Aller au contenu

? Visibilité et état de la mer ??? dans le 22 et le 35 ? ?


Messages recommandés

il y a une heure, Didier3522 a dit :

Sortie hier en fin d'après midi sur St lunaire, visi correcte bien qu'en ore trouble disons deux trois mètres, ça devait être bien ce we. 

Retour pour moi des gros homards, souvent je trouve que vers le 14juillet après que les araignées soient parties, les homards reviennent mais ce n'est qu'une impression. 

Donc un beau homard de 1.5kg et un autre de 800.grammes et un baliste, c'est la première fois que j'en vois ici au fond de l'eau dans les algues, tir peu sous portif, il est plutôt nonchalant. 1.5kg la bête quand même, reste à le cuisiner pour voir le goût. 

 

DSC_0741.JPG

putain Didier la classe ! C'est trop bon ce poisson, j'en ai fait un il y a 2 ans sur Quiberon dans les 1.5 kg aussi. Au four dans un plat avec un peu de vin blanc, huile d'olive, bouquet garni avec papier alu à l'étouffée pendant 45 min à 180° c'est top ! n'oulies pas les joues elles sont trop bonnes, c'est le sot-l'y-laisse du poisson ?

Top s'il y en a chez nous car jamais vu non plus sur la zone cap fréhel / Cancale en 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a une heure, Mantishrimp a dit :

Le petit chevret et grand chevret ce sont les 2 îlots au nord ouest de la plage, la plus grande, la deuxième est pas trop exposé au courant?

Juste devant c est sur la côte ?

J ai un peu compris autant que au fond à droite ??? mais ça doit être plus parlant devant le site que sur gogole! D ailleurs je cherche tjs les îlots des chevreuils?

Et là tu comprends mieux  ?

Tu ne veux pas qu'on t'emmène dans nos ragues à homards non plus ? ? ? 

image.png.09d235e0258b1469664ee147852eb871.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mantishrimp a dit :

Le petit chevret et grand chevret ce sont les 2 îlots au nord ouest de la plage, la plus grande, la deuxième est pas trop exposé au courant?

Juste devant c est sur la côte ?

J ai un peu compris autant que au fond à droite ??? mais ça doit être plus parlant devant le site que sur gogole! D ailleurs je cherche tjs les îlots des chevreuils?

Regarde navionics web app. C'est les carte marine. C'est extra. 

C'est bien les 2 îlot dans l'ouest de la plage. 

Passe en mp si tu veux un peu plus d'info. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pêche didier ! Hâte de croiser mon premier(e) baliste au vu de sa réputation (et pour découvrir une nouvelle espèce)

Le (42) sur la carte d'antho c'est pas la profondeur rassurez moi ? ça fait longtemps que j'ai pas réviser mes légendes topographiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, julienétaitdéjàpris a dit :

Super pêche didier ! Hâte de croiser mon premier(e) baliste au vu de sa réputation (et pour découvrir une nouvelle espèce)

Le (42) sur la carte d'antho c'est pas la profondeur rassurez moi ? ça fait longtemps que j'ai pas réviser mes légendes topographiques ?

C'est la hauteur hors eau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, julienétaitdéjàpris a dit :

Le (42) sur la carte d'antho c'est pas la profondeur rassurez moi ? ça fait longtemps que j'ai pas réviser mes légendes topographiques ?

 

il y a 16 minutes, Glen a dit :

C'est la hauteur hors eau ^^

Mais non c'est notre Y-42 à nous !!! 42 mètres, bon dans quel sens je ne sais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, antho35 a dit :

Et là tu comprends mieux  ?

Tu ne veux pas qu'on t'emmène dans nos ragues à homards non plus ? ? ? 

 

??? Je vais pas insister jusque là. Nous vous inquiétez pas, avec mon niveau de Bambi je risque pas de vous dévaliser tous vos beaux homards ?? merci Antho et Éric  pour vos conseils, si j en chope un dans la bonne maille je vous le ferai savoir bonne continuation a vs ts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mantishrimp a dit :

Contre quelques bouteilles de Bordeaux ça marche pas ...? Merci encore a +

si tu nous prends par les sentiments ? mais nous après la pêche c'est plutôt bière que rouge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, antho35 a dit :

si tu nous prends par les sentiments ? mais nous après la pêche c'est plutôt bière que rouge !!!

