dents de Chien, du calibre 15-17 kg - passe en limite de portée : il tente de se rapprocher, tire, garde le TDC 30 secondes … mais il se décroche.

Je descends à la lisière d’un banc de roches posées sur le sable : presque pas de courant. Dans la lumière brumeuse du fond, un groupe d’une vingtaine de poissons que j’identifierai plus tard comme des Gaterins bleus, s’éloigne de ma zone d’atterrissage … puis un banc de 300 ou 500 « Yellow Snappers » vient rôder ; au milieu, plus sombres et plus distants, des « Red Snappers » … Le filin qui relie mon arbalète à la bouée est tendu, je dois forcer  pour me rapprocher de 2m … Un groupe de 6 ou 7 grands Aprions apparaît dans la brume : mais non, ne pas changer d’objectif ! Je me concentre sur le gros "Yellow Snapper" du banc, il s’est approché ... tir ! Il fonce vers une grande dalle, je ne dois pas le laisser y aller !

Je parviens à le contrer, la surface est loin ... je laisse enfin filer le filin pour remonter : le "Yellow Snapper" est trop loin de la faille pour retourner s’y enraguer !

RIMG4820.thumb.JPG.b3c5cd968dc4f95139c10ddc2115d69e.JPG

 Le soleil disparaît derrière l’île : encore quelques apnées ; à chaque fois , les Gaterins rodent sur le sable, s’éloignent et se regroupent, puis les « Yellow Snappers » arrivent, souvent suivis de grands« Long Nose Emporor »  ! La lumière baisse : il faut rentrer au bateau.

 RIMG4823.thumb.JPG.38e7c1c83d563c770dd8e848a580b172.JPGRIMG4824.thumb.JPG.fc3c128614fec5e4b64579ce36613ed9.JPG

 Chaï tire un beau « Red Snapper » qui fonce s’enfiler sous une dalle : un mérou de 25 kg en surgit comme un diable en boite ! Il disparaît entre les roches , tandis que Chaï remonte avec le Lutjan qui s’est déragué.

RIMG4826.thumb.JPG.7ae2aa720371506e7711fcecdf17387e.JPG

Om, le jeune Moken, a pêché près du bord, et a ramené des mérous « Bouse de Buffle ».

RIMG4829.thumb.JPG.189e01640d3b527e7a0c4b3d039b951e.JPG

Un très bon pêcheur … mais c’est la tradition, les Moken sont un peuple de pêcheurs nomades. Ceux qui se sont sédentarisés forment une communauté importante à Rawaï.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les gars, Je vais en Thailand du 19 février au 3 mars. Du coup je vais aller chasser les 4 premiers jours je vais chez un pote qui a une plage à Krabi donc s'il y a des gens qui ont des infos à me donner et notamment pour louer du matériel (palmes plomb et fusil parce que je ne pourrais emmener que ma combi et un masque tuba... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2020 à 03:05, fabio06 a dit :

Salut les gars, Je vais en Thailand du 19 février au 3 mars. Du coup je vais aller chasser les 4 premiers jours je vais chez un pote qui a une plage à Krabi donc s'il y a des gens qui ont des infos à me donner et notamment pour louer du matériel (palmes plomb et fusil parce que je ne pourrais emmener que ma combi et un masque tuba... 

Salut Fabio. Désolé de ne pas pouvoir te donner d'infos sur la location de matos à Krabi.

Pour la pêche, c'est la mousson d'hiver : saison sèche, les vents dominants soufflent du secteur Est, Nord-Est ; cela fait que les vents amènent les eaux des mangroves de la côte, et qu'il faut s"loigner du bord pour trouver de l'eau du large. u l  

Un chasseur qui y a été en décembre pendant 3 semaines, m'a dit ceci

Visi 2m à la plage; alors il a loué 4 fois un long-tail (barque avec moteur de voiture adapté, hélice à arbre long)

le pêcheur l'amenait à 30 minutes de navigation : visi 15-20m (c'est ce qu'il m'a écrit : je n'ai pas vérifié, mais ça me semble optimiste) : il n'a pas fait de pêches extraordinaires, c'est à dire poissons du calibre 2 kg.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêche du 16 janvier

Sortie de l’après-midi à koh Khiaow, près de 25 miles à l’Est de Phuket, proche de koh Phi-Phi. En arrivant, on y trouve des Speed-boat avec leur bordée de chinois, qui font du snorkeling en gilet de sauvetage vermillon, en restant sagement 10m derrière la poupe.

