Aller au contenu

? Visibilité et état de la mer ??? dans le 22 et le 35 ? ?


Messages recommandés

Il y a 10 heures, antho35 a dit :

Complètement d'accord aussi avec ça. C'est simple on était à la pointe du puits à st suliac. Au bas mot 20 csm facile sur le temps où on a été à l'eau. Ça fait 600 coquilles...je ne parle même pas de tous les autres spots où ça devait être blindé de monde aussi. En face de la pointe du puits c'était le défilé aussi...

 

600 coquilles juste pour une journée....  mise a part en plein hiver ou ya personne , quand la basse correspond avec le créneau de pêche il y a svt une dizaine d planches....

 ce qui nous pend au nez c 'est une réduction drastique des créneaux  de pêche. pour une csj maillée, il  faut quoi 3 ans, 4 ans?

il y a un réel engouement pour la csm et la plongée en general ces dernieres années. bcp de cueilleurs sont aussi bouteilleux. au club on a jamais ete autant.

quand j ai commencé il y a a peu pres 5 ans je voyais moitié moins de personnes.

meme constat l'été sur toutes les pointes en partant de la cote....

la ressource est loin d'etre epuisable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 2 minutes, antho35 a dit :

En rance il m'est arrivé de voir et faire du poisson sur des zones improbables ! Et à l'inverse sur des zones où j'étais certain de voir du poisson ba que dalle !

Faut chercher, ya pas d'autre solution 😉

bien d'accord avec toi!  prospection encore et encore et encore. a un moment sa paye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pompom a dit :

ce qui nous pend au nez c 'est une réduction drastique des créneaux  de pêche. pour une csj maillée, il  faut quoi 3 ans, 4 ans?

En fonction des différents sites que j'ai regardé c'est entre 2 et 3,5. 

Sinon j'ai lu ça aussi 

Taille souhaitable d’achat pour que le sujet se soit reproduit au moins 1 fois (largeur de coquille) : plus de 11 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, antho35 a dit :

En fonction des différents sites que j'ai regardé c'est entre 2 et 3,5. 

Sinon j'ai lu ça aussi 

Taille souhaitable d’achat pour que le sujet se soit reproduit au moins 1 fois (largeur de coquille) : plus de 11 cm

tout est dit....

comme 30cm  taille légale pour le lieu, reproduction à 50cm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie PSM à la coquille ce vendredi en Rance. Beaucoup de pêcheurs à pied avec des comportements de crevards: les types ramassent toutes les petites coquilles sous-taille que les plongeurs rejettent en arrivant au bord. Certains avaient des sacs remplis à ras bord : 100 ou 200 coquilles, toutes trop petites. Moralité, quand vous faites votre tri au bord, balancez les coquilles surnuméraires ou trop petites le plus loin possible, là où elles ne sont pas atteignables par les pêcheurs à pied. Vu aussi un bourrin avec un gros marteau qui explosait tous les cailloux en espérant y trouver des homards ou des ormeaux. A  gerber... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inadmissible ! 

Samedi déjà pendant l'opération Cormorance j'ai eu l'occasion de "discuter" avec ce genre de type .... peine perdue,  il se savait braconnier et dangereux pour le filon, mais s'en battait les grelots... 

Quand je lui ai demandé quelles ressources il comptait laisser a ses petits enfants il m'a répondu qu'il n'en avait pas.... à part les aff mar je ne vois pas quoi faire pour ce genre de comportement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce midi sur Erquy, 

 

Ma quatrième sortie cette année, j'y suis allé au petit bonheur et croisé un groupe de plongeurs à qq centaines de mètres du bord, c'était déjà un bel effort pour moi d'approcher de leur zone, en revanche apnée difficile, j'ai eu l'impression que mes sinus allaient exploser... à peine au fond (6-7m?) et déjà besoin de remonter.

