Aller au contenu

? Visibilité et état de la mer ??? dans le 22 et le 35 ? ?


Messages recommandés

Mes premiers balistes j'en ai pris en 2002  a Crozon, et 1 au cap gris nez. Ils se baladaient en banc a Crozon, il ne restait qu'a choisir. On les avait cuisinés comme des araignees, bouillis a la casserole. La peau se detache toute seule ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 4 heures, antho35 a dit :

Faudrait que je regarde mes carnets de suivi de sortie. Je ne me rappelle plus si on en prenait ou pas à cette époque. 

Tiens au fait je vais à la carrière à Fougères mardi 4 octobre en sortie nocturne ! 30 m de nuit ça va être sympa 😁

jamais fait de nuit, mais oui sa doit etre super chouette!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie ce matin en rance a la haute, au calme du vent. visi env 2m au fond devant le masque... chargé en particules.

vu pas mal de bars mais un poil trop juste. j epinglerai une vieille qui finira au four ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Trappeur 35 a dit :

Ma flèche n'a jamais vu cette espèce...

J'ai habité Quiberon durant l'année 1996. J'y rencontrais des bancs importants avec de très beaux spécimens.

Les pseudo journalistes qui mettent ça sur le compte du réchauffement climatique n'y connaissent rien.

Pour eux , "baliste" signifie "tropiques"...

Je cite Wikipedia sur le baliste commun :

"

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

Le baliste commun fréquente les eaux de la mer Méditerranée (côtes sud notamment) et de l'océan Atlantique. Il peut aussi occasionnellement être aperçu dans les eaux de La Manche. Il ne se trouve généralement pas près des zones de baignade, bien que cela puisse arriver1.

Il est parfois confondu avec d'autres types de balistes vivant sous les tropiques, ce qui entretient une confusion sur son aire de répartition dans les yeux du grand public1."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Balistes_capriscus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dgm22 a dit :

Les pseudo journalistes qui mettent ça sur le compte du réchauffement climatique n'y connaissent rien.

Dans le Doris:

"Le baliste a fait son apparition sur la pointe de la Bretagne à la fin des années 60, chaque capture donnant lieu à un article de presse généralement délirant : poisson tropical égaré dans le Gulf Stream, toxique, etc... En fait, il avait déjà été présent sur nos côtes vers 1900, puis avait disparu pendant plus d'un demi-siècle avant d'y faire son retour. Le baliste est à nouveau observé occasionnellement depuis quelques années. D'après les observations de plongeurs bretons et normands, il semble privilégier les épaves.
Ce poisson est comestible. Consommé surtout frais, il peut être fumé et séché avec du sel. La chair est excellente."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

puis avait disparu pendant plus d'un demi-siècle avant d'y faire son retour.

Quand je demandais a un grand champion pourquoi sur certaines zones a la même période des espèces étaient abondantes et plus rares l'année suivante il me disait souvent:

"N'oublie pas que la mer est cyclique et si deux sardines peuvent donner naissance a des milliers d'alevins des milliers de sardines peuvent pour de petits détails presque anodins ne rien produire".

...............................................

Chez nous...

Arrivée de la Girelle Paon sur la cote Catalane (réserve de banyuls) ainsi q'une variété de perroquets méditerranéens qui sont remontés de leur zone du sud (Tunisie , Grèce) vers le golfe du Lion.

Présence de mérous juvéniles* au cap Béar dont la limite de répartition géographique dans les années 80 était sur la ligne Valencia Sardaigne (étude du professeur Chauvet université Perpignan / laboratoire Arago)

Beaucoup plus de bara, de coryphène, de denti, de dorade dans les eaux Catalanes Françaises qu'il y a 30 ans (mais on a beaucoup moins de loups qu'avant).

Invasion du crabe bleu dans l'étangs de Canet, rapide et agressif il n'a pas de prédateur et sa population est en croissance exponentielle.

Sous la surface des mers et des océans la lutte pour la survie est permanente, le changement, l'apparition ou la diminution d'une espèce tient a peu de choses... Et l'intervention de l'homme y est souvent pour quelque chose.

*J'ai déjà passé cette photo d'un pécheur a la canne prise cet été a coté de Béar.

IMG-20220625-WA0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle sortie aujourd'hui a st briac avec Trappeur et Julien. Physique avec pas mal de palmage jusqu'à la balise! Visi tres bonne.