Et saussicon !!!!! Et la bière ambrée de préférence.... Goudal!!! 

Merci à très bientot????

Sérieusement, fais signe quand tu seras là, on discutera par téléphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie ce soir de 19h à 22h15. Visi très correct de 2m à plus de 4m. 

On aurait pu nommé cette sortie, danse avec les sargasses, ou comment attraper le mal de mer en 3 temps. 

Un bon vent d'ouest, aller sur Saint lunaire, et faire le milieu de montante dans la houle. 

J'ai multiplier les agachons ce soir, avec beaucoup de mal à me placer à cause de la houle. 

C'est drôle quand tu fais ton canard, et que tu remontes de 2m avant de descendre. Quand on gère bien on gagne vite 2 à 3m sur la descente. 

Je verrai 3 bar dans la sortie, le premier trop petit, le 2ème arrive 2m au dessus de moi, je le trouve petit, et quand je lève le fusil il ce tire à la Usain bolt. Et bien il faisait large la maille au final. (1 erreur sur cette action, j'ai bougé trop rapidement le regard et le fusil, si j'avais attendu il serai passer tranquillement). 

Le troisième que je verrai, là, je ne bouge pas d'un poil, il est encore 2m au dessus de moi, je ne le regarde pas, et au dernier moment je bouge le regard et le fusil, bingo plein crâne. Il n'est pas énorme (44 cm) mais l'action est parfaite. (on apprend de ces erreurs). 

Les 3 poissons que j'ai vue étais très haut dans la colonne d'eau ce soir. Je me demande si lorsque l'on a des coups d'ouest comme cela il ne fait pas chercher haut le poisson ? 

Voici un petit aperçu des montagnes russe de St lu. 

 

IMG_20200709_222101.jpg

IMG_20200709_222227_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie en rance entre 13h et 16h30. Belle visi de 4m en vertical et moins en horizontal. Un putain de désert...ça me désole... vu que des grosses vaches de mulet et une vieille énorme qui fera mon record : 55 cm et 3 kilos vidée. pas vu un seul bar de la sortie même pas un minus de rien du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

sortie en rance entre 13h et 16h30. Belle visi de 4m en vertical et moins en horizontal. Un guerrière de désert...ça me désole... vu que des grosses vaches de mulet et une vieille énorme qui fera mon record : 55 cm et 3 kilos vidée. pas vu un seul bar de la sortie même pas un minus de rien du tout...

belle vieille!

question qui va peut être en faire sourire certains, mais pourquoi la visi verticale peut etre différente de l'horizontale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Couche d'eau. chaude en surface et froide au fond. Rivières qui dégueulent . Courant de profondeur différent. Plancton en surface etc...

Autant de cause qui peuvent faire varier la visi verticale et horizontale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, OUZIO a dit :

.Couche d'eau. chaude en surface et froide au fond. Rivières qui dégueulent . Courant de profondeur différent. Plancton en surface etc...

Autant de cause qui peuvent faire varier la visi verticale et horizontale.

 

Ha oui moi j'aurais plus vu un truc du genre l'orientation par rapport à la lumière du jour. Verticalement le soleil joue moins sur les particules qu'à l'horizontale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

.Couche d'eau. chaude en surface et froide au fond. Rivières qui dégueulent . Courant de profondeur différent. Plancton en surface etc...

Autant de cause qui peuvent faire varier la visi verticale et horizontale.

 

merci  de l'info

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie aux aurores ce matin.

Vous connaissez ces sorties ou rien ne va ? eh ben c'était ça pour moi, malgré les conditions superbes de la sortie, entre le masque qui essaye de me noyer et lâche une farandole de bulle a chaque apnées, les macros croisés 4 fois ! c'était comme tu disais antho ils étaient tellement serrés que j'aurais pu faire un doublé voir plus .... si j'avais eu mon fusil sur moi/chargé j'ai eu une occasion de tirer mais rien touché (d'ailleurs c'est quoi le record de poissons fléchés en un seul tire ?). Le gros bar qui dort et prend peur juste avant le tir, la flèche mal enclenchée devant la dorade pourtant pas farouche, les apnées désespérément courtes et les remontées  devant les bancs de bars/dorades qui arrivent tout juste.

bref un vrai plaisir que de voir autant de vie mais teinté d'une touche de frustration quand je vois toutes les erreurs que j'ai commis. Pour couronner le tout la visi était assez correcte 5m puis 3 à la renverse  

j'ai quand même pris un homard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienétaitdéjàpris a dit :

sortie aux aurores ce matin.

