Aller au contenu

Chasse En Thailande


novic83

Messages recommandés

C'est moi qui ai fait les collages ; colle mal appliquée sans doute sur des surfaces mal préparées ...

 

 

Des photos des deux dernières sorties : on voit que le beau temps se maintient !

 

 

Le 15 novembre :

Lever de soleil radieux. On va pêcher à midi : le bateau vient a la plage pour l'embarquement, c'est marée haute. À koh Keo Noï, je prends une carangue de 1,8 kg à la première apnée; Chaï en prend deux du même calibre, sur la même flèche. Visi 5-6m. On change de spot, et on ancre à Coron island : visi 15-18m avec le flux de marée haute. Je prends un petit Thazard de 3 kg, et Chaï un mérou "boisé de buffle" de 6-7 kg.

 

post-2571-0-11545900-1447743160_thumb.jpgpost-2571-0-03434100-1447742147_thumb.jpg

 

 

On part ensuite à koh Maïton , ou je prends une petite carangue. Et on finit par l'îlot aux parois verticales, koh Dok Mai, ou la visi est de 10m en surface, et de 12 a 15m en bas ... je sèche une bécune a queue jaune, au crépuscule. Chaï prend un petit mérou qui va à trou à 23m; il voit ensuite un groupe compact de 30 gros "Red Snappers", trop profond ...

Un nuage de pluie arrive de koh PhiPhi :

 

post-2571-0-53372300-1447742182_thumb.jpg

 

On rentre à Ao Sane, suivis par le nuage, et l'on débarque en kayak, le bateau ne peut pas aborder, c'est marée basse. La nuit est tombee, la pluie et les eclairs arrivent sur nous ... Mais au bout de 3 heures, la pluie cesse.

 

Le 16 novembre :

Le soleil se lève pour un jour radieux : encore un matin de commencement du monde !

À 10h30, on part pêcher pour profiter du flot d'eau claire de marée haute. L'embarquement se fait en kayak, il y a un peu de houle, le bateau ne peut pas venir jusqu'à la plage, les vagues brisent en séries sur le platier.

 

Toute la côte Ouest est abritée du vent de Nord-Est, le vent de la mousson d'hiver : on commence par la pointe de Patong : 25m de visi Et pas de vagues, et pas de courant non plus ! La lumière est magnifique. Un bleu lumineux scintille sur les grands rochers, entoures de bancs de petits poissons qui naviguent entre les brumes ocres qui s'accrochent aux reliefs.

 

post-2571-0-43781500-1447742474_thumb.jpg

 

 

Chai prend un thazard devant le bateau, et cette carangue a plumes.

 

post-2571-0-66205100-1447742520_thumb.jpg

 

Alex, le chasseur Russe, prend ce beau Lutjan rouge de 3,3 kg; et sur le spot suivant, vers l'hotel le Meridien, il prend ce petit TDC de 3,2kg. Chai n'en avait jamais vu a cet endroit ! Visi verticale 15m, mais au fond, sous la couche d'eau plus trouble de la surface, la visi est de 25m. Je prends une carangue à 6 bandes grises, dans un groupe d'une quarantaine qui vient me voir alors que je suis immobile en pleine eau, et vois deux petits TDC en fin d'apnée. Alex qui est 30m plus loin, en prend un : 3,2 kg.

 

post-2571-0-75782200-1447743069_thumb.jpg

 

L'eau se trouble, mais la visi horizontale est toujours à 25m au fond. Le bateau vient me chercher, alors que je viens de voir un groupe de 5-6 belles carangues à 6 bandes; j'aimerais bien les revoir, mais il faut partir ...

 

On termine a Buddha island : la visi est de 10-15m, avec des nuages d'eau sale qui arrivent. Chaï prend un deuxieme thazard, et moi ce petit thazard ... Et j'en rate un autre un peu plus gros, tiré de trop loin sans doute. Ma mono n'est pas réparée, je pêche avec mes "bi" de rechange.

 

post-2571-0-30894600-1447743141_thumb.jpgpost-2571-0-12228000-1447743177_thumb.jpg

 

Retour a Rawaï ou le bateau sera à l'abri du vent que Chaï redoute.

Tableau final de cette journee lumineuse.

 

post-2571-0-47741200-1447743255_thumb.jpg

 

 

 

Ao Sane aujourd'hui a midi ; la haute saison est la ! Et le vent que Chaï redoutait ne s'est pas levé ...