Apres n'avoir rien vu pendant un moment on aborde le secteur de la pointe.  Agachon sur un petit rocher de rien du tout.... il me sort un gros sar que je tire. Trappeur arrive et en tire un autre dans la foulee ! 

Un peu plus loin sur une dizaine de metres je decroche un tres gros lieu, tiré juste derriere l'oeil 😞

Enfin on se dit derniere pointe. Julien passe, je vais derriere lui. Gros courant. Je descends sur un caillou, on dirait une bouche de metro! Les vieilles s'ecartent... oh un bar au fond ! Il se tourne, je le tire, bazar dans le fond... je l'attrape et avec l'aide de Regis il est achevé. Gros bestiau. 

Retour a la cote bien fatigués. 

20220925_162338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeCongre a dit :

Belle sortie aujourd'hui a st briac avec Trappeur et Julien. Physique avec pas mal de palmage jusqu'à la balise! Visi tres bonne.

Apres n'avoir rien vu pendant un moment on aborde le secteur de la pointe.  Agachon sur un petit rocher de rien du tout.... il me sort un gros sar que je tire. Trappeur arrive et en tire un autre dans la foulee ! 

Un peu plus loin sur une dizaine de metres je decroche un tres gros lieu, tiré juste derriere l'oeil 😞

Enfin on se dit derniere pointe. Julien passe, je vais derriere lui. Gros courant. Je descends sur un caillou, on dirait une bouche de metro! Les vieilles s'ecartent... oh un bar au fond ! Il se tourne, je le tire, bazar dans le fond... je l'attrape et avec l'aide de Regis il est achevé. Gros bestiau. 

Retour a la cote bien fatigués. 

20220925_162338.jpg

Beaux poissons bravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeCongre a dit :

Belle sortie aujourd'hui a st briac avec Trappeur et Julien. Physique avec pas mal de palmage jusqu'à la balise! Visi tres bonne.

Apres n'avoir rien vu pendant un moment on aborde le secteur de la pointe.  Agachon sur un petit rocher de rien du tout.... il me sort un gros sar que je tire. Trappeur arrive et en tire un autre dans la foulee ! 

Un peu plus loin sur une dizaine de metres je decroche un tres gros lieu, tiré juste derriere l'oeil 😞

Enfin on se dit derniere pointe. Julien passe, je vais derriere lui. Gros courant. Je descends sur un caillou, on dirait une bouche de metro! Les vieilles s'ecartent... oh un bar au fond ! Il se tourne, je le tire, bazar dans le fond... je l'attrape et avec l'aide de Regis il est achevé. Gros bestiau. 

Retour a la cote bien fatigués. 

20220925_162338.jpg

Sacrée sortie mais heureusement que @LeCongrenous fait un parcours de santé et fructueux...

IMG_20220925_172327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ch'ti max a dit :

Une par personne ça suffit !

_20220926_081117.png.31bc7bfb69ab7677aafa4fd7b96f49c2.png

Lucienne s'est faite démontée par tous les "Haters" du groupe La Rance sur FB suite à la publication de la pêche de cette huître !!! Et pourquoi ne pas l'avoir laissée ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rance en tout début d'après-midi entre 12h30 et 14h visi pas mal de 2 à 3 m et un peu de poissons. 2 royales 1,8 kg et 1,2 kg vidée et 1 gros mulet. 

Pas vu de bars mais beaucoup de mulets poutres !

20220930_143213.thumb.jpg.a860f4179c9aef70af46ced12f1fc0b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Rance en tout début d'après-midi entre 12h30 et 14h visi pas mal de 2 à 3 m et un peu de poissons. 2 royales 1,8 kg et 1,2 kg vidée et 1 gros mulet. 

Pas vu de bars mais beaucoup de mulets poutres !

20220930_143213.thumb.jpg.a860f4179c9aef70af46ced12f1fc0b7.jpg

de jolis sourcils dorés!

tu desecnd a combien et reste combien de temps a l agachon pour les voir les dorades?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pompom a dit :

de jolis sourcils dorés!

tu desecnd a combien et reste combien de temps a l agachon pour les voir les dorades?