Je rentre brocouille mais c'est le jeu, on ne peut pas faire de miracles en se pointant sans entraînement, sans technique, sans souffle... Au moins je vois des points de progression: plus d'infiltration d'eau dans le masque, meilleure gestion de l'effort. J'ai contacté le club de CSM de Rennes pour m'entraîner en piscine mais pas de rép de leur part. 

Sinon, la flotte est bonne, en 5mm en haut (pas refendu), on tient largement 2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bogomile a dit :

J'ai contacté le club de CSM de Rennes pour m'entraîner en piscine mais pas de rép de leur part. 

beaucoup de monde cette année, les groupes sont blindés et je ne pense pas qu'il reste de la place 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a quelques semaines déjà. Enfin tant pis, j'ai la chance d'avoir mes parents près de la mer, j'aurai l'occasion de m'entraîner directement dans le milieu ! Si seulement je pouvais attraper les coquilles à la ligne 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bogomile a dit :

C'était il y a quelques semaines déjà. Enfin tant pis, j'ai la chance d'avoir mes parents près de la mer, j'aurai l'occasion de m'entraîner directement dans le milieu ! Si seulement je pouvais attraper les coquilles à la ligne 😀

Faut bien viser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces comportements en rance lors des vidanges sont monnaie courante malheureusement. Et oui quand tu leur fait remarqué qu'ils font de la merde (souvent des anciens, très anciens), ils s'en branle. 

Petite sortie hier soir, avec l'ami aurel, sur St malo. Un spot où on sait le bar bien présent dont des gros. 

Visi très correct, pas trop de houle, et du poisson très localisé. Don't quelque beau spécimen. Dommage, j'étais pas assez affûté. (je me remettais tous juste d'un covid). 

On fait un bar chacun, et une belle grise en plus pour aurel. On laissera passer les grosses poutres de mulet. Bien présente encore. 

On finira à 20h avec une tire leffe. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien quelques controles, mais helas trop peu nombreux  pour les pecheurs a pieds. fin celui qui se fait serrer avec 100 csj  dont des pas maillées, j'aimerais pas etre a sa place. je suis convaincu qu ' aforce de jouer, ils se feront prendre!

 

@rascal sa a donné quoi cormorance?  une grippette m a interdit d'aller me mettre à l'eau ce week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pompom a dit :

il y a bien quelques controles, mais helas trop peu nombreux  pour les pecheurs a pieds. fin celui qui se fait serrer avec 100 csj  dont des pas maillées, j'aimerais pas etre a sa place. je suis convaincu qu ' aforce de jouer, ils se feront prendre!

 

@rascal sa a donné quoi cormorance?  une grippette m a interdit d'aller me mettre à l'eau ce week end...

Salut à Toi !  

C'était une super journée avec une très bonne ambiance.  Il y aeu un peu de merdes de sorties principalement de vieux casiers métalliques.  Des canettes, et un frigo.....

Le temps était magnifique, la visibilité un peu moins, d'après les plongeurs qui étaient avec moi (j'étais en surface avec mon bateau).  On s'est pris la tête avec un jet ski, qui nous a littéralement frôlé en nous disant qu'il s'en tapait des pavillons alpha puisqu'il ne savait pas ce que ça voulait dire....

Mais super journée ! 20221008_182948.thumb.jpg.42c8b17b41389779a95b76d352c3c96c.jpg

20221008_182945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Rascal a dit :

Salut à Toi !  

C'était une super journée avec une très bonne ambiance.  Il y aeu un peu de merdes de sorties principalement de vieux casiers métalliques.  Des canettes, et un frigo.....

