Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

 

 

De toute façon, la FFESSM est tout à fait inadaptée pour développer la profondeur : ça leur fout le trouille et du coup, ils transmettent cette peur à leurs encadrants et elle est présente dans les prérogatives. Allez voir les prérogatives du futur brevet pro apnée "sans scaphandre". Si j'ai bien lu, pas de professionnel au-delà de 60m.... Bref...

 

 

Là pour le coup, ils ne font qu'appliquer le nouveau décret hyperbare issu du code des sport, on est au-delà de la fédération .... En pro, c'est pareil, nous devons de plus en plus restreint !

De plus la notion de responsabilité et de recherche de responsable en cas de problème se pénalise de plus en plus (les tribunaux condamnent de plus en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho oui, je sais, chercher la faute, le responsable, le coupable... et restreindre l'espace de liberté, de libre arbitre, de décision...

 

C'est un peu exagéré, mais quand je parle de notre système de certification des plongeurs pro à des équipes anglaises, américaines ou néérlandaise, ils me disent tous la même chose : "rappelle-moi de ne JAMAIS venir travailler dans une boite française avec une réglementation française".

 

C'est bien la nouvelle réglementation pro qui a tué l'apnée sur le mode professionnel et a obligé des boites de plongeurs en apnée à fermer, purement en simplement... c'est dommage, il y avait plein de projets avec des approches originales, légères, très accès sur les habitats et le vivant... mais c'est pas grave, laissons le champ libre à tout ces bouteilleux qui sont moins suspects que les apnéistes qui ressemblent décidément trop à des trompe-la-mort, ou pire, à des chasseurs sous-marins. Non vraiment, le système français me sort par les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être une question de perception personnelle. En théorie, dans mon club, je dois avoir les niveaux pour pouvoir faire de la profondeur (A1,A2,A3,A4).

C'est vrai que selon l'encadrant, l'approche n'est pas la même. Mais c'est un ressenti d'ordre global.

 

A vrai dire, cela se comprend. Mais c'est comme si j'allais prendre des cours de vélo pour me perfectionner, alors que je sais faire du vélo sans petites roues. Et qu'on me disait qu'étant débutant, je devais obligatoirement passer par la case petite roue.

 

Quand à la technique, effectivement, elle est nécessaire. Sans la nier, cela me fait quand même un peu rire... Le jujitsu brésilien, ça c'est technique. Quand je faisais encore de la boxe pied poing, on bossait le physique, la technique, et une partie plus "instinctive". Les trois étaient liées.

 

Fin d'aparté pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait ouvrir un sujet là-dessus parce qu'il y a beaucoup à dire : la position de l'encadrant dans le rythme du cours est essentielle. Donner de l'information sans réduire le rythme du cours. Suivre les attentes de tous, tout en étant garant de la sécurité. Gérer des groupes avec des envies, des niveaux, de demandes différentes.... C'est beaucoup de travail et ça demande à être extrêmement vigilant et adaptable au cours de la séance pour faire en sorte que tout le monde sorte de l'eau avec le sourire. Yoann, comme déjà dit, je suis entièrement d'accord avec toi sur tous ces points et je n'ai fait qu'expliquer pourquoi certains encadrants ont du mal à trouver l'équilibre, moi le premier. Je pense que tu devrais en parler à votre moniteur référent. La frustration, c'est très pénible dans les activités associatives. Ou changer de club.

 

Petite histoire, au cours de mes formations, j'ai pu voir qu'il y avait foultitude de pratique et je me souviens d'un moniteur qui avait une approche diamétralement opposée à la mienne. Pas de séries, des exercices et des jeux. Pas d'objectifs, du travail sur le ressenti et le plaisir. Et le mieux, c'est quand il m'a dit qu'en statique, il ne mesurait pas le temps, il "racontait des histoires"... J'aurais pas tenu 2 séances dans son club. Et bien, il avait des élèves qui adoraient ses cours.

