Aller au contenu

? Visibilité et état de la mer ??? dans le 22 et le 35 ? ?


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Bogomile a dit :

Troisième sortie de l'année (j'ai commencé l'année dernière et n'en comptabilise que 6 ou 7 en tout) sur le même spot à Erquy pour les CSJ, la première aux grandes marées pendant les vacances de Février, avec une dizaine/quinzaine d'autres zigs, les deux dernières (lundi et ce jour) seul. 2 coquilles la première fois (vous foutez pas de moi), 14 lundi avec une visi de feu et seulement 7 aujourd'hui. Visi moins bonne, eau plus trouble. Météo clémente à la mise à l'eau mais le temps s'est gâté en cours de sortie.

Je suis encore en phase de découverte et je galère à descendre à 5-6m. J'étais un peu fatigué avant d'aller à l'eau et je n'ai pas trop forcé. Je commence à écouter mon corps. Suis quand même resté 2h dans la flotte. Sans vraiment ressentir le froid, au bout d'un moment, j'ai senti que ça allait être compliqué de multiplier les apnées. Déshydraté aussi le loustic, faudra trouver une combine pour amener de l'eau potable les prochaines fois. D'ailleurs je suis bien nullard, même si je gagne un peu autonomie, j'ai du mal à compenser, je ressens une gêne dans les oreilles qui m'oblige à remonter assez rapidement. Et dans la flotte, je dois stresser, en remontant à la surface, j'expire un grand coup et je respire comme un bœuf pour à peine 15 secondes d'apnée. Et de l'eau dans le masque (dans le nez), ça n'a pas du m'aider. Obligé d'enlever ledit masque et de moucher comme un narvalo entre chaque descente.

Bref, c'est magique de se mettre à l'eau, à mon avis ça peut vite devenir une drogue, ces lois physiques, cet environnement sensoriel, ce temps suspendu...mais j'ai encore du boulot pour m'y sentir à l'aise.

Pour ceux qui connaissent, la fosse des Gayeulles à Rennes est accessible à tous? J'avais envoyé un mail pour m'inscrire aux cours de plongée à la rentrée, resté sans réponse.

@++

il y a du taf ! je déconne, on a tous commencé un jour. Pour la fosse de Rennes il faut passer par des assos de CSM/apnée. Je te conseille d'envoyer un mail au RSSM (Carole présidente rssm.info@gmail.com) car nous avons des créneaux fosses 1 mardi soir par mois. Le RSSM (ou un autre) te permettra aussi de te familiariser avec l'apnée avant de te lancer comme ça en mer 😉 Il me semble qu'il est encore possible de s'inscrire en milieu d'année même si on s'approche déjà de la fin de la saison apnée piscine !

La fosse est bloquée à 6 m car il y avait une fuite d'huile sur la plateforme qui monte et descend (jamais compris l'intérêt de ce truc...). Elle est profonde jusqu'à 10m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Yes, j'essaie, je commence à souffler dès la descente et jusqu'au fond. Après, j'ai des oreilles merdiques (acouphènes + perte de l'audition à cause d'une exposition importante aux sons, le mieux serait de consulter pour savoir). Peut-être qu'avoir de l'eau dans le nez ne m'aide pas à l'effectuer correctement? Je suis quand même censé ressentir une gêne ou rien du tout au fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas vraiment sensé faire cette manip avec de l'eau dans le nez. je ne suis pas ORL, de prime abord je dirais que les pbm d'audition n'impliquent pas nécessairement un souci de compensation (bien sur selon l'origine de ton pbm, si t'as plus de tympan c'est une autre histoire). Vois avec ton médecin pour ces questions. Logiquement tu ne devrais pas ressentir de gêne au fond, sauf si ta compensation est insuffisante ou que tu as des souci de sinus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bogomile a dit :

Merci pour les infos. Mais attendez, y'a des coquilles au fond de la fosse?

En tout cas, j'essaie de prendre de bonnes habitudes, je me suis sifflé une binouze post-session 😀

Rapproche toi d'une structure pour évoluer en sécurité et appelle nous pour siffler des canettes on est des champions pour ça 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier aux coquilles dans le 22.

