Aller au contenu

? Visibilité et état de la mer ??? dans le 22 et le 35 ? ?


Messages recommandés

  • Réponses 11.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 7 heures, Michemiche a dit :

Sortie Rance ce midi, temps clair mais visi toujours aussi mauvaise, pas de vent et semble t'il moins de courant, quota araignées fait + un zyg!🦞 

IMG_20230416_151220.jpg

C'est la bagarre avec les homard ! Elles sont pleines tu trouves les araignée de rance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Éric st malo a dit :

C'est la bagarre avec les homard ! Elles sont pleines tu trouves les araignée de rance ? 

Oui, elles sont pleines, j'essaie de ne pêcher que des femelles, mais j'ai aussi pris un mâle, qui était plein aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flo brard a dit :

Salut à tous qui a des infos sur la visi baie de la fresnaye côté fort lalatte et les araignées sont elles arrivées sur ce secteur ?

Merci pour les retours

Passe par la cse présentation...et tu auras de précieux conseils.

Bonne pêche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 06:49, Michemiche a dit :

Oui, elles sont pleines, j'essaie de ne pêcher que des femelles, mais j'ai aussi pris un mâle, qui était plein aussi.

Ouai les mâles, sont rarement bien plein en rance. Parce que en faite, c'est une colonie d'araignée qui reste en rance et ce reproduit en rance. Donc c'est pas facile de savoir si elles sont pleine. C'est vrai que les femelles ont plus de chance d'être pleine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere sortie de l'année ! Sur st Briac, visi plutôt bonne de 3 bon mètres. Pas vu grand choses, quelques araignées trop petites, Je chope 2 mâles. Sinon je verrais quelques bars dont un ou j'hésite a lâcher la flèche car doute sur la taille (j'ai plus les repères 😂) . Je rate un joli homard en débarquant comme un bœuf... Bref sortie de 2h30 quand même dans une eau a 11 a la montre .. ça fait du bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie samedi. Je m'attendais à voir du monde mais pas autant. Assez agaçant surtout au moment où des mecs arrivent avec leur bateau sur une zone plus qu'accessible à la palme. 

Hormis cela vu 1 bar et une royale mais les réflexes n'étaient pas au top. 2 araignées de prise mais elles étaient plutôt vides.... La visi était correcte. 

Ça fait du bien que la température se rechauffe et de voir un peu de vie après ces longs mois de cueillette 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de St coulomb, 1h avant la basse/ 1h après, belle fenêtre météo, belle visi, 4 m en moyenne. Les araignées timides mais je les ai trouvé.

Les raies étaient bien présente et les CSJ aussi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pitouuu a dit :

Retour de St coulomb, 1h avant la basse/ 1h après, belle fenêtre météo, belle visi, 4 m en moyenne. Les araignées timides mais je les ai trouvé.

Les raies étaient bien présente et les CSJ aussi.

A+

Salut, j'ai fait une balade dimanche après midi à la plage de la saussaye , l'eau était marron.

Tu étais au large ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Trappeur 35 a dit :

Salut, j'ai fait une balade dimanche après midi à la plage de la saussaye , l'eau était marron.

Tu étais au large ? 

Non du tout, je suis parti d une plage plus à l abri que le saussay et de ses vents nord/ouest.

J ai longé le trait côté dans 4 à 8m de fond dans un petit courant de marée basse qui nettoie l eau. Les crabes étaient dans 7 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 21:22, Éric st malo a dit :

Ouai les mâles, sont rarement bien plein en rance. Parce que en faite, c'est une colonie d'araignée qui reste en rance et ce reproduit en rance. Donc c'est pas facile de savoir si elles sont pleine. C'est vrai que les femelles ont plus de chance d'être pleine. 

deux astuces mais sa fait pas tout et je t apprends rien 😉 (pour ceux qui connaissent un peu moins)....

: le poids si elle parait leger remise a l 'eau

les pattes  : si les griffes sont tres piquantes pas la peine de garder, sa a pas usé donc mue trop recente.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question araignée : on ramasse en general les gros males  plutot que les femelles, mais a force de selectionner que ceux ci ; cela engendre il un risque pour les reproductions a venir?

faudrait il faire 50% de males et 50% de femelles? quel ratio pour assurer le renouvellement de la ressource?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "marronnier" des araignées 😁

On trouve fréquemment le ratio 1 mâle/10 femelles

Prendre des deux n'est pas gênant, en plus les corps des femelles est plus charnu et perso je les trouve meilleures.

Un gros mâle de temps en temps c'est flatteur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que sur les étales , j'ai vu des pleines caisses que des gros males ..l'offre et la demande ...et vu qu ils pesent bien qu'1kg c'est tout benef pour les vendeurs ...les corps des grosses femelles sont bien plus plein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, binou a dit :

sans compter que sur les étales , j'ai vu des pleines caisses que des gros males ..l'offre et la demande ...et vu qu ils pesent bien qu'1kg c'est tout benef pour les vendeurs ...les corps des grosses femelles sont bien plus plein .

Et oui,  mon père, quand j'étais gamin, m'a toujours appris à ne prendre que des femelles car beaucoup plus pleines que les mâles !