Perso, j'ai pas d'élèves, juste des apnéistes qui viennent s'entrainer avec moi. Je n'enseigne pas vraiment, je propose un cadre dans lequel chacun est chargé de trouver son espace de liberté. Les infos techniques sont distillées pour éviter de nuire au rythme de l'entrainement. Or, certain demandent à nager moins et à être materné plus, ce que j'ai du mal à faire, moi aussi j'ai mes limites de compétences. :D Du coup, il y a des séances spéciales pour ça, que je ne fais pas ;)

 

Pour finir, cette approche, je ne l'ai pas inventé. J'applique l'approche d'un prof d'arts martiaux que j'ai suivi pendant plus de 10 ans, DTN, un des meilleurs pratiquants dans sa discipline et quelqu'un qui avait très largement fait progresser la réflexion sur l'encadrement : Franck Noël, à l'époque 6e dan en Aikido. Ses leitmotiv, c'était :

- la pratique,

- la pratique,

et

- encore la pratique...

Quelques conseils par séances, la répétition des exercices, autonomiser le pratiquant, travailler le foncier... Si on s'arrêtait plus de 3 minutes par cours, c'était le max. Certains cours d'ailleurs, on s'arrêtait jamais, il passait juste nous montrer la technique suivante et on enchainait. Tout n'est pas transposable, mais les grands principes me sont resté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a la même approche. Mais par pitié, Yoann ne prend pas de H!!!! Je cne suis pas comme "la môme du 8 ème, le hasch elle aime"!!!

J'ai pratiqué le kick boxing dans un club dont les entraineurs étaient soit ancien sparing partner d'un multi champion du monde professionnel, soit champion d'Europe. Je passe sur les titres nationaux et régionaux. Tout le monde était logé à la même enseigne, la pratique, par le physique, la répétition des exercices techniques pour que celle ci soit maitrisée. Et on finissait avec des combats qui permettaient de s'exprimer. Jamais eu de mystification de la discipline. Et pourtant, on aurait pu se faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo : pour la boxe (et les sports de combat en général) quand tu vas pratiquer, tu sais globalement ce que tu risques (prendre des coups, des foulures, des entorses, luxations, fractures et autres joies). En apnée c'est moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN arrivant à nouméa au club, j'ai débarqué avec aucun niveau d'apnée et mon MEF1 de pêche sous marine.
A la première sortie profondeur avec Pierre, il m'a fait confiance et j'ai pu atteindre 35m en palmes et 37 en immersion libre, puis 43 à la gueuse avec lui.

J'ai obtenu mes N1, N2 et N3 par la suite (bon assez rapidement c'est vrai et par semi équivalence") mais effectivement, j'ai eu une certaine liberté à la profondeur.

 

Ce n'est pas partout pareil, je le concède volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pratique naturelle, c'est ce qu'on souhaiterait tous. Après, passé 25m, on commence à augmenter le risque d'OAP. Il faut s'assurer que le pratiquant est vraiment cool et ne force pas. Mais une fois de plus, si c'est bien encadrè, ça se vérifie vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les propos de Yoann et notre structure, c'est clairement lié aux moniteurs. Il y a eu du sang neuf cette année au club, moi qui suit passé par ce même groupe l'année dernière avec d'autres encadrants je n'ai pas eu cette sensation, par contre j'ai du mal à me motiver cette année, moins de notion de plaisir même si on rigole bien. Le fait de ne plus faire de DYN me fait sécher les entrainements, la flemme d'aller à l'eau juste pour une heure de statique. Bref, l'année prochaine, pas sûr que je reconduise mon adhésion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est lié, l'esprit du club, les membres du club, les encadrants et le moniteurs ; avec tout ça il faut faire plaisir à tout le monde.