 

post-2571-0-53051300-1447741892_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie d'hier après-midi : 20 novembre.

 

On était partis pour une pêche aux îles alentours d'Ao Sane, mais craignant que l'eau ne soit trouble, Chai prend la direction de koh Maiton; et là, il décide de pousser jusqu'a koh Khiaow, a 25 nautiques d'Ao Sane !

 

Et c'est une eau d'un bleu transparent qui entoure l'ile : 25 a 30m de visi, et pas de courant !

Mais y aura-t-il des poissons ? On ne peut pas tout avoir ...

 

Chai et Eet font le tour de l'île, sans rien voir ... Quant a moi, je vais inspecter le secteur ou VCTERIC avait trouvé une roche dans le courant, sur 18m, avec 4m de visi. Dans sa zone, des nuages d'eau jaune s'élèvent - pas engageant - puis se dissipent, laissant la place au bleu lumineux. Le fond est à 22-23m, avec des roches qui dépassent un peu du sable : après 2-3 apnées, des petites carangues apparaissent; et pas de courant !

 

Les apnées se succèdent : descente vers 15m, je me stabilise et scrute l'horizon : au bout de 20 secondes, un groupe de petites carangues arrive a tire-d'ailes, puis des plus grosses, avec parfois, un banc de grosses qui arrivent en pleine eau.

 

Chaï, qui arrive de son tour de l'île, ancre le bateau a côté de ma bouée, ou pendent 3 ou 4 carangues ...

 

Il est au fond, à attendre les carangues, quand des cobias, un groupe de 7, vient le voir, ondulants et virevoltants ; tous dépassent les 20 kg. Il tire le plus gros dans les ouies, le cobia tire fort, Chaï le contre, le cobia fonce ... et la flèche RA de 7mm casse au niveau des pins !

 

Chaï, avec ce handicap, n'a ramene que 6 carangues (mais uniquement des grosses), et c'est moi qui en ai ramené le plus - pour une fois - avec 9 poissons a la bouée !

 

On y retourne aujourd'hui, dans une heure ; Chaï a pris une flèche neuve !

post-2571-0-89316400-1448086723_thumb.jpg

post-2571-0-00542200-1448086747_thumb.jpg

post-2571-0-36543800-1448086784_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique encore Francis ! :wub: vraiment la saison a l air bien plus propice ,je le garde dans un coin de ma tête ,fin Novembre chez chai ! et ce point je l ai gardé sur mon Gps !..... ;) :P

 

 

 

a fleche RA de 7mm a pins casse au niveau des pins !

Et oui mon Imersion serait tordu mais entiere ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du 21 novembre : on retourne au spot de la veille à koh Kiaow !

 

On arrive à 14h à Rawaï, mais l'arrière du bateau est posé sur le sable : il faut attendre un peu la marée.

Arrêt au passage à koh Maïton, à mi-chemin : visi 8m, Chaï prend un thazard vers l'écueil Ouest; un deuxième, plus grand, passe doucement devant lui alors qu'il est désarmé !

post-2571-0-60508200-1448659031_thumb.jpg

 

A koh Kiaow, visi de 20m, eau laiteuse ... Et les carangues sont beaucoup moins nombreuses. Un banc de barras argentés tourne sur la zone des roches de VCTERIC un groupe compact de 500 peut-être : ils font le vide ... Je prends un Rainbow Runner d'environ 3 kg, un des plus gros d'un banc de spécimens plus petits, et deux petites carangues. Chaï prend un Rainbow Runner du même calibre, et 3 ou 4 carangues, dont deux moyennes, et un magnifique "Red Snapper".

post-2571-0-52627000-1448658714_thumb.jpg

 

 

Le lendemain, pas une vague ! Sortie pêche prévue en fin d'après-midi ... mais annulée, Chaï a du boulot.

 

 

Et ma dernière sortie : le 23 Nov, sortie à Racha Noï.

RDV à midi : le vent souffle du Nord-Est et lève des moutons. Temps gris.

Arrêt à Racha Yaï : visi 20-25m, pas de poissons.

A Racha Noï, le vent prend l'île en enfilade, ça tape. Visi 25-30m, mais pas de poissons. Au "Big Rock", des creux de 2m bien raides, des moutons, du vent ... On ne se met pas à l'eau; retour à Racha Noï, dans une zone relativement à l'abri. Chaï voit passer un TDC de 20 kg, mais trop tard ...

