Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu y viendras...

Vous avez un encadrement de qualité et des gars super dans ce club ;)

Bien sûr que j'y viendrai! j'ai déjà le souffle, manque juste à savoir nager... Mais chaque chose en son temps. Même si c'était un peu frustrant, je dois l'avouer, car c'était juste une séance découverte. Le niveau n'est vraiment pas homogène pour le moment.

 

Donc j'ai fait 40 min de natation ce midi, avec des petites palmes.

Nage libre essentiellement, parfois des séries de 100 m inspiration tous les 3 mouvements, 5 mouvements, 7 mouvements, 5 mouvements, 3 mouvements. Pour le moment, je galère à faire mon demi tour, ça me pompe du jus et ça me casse l'apnée.

 

Globalement, je n'ai pas trop fait d'exo en apnée, il y avait un peu de monde et les maitres nageurs veillaient au grain. J'ai fait aussi des longueurs sans les bras, plaqués le long du corps. Mais c'était presque plus facile qu'avec les bras.

Incapable de nager sans palme, je fais du surplace, j'ai la sensation de couler (surtout des jambes), et je suis cramé au bout de 50 mètres. Je le fais, mais je me vois mal faire 40 minutes comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que tu y viendras, c'est que je connais un peu tes qualités d'apnée et quelques encadrants, j'aurai du écrire : tu y viendras en cours d'année (Sauf si ce n'est pas dans les habitudes du club, mais je ne vois pas l'intérêt de garder un gars dans un groupe de niveau plus soft alors que...)

 

Pour la nage, essaie le pull-boy dans un premier temps et pourquoi pas le tuba frontal (je sais que tu as le souffle, tu apprendras à le caler après avoir acquis la technique), en travaillant la traction, sans chercher à aller vite, mais plutôt en allongeant bien.

Aller chercher loin devant, bien casser et se servir de tout l'avant bras pour prendre appui.

 

Pour les gambettes, malheureusement tu vas devoir bouffer des longueurs de battements planche (palmé bien entendu! Sinon c'est de la torture!)

Travaille en amplitude avant de travailler en force, pour bien sentir tes appuis.

 

Une chose importante aussi, la position de la tête, plus ta colonne est alignée, plus tu seras horizontal et moins tu forceras pour avancer...

 

Courage! Un lapin qui nage, c'est une première! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palmage avec palme ça va. Mais sans c'est tellement bizarre pour moi, que j'ai du mal. Mais ca viendra surement avec le temps.

Pour le changement de groupe, cela serait étonnant. Ce n'est pas vraiment le truc du club. Et puis il faut déjà que je maitrise la technique. On verra, je ne suis pas pressé.

 

Je compte sur Skyp pour m'apprendre à nager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh !

Je ne sais pas spécialement bien nager ... j'essaye d'améliorer la technique par moi même donc pas évident.

Faudrait que je relancer certains, on avait parler au club de voir pour se faire des séances nage en plus. Notamment avec quelques bons dans le domaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait ma couille molle, pas d'exo d'apnée ce midi.

J'ai fait 30minutes de crawl avec palme, avec quelques longueurs de nage sans battre des pieds, des longueurs sans les bras. Cela m'a permis de travailler les mouvements de bras, l'alignement et la respiration. Ce n'était pas fameux.

30 minutes suivantes, j'ai fait de la natation sans palme. Essentiellement du crawl et un peu de brasse. Je n'étais pas en aisance.

Sur la fin, j'ai testé un 50m crawl départ dans l'eau, en donnant tout ce que j'avais. J'ai mis 54 secondes... Je ne serai pas le prochain champion olympique!!! Bon, j'avoue que les derniers 25 mètres étaient moins propres, la séance commencait à peser dans les bras.

 

Le pullboy, je n'arrive pas trop à l'utiliser. Je préfère mettre des palmes et ne pas palmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant tu devrais te tenir au pullboy : il te force à gainer le bas du corps (et pas la partie que tu cites souvent :lol:)

Si tu n'es pas à l'aise avec, dans un premier temps coince le entre les cuisses, quand tu auras progresser tu le caleras entre les genoux puis en mode warrior c'est entre les chevilles.

 

Pour les exos d'apnée, je t'inviterai à éviter dans un premier temps si tu n'es pas à l'aise en nageant, tu vas te faire chier...

Persévère mec, ça viendra forcément, t'es pas plus con qu'un autre ;)

 

T'as déjà trouvé la motiv, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'ai mis entre les chevilles. J'ai vu cela sur une autre personne. Mais j'ai l'impression qu'il se fait la malle. Peut être qu'il est trop petit.

Bon, dans l'ensemble ça va quand même, je nage 1 heure quasi non stop (y'avait du monde, galère de devoir gérer sa vitesse, donc arrêt fréquent pour gérer le flux obligatoire).

Par contre les petites palmes c'est vachement plus facile de nager avec qu'avec mes breier fibre.