 

3 m

3 minutes 

3 kilos 

🤣🤣🤣

Je me moque ! 3 m à 4m d'eau je me planque dans les algues que j'arrive à trouver et j'attends 1min à 1min45. Je peux pousser jusqu'à 2min si les poissons tournent. Pour la petite histoire, la grosse de 1,8kg s'est faite en 30 secondes !!! Je descends doucement dans les algues bien vertical et quand je me redresse elle est là immobile devant moi planquée dans les algues ! J'ai été obligé de reculer mon bras car la pointe de ma flèche était derrière sa tête ! Elle devait dormir car aucun mouvement de sa part. J'ai fait très doucement et lui ai fait un joli piercing transversale tout en longueur ! Seché emballé c'est pesé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, antho35 a dit :

Rance en tout début d'après-midi entre 12h30 et 14h visi pas mal de 2 à 3 m et un peu de poissons. 2 royales 1,8 kg et 1,2 kg vidée et 1 gros mulet. 

Pas vu de bars mais beaucoup de mulets poutres !

Et le mec pleure de ne pas en voir et en faire !!! Bien joué antho. 

Moi j'étais en mer de 18h30 à 20h. Sur St malo. Une purée de poid, 1m max. Mais les bars sont bien là. Pas facile à aligné, mais il y a du gros. 2 ieme bredouille. Mais je vais bien réussir en m'en faire un gros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Éric st malo a dit :

Et le mec pleure de ne pas en voir et en faire !!! Bien joué antho. 

Moi j'étais en mer de 18h30 à 20h. Sur St malo. Une purée de poid, 1m max. Mais les bars sont bien là. Pas facile à aligné, mais il y a du gros. 2 ieme bredouille. Mais je vais bien réussir en m'en faire un gros. 

Et ouais mais c'est bien grâce à mon rico ça que j'arrive à faire des royales en rance 😉 sans toi j'aurais jamais eu l'idée de chercher la bas ! 

J'irais bien en mer le week-end prochain si tu es là ! Les gros bars font le plein le, les mecs à la canne se gavent apparemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Et ouais mais c'est bien grâce à mon rico ça que j'arrive à faire des royales en rance 😉 sans toi j'aurais jamais eu l'idée de chercher la bas ! 

J'irais bien en mer le week-end prochain si tu es là ! Les gros bars font le plein le, les mecs à la canne se gavent apparemment 

Ho que oui, le week end prochain je retourne en mer. Parce que même avec 1m de visi c'est jouable. OK le poisson est très méfiant et nerveux, mais il y a toujours une occasion de tiré. 

Hier soir, le seul occaz' je tire à côté. Et il y avait tout un joli banc, mais hyper nerveux. 

Et ça claquait dans mon dos lors des agachons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Éric st malo a dit :

Ho que oui, le week end prochain je retourne en mer. Parce que même avec 1m de visi c'est jouable. OK le poisson est très méfiant et nerveux, mais il y a toujours une occasion de tiré. 

Hier soir, le seul occaz' je tire à côté. Et il y avait tout un joli banc, mais hyper nerveux. 

Et ça claquait dans mon dos lors des agachons. 

Ça me rappelle l'année dernière à la guym avec les vagues de ouf à la même saison, il y avait des sacrés morceaux de bars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 08:56, antho35 a dit :

3 m

3 minutes 

3 kilos 

🤣🤣🤣

Je me moque ! 3 m à 4m d'eau je me planque dans les algues que j'arrive à trouver et j'attends 1min à 1min45. Je peux pousser jusqu'à 2min si les poissons tournent. Pour la petite histoire, la grosse de 1,8kg s'est faite en 30 secondes !!! Je descends doucement dans les algues bien vertical et quand je me redresse elle est là immobile devant moi planquée dans les algues ! J'ai été obligé de reculer mon bras car la pointe de ma flèche était derrière sa tête ! Elle devait dormir car aucun mouvement de sa part. J'ai fait très doucement et lui ai fait un joli piercing transversale tout en longueur ! Seché emballé c'est pesé !

j en ai croisé sur un tombant  a mi cassure elles sont venues vers 1'15 et sont restées tres prudentes a bonne distance. quand je suis redescendu il n y avait plus personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 20:44, pompom a dit :

j en ai croisé sur un tombant  a mi cassure elles sont venues vers 1'15 et sont restées tres prudentes a bonne distance. quand je suis redescendu il n y avait plus personne...