 

Mer calme, visi 12 à 15 mètres, faible courant.

Chaï et Marco prennent 3 Cobias dans les gros blocs près du bord.

Chaï a fait 2 tirs KO ; son gros Cobia est pesé à 27,9 kg.

 

Pour ma part, je recherche les carangues sur le sable, à 100-200m de l’île. Pêche un peu monotone, mais j’aime bien …

Quand le soleil s’abaisse vers l’horizon, la brume du fond rend l’eau opague … parfois, des yeux apparaissent, puis des queues jaunes disparaissent dans la brouillasse.

Photos avant de lever l’ancre, quand le soleil disparaît dans la mer.

RIMG4843.JPG

RIMG4845.JPG

RIMG4849 det.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêche du 18 janvier

Retour à koh Khiaow on arrive vers 16h00.

Les Speed-boat avec leur grappe de chinois qui font du snorkeling en Mae West orange, commencent à rembarquer.

Mer calme, visi 10m, faible courant.

Chaï perd 2 flèches sur des Cobias : la première casse au niveau d’un ergot qu’il a fait souder ! Et la seconde, le fil est coupé (c’est pourtant du nylon monofil 250/100° !). 

Je retourne dans la zone où il y avait un passage de carangues : elles sont toujours là, sur le sable désertique … mais, parfois, un petit relief : je choisis de rester à proximité, et en effet, il balise la route des carangues !

RIMG4853.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêche du 20 janvier

Retour à koh Khiaow … Courant presque nul. La visi n'est pas très bonne, moins de 10m, mais des bancs de petits poissons refluent, et l'eau est peuplée de vibrations ! Des carangues "Goutte d'Or" tournent sur le fond de sable, on voit soudain un oeil, puis une queue jaune qui contrastent dans la brouillasse du fond !!

2 heures de pêche, mais pas de temps perdu, on commence à prendre du poisson dès la mise à l’eau

Pêche variée : le poisson est présent: je prends 4 Carangues Goutte d’Or, 1 barracuda et 1 Rainbow Runner.

C’est Chaï qui prend le plus gros poisson : un Cobia de 10-12 kg. 

RIMG4865.JPG

RIMG4863.JPG

RIMG4861.JPG

RIMG4859 det.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2020 à 09:59, dom85 a dit :

Cetta année aussi chez nous ces carangues points jaunes sont particulièrement abondantes

Je ne sais pas s'il y en a plus que les autres années ici ; je crois simplement avoir trouvé le mode d'emploi : un fond de sable où les courants se rencontrent ... une zone qui peut être dangereuse lorsque la mer se lève, avec des vagues courtes et hachées.

Il y a quelques années, j'y avais vu un mur de carangues : c'était au crépuscule, la visi était très bonne, mais la lumière baissait, il n'y avait plus aucun contraste, et c'était une sorte de brouillard qui avançait, dans lequel on distinguait parfois des yeux et des queues jaunes ...

 

Pêche du 21 janvier

Cette pêche là, je n'y suis pas allé, le bateau était complet, 5 chasseurs pour une sortie à koh Racha Noï : en plus de Marco et Chaï, trois Russes sont venus de Krabi pour pêcher avec Chaï; beau matos, combis lisses, palmes carbone haut de gamme, bouées Riffe, flingues à poulies et flèches avec Ice-pick. 

L'eau était trouble sur le grand sec : le haut du rocher était invisible de la surface, mais Chaï a jeté l'ancre sur ses alignements, puis Marco s'est mis à l'eau pour voir comment le rocher était placé, puis Chaï est venu mouiller sur le haut du sec. 

Eau trouble, du courant, mais du poisson : belle pêche,  les 3 Russes ont pris 4 poissons, Marco et Chaï ont pris le reste

 

Z dernière pêche avec Marco 22 janv 1.jpg

Z dernière pêche avec Marco 22 janv 3.jpg

Z dernière pêche avec Marco 22 janv.jpg

Z dernière pêche avec Marco 22 janv 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2020 à 00:16, VCTERIC a dit :

Ah oui le malabar est vraiment splendide ,c est le plus gros que je vois ! Trés belle peche ,ils n ont pas l air manchot ces russes !?

Non, c'est pas les Russes, à 3, ils n'ont pris que 4 poissons;  c'est Marco qui a pris le Long-Nose Emporor (il y en avait beaucoup !).

Marco est moniteur d'apnée (à Apnea Academy), il descend à 55m en Poids Constant.