 

L'idée pour le moment c'est de trouver un peu de plaisir à nager, et d'être un peu plus opérationnel lors de l'entrainement. J'ai largement le niveau pour suivre ce que l'on a fait pour l'instant. Dans mon groupe y'a des gars qui ne savent même pas palmer... D'autres n'ont pas le physique. J'ai au moins une condition correcte pour moi, mais pour le moment je nage avec les jambes, pas beaucoup avec les bras. C'est la raison pour laquelle j'ai fait quelques longueurs sans battre des pieds aujourd'hui, à la force des bras. C'était marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérer sa vitesse c'est relou oui, mais bon pas le choix.

Entre les chevilles c'est le plus costaud à retenir, essaie entre les genoux (voire cuisses)

Pour ta condition je ne m'en fais pas.

Quand tu dis que tu nages avec les pieds c'est quand t'es palmé?

Parce que si tu maîtrises le battement sans palmes, tu vas te balader quand tu vas acquérir les bras (pas le plus dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI le pullboy se barre, c'est que inconsciemment, tu bas de jambes (ou tout du moins, tu les désolidarises). Le pull au cheville, c'est bien mais compliqué quand on ne maîtrise pas. Il y a un moyen alternatif :

 

un bon exercice de gainage c'est le pull boy accompagnée d'une cahouèche (ou élastique) sur les chevilles (le top et le moins cher c'est une bande de 5cm de largeur d'une chambre à air de moto ou remorque si tu arrives à en trouver).

Les pieds restent bien joints et les jambes deviennent alors un "poids mort" ce qui oblige un travail abdominal, dorsal sans oublier les bras et épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI le pullboy se barre, c'est que inconsciemment, tu bas de jambes (ou tout du moins, tu les désolidarises). Le pull au cheville, c'est bien mais compliqué quand on ne maîtrise pas. Il y a un moyen alternatif :

 

un bon exercice de gainage c'est le pull boy accompagnée d'une cahouèche (ou élastique) sur les chevilles (le top et le moins cher c'est une bande de 5cm de largeur d'une chambre à air de moto ou remorque si tu arrives à en trouver).

Les pieds restent bien joints et les jambes deviennent alors un "poids mort" ce qui oblige un travail abdominal, dorsal sans oublier les bras et épaules.

Le pullboy ne se barre pas, mais quand j'ai les pieds joints, j'ai un espace assez important entre les chevilles (genre jambe de lucky luck). Alors je sens le pullboy pas très bien bloqué. J'ai réussi à le garder, mais la sensation est assez désagréable. Le but c'est quand même de me faire plaisir, je n'ai pas pour ambition de devenir un grand nageur. Seulement d'améliorer ma technique pour enchainer les exercices plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entrainements, ce sont rarement des lieux de plaisir. Le plaisir vient après quand tu profites de ta progression. Mais tu as raison sur un point : au début, il ne faut pas se dégouter avec des exos trop difficiles.

 

Garde tes palmes, et changent les types de nage, pour gagner en aquaticité : nage libre, dos crawlé, dos ondulation bras en pointe, ondulation avec mouvements de crawls, bras en brasse et jambe en ondulation. Et comme dis Tato, cherche moins à tirer ou pousser qu'à t'étendre, aller chercher très loin devant avec les bras. Sur les ondulations, ne cambre jamais, ça doit partir de la poitrine et c'est tout le dos qui travaille.

 

Amuse-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entrainements, ce sont rarement des lieux de plaisir. Le plaisir vient après quand tu profites de ta progression. Mais tu as raison sur un point : au début, il ne faut pas se dégouter avec des exos trop difficiles.

 

Garde tes palmes, et changent les types de nage, pour gagner en aquaticité : nage libre, dos crawlé, dos ondulation bras en pointe, ondulation avec mouvements de crawls, bras en brasse et jambe en ondulation. Et comme dis Tato, cherche moins à tirer ou pousser qu'à t'étendre, aller chercher très loin devant avec les bras. Sur les ondulations, ne cambre jamais, ça doit partir de la poitrine et c'est tout le dos qui travaille.

 

Amuse-toi bien !

Quand tu n'es pas sportif, peut être que tu ne prends pas de plaisir en entrainement. Moi j'aime bien, même si j'en chie.

Mais c'est certain qu'il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties.

Par contre, tu n'as pas bien compris où j'en suis... Ondulation pour moi, c'est comme si tu demandais à un csm néophyte de faire ses ligatures lui même, et de calculer ses coeffs de sandow. Chaque chose en son temps. Pour le moment je vais me concentrer sur la nage avec pullboy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrainement sauvetage profond :

 

Echauffement (statique poumon vide surface, et descente et expiratoire)

 

A/R -40m sur demande ou profondeur max (PM) pour déterminer la suite des exos.

 

Sauvetage -30m - ou sauvetage à 75% PM

 

A/R à -30m (75%PM), récup 20", sauvetage à -20m (50% PM)

 

Descente à 30m (75%PM) statique 20", sauvetage à 2.

 

 

Féroce !! Mais super exo pour souder une équipe et donner confiance à un groupe : quand on sait que les gars en surface assurent même sur des profondeurs importantes, ça compte énormément !

 

Merci à J. Sunnex pour les séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le mystère de mes jambes qui coulent reste entier.