Partie ouest de la baie de St Brieuc, dans un coin bien connu pour les csj par les plongeurs et les autorités.

Belle visibilité de 4/5 mètres, mer calme.

On a eu le droit au contrôle assez fréquent sur cette zone, par la gendarmerie maritime de Brest. Je les ai fait répéter car je voulais être sûr d’avoir bien compris.

Contrôle très correct mais scrupuleux ( tailles, nombre).

Ils ont sanctionné deux plongeurs qui n’étaient pourtant pas de grands braconniers ( peut-être  deux, trois coquilles sous taille?).

nb: le fait d’avoir une pige avec soi leur paraît un gage de sérieux et évite surtout les amendes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gibulou22 a dit :

Sortie hier aux coquilles dans le 22.

Partie ouest de la baie de St Brieuc, dans un coin bien connu pour les csj par les plongeurs et les autorités.

Belle visibilité de 4/5 mètres, mer calme.

On a eu le droit au contrôle assez fréquent sur cette zone, par la gendarmerie maritime de Brest. Je les ai fait répéter car je voulais être sûr d’avoir bien compris.

Contrôle très correct mais scrupuleux ( tailles, nombre).

L'année dernière, dans ce même secteur "bien connu", j'ai eu droit au même contrôle par les gendarmes maritimes de Brest  en moto ! Ils font de la route pour les contrôles...

Ils viennent dans les Côtes d'Armor quand le vent de SW souffle fort sur les côtes finistériennes. Chez nous, c'est abrité, il y a donc plus de plongeurs à contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Karnab II a dit :

Salut quelqu'un a une idée de la visi pour demain secteur StMalo Cancale ? on a programmé une sortie mais avec le coup de vent j'ai peur

Pas passé voir la flotte mais tu peux a mon avis laisser tomber ça a soufflé bien nord ouest la mer était en vrac apparemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Karnab II a dit :

Salut quelqu'un a une idée de la visi pour demain secteur StMalo Cancale ? on a programmé une sortie mais avec le coup de vent j'ai peur

Voilà ce qu'il y a eu comme vague à st malo je te laisse imaginer la gueule de l'eau 😆

FB_IMG_1678483993326.thumb.jpg.626c6f1b9ea4e814d0dbccc3fca425c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les 2 coup de vent, petite Sortie d’une heure (GlaGla) secteur Ouest St-Brieuc, pour la basse, 1 heure avant l’étale, visi moyenne mais mieux que prévue, 1 mètre au fond, suffisant pour sortir un beau bleu d’un trou habituel 😜

eau à 9 degrés, mer d’huile sur un spot bien à l’abri du vent d'ouest! 
 

Quelques bigorneaux ramassés sur le retour et le repas de ce soir est assuré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 15:02, antho35 a dit :

Voilà ce qu'il y a eu comme vague à st malo je te laisse imaginer la gueule de l'eau 😆

FB_IMG_1678483993326.thumb.jpg.626c6f1b9ea4e814d0dbccc3fca425c3.jpg

C'est la môle des noires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie rance ajd a la basse . pas mal de clapot, visi 1m sortie rapide quota fait rapidement et pas insisté au zig vu la faible visi et le vent qui ramenait vers la berge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sortie St Coulomb dimanche matin. Fraîche et visi 1m maxi mais content quand même de se remettre à l'eau enfin ! Le km hebdo de piscine cet hiver porte ses fruits et du coup bonne condition physique matos prêt soleil impec. Petit problème de boitier de caméra par contre... les obsèques auront lieu demain 😅

Houle de nord ouest pénible qui ramène du sable à la côte et ça trouble pas mal l'eau. 

Coup de vent annoncé pour fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michemiche a dit :

Bonjour, sortie en Rance ce matin, un peu de vent, du courant et une visi d'1m50. Trois plongeurs sur place, quota presque fait + 2 araignées et 2 belles margates.