 

On s'arrête au retour à Buddah island, à 5 minutes d'Ao Sane : visi 8m, puis 10-12m avec la marée haute ! Du courant ! Mais dans l'angle où l'on pose le bateau, on est dans une zone calme où le flot se sépare en deux courants.

Et Chaï prend deux beaux thazards de la classe 10kg (mais moi, rien vu ...)

 

post-2571-0-00458300-1448660187_thumb.jpg

 

Encore une fois, on va loin, et on ne prend rien; tandis qu'en face d'Ao Sane, on fait une belle pêche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je vais passer 3 semaines en Thaïlande entre le 22 décembre et le 8 janvier.

Et j'ai un créneau pour pouvoir aller sous l'eau après le nouvel an que je passe à Kao Sok.

 

Habitué des eaux Polynésiennes et depuis quelques années celles un peu plus froides du Finistère, j'aurai bien aimé trempé mes palmes avec quelques chasseurs en Thaïlande. Je ne pense pas prendre de fusil, mais juste une petite combi et des palmes pour pouvoir éventuellement suivre quelques chasseurs du coin.

 

Est-ce qu'il y aurait des intéressés pour la première semaine de janvier ?

Je n'ai encore rien prévu, mais je pensais redescendre vers Phuket après le réveillon.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'aurai bien aimé trempé mes palmes avec quelques chasseurs en Thaïlande. Je ne pense pas prendre de fusil, mais juste une petite combi et des palmes pour pouvoir éventuellement suivre quelques chasseurs du coin.

 

Est-ce qu'il y aurait des intéressés pour la première semaine de janvier ?

Je n'ai encore rien prévu, mais je pensais redescendre vers Phuket après le réveillon.

 

 

Tu peux aller au Sud de Phuket voir mon pote Chaï; il peut te louer un fusil; tu peux aussi contacter PaulB qui a laissé son téléphone un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyksou , j'habite ici depuis + de 15 années et pratique la chasse sous marine ,départ du bord de l'eau ,j'ai plusieurs fusils que je peu te prêter ,contacte moi ,mon tel : 08 95 91 40 89 ou sur SKYPE ,mon pseudo : plabail2 aaa+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chao-le,

comment est-ce que je pourrais contacter Chaï ?

Très difficile à joindre par téléphone, mais tu peux essayer de l'appeler le restau d'Ao Sane entre 19h00 et 20h00 : 076 288 306.

Il s'agit de prendre rendez-vous pour le rencontrer : le mieux, c'est ensuite d'y aller vers 20h00 : Ao Sane, c'est à Nai Harn, au sud de Phuket (pas loin du cap Phromthep); c'est mitoyen de l'hôtel Baan Krating (les chauffeurs de taxi connaissent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyksou , j'habite ici depuis + de 15 années et pratique la chasse sous marine ,départ du bord de l'eau ,j'ai plusieurs fusils que je peu te prêter ,contacte moi ,mon tel : 08 95 91 40 89 ou sur SKYPE ,mon pseudo : plabail2 aaa+++

 

Merci !

Je serai dispo les 4, 5 et eventuellement le 6 janvier.

Est-ce que tu penses pouvoir faire une sortie ?

Du coup je n ai pas encore choisi de logement pour cette partie du sejour. Je verrai une fois sur place pour que ce soit le plus simple.

Je t'appellerai à mon arrivé, merci plachalam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyksou, si tu n'es pas trop difficile pour le confort, tu peux prendre un bungalow à Ao Sane.

 

Ça m'a l'air nickel =)

Reste plus qu'à espérer qu'il y ait de la place.

Je prends l'avion ce soir, j'appelle dès que j'arrive.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Pyksou : j'ai appelé Chaï tout à l'heure, il y a de la place à Ao Sane Bungalows.

Il revenait d'une partie de pêche à koh Kéo Noï (à 3-4 miles nautiques d'Ao Sane) : très bonnes conditions, la visi dépassait 20m (ce qui pour cette île, est exceptionnel).

 

Voici la pêche de 2 chasseurs (3 janv 2016) : les carangues font 5 à 7 kg ... ( et il a décroché une carangue et un thazard).

 

post-2571-0-77629500-1451845045_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ... mais là, il y avait du poisson; et c'est plus facile quand il y a 20-25m de visi, et que la pêche se fait entre 8 et 15m, sans courant !