Une anecdote lors de cette pêche :

 Marco est descendu à 33-34m pour décrocher un Thon à Dents de Chien que Chaï avait tiré  ...

Le filin reliant l'arbalète à la bouée de Chaï était trop long, et quand le TDC a sondé, Chaï n'a pas pu le contrer !

Le TDC a entouré la ligne de la flèche autour d'un rocher du fond (ligne montée en double longueur : 6m ).

Trop profond pour Chaï : Marco est descendu, a vu apparaître l'arbalète, puis la ligne enroulée autour d'une roche ... mais rien, pas de TDC ! En tirant sur la ligne pour décrocher la flèche, Marco a soudain remarqué une énorme pastenague : elle s'était posée sur le TDC inserte, comme pour le couver ! La pastenague n'a pas insisté, elle s'est laisée soulever un peu quand Marco a tiré plus fort sur la ligne, et est partie !

Chaï qui était en surface, a remonté son arbalète qu'il croyait perdue, avec le TDC !

(On voit sur la dernière photo : Marco avec le Bec de Canne Empereur, et Chaï avec le TDC) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Superbe ce poisson, le bec de canne empereur, je ne connaissais pas

https://nomadica.jimdofree.com/poissons/empereurs-capitaines-becs-de-cane/lethrinus-olivaceus/

Il faudrait regarder dans l'annuaire de la FAO

C'est un poisson de la famille Lethrinus

En voici une autre espèce

615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :

Super Francis

Je vois que tu t'éclates bien et que tu profites de beaux moments ? 

Merci Luc ... Tu sais, avec des poissons de 5 kilos, je suis très content; et si c'est de la qualité, même des1 kilo ... Et tant pis si je ne prends rien, au moins, je ne pas encombré  !

Des beaux moments : oui, le retour au crépuscule, à guetter le Rayon Vert quand le soleil disparaît dans la mer, et l'apparition de Venus, dans la nuit qui descend ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

C est un poisson que j ai vu pas mal en Nouvelle Caledonie mais trés difficile a prendre de cette taille et malheureusement considéré comme souvent gratteux !?

Pas de gratte en Thaïlande ; très peu de coraux ...

J'attends un lien Youtube pour poster l'attaque de requin de la vidéo que je t'ai envoyée ...  je n'arrive pas à la sauvegarder : trop grosse sans doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêche du 22 janvier :

L'eau est encore plus sale que la veille quand Marco et Chaï retournent au "Big Rock"

(Moi, l'eau sale, c'est pas mon truc ?)

Comme le veille, le haut du sec est invisible de la surface; comme la veille, Chaï mouille l'ancre d'après ses alignements ...

il y a plein de poissons : grosses GT, gros Rainbow Runners

A sa première apnée, Chaï ramène un poisson; Marco plonge à son tour, attend un peu ; comme on peut voir dans la vidéo, des GT ne tardent pas à venir voir - Les grosses sont derrière - Marco attend un peu, mais les grosses ne viennent pas à portée : tir sur une petite GT ... Marco remonte en surface et ramène la GT. Pendant qu'il la met à l'accroche-poisson, Chaï voit soudain un requin monter à toute vitesse sur Marco, le manque de très peu, et redescend très vite disparaître dans l'eau sale ... 

Ils reviennent vite au bateau pour changer de coin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'en ai un qui est passé à mach 12 au fond en dessous de moi pour aller chercher le mérou blessé enragué . Si j'avais été en bas je pense que j'y passais. Aucun temps de réaction possible étant donné la vitesse du bestiau 

Mais les données propices à la rencontre étaient là comme dans la vidéo :

Mauvais tir qui ne seche pas le poisson alors qu'on aurait pu

Poisson qui claque fort : mérou / carangue c'est un peu la meme merde quand ca claque des ouies 

eau sale

 

En tout cas il a eu chaud aux fesses le marco 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

Je confirme, j'en ai un qui est passé à mach 12 au fond en dessous de moi pour aller chercher le mérou blessé enragué . Si j'avais été en bas je pense que j'y passais. Aucun temps de réaction possible étant donné la vitesse du bestiau 

Mais les données propices à la rencontre étaient là comme dans la vidéo :

Mauvais tir qui ne seche pas le poisson alors qu'on aurait pu

Poisson qui claque fort : mérou / carangue c'est un peu la meme merde quand ca claque des ouies 

eau sale

 

En tout cas il a eu chaud aux fesses le marco 

Oui, je me disais aussi que Marco s'en est bien tiré ! 