Skip ne m'a pas mis la misère promise, j'avais du jus.

Mais on a été assez tranquille.

Demain, on accélère le rythme.

Des os en plomb?

 

C'est cool que vous soyez 2 pour vous motiver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Je pensais que tes jambes coulaient tout le temps!

La position de la tête en effet joue un grand rôle dans l'alignement général du corps, il suffit de la relever un tout petit peu pour cambrer et ne plus être horizontal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple de Miller

 

Quand tu crowles, entre la position d'entrée de main dans l'eau et la position de poussée, il y a une force/poussée verticale qui te fait lever la tête et donc couler les jambes.

 

Pitete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela se passe plutot quand je prend mon inspiration. Donc en fin de poussée.

Mais je me trompe peut être. Je ne suis vraiment pas un bon nageur, alors j'essaie de me caler sur des exos trouvés sur le net. Ma condition physique plus que correctes me premet de compenser un peu mon manque de technique. 2trangement, quand j'ai de la vitesse cela ne pose pas vraiment de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends ton inspi en "regardant derrière"?

Tu as toujours un oeil sous la surface?

 

Peut être que tu t'en rends plus compte avec le pull-boy mais que tu as aussi le phénomène sans?! Tu as demandé à Skippy de te reluquer? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonchoir...comme dit tatosan vs avez du bol de vs tirer la bourre, seul faut se mettre de sacrée coup de pied au coup

Je m'invite car je m'y met un peu aussi en travaillant un max en apnée...Et j'ai une question qui me turlupipine.

Comment maîtriser si c'est possible l'arrivé des spasmes qui dit de l'air????

La deglution à l'air de m'aider mais pas des masses

Y a t'il une technique pour les calmer ou seul l'aquacite et le cardio les retarde???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas égaux devant les spasmes. Certains n'en auront jamais, d'autres au bout d'1min... Tu as raison, l'idée c'est de les repousser, et quand ils arrivent de les accueillir sans crispation. J'ai travaillé pas mal en statique pour repousser les spasmes.

Série d'apnée poumons pleins, récup 1', je m'arrête juste après le premier spasme, et j'essaye de repousser le moment où il arrive. quand je m'entrainais sérieux, j'arrivais à 4min sans spasmes.

Série d'apnée poumons vide, récup 1 min, le m'arrête après le premier spasme. Là, l'idée, c'est plus de réduire l'intensité du truc, d'éviter d'avoir mal. Donc déconcentration et détente et accepter le spasmes en essayant de ne rien contracter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise après de longues semaines d'arrêt :

 

Echauffement

400m NL

400m monopalme surface

400m brasse

 

16*25 NL - pull buoy et plaquettes

récup courte en fin de ligne :

15" sur 200m puis 10" sur 200m

 

16*25 DNF récup 10"

 

16*25 DYN cool, en travaillant technique d'ondulation.

Récup 15" sur 300m et 5" sur les 100 derniers m.

 

2 400m en 1h25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann, si tes jambes coulent, c'est que la propulsion est dans le mauvais sens (voir le message de Breizhdenice). Comme tu le dis, en accélérant ça pose moins de pb car d'abord les flux d'eau aident la portance des jambes et qu'en plus, tu fais plus d'effort dans le bon sens (vers l'avant).

Pour éviter de couler, il faut en théorie :

1- s'étendre, aller chercher le plus loin possible devant en début de mouvement de bras

2- ramener le bras sous le corps et vers l'arrière, pas de mvt haut-bas même pour respirer,

3- comprendre l'ondulation naturelle du corps qui va accompagner le mouvement

 

Je te le redis, faire des ondulations avec palmes, ça permet de gagner en aquaticité, en technique, et à mieux sentir les écoulements. Très frustrant au début, mais super payant à la longue. Tu peux travailler en surface en mixant NL pour les bras et dauphin pour les jambes avec 2 ou 3 ondul par coup de bras. Avec un tubas frontal, ça t'évitera d'asphyxier trop vite.

 

Et ne pas hésiter à aller voir les maîtres nageurs : s'ils ne sont pas trop bornés, ils t'aideront avec des conseils bien mieux que ce que tu trouveras ici, car eux te verront nager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note des conseils!

sortie club en mer ce matin, 3 ateliers : immersion libre, poids constant et gueuse lourde.

c'était vraiment cool, et l'encadrant mef 2 nous a laissé descendre sans nous brider de trop. Pas de profondeurs extrêmes, ni même mon max, mais on a dépasser les 20 mètres.
la gueuse, c'est chouette, mais au départ pas forcement naturel... Par contre l'immersion libre sans palme, c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise de la piscine ce midi après 2 mois d'abstinence :

 

-400NL (Echauffement)

-500 Battements planche 2 inspi sur 25m

-600 NAP : 25 rapide, 25 récup (ça passe super ce truc!)

-400 : 12m50 apnée ondul, 12m50 récup surface

-100m récup NL

 

2000 en 40', plutôt surpris par mon aise après autant de temps sans nager.

Faut dire que seul dans ma ligne pendant près de la moitié de ma séance et seulement 3 sur la fin.. ça aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...