Il reste qu'il faut avoir du matos adapté : le minimum, c'est une arbalète adaptée (là, un 120), et des palmes correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Il y a des sortes de Maigres en Thaïlande :

 

post-2571-0-40755300-1453920037_thumb.jpg

 

Pêche réalisée près de la frontière Birmane. Alors qu'à Phuket, ils sont profond (au-delà de 60m), ils sont moins profonds dans les eaux boueuses du Nord (10-15m).

La photo n'est pas terrible : Chaï a cassé son téléphone avec ses photos de pêche, alors il m'envoie une capture d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fectivement, elle est sur la tranche

A mada, je vois également des maigres sur les étals de tamatave, pas plus de 10kg, mais jamais encore vu un en mer

Peut etre pareil, près des estuaires et bord de cote et pas au large

Idem pour de gros mulets cabots(cephales) jusqu'à 5kg, jamais vu un représentant en mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai reçu ces photos de Phuket : encourageant ! J'y retourne bientôt !

Le thazard, aujourd'hui : 12,7 kg, pris à moins de 3 miles d'Ao Sane, à koh Keo Noï.

L'autre pêche a été faite il y a 3 jours.

 

post-2571-0-76360200-1457356206_thumb.jpgpost-2571-0-66560500-1457355806_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Deux jours après avoir pris ce Thazard, Chaï en reprend un autre encore plus gros, au même endroit ( koh Keo Noï) : 16,7 kg.

 

post-2571-0-96907700-1458967124_thumb.jpg

 

 

Chaï à enchaîné ensuite de très belles pêches juste avant mon arrivée mi-Mars :

Il est sorti 3 jours de suite, première sortie avec 3 Thazards et un cobia, deuxième sortie 21 carangues, et troisième 17 carangues ! Les grosses pêches de carangues ont été faites dans peu d'eau sur un fond de 12m maximum : il y avait un banc qui tournait ( j'essaierai d'obtenir des photos de Chaï, mais elles sont moches, c'est des photos de nuit avec le poisson qui jonche le carrelage de la cuisine) ...

On peut noter que même si la densité n'est plus ce qu'elle était, on peut tomber sur des concentrations.

 

 

C'était la veille de mon arrivée.

 

post-2571-0-61910300-1458968428_thumb.jpg

 

Je suis correctement équipé, comme on peut le voir; je prépare le matos pour ma première sortie prévue le 20 mars à koh Racha Noï ... Sauf que j'aurais bien aimé une petite sortie pas trop loin pour me ré-acclimater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 Mars : Réveil à 9h00. Mais j'ai peu dormi : je suis arrivé 4 jours avant, j'ai pas pu dormir dans l'avion, et j'ai enchaîné des nuits trop courtes. La veille, j'ai été manger des fruits de mer (et j'en avais pas vraiment envie; mais obligé moralement, pour faire plaisir : j'ai mangé des grosses huîtres, assaisonnées au Nam plàa ( le nuoc mam Thaï) avec du piment ... C'est des grosses huîtres rondes, grasses et laiteuses, que les Thaï extraient de leur coquille et découpent en 4 ou 5 dans leur assiette, et mangent avec une cuillère à soupe.

Ensuite, des coques, pas très cuites, puis des moules vertes de Nouvelle Zélande, et des crevettes très épicées ... Et d'autres plas que je n'ai pas touchés ... Pour a la fin, me coucher à 4 heures du matin encore une fois. Encore heureux que je ne boive que de l'eau !

 

On embarque à Rawaï. À koh Racha Yaï, on se met à l'eau au Rocher carré aux Red Snappers; le bateau n'ancre pas et reste en protection en cas de passage de spped-boats ... Et c'est effectivement ce qui arrive : ils passent la pointe de la baie ou se niche un grand resort à 200 euros la nuit, et foncent à 30 noeuds. Visi 8-10m, mais on ne reste pas, des spped-boats se succèdent; le bateau s'interpose et on rejoint la falaise où l'on est à l'abri.

 

C'est la première fois que je rechasse depuis Novembre. Ma nouvelle mono est très difficile à chausser (surtout sur le bateau) et est un peu trop dure ... Mais elle répond bien quand je la sollicite, et je l'ai testée en piscine, j'ai totalement confiance dans les collages et n'hésite pas à appuyer !