En plongée je prends plus de femelles que de mâles à coup sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pompom a dit :

deux astuces mais sa fait pas tout et je t apprends rien 😉 (pour ceux qui connaissent un peu moins)....

: le poids si elle parait leger remise a l 'eau

les pattes  : si les griffes sont tres piquantes pas la peine de garder, sa a pas usé donc mue trop recente.....

Tu as raison pompom, pour la mer c' est bien cela. Mais en rance, c'est pas la même histoire. Quand je pechais au casiers je ne gardais que les femelles (et trier) . J'étais sur d'avoir des araignées pleine à plus de 70%. (en rance) 

Thearthur est pas mal. Beaucoup plus de femelle que de mâle. Les meilleurs, pour moi, les belles femelles de plus du kilo. (en mer). Et en plus si grainé..... Oups c'est un autre débat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Éric st malo a dit :

je ne gardais que les femelles (et trier) . J'étais sur d'avoir des araignées pleine à plus de 70%. (en rance) 

Je voudrais savoir si quelqu'un a au moins un jour pesé la chair après décorticage d'un mâle et d'une femelle d'un même poids pour étayer cette théorie. Faudrait le faire plusieurs fois et sur des sujets de même maturité (selon période mue) pour prouver scientifiquement cette "légende" (je mets des guillemets...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sortie sur St Lunaire hier en fin d'apm. Visi de 3 m environ avec de grosses particules en suspension. Beaucoup de rochers retournés et pas remis en place, après la grande marée !! Pour rejoindre le sujet , pas mal d'araignées, mais peu de maillées et surtout pratiquement que des mâles ? Je dirais que sur 10 araignées vues, 9 étaient des mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle sortie en Rance, très belle visi de 4/5 m avec les éclaircies, du courant comme il se doit. J'ai croisé deux gros bars mais je n'avais pas mon fusil, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose, ces bestioles sont trop furtives pour moi.

IMG_20230428_122215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour ceux qui maîtrise la réglementation des CSJ côté baie de St malo/st coulomb sur les plages. C est quoi la réglementation pour les prendre en CSM? Impossible de savoir même avec les AFFMAR.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pitouuu a dit :

Hello, pour ceux qui maîtrise la réglementation des CSJ côté baie de St malo/st coulomb sur les plages. C est quoi la réglementation pour les prendre en CSM? Impossible de savoir même avec les AFFMAR.

 

Merci

Les infos ici https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Mer-littoral-et-securite-maritime/Plaisance-peche-de-loisir-et-loisirs-nautiques/La-Coquille-Saint-jacques-dans-le-cadre-de-la-peche-de-loisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, J avais bien les mêmes liens avant de poser sur le forum. Toujours pas compris sur quoi faut se baser. Je vais pas prendre de risques. D après ce que je comprends, la saison en mer sur la côte c est terminée depuis fin mars. D après la carte ma zone n est pas sur la carte car sur St coulomb...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pitouuu a dit :

Merci, J avais bien les mêmes liens avant de poser sur le forum. Toujours pas compris sur quoi faut se baser. Je vais pas prendre de risques. D après ce que je comprends, la saison en mer sur la côte c est terminée depuis fin mars. D après la carte ma zone n est pas sur la carte car sur St coulomb...  

Le meilleur site pour se renseigner c'est là :

http://www.bretagne-peches.org/?mode=decisions-peche-embarquee&crit2=3&crit3=35

le gisement des csj est sur toute la côte du 35, donc st coulomb est dedans.

la règle est simple : en même temps que les pros.

D'où le site du comité des pêches qui gère les secteurs et les calendriers qui sera toujours à jour puisque c'est eux qui décident.

il faut regarder les décisions pour la drague et la plongée qui sont sur des secteurs et des horaires différents, nous avons droit aux deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pitouuu a dit :

Merci, J avais bien les mêmes liens avant de poser sur le forum. Toujours pas compris sur quoi faut se baser. Je vais pas prendre de risques. D après ce que je comprends, la saison en mer sur la côte c est terminée depuis fin mars. D après la carte ma zone n est pas sur la carte car sur St coulomb...  

Désolé je n'avais pas compris ça. 

Donc comme le dit thearthur nous avons encore le droit sur l'ensemble des zones plongée et drague pour la pêche de la csj en mer.

Une zone reste cependant interdite. Tu traces une ligne entre la pointe de la varde à st malo et la pointe du nick à st lunaire. Sous cette ligne interdiction de pêcher la csj. Au dessus et même du côté de cancale c'est ok 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les nouvelles informations. Je regarde çà. Elles auront de quoi grossir un peu çà fait plusieurs années que je les surveille. Pas un grand fan de la cueillette des csj.

Par contre je reviens de St malo. Visi 6m par ce petit coefficient. 

Araignées mâles ( comme au dessus) un homard pour le 1er lot enfin de sortie avec des mains gelées... 

Sortie froide.