Le temps était magnifique, la visibilité un peu moins, d'après les plongeurs qui étaient avec moi (j'étais en surface avec mon bateau).  On s'est pris la tête avec un jet ski, qui nous a littéralement frôlé en nous disant qu'il s'en tapait des pavillons alpha puisqu'il ne savait pas ce que ça voulait dire....

j'espère pour vous que le frigo était bien garni 😄 

il faut se faire une raison, il y a des cons, voir des gros cons et s'user les nerfs à essayer de faire comprendre à des abrutis qu'ils ont tords alors qu'eux mêmes sont persuadés d'être les rois du pétrole ne sert à rien si ce n'est devenir con à son tour. ce n'est pas de l'égoïsme mais il n'y a rien à tirer de ces gens là... les jets skis sont une espèce à part dans la connerie aussi 😄 

je vous aurais bien accompagner aussi le week-end dernier mais comme pompom un rhume à la con (encore un !) m'a empêché de plonger...Vendredi j'étais limite déjà à la coquille. 

j'espère que vous reconduirez cette opération qui est vraiment très amicale avec des personnes agréables à côtoyer, des amoureux de la rance et de la mer, alors laissons les cons dans leur connerie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antho35 a dit :

j'espère pour vous que le frigo était bien garni 😄 

il faut se faire une raison, il y a des cons, voir des gros cons et s'user les nerfs à essayer de faire comprendre à des abrutis qu'ils ont tords alors qu'eux mêmes sont persuadés d'être les rois du pétrole ne sert à rien si ce n'est devenir con à son tour. ce n'est pas de l'égoïsme mais il n'y a rien à tirer de ces gens là... les jets skis sont une espèce à part dans la connerie aussi 😄 

je vous aurais bien accompagner aussi le week-end dernier mais comme pompom un rhume à la con (encore un !) m'a empêché de plonger...Vendredi j'étais limite déjà à la coquille. 

j'espère que vous reconduirez cette opération qui est vraiment très amicale avec des personnes agréables à côtoyer, des amoureux de la rance et de la mer, alors laissons les cons dans leur connerie 😉 

 

Soignez vous bien! 

Je compte bien faire partie des suivantes !  Je laisse ma place de plongeur au apneistes confirmés mais je serais présent en tant que plaisancier.... visiblement il y a un manque en surface ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  quelqu'un a des infos sur l'état de la mer et de la visi pour ce week-end à St Malo.

Et peut être que quelqu'un souhaite sortie samedi ou dimanche 15h/19h dans ce secteur. 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 2h en rance en début d'après-midi. Bassin haut jusqu'à 14h15 donc saint Jacques vite fait entre 12 et 14,5 m puis agachons à la recherche de bars. 

J'en vois 2 mais je ne savais pas si c'était maillé ou pas donc dans le doute je les ai percé en mode no kill 🤣🤣🤣 dans mes pensées quoi !

C'était pas la folie 

Eau pas mal mais avec la grisaille c'était sombre au fond sur les zones de roche et genre 4 bons mètres sur le sable à la coquille. C'était d'un calme! ça m'a changé de la semaine dernière !

17 degrés en surface et plus frais au fond j'ai commencé à avoir froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Sortie de 2h en rance en début d'après-midi. Bassin haut jusqu'à 14h15 donc saint Jacques vite fait entre 12 et 14,5 m puis agachons à la recherche de bars. 

J'en vois 2 mais je ne savais pas si c'était maillé ou pas donc dans le doute je les ai percé en mode no kill 🤣🤣🤣 dans mes pensées quoi !

C'était pas la folie 

Eau pas mal mais avec la grisaille c'était sombre au fond sur les zones de roche et genre 4 bons mètres sur le sable à la coquille. C'était d'un calme! ça m'a changé de la semaine dernière !

17 degrés en surface et plus frais au fond j'ai commencé à avoir froid. 

je me suis taté d y aller mais vu le temps ce matin, je me suis dit qu au fond  il ferait noir....

alors j 'ai fait un tour en mer a la basse  sa tapait pas mal vent de nord ouest.  visi 2m avant la renverse , a peine 1m apres.

apercu quelques grises, des roussettes.

je sors une vieille  pas des pls enormes mais passable quand meme.

pas croisé l ombre d'un zig....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur le décoller de 17h30 à 19h30. A la recherche de bar. Ça faisait longtemps que je n'y avait pas été. Pas le temps de faire le tour complet, je me suis donc rabattu sur les Lambert. 