Mais j'ai failli la perdre ! Je m'apprête à retourner dans l'eau, et m'installe à l'arrière du bateau en posant la mono sur le toit du moteur ... Elle glisse dans l'eau et coule ! Je plonge, heureusement sans perdre le masque, et nage en brasse pour la rattrapper; au début, je ne me sers pas de mes jambes pour ne pas perdre mes "bouts de pied", mais la mono s'éloigne, alors tant pis, je lance le ciseau de brasse, perds immédiatement mes "bouts de pied", mais après 5 ou 6 brasses énergiques, je la rattrappe avant qu'elle ne disparaisse dans l'eau trouble. Je crains que la remontée soit longue en tenant la mono par une main ! ... Mais tout va bien, je rejoins le bateau. Quel blaireau !

 

On file à Racha Noï, et on jette l'ancre au " Rocher aux Platax" pour attendre l'heure de l'étale au "Big Rock". Visi 12m, je descends, attends un peu, et des barras à queue jaune arrivent en perçant la brume du fond. Il sont une quinzaine, montent me voir, j'en choisis un plus gros, et la flèche RA 180cm de 7mm du RA 140 à cassette Meandros inversée l'atteint en haut du crâne. Il passe sur le fil. Chaï, qui est au- dessus, à tout vu; je lui dis " barras", il plonge ... Il ne voit pas les barras, mais au moment de remonter, passe un TDC, loin : il palme pour suivre et tire de loin : son RA 120 avec flèche RA de 7mm est monté en double longueur. Le TDC est accroché (mal tiré, mais pas de requins : on n'est pas en Polynésie) ... Il coule aux trois quarts la bouée de 35 litres, puis Chaï le ramène : 11 kilos.

 

post-2571-0-13271500-1459266009_thumb.jpgpost-2571-0-73852200-1459266026_thumb.jpg

 

 

On va ensuite au "Big Rock". C'est l'heure de l'étale. 14h00. Le soleil au zénith; le rocher verdâtre apparaît clairement dans l'eau sombre; on voit très bien la tête de roche. L'eau est plus froide. Je m'installe en amont du courant, dans mon coin habituel. Il faut de l'abnégation pour descendre dans la couche froide qui monte du fond ( je n'ai qu'un lycra, je n'ai pas apporté de combi). Des Milk-Fish apparaissent. Chaï prend vite un Thazard de 6 kg, qu'il fait coulisser vers sa bouée. Mais il a vu 3 gros TDC, et puis un banc d'une vingtaine de gros Thazards (de plus de 15kg) : il a d'abord cru que c'était des Milk-Fish qui venaient le voir, puis ils se sont approchés tout près, il ne savait lequel choisir, et ils sont partis sans qu'il en ait aligné un !

 

Mes descentes commencent à devenir laborieuses; l'eau est froide, j'ai des courbatures dans le dos et je commence à avoir envie de vomir. Je retourne au bateau, je me sens faible, très faible ... Je peine à remonter sur le bateau ! En plus j'ai des spasmes d'estomac, et je vomis par-dessus bord ! On rentre, je reste allongé, affalé, en allant vomir de temps en temps; mais je n'ai rien dans l'estomac, c'est des crampes violentes. On débarque à Ao Sane, je titube jusqu'à mon bungalow - un miracle que je ne me sois pas viandé sur les cailloux ! Je reste prostré sous la douche chaude, puis je m'allonge et sombre dans le sommeil, sans allumer la climatisation. Vers minuit, je me lève pour aller manger un peu, mais le restaurant est désert ; je me sers dans un congélateur, 2 esquimaux permettent de tromper ma faim. Retour au bungalow; j'allume la climatisation, et je me rendors; je me lève à 11heures du matin, encore très faiblard. C'est comme une loque que je rejoins le restaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je viens à la pêche au infos car j'ai rien trouvé de clair sur le sujet sur internet et je vous avoue que ça va être long de lire les 44 pages du post ^_^ .

du coup je pars en Thailande dans une semaine pour 2 semaines et je compte rester une bonne semaine sur des iles mais dans le Golfe de thailande : à savoir Ko samui / ko Pha ngan / koh Tao .....j'ai cru comprendre que la chasse était interdite ds ce coin non ?? mais y'a n'y a t-il pas des coins ou c'est autorisé ? si c'est le cas connaissez vous un club ou un shop qui organise qq sorties (et fournit le matos ) histoire de pêcher un peu.

sinon ça sera FREEDIVING ;) .