IMG_20230330_123159.jpg

Ho putain les seiches sont arrivées !!! J'y vais demain tient en mode surf 🏄‍♂️ 

Je suis allé en mer ce matin secteur Saint lunaire pour faire un quota de Saint Jacques. Belle visi, un bon gros vent de terre et une petite houle d'ouest mais les conditions étaient top !

L'eau se réchauffe j'étais à 10 à la montre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antho, plongée du bord ou en bateau? Lundi apm, j'y voyais pas à un mètre sur le même secteur , j'ai galéré pour ramener un zig et une roussette. Je préfère plonger en mer mais quand c'est brouillé,en Rance, on est assuré de ramener au moins des coquilles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michemiche a dit :

Salut Antho, plongée du bord ou en bateau? Lundi apm, j'y voyais pas à un mètre sur le même secteur , j'ai galéré pour ramener un zig et une roussette. Je préfère plonger en mer mais quand c'est brouillé,en Rance, on est assuré de ramener au moins des coquilles !!

Du bord 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, antho35 a dit :

Ho putain les seiches sont arrivées !!! J'y vais demain tient en mode surf 🏄‍♂️ 

Je suis allé en mer ce matin secteur Saint lunaire pour faire un quota de Saint Jacques. Belle visi, un bon gros vent de terre et une petite houle d'ouest mais les conditions étaient top !

L'eau se réchauffe j'étais à 10 à la montre 

par chez nous, c'est pas en automne les seiches, octobre, novembre, décembre, janvier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dep-trai a dit :

par chez nous, c'est pas en automne les seiches, octobre, novembre, décembre, janvier ?

Salut,

Les calamars :  plutôt automne/hiver.

La haute saison de la seiche en revanche c'est plutôt le printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dep-trai a dit :

par chez nous, c'est pas en automne les seiches, octobre, novembre, décembre, janvier ?

Oui tous les ans tu as les énormes mémères qui viennent se reproduire en rance vers avril. C'est une période où c'est gavé en rance mais aussi gavé de filière et engins de pêche particulier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edouard a dit :

Salut,

Les calamars :  plutôt automne/hiver.

La haute saison de la seiche en revanche c'est plutôt le printemps.

super, du coup je vais me motiver pour aller en Rance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé voir en fin d'aprem après avoir guetté a la webcam, le vent s'est levé et l'eau était bien bien sale, un long cordon marron le'long de la côte... Bref rentré sec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gigo a dit :

Quelq'un a une idée de la visi du côté de st lu/st Briac ?

Visi très moyenne  c était un peu comme dans une petite brume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en rance entre 12h30 et 14h30. Visi sympa de 2 m de la csj supérieure à 12 cm et les seiches sont là mais dans les casiers et pas à l'extérieur...

Tant pis pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aurel a dit :

Par le plus grand des hasards il n'y aurait pas 2 places en rab sur un bateau demain matin ? Participation carburant et binettes bien évidemment 

Jsuis pas sûr que tu vas appâter grand monde avec des binettes 🤣🤣🤣 pour la traduction c'est des canettes ou binouses 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie bar de l'année du côté de Saint lunaire. Visi moyenne de 2 à 3 m mais largement suffisant. Vu les premiers bars de l'année à la fin de marée montante dont 1 bien maillé que je rate car j'étais retourné sur le dos et en fin d'apnée ! Je verrais les bars pendant 30 minutes puis plus rien de la sortie. 

On aura fait presque 3h d'agachon dans une eau à 11 degrés. Pas eu froid avec la 9mm ! 

Par contre on a cartonné la binette à la sortie et la terrine avec 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gobie2000 a dit :

C'est une nouvelle technique d'agachon ?  🙃
Tu fais des cercles de bulles d'air pour appeler les bars ?

il était arrivé dans mon dos celui là ! alors je me suis mis sur le dos les palmes en l'air et ça ne lui a pas fait peur le pire !!! je l'ai raté lamentablement mais j'étais en bout d'apnée (1'40 au total pour un début de saison c'était pas mal). 