Nous avons pris l'option d'un niveau par an (sauf cas exceptionnel) il a y tellement de choses à voir, savoir et comprendre dans l'apnée. Ce n'est pas pour ça que les entraînements sont ennuyeux, bien au contraire, juste une adaptation pour chaque groupe.

 

Quand je vais dans des clubs 'techniques' qui ont développé une section apnée et que leur encadrant 'passerelle' est incapable d'expliquer (et encore moins montrer) comment faire un virage, un canard et pire expliquer le mouvement de la brasse... quelque part ça me fait bondir ; ... par contre à celui qui ira le plus loin ou qui a la plus grosse là y du monde : syncope ??? c'est du à un manque d'O2.. puis l'hyperventilation c'est pas bon pour la profondeur on peut faire une syncope à la remontée ... tu le crois ça.. et oui c'est pourtant des propos tenus par des prépa A3 :'(

 

Quant à la profondeur tout est une question de moniteur (ou d'encadrant).... pas besoin d'être A1 pour aller à 20m.

 

Et oui il y aurait plein de choses à remanier.... mais quand on rentre dans le domaine de la politique sportive :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo : pour la boxe (et les sports de combat en général) quand tu vas pratiquer, tu sais globalement ce que tu risques (prendre des coups, des foulures, des entorses, luxations, fractures et autres joies). En apnée c'est moins évident.

Je ne pense pas. Pour certains peut être.

 

Skip, je ne sais pas comment c'est avec d'autres. Mais j'ai quand même vu pas mal d'encadrants depuis le début de saison.

 

Je pense que ça vient surtout du fait que je retienne mon souffle depuis que je suis gamin. Jusque là c'était naturel. Faut que je me fasse à l'idée d'être un peu bridé pour le moment. J'avoue que c'est tout de même de mieux en mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo : t'as essayé d'en discuter avec les encadrants en leur expliquant ton "parcours" subaquatique?

Peut être qu'ils auraient du te caler direct dans la section "confirmés"...

La technique ça peut se bosser à l'extérieur des séances club.

 

Mais je pense que la "mystification" de l'apnée et ses dangers est quelque chose qui émane des "fiches" de la fédé, on peut parfaitement prendre du plaisir, sans penser au danger perpétuellement, juste en être conscient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous avons pris l'option d'un niveau par an (sauf cas exceptionnel) il a y tellement de choses à voir, savoir et comprendre dans l'apnée.

 

 

 

Ah merde, mauvais point pour Thibo alors, j'ai fait N1, N2 et N3 en 4 mois et je me suis inscrit sur l'initiateur en mars prochain .... :hyp: :hyp: :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, on fait passer les niveaux le plus vite possible (un an pour ceux qui sont à l'aise à 25m), en tout cas, tout nos apnéistes sont au moins niveau 2 en fin d'année, un bon tiers niveau 3 et 1 ou 2 niveau 4. C'était la même chose quand j'étais à Angers. Quand les gens sont sérieux, impliqués, et qu'ils sont formés, autant les rendre autonomes le plus vite possible. Beaucoup de nos inscrits ont passé la trentaine et sont très sérieux dans leur approche du milieu et de la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah merde, mauvais point pour Thibo alors, j'ai fait N1, N2 et N3 en 4 mois et je me suis inscrit sur l'initiateur en mars prochain .... :hyp: :hyp: :hyp:

Effectivement c'est pas ce qui lui a été enseigné.... à sa décharge tu as un gros passif de formateur en pêche sous-marine et d'activité plongée technique professionnelle.

 

Idem, on fait passer les niveaux le plus vite possible (un an pour ceux qui sont à l'aise à 25m), en tout cas, tout nos apnéistes sont au moins niveau 2 en fin d'année, un bon tiers niveau 3 et 1 ou 2 niveau 4. C'était la même chose quand j'étais à Angers. Quand les gens sont sérieux, impliqués, et qu'ils sont formés, autant les rendre autonomes le plus vite possible. Beaucoup de nos inscrits ont passé la trentaine et sont très sérieux dans leur approche du milieu et de la pratique.