 

merci pour les infos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveil à 9h00. Mais j'ai peu dormi : je suis arrivé 4 jours avant, j'ai pas pu dormir dans l'avion, et j'ai enchaîné des nuits trop courtes. La veille, j'ai été manger des fruits de mer (obligé moralement, pour faire plaisir : j'ai mangé des grosses huîtres, assaisonnées au Nam plàa ( le nuoc mam Thaï) avec du piment, des coques, pas très cuites, des moules vertes de Nouvelle Zélande, des crevettes très épicées ... Et couché à 4 heures du matin encore une fois. Encore heureux que je ne boive que de l'eau !

 

On embarque à Rawaï. À koh Racha Yaï, on se met à l'eau au Rocher carré aux Red Snappers; le bateau n'ancre pas et reste en protection en cas de passage de spped-boats ... Et c'est effectivement ce qui arrive : ils passent la pointe de la baie du grand resort, et foncent à 30 noeuds. Visi 8-10m, mais on ne reste pas, le bateau s'interpose et on rejoint la falaise où l'on est à l'abri.

 

C'est la première fois que je rechasse depuis Novembre. Ma nouvelle mono est très difficile à chausser (surtout sur le bateau) et est un peu trop dure ... Mais elle répond quand je la sollicite, et je l'ai testée en piscine, j'ai totalement confiance dans les collages et je n'hésite pas à appuyer !

Mais j'ai failli la perdre ! Je m'apprête à retourner dans l'eau, alors je m'installe à l'arrière du bateau et pose la mono sur le toit du moteur ... Elle glisse dans l'eau et coule ! Je plonge, heureusement sans perdre le masque, et nage en brasse pour la rattrapper; au début, je ne me sers pas de mes jambes pour ne pas perdre mes "bouts de pied", mais la mono s'éloigne, alors tant pis, je lance le ciseau de brasse, perds immédiatement mes "bouts de pied", et au bout de 5 ou 6 brasses énergiques, je la rattrapper avant qu'elle ne disparaisse dans l'eau trouble. Je crains que la remontée soit longue avec la mono dans une main ... Mais tout va bien, je rejoins le bateau. Mais quel blaireau !

 

On file à Racha Noï, et on jette l'ancre au " Rocher aux Platax" pour attendre l'heure de l'étale au "Big Rock". Visi 12m, je descends, attends un peu, et des barras à queue jaune arrivent en perçant la brume du fond. Il sont une quinzaine, montent me voir, j'en choisis un plus gros, et la flèche RA 180cm de 7mm du RA 140 à cassette Meandros inversée l'atteint en haut du crâne. Il passe sur le fil. Chaï, qui est au- dessus, à tout vu; je lui dis " barras", il plonge ... Il ne voit pas les barras, mais au moment de remonter, passe un TDC, loin : il palme pour suivre et tire de loin : son RA 120 avec flèche RA de 7mm est monté en double longueur. Le TDC est accroché (mal tiré, mais pas de requins : on n'est pas en Polynésie) ... Il coule aux trois quarts la bouée de 35 litres, puis Chaï le ramène : 11 kilos.

 

attachicon.gifIMGP6159.JPGattachicon.gifIMGP6156.JPG

 

On va ensuite au "Big Rock". C'est l'heure de l'étale. 14h00. Le soleil au zenith; le rocher verdâtre apparaît clairement dans l'eau sombre; on voit très bien la tête de roche. L'eau est plus froide. Je m'installe en amont du courant, dans mon coin habituel. Il faut de l'abnégation pour descendre dans la couche froide qui monte du fond ( je n'ai qu'un lycra, je n'ai pas apporté de combi). Des Milk-Fish apparaissent. Chaï prend vite un Thazard de 6 kg, qu'il fait coulisser vers sa bouée. Mais il a vu 3 gros TDC, et puis un banc d'une vingtaine de gros Thazards (de plus de 15kg) : il a d'abord cru que c'était des Milk-Fish qui venaient le voir, puis ils se sont approchés tout près, il ne savait lequel choisir, et ils sont partis sans qu'il en ait aligné un !

 

Mes descentes commencent à devenir laborieuses; l'eau est froide, j'ai des courbatures dans le dos et je commence à avoir envie de vomir. Je retourne au bateau, je me sens faible, très faible ... Je peine à remonter ! En plus j'ai des spasmes d'estomac, et je vomis par-dessus bord ! On rentre, ne reste allongé, affalé, en allant vomir de temps en temps; mais je n'ai rien dans l'estomac, c'est des crampes violentes. On débarque à Ao Sane, je titube jusqu'à mon bungalow - un miracle que je ne me sois pas viandé sur les cailloux ! Je reste prostré sous la douche chaude, oui je l'allonge et sombre, sans allumer la climatisation. Vers minuit, je me lève pour aller manger un peu, mais personne au restaurant ; je me sers dans un congélateur, 2 esquimaux permettent de tromper la faim. Retour au bungalow; j'allume la climatisation, et je me rendors; je me lève à 11heures du matin, encore très faiblard. C'est comme une loque que je rejoins le restaurant.