Visi de 3m en moyenne..

Vue pas mal de petit zig, et pas mal de bar aussi, dont un gros banc d'une 100 aine d'individu. Pas plus farouche que ça. Mais aucun maillé à mon œil. 

Le bar est à la côte (dans 3 4m d'eau) pour ceux qui y vont ce week end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeCongre a dit :

Mer tres agitee ce matin a st enogat, grosse houle. Peu de visi. Vu 2 poissons dans la puree ...

Idem saint malo...la misère j'aurais mieux fait de rester au lit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.yahoo.com/news/cest-gros-poisson-jamais-découvert-103510863.html

Faut pas tomber là dessus dans la Rance !!

C'est le plus gros poisson jamais découvert

5bf5619dc683ab199be8ec5d4008f5b0
 
Des pêcheurs l’avaient repéré en décembre dernier.

Mais les chercheurs n’en avaient pas cru leurs estimations. Pourtant, après l’avoir pesé et mesuré — à l’aide d’un engin destiné à peser les cargaisons —, ils confirment aujourd’hui que ce poisson-lune à bosse (Mola alexandrini) découvert mort, flottant dans l’Atlantique nord, du côté des Açores, est bien le plus lourd des poissons osseux — la catégorie à laquelle appartiennent plus de 90 % de tous les poissons — jamais observé.

Le poisson-lune pesait pas moins de 2 745 kilos. C’est tout de même quelque 400 kilos de plus que le poisson osseux qui détenait jusqu’alors le record. Il avait été découvert au large du Japon en 1996.

Côté taille, le poisson-lune à bosse mesurait plus de 3 mètres sur 3,5 pour une épaisseur maximale de près de 90 centimètres.

Les scientifiques n’ont pas encore pu déterminer s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle. Mais estiment que le poisson devait avoir au moins 20 ans. Et ils soupçonnent qu’une collision avec un bateau ait pu être à l’origine de sa mort. Il est désormais enterré dans le parc naturel de l’île de Faial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, Rascal a dit :

On est voisins !  Tu trouves les eaux plus froides,  tu chasses avec quelle épaisseur ? 

Ma combinaison est en 5mm mais les trous sont un peu trop nombreux 😜, je vais changer mes chaussons en 3mm et mes gants percées pour faire la saison hivernale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Trappeur 35 a dit :

 

Ma combinaison est en 5mm mais les trous sont un peu trop nombreux 😜, je vais changer mes chaussons en 3mm et mes gants percées pour faire la saison hivernale...

prends une veste en 7 c est un bon compromis . pantalon en 5.  chaussons et gants en 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis allé plonger lundi côté cap frehel.

Assez bonne visibilité malgré Le coefficient assez important.

Je dirai entre 2 et 4 mètres en fonction de la marée.

J’ai commencé par les coquilles, dans un coin où elles sont très belles mais assez profondes, bien avant la basse mer.

Ensuite, je me suis  concentré sur le poisson.

Dans le courant au milieu des pierres je cherchai plutôt des grosses vieilles pour faire des filets mais c’est un joli banc de sars  qui me passe devant, le plus proche en fera les frais.

Ensuite, Je me place en haut d’un tombant que je connais pour accrocher du poisson.

Un bar répond bien aux bruits de gorge et monte vers moi, bling, un joli (57cm).

Je reste en haut du tombant et progresse doucement à l’indienne a 2, 3 mètres de profondeur max, un joli sar esseulé se dirige vers moi et rebling.

Une petite dorade clôture le tout et zou je rejoins la plage. La remontée est un peu sportive.

Une belle session sous le soleil avec personne sur l’eau, ni plaisancier ni plongeur hormis les bateaux qui draguaient les csj  au large. 

 

4D394FF1-2284-4C48-9E42-2953104BAF98.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mon gars mais la coquille n'est pas ouverte dans le secteur du cap fréhel

La limite est le cap d'Erquy.