On va appeler ça un DO-GACHON 😉 😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, antho35 a dit :

1'40 au total pour un début de saison c'était pas mal

👍

il y a 47 minutes, antho35 a dit :

On va appeler ça un DO-GACHON 😉 😄 

A tester... quand toutes les autres techniques ne marchent pas 😄.
'faut juste éviter de se tirer dans une voilure de palme... (j'essaie de visualiser la scene).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie mardi, conditions plutôt mauvaises, mais seule fenêtre de plongée pour moi. Houle et visi très troublée, comme il fallait s'y attendre. Je suis allé voir du côté de St Lunaire si les araignées étaient arrivées. Beaucoup de moussettes, je n'ai trouvé que trois araignées qui faisaient la maille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie Rance, visi  étonnement bonne, 3/4 m. Qq csj, un homard juste maillé et le quota d'araignées. Sur la deuxième photo vous pouvez voir que j'ai serré la pince d'un monsieur qui a refusé de m'accompagner, je pense qu'il s'est échappé dans le nuage de vase que nous avons soulevé. Je crois pouvoir retrouver son adresse, des nouvelles très prochainement je l'espère !

IMG_20230413_112430.jpg

IMG_20230413_112535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michemiche a dit :

Sortie Rance, visi  étonnement bonne, 3/4 m. Qq csj, un homard juste maillé et le quota d'araignées. Sur la deuxième photo vous pouvez voir que j'ai serré la pince d'un monsieur qui a refusé de m'accompagner, je pense qu'il s'est échappé dans le nuage de vase que nous avons soulevé. Je crois pouvoir retrouver son adresse, des nouvelles très prochainement je l'espère !

IMG_20230413_112430.jpg

IMG_20230413_112535.jpg

sympa ! tu n'avais pas trop de vent ? J'y vais demain entre 12h et 14h30 on verra bien. Je vais chercher les seiches 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 13:51, antho35 a dit :

sympa ! tu n'avais pas trop de vent ? J'y vais demain entre 12h et 14h30 on verra bien. Je vais chercher les seiches 😄 

Bilan 30 saint Jacques de belle taille et 1 seiche pas très grosse. C'est pas encore la folie des grosses mémères. Visi très moyenne et du courant pour ce début de montante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michemiche a dit :

Sortie Rance ce midi, visi 2 m,  pas mal de courant et de vent. Bref, plongée pas très intéressante malgré le quota d'araignées !

C'est marrant je n'en ai pas vu une seule maillée secteur Saint suliac hier ! Bien joué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie rance ce midi via l operation cormorance....

une douzaine de bouteilles trouvées et une balance abandonnée...

c 'etait bien sympathique, café gateau au depart, galette saussice à l 'arrivée!  venez la prochaine fois! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

sortie rance ce midi via l operation cormorance....

une douzaine de bouteilles trouvées et une balance abandonnée...

c 'etait bien sympathique, café gateau au depart, galette saussice à l 'arrivée!  venez la prochaine fois! 😉

 

Ha merde j'avais complètement zappé...dommage j'y serai bien retourné c'est un joli moment de partage 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pompom a dit :

sortie rance ce midi via l operation cormorance....

une douzaine de bouteilles trouvées et une balance abandonnée...

c 'etait bien sympathique, café gateau au depart, galette saussice à l 'arrivée!  venez la prochaine fois! 😉

 

Salut, j'ignorais cette opération. J'en ai pris connaissance hier soir dans Google news? L'asso pourrait, peut être communiquer via ce forum lorsqu'elle prévoit une journée comme ça. Je ramasse régulièrement des petites crasses qui trainent en Rance et ailleurs, mais pour ma part, c'est jamais très profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michemiche a dit :

Salut, j'ignorais cette opération. J'en ai pris connaissance hier soir dans Google news? L'asso pourrait, peut être communiquer via ce forum lorsqu'elle prévoit une journée comme ça. Je ramasse régulièrement des petites crasses qui trainent en Rance et ailleurs, mais pour ma part, c'est jamais très profond.

Ils l'ont fait ici mais trop tôt pour cette nouvelle édition. Un petit rappel dans la semaine aurait été bénéfique même si les organisateurs sont au top ! C'est une belle fête des amoureux de la rance et de la mer aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...