Normal, les coquillages à l'étranger, c'est à proscrire, demande à Roger........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je viens à la pêche au infos car j'ai rien trouvé de clair sur le sujet sur internet et je vous avoue que ça va être long de lire les 44 pages du post ^_^ .

du coup je pars en Thailande dans une semaine pour 2 semaines et je compte rester une bonne semaine sur des iles mais dans le Golfe de thailande : à savoir Ko samui / ko Pha ngan / koh Tao .....j'ai cru comprendre que la chasse était interdite ds ce coin non ?? mais y'a n'y a t-il pas des coins ou c'est autorisé ? si c'est le cas connaissez vous un club ou un shop qui organise qq sorties (et fournit le matos ) histoire de pêcher un peu.

sinon ça sera FREEDIVING ;) .

 

merci pour les infos !!

Moi, je te conseille de t'adresser à un pêcheur Thaï, ou à un de ces barqueros qui proposent des balades en mer : ils t'amèneront certainement pêcher. Mais sur Samui et PhanNgan, la visi est en général merdique, alors c'est à koh Tao que tu auras les meilleures conditions ... Sauf que j'avais demandé au commissariat de police de l'ile, il y a 10 ans, si la chasse était autorisée, et l'on m'a répondu que c'était interdit ...

Si tu te rabats sur le snorkeling, il y a de bonnes conditions à koh Tao, et il y a 2 structures qui font de l'apnée verticale : Apnea Total et Blue Immersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, les coquillages à l'étranger, c'est à proscrire, demande à Roger........

Il est vrai que Roger est particulièrement vulnérable à ce genre d'intoxication : je l'ai vu faire une allergie au fruit du Jacquier, avec la gorge et la langue qui enflait !

Sinon, j'ai suivi ton conseil, et j'ai utilisé comme filin de flèche, sur mon RA 140, le Dyneema jaune Riffe 2mmm de 1000 livres de résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pas le regretter, de plus le nylon de protection semble inusable. Avant je raccourcissais de quelques cm, toutes les 3/4 sorties(usure au niveau du talon) et depuis ça tient bien 10 sorties en tirant 10 à 30 fois/sortie

Le prix s'oublie, la qualité reste (dans les tontons flingueurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour l'info ... bon du coup ca sera Snorkeling et freediving si on reste dans ce coin !! je voudrais pas me mettre mal avec les autorités !! sinon du coté de KRABI y'à des options possibles ?

Va voir à koh Tao, et renseigne-toi auprès des Thaï qui ont un long-tail boat qui fait taxi ! Je suis certain qu'ils t'amèneront pêcher, mais prévois un étui pour dissimuler ton flingue, et ne va pas te balader sur la plage devant les plongeurs, ton double sandow négligemment posé sur l'épaule !

 

A Krabi, il faut pas mal s'éloigner au large ! Tu as vu le dernier koh Lanta (c'est dans le coin), avec ces eaux verdâtres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu la chance d'avoir la visite de poissons pas farouches !

En revanche, je regrette de ne pas avoir amené de combi 2mm ! Avec sa 1,5mm, Chaï à eu froid !

 

Quatre jours plus tard, Chaï part pour une sortie pêche de 2 jours : il va pêcher en fin d'après midi à Racha Noï, dort sur le bateau, repêche le matin et rentre. Il sait qu'il est inutile de me proposer de venir : j'aime trop mon confort, j'irai pas dormir sur le bateau, mal installé, mouillé et chahuté par le clapot !

 

Le lendemain, Ludovic me propose une petite sortie : il vit à koh PhaNgan depuis 5 ans, et son voilier est au mouillage dans la baie de Nai Harn, à 500m au large d'Ao Sane. Il passe me pendre avec sa petite annexe, quand le bateau de Chaï débarque à la plage, de retour de Racha Noï :

 

 

post-2571-0-87661200-1459268565_thumb.jpgpost-2571-0-60605100-1459268158_thumb.jpgpost-2571-0-14436200-1459268319_thumb.jpg

 

Le premier jour, il y a eu de l'eau très froide au grand sec de Racha Noï, mais beaucoup de poissons. Chepong à pris un TDC de 12 kg, et Chaï une GT de 18 kg.