Vous connaissez ces sorties ou rien ne va ? eh ben c'était ça pour moi, malgré les conditions superbes de la sortie, entre le masque qui essaye de me noyer et lâche une farandole de bulle a chaque apnées, les macros croisés 4 fois ! c'était comme tu disais antho ils étaient tellement serrés que j'aurais pu faire un doublé voir plus .... si j'avais eu mon fusil sur moi/chargé j'ai eu une occasion de tirer mais rien touché (d'ailleurs c'est quoi le record de poissons fléchés en un seul tire ?). Le gros bar qui dort et prend peur juste avant le tir, la flèche mal enclenchée devant la dorade pourtant pas farouche, les apnées désespérément courtes et les remontées  devant les bancs de bars/dorades qui arrivent tout juste.

bref un vrai plaisir que de voir autant de vie mais teinté d'une touche de frustration quand je vois toutes les erreurs que j'ai commis. Pour couronner le tout la visi était assez correcte 5m puis 3 à la renverse  

j'ai quand même pris un homard

Ça arrive ?

Tu étais où j'irai bien en fin de journée histoire de tester les oreilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienétaitdéjàpris a dit :

quand je vois toutes les erreurs que j'ai commis.

On se souviens plus longtemps des poissons que l'on a perdu/raté que de ceux que l'on a pris...Si tu vois (et comprends)  tes erreurs tu es sur la bonne voie... 

Records de poissons sur une flèche? Peut être Midsuf avec 6 ou 7 rougets sur un tir 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

On se souviens plus longtemps des poissons que l'on a perdu/raté que de ceux que l'on a pris...Si tu vois (et comprends)  tes erreurs tu es sur la bonne voie... 

Records de poissons sur une flèche? Peut être Midsuf avec 6 ou 7 rougets sur un tir 

 

Waouh ça doit être satisfaisant ! ? Il y a une vidéo ? Je suis abonné à sa chaîne mais ne l'ai jamais entendu parler de ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, OUZIO a dit :

On se souviens plus longtemps des poissons que l'on a perdu/raté que de ceux que l'on a pris...Si tu vois (et comprends)  tes erreurs tu es sur la bonne voie... 

Records de poissons sur une flèche? Peut être Midsuf avec 6 ou 7 rougets sur un tir 

 

Pour Titou, c'est 5 sars

Perso c'est 4 ...... chirurgiens hexacanthus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienétaitdéjàpris

Mais qu'est-ce que tu fous 4 fois en apnée sans fusil chargé ?!!!! 

Pour ne pas les rater il faut en choisir un dans le banc pour assurer une prise après si tu en accroches 2 ou 3 ou plus c'est tant mieux !

Fusil déchargé c'était pour les homards ? Perso quand je fais une sortie poissons je me concentre sur le poisson et ne cherche pas les homards en même temps sinon à mon humble avis de petit pêcheur c'est le meilleur moyen de voir passer le poisson de ta vie sans fusil armé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dîtes donc y'aurais pas comme un petit vent ? Tentative tout à l'heure plage du petit port... mise à l'eau acrobatique puis bataille dans une purée d'algues. J'ai barbote 20 mn pour qqs images de paquets de mer puis retour parking. Aller plus loin était trop dangereux.

P.. de vent de Nord. C'est supposé se calmer demain mais j'ai peur que la zone Cancale soit off pour ce WE.

Vous auriez une solution de repli sous ce vent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie en fin de montante sur st coulomb. mer tres calme. visi 4m quasiment, un peu moins à la renverse. vu du mulet tres furtif ou trop petit et nonchalant, petites vieilles, une grosse que je loupe et que je n'ai jamais revue, un petit banc d'orphies et de la mange  trop calme marquant l’absence de prédateurs. je rentrerai bredouille , mais pris plein les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, antho35 a dit :

@julienétaitdéjàpris

Mais qu'est-ce que tu fous 4 fois en apnée sans fusil chargé ?!!!! 

Pour ne pas les rater il faut en choisir un dans le banc pour assurer une prise après si tu en accroches 2 ou 3 ou plus c'est tant mieux !