Il m'est arrivé d'en faire une sur dinard et elle venue très rapidement ! j'étais complètement dissimulé dans les sargasses ! De mémoire même pas 1 minutes descente / tir / remontée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 21:43, pitouuu a dit :

Visi sur St coulomb était bonne au fond aujourd'hui. Pas vu de maillés... 

merci,

finalement, j'ai chassé sur Frehel de 11 à 15h

la visi était parfaite.

Pris 2 gros mulets, laissé les vieilles mêmes grosses, loupé un sar (hum, j'ai pas changé mes sandows depuis 3-4 ans...)

Avec une sortie par an depuis quelques années, je suis déjà bien content de comment j'ai chassé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 18:27, antho35 a dit :

Rance en tout début d'après-midi entre 12h30 et 14h visi pas mal de 2 à 3 m et un peu de poissons. 2 royales 1,8 kg et 1,2 kg vidée et 1 gros mulet. 

Pas vu de bars mais beaucoup de mulets poutres !

20220930_143213.thumb.jpg.a860f4179c9aef70af46ced12f1fc0b7.jpg

Bravo Antho ! En voilà une bonne sortie   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

la pêche de la saint Jacques en rance est bien autorisée depuis le 01/10 ?

demain midi les conditions semble idéal .

d’habitude je prenais les infos ici , cependant rien pour le moment .

 

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Plaisance-peche-de-loisir-et-loisirs-nautiques/Peche-de-coquillages-en-plongee-en-Rance-secteur-Ille-et-Vilaine-et-Cotes-d-Armor

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flopy a dit :

Bonjour 

la pêche de la saint Jacques en rance est bien autorisée depuis le 01/10 ?

demain midi les conditions semble idéal .

d’habitude je prenais les infos ici , cependant rien pour le moment .

 

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Plaisance-peche-de-loisir-et-loisirs-nautiques/Peche-de-coquillages-en-plongee-en-Rance-secteur-Ille-et-Vilaine-et-Cotes-d-Armor

 

merci

Parce que c'est là qu'il faut regarder:

http://www.bretagne-peches.org/?page=2&rubrique=&mode=decisions-peche-embarquee&page_ext=&crit2=3&crit3=

Ouverture depuis le 03/10 (les week-end c'est interdit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour chasser en rance, il faut aller à peu près où?

Perso, il m'arrivait d'aller faire un quota de coquilles à St Sulliac puis je rentrais, mais j'aurais bien prolongé un peu pour faire du poisson.

Tout de même, je me souviens avoir trempé mes palmes du côté de la passagère. C'était un mois de juin. Il y avait de un peu de grosses araignées et des vieilles sur un fond pas vaseux. c'est dans ce coin?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leviking0 a dit :

Bonjour,

pour chasser en rance, il faut aller à peu près où?

Perso, il m'arrivait d'aller faire un quota de coquilles à St Sulliac puis je rentrais, mais j'aurais bien prolongé un peu pour faire du poisson.

Tout de même, je me souviens avoir trempé mes palmes du côté de la passagère. C'était un mois de juin. Il y avait de un peu de grosses araignées et des vieilles sur un fond pas vaseux. c'est dans ce coin?

 

 

 

salut, fais comme nous tous c'est à dire chercher, chercher et encore chercher ! tu prends les cartes marines de la rance et tu regardes où il y a du cailloux et tu trouveras des coins avec du poissons 😉 à saint suliac par exemple tu as les roches du côté du marégraphe qui fixent le poisson par moment, par contre bonjour le courant ! La passagère c'est pareil ! et même dans des secteurs avec de la vase il y a du poissons 😉 Bonnes recherches à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

salut, fais comme nous tous c'est à dire chercher, chercher et encore chercher ! tu prends les cartes marines de la rance et tu regardes où il y a du cailloux et tu trouveras des coins avec du poissons 😉 à saint suliac par exemple tu as les roches du côté du marégraphe qui fixent le poisson par moment, par contre bonjour le courant ! La passagère c'est pareil ! et même dans des secteurs avec de la vase il y a du poissons 😉 Bonnes recherches à toi

Cool, merci bien. Peut-être que je testerai la pointe de Cancaval en novembre, au bon moment pour profiter du courant. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, leviking0 a dit :

Cool, merci bien. Peut-être que je testerai la pointe de Cancaval en novembre, au bon moment pour profiter du courant. On verra bien.