 

J'embarque dans la petit pneumatique de Ludovic, et le moteur de 7cv nous amène à la pointé à droite. On jette l'ancre dans la petite anse après la pointe. Visi 3m, puis 4m avec l'étale de haute mer.par chance, un petit Thazard vient me voir : je le suis, me rapproche et tire ... Mal tiré, mais il finit à l'accroche-poissons !

 

post-2571-0-41748100-1459269372_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En revanche, je regrette de ne pas avoir amené de combi 2mm ! Avec sa 1,5mm, Chaï à eu froid !

Ah oui quand meme ,moi j ai toujours ma 3 mm ;) et en plus si t es malade c est pire ! la on part en Guadeloupe et a cette période mieux vaut une bonne 3 mm a la sortie de l hiver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, Chaï repart chasser avec des amis Thaï que je ne connais pas. Il reviennent à Ao Sane vers 20h00; Chaï à pris quelques carangues et ce cobia de 15,8 kg

 

post-2571-0-64504200-1459269303_thumb.jpg

 

Il connaît un "coin à Cobias" : visi 8-10m; ils sont montés voir Chaï, les petits devant et les gros derrière ; il a tiré un petit.

 

Le lendemain, Chaï me propose d'aller inspecter le "Coin à Cobias" avec ses amis Thaï. Premier arrêt sur un gros rocher qui culmine à 4m, posé sur du sable à 10m ... Visi 4-5m. Des bancs de petits poissons, pas de gros. On va ensuite au "Coin à Cobias", et là, la visi est nettement meilleure : 10-12m. Il y a du courant, mais il baisse avec l'étale. Je ne vois rien, sauf quelques petites carangues grise à 6 bandes, que je ne tire pas ... Un des pêcheurs Thaï tire un cobia, estimé à 14 kg. Il étaient 20, il a tiré un des plus petits, les gros refusant de venir à portée.

 

post-2571-0-88945400-1459270511_thumb.jpgpost-2571-0-45813000-1459270052_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie pêche vers Ranong, pres de la frontière Birmane est prévue le 30 mars : 2 jours de pêche, retour le 1er avril au soir. Sauf que je chope un mal de gorge juste avant : avaler est très douloureux et je n'arrive pas à respirer correctement (là, je suis vraiment mal, j'aime vraiment respirer ... Et je me sens faible !). Le jour du départ, ca fait 2 jours que je traîne miserablement mon mal de gorge, ça ne va pas mieux et je vais a une pharmacie acheter des medicaments, tandis que Chaï part sans moi.

 

Le 1er avril, Chaï est de retour : il est rentré plus tot sans avoir fait la pêche du matin. L'eau était trouble, il n'a pris que 4 poissons; il en a vu beaucoup, mais trop tard. J'ai bien fait de ne pas y aller et de me soigner finalement !

 

Le lendemain, 2 avril, Chaï me propose une sortie au "Coin à Cobias" à 15h00. On embarque à Rawai. La mer est calme, le bateau file rapidement sous le soleil éclatant, et s'arrête sur le plateau sableux : Chaï à marqué l'endroit avec un bidon jaune.

À ma première apnée, 6-7 petites carangues à 6 bandes grises m'entourent; elles sont tres bonnes, mais elles sont petites - 600-800 grammes, 1 kilo pour certaines - même si elles méritent le tir, il peut y avoir mieux plus loin ! Visi 10-12m, mer calme à 28 degrés, pas de courant. Je revois de temps à autres un petit groupe de carangues de ce calibre, mais sans tirer (surtout que la, elles se tiennent à distance, ayant probablement senti mes intentions belliqueuses) : longue promenade tranquille sur ce fond sableux, encadré de barres Rocheuses.

 

Je vois enfin un cobia un peu avant le coucher du soleil : sur un fond de 18m noyé dans une fumée sombre, un banc de petits Caesios bleu-gris s'écarte ... Un cobia nage dessous; pas très gros : je le suis, coupe ses rondes, et le tire du dessus; je le ramène au bateau qui est à moins de 100m. C'est le seul qui ait été vu cette sortie. Les autres ont ramené des petites carangues à 6 bandes grises, qui dépassent rarement le kilo.

 

post-2571-0-04222100-1459669900_thumb.jpgpost-2571-7060_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...