Fusil déchargé c'était pour les homards ? Perso quand je fais une sortie poissons je me concentre sur le poisson et ne cherche pas les homards en même temps sinon à mon humble avis de petit pêcheur c'est le meilleur moyen de voir passer le poisson de ta vie sans fusil armé !

Hey je ne choisis pas quand les poissons viennent me voir je te signale ? deux fois il était posé devant un trou de homard, troisième fois sur la planche la pissette n'était pas bien calée et je ne voulais pas me faire dessus/dedans donc je suis monté sur les rochers. J'ai quand même pu tirer une fois dans le tas mais bon...

généralement je fais sur la 1/2 heure avant la renverse je cherche des bleus et quand la renverse est la et les poissons s'activent et je commence à chasser le poisson.

 

 

deuxième jour et deuxième épisode des mésaventures de Julien

Mise a l'eau et une dizaine de coups de palme plus tard, une grosse araignée, ça m'étonne car c'est rare d'en croiser aussi tard et sur cette zone mais je ne me plains pas ?

ensuite je commence a chercher le poisson, en deux ou trois agachons je croise mes premiers bars tout juste en dessous de la maille, les plus gros et la dorade restent hors de portée.

plus tard ce sont les mulets, vraiment petits et très fins, ils passent un par un j'attends, j'attends et je tire ... manqué !!

nouvel aga sur la zone un poisson vient c'est un macro il tourne trop tôt pas pu tirer (c'est la que je me rend compte que mes "mulets" juste avant étaient aussi des macros)

Changement de zone, quelques dorades craintives, un petit bar dans les sargasses ... Je me laisse dériver quand je crois voir une tête de poisson immobile, je plonge sur le mauvais plant d'algues et vois une petite royale s'enfuir derrière moi, tant pis.

Nouvel agachons pleins de dorades qui ne s'approchent pas peut-importe la longueur des apnées jusqu'à ... Le fameux sourcil doré !! elle repartira car trop loin mais c'est un bon signe, je continue a faire mes aga, jusqu'au moment ou c'est tout un troupeau autour des deux kgs qui me vient dessus. mais quand ça veut pas ça veut pas j'essaye la dernière par désespoir... trop loin. on continue les agachons un mulet, des orphies, des rougets. plus de royales, je fais un aller retour pour prendre ma bouée poussée par le vent et au retour, plus rien ne vient sauf des macros mais vraiment petits ça signera la fin de la sortie. Encore une fois superbe sortie, le spectacle offert par toutes ces espèces compense largement le fait de ne rien tirer (même si ça ferait du bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
Je me présente, je m'appelle Pierre, j'ai 28 ans, nouveau dans le monde de la CSM (et donc nouveau sur ce forum !)
Je suis un amoureux de la mer (et de l'Océan évidemment) : plongée sous-marine, sorties PMT, pêche, bateau... Et j'ai décidé de me mettre finalement à la chasse sous marine cet été : ça faisait plusieurs années que ça me titillait, mais toujours repoussé au lendemain faute de contacts initiés ! ?
Bref cette fois ça y'est, équipement acheté, 1ere sortie "découverte" avec un ami en méditerrannée en juin, et me voilà de passage à Plougrescant (22) avec la furieuse envie de me mettre à l'eau !

Je voudrais faire une sortie demain matin (14 juillet) autour de l'étale de basse mer (7h55) à Plougrescant. J'ai un parcours recommandé par https://www.lechasseursousmarin.com/ (mise à l'eau vers 6h).

Je cherche des chasseurs pour m'accompagner, s'il y a des motivés, n'hésitez pas à me contacter ça me ferait plaisir de rencontrer des gens !
Je suis un débutant sur l'aspect "chasse" mais je suis habitué à évoluer dans le milieu marin donc je n'serai pas un boulet ne vous inquiétez pas haha ! Bref, au plaisir de vous rencontrer!
Bonne journée à tous,
Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Beaucoup mieux ce matin à la Guimorais : visi moyenne au bord à la basse puis s'améliorant vers le large.

Vu : de la mange relativement craintive, des petits bars non maillés, des moyens mulets puis des gros mais au bord avec les premiers baigneurs matinaux : le fusil étant mode sécu déchargé bouchonné (recharge rapide failli tirer avec le bouchon...), un mini homard bien calé à trou, une belle seiche, un mantishrimp arcachonnais (mais le spécimen sans bouteille de rouge).