Vous inquiétez pas la ressource est la pour les araignées mâles ou femelles. Les filets en remontent toujours autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pitouuu a dit :

Ok merci pour les nouvelles informations. Je regarde çà. Elles auront de quoi grossir un peu çà fait plusieurs années que je les surveille. Pas un grand fan de la cueillette des csj.

Par contre je reviens de St malo. Visi 6m par ce petit coefficient. 

Araignées mâles ( comme au dessus) un homard pour le 1er lot enfin de sortie avec des mains gelées... 

Sortie froide.

Vous inquiétez pas la ressource est la pour les araignées mâles ou femelles. Les filets en remontent toujours autant.

Bonne nouvelle pour la visi j'y vais demain matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin sur l'étale de basse, début de montante. Objectif : 1er bar

Je me mets à l'eau et part tranquillement vers une zone pour vérifier si les sargasses sont là. Je fais une belle margatte sur l'aller. Une fois sur zone une bonne surprise m'attend les sargasses sont bien là et ont une belle taille. S'enchaînent quelques apnées avant de voir un bar qui se présente. Je cherche à l'aligner mais les sargasses m'empêchent de bien ajuster mon tir et les longs mois sans tirer ne m'aident pas. C'est rédhibitoire : je rate le tir. Je remonte m'éloigne un peu redescends. Ça paye le bar revient au bout d'un moment. Je l'aligne et le sèche net.

Ça fait plaisir ! Il est temps de sortir. Le compteur est ouvert, la saison commence très bien

IMG_20230429_143200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, carlito22 a dit :

Sortie ce matin sur l'étale de basse, début de montante. Objectif : 1er bar

Je me mets à l'eau et part tranquillement vers une zone pour vérifier si les sargasses sont là. Je fais une belle margatte sur l'aller. Une fois sur zone une bonne surprise m'attend les sargasses sont bien là et ont une belle taille. S'enchaînent quelques apnées avant de voir un bar qui se présente. Je cherche à l'aligner mais les sargasses m'empêchent de bien ajuster mon tir et les longs mois sans tirer ne m'aident pas. C'est rédhibitoire : je rate le tir. Je remonte m'éloigne un peu redescends. Ça paye le bar revient au bout d'un moment. Je l'aligne et le sèche net.

Ça fait plaisir ! Il est temps de sortir. Le compteur est ouvert, la saison commence très bien

IMG_20230429_143200.jpg

👏👏👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur st malo la varde beaucoup de plongeurs. Des araignées partout. 

Vu un joli banc de bars juvéniles avec qui j'ai passé une bonne demi heure. Ils venaient même en surface me voir c'était top. Les parents n'étaient pas là par contre. 

Pas vu de seiches pourtant j'ai cherché. 

Je sors avec 6 araignées et 1 homard. 

Visi au top et une mer super calme c'était bien agréable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, antho35 a dit :

Sur st malo la varde beaucoup de plongeurs. Des araignées partout. 

Vu un joli banc de bars juvéniles avec qui j'ai passé une bonne demi heure. Ils venaient même en surface me voir c'était top. Les parents n'étaient pas là par contre. 

Pas vu de seiches pourtant j'ai cherché. 

Je sors avec 6 araignées et 1 homard. 

Visi au top et une mer super calme c'était bien agréable 

On se fait une sortie ensemble prochainement !? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cet après-midi sur St Malo, pour le début du montant. Une fois arrivé sur le spot, pas de surprise, un vent soutenu d'ouest, une bonne petite houle, ça va être chaud 😆

L'eau est assez belle malgré les conditions, 3/4 m de visi et 12° à la montre.

Des araignées à foison, ya qu'à choisir les plus jolies.

Niveau poisson rien de terrible : aperçu quelques barounets dans le courant et quelques vieilles mais pas décoché de flèche... la mange était là pourtant. 

Ce fut sportif, vivement la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint lunaire aujourd'hui entre 10h et 14h. Belle visi facile 7 à 8 m en vertical ! 30 coquilles de faite et des belles. 1 grosse sole au couteau, 1 première pour moi. Quelques araignées de vue mais sur ce secteur c'est pas la fête...je tire une seiche en plein milieu de la colonne d'eau à bout portant, mais la flèche a ripé sur elle.. Le boulet ! Elle a craché tout ce qu'elle a pu !

Vu quelques bars dont 1 maillé qui est venu quand je me ventilais à la surface. Quand j'ai voulu l'aligner il a giclé fissa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Saint lunaire aujourd'hui entre 10h et 14h. Belle visi facile 7 à 8 m en vertical ! 30 coquilles de faite et des belles. 1 grosse sole au couteau, 1 première pour moi. Quelques araignées de vue mais sur ce secteur c'est pas la fête...je tire une seiche en plein milieu de la colonne d'eau à bout portant, mais la flèche a ripé sur elle.. Le boulet ! Elle a craché tout ce qu'elle a pu !

Vu quelques bars dont 1 maillé qui est venu quand je me ventilais à la surface. Quand j'ai voulu l'aligner il a giclé fissa !

La photo de la bête. Un peu plus de 41 cm. Je ne l'ai pas pesée mais elle est bien lourde 

20230502_172945.thumb.jpg.ef4efbc649e56d3598807727442891a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...