Essayes au moins, de te renseigner sur la réglementation avant d'envoyer des cr avec photos sur les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, asphod a dit :

Désolé mon gars mais la coquille n'est pas ouverte dans le secteur du cap fréhel

La limite est le cap d'Erquy.

Essayes au moins, de te renseigner sur la réglementation avant d'envoyer des cr avec photos sur les forums.

Le secteur 3 (Est du Cap) est ouvert les lundi et mercredi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, asphod a dit :

Désolé mon gars mais la coquille n'est pas ouverte dans le secteur du cap fréhel

La limite est le cap d'Erquy.

Essayes au moins, de te renseigner sur la réglementation avant d'envoyer des cr avec photos sur les forums.

Un peu de retenue dans ta virulence serait un plus. Tout le monde peu faire des erreurs pour commencer et ce n'est pas en agressant quelqu'un que ça va changer quelque chose ! c'est ça partout maintenant, même sur les groupes de ramasseurs de champignons. alors soyons détendu et profitons tous de notre belle passion dans le respect des autres et de la réglementation 😉

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Le secteur 3 (Est du Cap) est ouvert les lundi et mercredi 

pour étayer tes propos @thearthur voici la carte et l'arrêté de pêche à la drague qui autorise, en effet, la pêche dans la zone 3 c'est à dire à l'est du cap fréhel, donc notre ami @Gibulou22 était dans son bon droit lundi (si à l'est du cap et dans le respect des horaires de pêche à la CSJ 9h/14h) et ainsi il faudrait que @asphod revoit quelque peu ses copies 😉 

image.png.2baea24ad1c1cee3de9c21572b74c00b.png

105-2022_ouverture_csj_sb_dragues.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur twitter on est habitué à lire des comms de rageux mais si ils arrivent même ici ...

Un peu de retenu sans déconner ; quand bien même il se serait planté, ça peut arriver c'est pas la peine d'écrire un truc pareil. Franchement j'hallucine ...

Sur ce bonne pêche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour. 

Afin d'éviter de me faire reprendre de la même manière 😀 je vais poser ma question ici

 

Durant la semaine du 11 novembre je comptais aller dans me secteur de Brehat et plus particulièrement du côté de loguivy.  La CSJ est ouverte ou non? J'ai un peu de mal à voir sur la carte . A priori c'est secteur 4

Si c'est fermé j'irai tout de même à l'eau histoire de revenir avec des images mais un filet vide!  Y a du homard dans le coin mais je manque encore de confiance en moi et en général ils éclatent de rire en me voyant arriver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rascal a dit :

 Bonjour. 

Afin d'éviter de me faire reprendre de la même manière 😀 je vais poser ma question ici

 

Durant la semaine du 11 novembre je comptais aller dans me secteur de Brehat et plus particulièrement du côté de loguivy.  La CSJ est ouverte ou non? J'ai un peu de mal à voir sur la carte . A priori c'est secteur 4

Si c'est fermé j'irai tout de même à l'eau histoire de revenir avec des images mais un filet vide!  Y a du homard dans le coin mais je manque encore de confiance en moi et en général ils éclatent de rire en me voyant arriver 

Regarde le détail des zones dans l'arrêté que j'ai mis, tu devrais voir si ta zone est bien dans la zone de pêche à la saint Jacques ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Session jeudi vers St Malo.

Bonne visibilité,Je dirai 3/4 mètres.

Léger courant de descendante malgré un  coef important.

J’accompagne un débutant, alors pas de fusil, on fait juste de la cueillette.

Les quotas de csj sont faits.

je tombe sur un joli tourteau et une seiche qui privilégie l’immobilité à la fuite, je la saisie fermement et zou dans le filet.

Belle sortie, pas de vent, pas de houle et la température de l’eau reste agréable. 

 

 

D38A488A-163F-44D1-BEC8-6FFD4EC3A32C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...