attention là-bas car en fonction d'où tu es ça sonde sévère (plus de 20 m à marée haute côté sud de la pointe). j'ai aussi pu constater une fois comme un courant inverse de haut en bas c'est à dire que ça a tendance à t'emmener vers le fond ! c'était léger mais ça fait bizarre. Je crois que c'étais à marée montante en rance donc méfiance 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, antho35 a dit :

attention là-bas car en fonction d'où tu es ça sonde sévère (plus de 20 m à marée haute côté sud de la pointe). j'ai aussi pu constater une fois comme un courant inverse de haut en bas c'est à dire que ça a tendance à t'emmener vers le fond ! c'était léger mais ça fait bizarre. Je crois que c'étais à marée montante en rance donc méfiance 😉 

merci bien des conseils.

effectivement, 20m, c'est trop pour moi. Il faudrait que je sorte plusieurs fois de suite pour d'abord atteindre cette profondeur puis pour y chasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, leviking0 a dit :

merci bien des conseils.

effectivement, 20m, c'est trop pour moi. Il faudrait que je sorte plusieurs fois de suite pour d'abord atteindre cette profondeur puis pour y chasser.

Voilà la carte marine de la zone : où tu vois les "9", "11", "12" c'est les profondeurs à marée basse coef 120. Tu ajoutes les hauteurs d'eau du bassin pour avoir la profondeur réelle 😉 donc cancaval faut viser le plateau rocheux avec la balise verte (BYB sur la carte) pour être dans des zones peu profondes. et pour être aller quelque fois au fond au pied des tombants c'est juste hallucinant mais je n'avais pas vu grand chose de valable mis à part de grosses vieilles. je n'y vais pas souvent par contre il y a peut être du gros à passer mais 20 m et plus ça commence à faire !

Pour les cartes va ici : https://www.geoportail.gouv.fr/carte et dans l'onglet carte à gauche (menu déroulant) tu vas dans "Développement durable, Energie" puis "Mer et Littoral" puis "Carte Littorale"

image.png.613bd4b6b36a1a50e4163932d785dd9a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, antho35 a dit :

Voilà la carte marine de la zone : où tu vois les "9", "11", "12" c'est les profondeurs à marée basse coef 120. Tu ajoutes les hauteurs d'eau du bassin pour avoir la profondeur réelle 😉 donc cancaval faut viser le plateau rocheux avec la balise verte (BYB sur la carte) pour être dans des zones peu profondes. et pour être aller quelque fois au fond au pied des tombants c'est juste hallucinant mais je n'avais pas vu grand chose de valable mis à part de grosses vieilles. je n'y vais pas souvent par contre il y a peut être du gros à passer mais 20 m et plus ça commence à faire !

Pour les cartes va ici : https://www.geoportail.gouv.fr/carte et dans l'onglet carte à gauche (menu déroulant) tu vas dans "Développement durable, Energie" puis "Mer et Littoral" puis "Carte Littorale"

image.png.613bd4b6b36a1a50e4163932d785dd9a.png

 

cool merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie en rance ce début d'après-midi pour initier un ami. C'était la foire avec une étale super basse du jamais vu ! Beaucoup de pêcheurs à pied et de csm à la coquille. Niveau visi c'était du néant nuit noir à 2 m de profondeur jusqu'à 3 a 4 m sur d'autres zones moins dans le courant. On aura mis un ppeu de temps à faire nos 2 quotas. Ça m'impressionne quand-même toujours autant de voir autant de monde dans l'eau et qu'il y ait toujours des st jacques. Pourvu que ça dure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:12, antho35 a dit :

attention là-bas car en fonction d'où tu es ça sonde sévère (plus de 20 m à marée haute côté sud de la pointe). j'ai aussi pu constater une fois comme un courant inverse de haut en bas c'est à dire que ça a tendance à t'emmener vers le fond ! c'était léger mais ça fait bizarre. Je crois que c'étais à marée montante en rance donc méfiance 😉 

Putain j ai eu ça une fois sur la pointe du minihic, ça m avait foutu les boules sur le coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, antho35 a dit :