Au final tiré 4 fois et tout manqué (pas la seiche j'ai laissé et pris des images surtout). Sortie forte agréable avec la lumière qui montait petit à petit et fini en dérive entre les chevrêts : sans efforts presque pour rejoindre la plage. Gros contraste avec les rouleaux essoreurs d'hier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troisième jour et troisième sortie à Dinard au soir. de la vie mais bien moins que les deux jours précédents, revu les macros qui passent trop vite pour viser.

un énorme bar me tourne autour pendant un agachon mais la sargasse me gêne la vue et empêche de tirer ? je tirerais le second des trois bars vues en tout. ainsi qu'une grise qui étaient très présentes ce soir. Je verrais aussi une royale sans possibilité de tirer.

visi verticale très bonne je dirais 8/9 mètres, horizontale on était plus à 5/6m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

troisième jour et troisième sortie à Dinard au soir. de la vie mais bien moins que les deux jours précédents, revu les macros qui passent trop vite pour viser.

un énorme bar me tourne autour pendant un agachon mais la sargasse me gêne la vue et empêche de tirer ? je tirerais le second des trois bars vues en tout. ainsi qu'une grise qui étaient très présentes ce soir. Je verrais aussi une royale sans possibilité de tirer.

visi verticale très bonne je dirais 8/9 mètres, horizontale on était plus à 5/6m.

A force de pécher toujours au même endroit tu vas finir par les faire fuire tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

A force de pécher toujours au même endroit tu vas finir par les faire fuire tu ne crois pas ?

Je ne pense pas, pour le coup c'était plus de l'observation que de la pêche vu que je n'ai tiré qu'une seule fois le reste du temps elles étaient loin, pas de quoi provoquer un départ à mon avis (mais bon je ne parle pas le poisson non plus).

De toute façon je n'aurais probablement plus d'occasion d'aller me baigner avant Août elles ont le temps de revenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite seiche camouflage sur l'îlot du grand chevrêts hier. Je débute en vidéo le cadrage est pas top et on aperçoit mes vilains gants décathlon effilochés. Mais remarquez le changement de camouflage qd elle se sent menacée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour cet aprèm autour de la PM sur la Guimorais. La visi était moyenne (environ 3m en horizontal) alors que ça semblait super clair. Qqs mulets furtifs, une quinzaine de bars non maillés, et prélevé un homard. De belles images en tête dont un tacaud juvénile venu faire un bisou sur le bout de ma flèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sortie lundi matin  sur st coulomb aux premières heures, il y a pas photo, les poissons sont là et moins farouche... je me suis bien amusé a l'agachon avec des mulets pour faire des croquets le lendemain.

de la mange, du petits bars dommage. 

vivement la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier soir au décoller. Début de descendante, visi très bonne... Trop même. 

Beaucoup de poissons, mais trop petit. 

2 occaz' sur 2 bar juste maillé... J'ai laisser passer. Mais pas eu plus gros. Les grises très farouche.... Et trop petit dans les 25 cm.

Parcontre du maquereau en Pagaille, par banc d'une trentaine d'individu, à peu près tout les 3 4 agachon. Dommage ils étaient trop maigres aussi!!!

Bredouille au final, mais beaucoup de vie. 

Retour à l'eau demain matin....ca va péter!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du jour sur rotheneuf visi de 5 à 6 en vertical bon ben bredouille oreille toujours sensible après 1h30, vu dès le début un banc d' orphie qui m'a suivi une dizaine de minutes en 3 4 passages sympa à voir mais dur à tirer je penses ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur st coulomb fin de descendante 5m verticale horizontale 4m. vu un banc d'orphies, tenté le tir mais en vain, un mulet ou la securité s'etait enclanchée?, quelques vieilles, et pas mal de bancs de mange mais rien derriere!

je tire une vieille d'environ 1kg et je ramene egalement un homard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Vous les pêchez les orphies, c'est bon ? Ça se prépare comment ? 

Moi oui, en troncon à la poêle avec beurre persillé et hop dans un morceau de pain beurre....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Vous les pêchez les orphies, c'est bon ? Ça se prépare comment ? 

pareil, a la poele c'est pas  mauvais, faut relever un peu avec une pointe de moutarde ou herbes de provence. 

sa a une jolie arete bleutée.

bon apres faut reussir à les tirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...