J'imagine le retour, avec un pote estropié dans le bateau plein de sang ...

Chaï a décidé de ne plus y retourner quand l'eau n'est pas très claire; et pour savoir s'il y a toujours du requin,  il a demandé à un pote qui allait faire de la pêche de nuit, de tremper ses lignes sur le "Big Rock" ...

Et voilà le résultat : présence confirmée 

Z Test pêche de nuit 30 janv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’enthousiasme pour la pêche à koh Racha Noï semble avoir diminué pour quelque temps ! Alors, on retourne à koh Khiaow pour des sorties de fin d’après-midi …

Pêche du 24 janvier : koh Kiaow

Journée radieuse de la Saison sèche. Sur le fond de sable, les Carangues Goutte d'Or rôdent : descente, un peu d’attente : des apnées près du bateau. La visi n’est pas excellente, mais on a souvent de la visite …

RIMG4867 det.jpg

RIMG4870.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêche du 30 janvier : C’est le dernier jour de Marco

Chaï annonce qu’il y aura plein de poissons : on va pêcher à l’aube, ce sera exceptionnel !

Ouais, j’ai déjà fait l’expérience, et ça n’avait pas du tout été concluant ! (c'était même l'inverse ; eau claire, mais pas un poisson ... il est vrai que Chaï n'était pas là, c'était avec Dietmar, il y a une dizaine d'années)  

Alors, quitter mon lit à 5 heures du matin, pas question ! Ce sera sans moi …

Et voilà : ils sont partis avant l’aube, pour trouver des conditions parfaites, eau claire et plein de poissons pas profond !

Au bout de 2 heures, la glacière est pleine à ras-bord,

les poissons commencent à s’entasser au fond du bateau !

Marco, Chaï et Sylvain ont fait une sortie qui marque !

Z dernière pêche avec Marco 30 janv Bateau plein et Full glacière 2.jpg

Z dernière pêche avec Marco 30 janv Bateau plein 2.jpg

Z dernière pêche avec Marco 30 janv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai pu faire une sortie chasse en thailande grâce à Chao-le qui m'a fournit un rob allen, merci encore à toi. J'ai pu faire connaissance avec chai qui connaît très bien les zones et les conditions. Nous sommes allé à 6 chasseurs de tous horizons tremper les palmes. Bcp de vent ce jour là pour aller sur le spot. La visi était moyenne mais suffisante sauf sur certaines zones. Pas vu énormément de prédateurs, mais c'est sûr que ça change de la med... J'ai tiré une carangue dans les 4-5kgs mais perdue dans mes mains car mal tirée et de loin, vue 3 gros long nose dans les 8kgs bcp trop loin et un banc plus petit mais déjà très honorables. Raté un aprion dans les 1,5kgs. Superbe expérience en tout cas d'avoir pu chasser dans un tout autre biotope. J'ai hâte de retenter l'expérience. En rentrant en France je visionnerai les séquences que j'ai pu filmer. Si c'est beau je les posterai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Dans son périple en Thaïlande, Fabio n'avait qu'une seule journée à consacrer à la chasse ...

C’était une sortie clapoteuse : la météo disait que le vent allait tomber, elle s’est bien planté ! La navigation avec le vent de trois-quarts avant était clapoteuse et « humide » … Bon, des embruns à 28°, sous un soleil éclatant, on arrive à gérer !

Mais nous étions nombreux sur le bateau : 1 Bulgare, 1 Ukrainien, un chasseur de Malte, Fabio, Chaï et moi …

A Racha Noï, la visi était mauvaise, un plancton vert olive ne laissait que 6-7m de visi, et le vent prenait l’île en enfilade : pas de zone protégée, où l’eau aurait été plus claire …

Pas beaucoup de poissons, et c’est Albert, de Malte, qui a pris la plus belle pièce, un Thazard de 7,2 kg

RIMG4942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Steeve, on est maintenant en confinement : depuis aujourd’hui, toutes les plages de Phuket sont fermées

Il y a un couvre-feu à 20H00, et il est interdit de sortir sans masque (amende de 500 bath si la police vous arrête)

 

Une semaine après cette sortie avec Fabio, Chaï a fait une prise qui sort de l’ordinaire : pas pesé (dans les 30 kg ??).

Ce n’était pas à Phuket, Chaï a été dans le Nord, vers la frontière Birmane.

Chai 5 mars 2020,.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...