Petite sortie en rance ce début d'après-midi pour initier un ami. C'était la foire avec une étale super basse du jamais vu ! Beaucoup de pêcheurs à pied et de csm à la coquille. Niveau visi c'était du néant nuit noir à 2 m de profondeur jusqu'à 3 a 4 m sur d'autres zones moins dans le courant. On aura mis un ppeu de temps à faire nos 2 quotas. Ça m'impressionne quand-même toujours autant de voir autant de monde dans l'eau et qu'il y ait toujours des st jacques. Pourvu que ça dure 

J ai bien fait d aller à St coulomb, pénard 2 chassous, mon binôme du jour serait bien aller en rance pour 30 coquilles et patauger avec une foule. Plus pour moi. En effet j allucine aussi que le gisement soit toujours la et que les Pro ne disent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Ça m'impressionne quand-même toujours autant de voir autant de monde dans l'eau et qu'il y ait toujours des st jacques. Pourvu que ça dure 

En Rance ils mettent des naissains régulièrement (peut être pas tous les ans mais pas loin je crois)

C'est pour ça que je fais partie des rares à être pour une cotisation des loisirs sur le bassin de la Rance, histoire de participer au financement de ces ensemencements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pitouuu a dit :

J ai bien fait d aller à St coulomb, pénard 2 chassous, mon binôme du jour serait bien aller en rance pour 30 coquilles et patauger avec une foule. Plus pour moi. En effet j allucine aussi que le gisement soit toujours la et que les Pro ne disent rien.

Et du coup pitou, ça donnait quoi niveau visi et houle? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

En Rance ils mettent des naissains régulièrement (peut être pas tous les ans mais pas loin je crois)

C'est pour ça que je fais partie des rares à être pour une cotisation des loisirs sur le bassin de la Rance, histoire de participer au financement de ces ensemencements.

Complètement d'accord aussi avec ça. C'est simple on était à la pointe du puits à st suliac. Au bas mot 20 csm facile sur le temps où on a été à l'eau. Ça fait 600 coquilles...je ne parle même pas de tous les autres spots où ça devait être blindé de monde aussi. En face de la pointe du puits c'était le défilé aussi...

Quand je dis que c'est la foire ba c'est ça ! Et en plus edf qui nous fait une étale de marée basse de malade 1h avec un niveau bas de chez bas donc en gros on voyait les saint Jacques de la surface...ça aide les débutants mais tant mieux pour eux. Une licence coquilles serait tout de même bénéfique à une meilleure gestion des stocks en rance et certainement aussi une responsabilisation des pêcheurs. Après d'un autre côté ça fait 4 ou 5 ans que je dis la même chose tous les ans et qu'au final il y a toujours autant de coquilles donc la gestion des stocks ne doit pas être si mauvaise que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 10:58, antho35 a dit :

salut, fais comme nous tous c'est à dire chercher, chercher et encore chercher ! tu prends les cartes marines de la rance et tu regardes où il y a du cailloux et tu trouveras des coins avec du poissons 😉 à saint suliac par exemple tu as les roches du côté du marégraphe qui fixent le poisson par moment, par contre bonjour le courant ! La passagère c'est pareil ! et même dans des secteurs avec de la vase il y a du poissons 😉 Bonnes recherches à toi

Enfin attention tous les cailloux ne retiennent pas tous la vie de la même façon

 

Le 06/10/2022 à 14:08, leviking0 a dit :

Cool, merci bien. Peut-être que je testerai la pointe de Cancaval en novembre, au bon moment pour profiter du courant. On verra bien.

 

Ha bah je pensais à celui là justement 😁 pas trop mal pour les crustacés et cjs mais il y a mieux en rance, au moins c'est joli !

 

Le 06/10/2022 à 14:12, antho35 a dit :

attention là-bas car en fonction d'où tu es ça sonde sévère (plus de 20 m à marée haute côté sud de la pointe). j'ai aussi pu constater une fois comme un courant inverse de haut en bas c'est à dire que ça a tendance à t'emmener vers le fond ! c'était léger mais ça fait bizarre. Je crois que c'étais à marée montante en rance donc méfiance 😉 

J'ai vécu la même en remontant du fond du "chenal" c'est vrai que ça fait drôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Enfin attention tous les cailloux ne retiennent pas tous la vie de la même façon

En rance il m'est arrivé de voir et faire du poisson sur des zones improbables ! Et à l'inverse sur des zones où j'étais certain de voir du poisson ba que dalle !

Faut chercher, ya pas d'autre solution 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...