Obtenir un niveau sur le critère de la performance est une chose (et pourquoi pas) mais je demande juste à ton A4... quel message, quel vécu d'apnéiste il va pouvoir faire passer.

Après c'est tout le problème de la personne. Si évidemment ton apnéiste pratique l'apnée seul depuis des années c'est une chose, mais si comme nous avons, c'est un très bon sportif, les 25 ne sont qu'une formalité, les 50 idem... mais est-ce que c'est suffisant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle message il va faire passer ? Aucun, c'est un pratiquant, pas un encadrant.

 

La performance, c'est l'élément limitant. La compétence technique et théorique, c'est de la formation validée par l'évaluation et je t'assure qu'on a les mêmes référentiels qu'en métropole ici, avec les mêmes exigences en terme d'évaluation. Pour m'en assurer, j'ai même repris des examens théoriques de métropole pour les présenter à nos A4 : haut la main, sans problème pour eux.

 

C'est vrai, les clubs d'apnée en zone tropicale sont farcis de gens qui sont dans l'eau non stop depuis tout petit, de CSM, de pratiquants de PMT, etc. Nos entrainements sont plus que fréquents : 4 à 5 par semaine dont une sortie profondeur en mer avec des lignes entre 10 et 40m à chaque sorties. Autant te dire qu'effectivement, on a un public qui connait bien, qui pratique beaucoup et qui progresse vite.

On a une deuxième contrainte, c'est l'autonomie des plongeurs pour la profondeur pour ne pas exploser les capacités d'encadrement : on a fait 3 semaines consécutives cette année au max de la jauge du bateau, avec même sur 2 autres séances un groupe de débutant qui est parti de la digue car il n'y avait plus de place à bord. Du coup, un RIFAA tous les ans pour s'assurer que tout le monde est formé très rapidement.

 

Après, même en métropole, je trouve que se limiter à un niveau par an, ça peut faire longuet pour certains profils (chasseurs, nageurs, etc.) qu'on a tout intérêt à impliquer rapidement pour qu'ils soient en mesure d'encadrer, ou juste pour correspondre à la compétence. Vos sorties profondeurs sont plus rares, donc vous n'avez pas les mêmes enjeux. Mais que ce soit une règle me gêne. Le principe de notre encadrement, c'est de prendre en compte la progression individuelle autant que collective. Ces formations ne sont pas si compliquées à mettre en place, donc si quelqu'un a le niveau, je ne vais certainement pas le brider parce qu'il n'a pas fait les années nécessaires. Mais c'est mon avis, hein, basé en plus sur une expérience particulière : j'ai moi-même été A4 en 1 an et IE2 deux ans après. Actuellement, je prépare le MEF2 alors qu'avec ton système, je préparerais l'IE2.

 

Quant à nos A4, je ne me fais aucun souci. Ils peuvent rejoindre des clubs métropole sans avoir l'impression d'avoir un diplôme au rabais. Je pense même qu'ils pourraient apporter beaucoup à certains moniteurs qui n'auront pas le 1/10 de la pratique profondeur qu'ils ont. Tant en pratique mais également en sécu et en théorie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement que nous n'avons pas les mêmes contraintes. Si un jour tu viens sur Bordeaux je t'emmènerai à la découverte des aberrations. On m'a dit qu'on pouvait former un IE1 (voir un IE2 si il passe son A3 en même temps) sur 2 ans (je parle de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué l'apnée) et qu'il apprendrait à enseigner sur le tas. Pourquoi pas.

Puis avec 4 à 5 entrainements par semaine, c'est vrai que pour quelqu'un d'assidu les choses se décantent beaucoup plus vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je découvre aussi les joie de l'outre mer depuis mon arrivée dans ma pratique de l'apnée.

3 séances de 2h par semaine en bassin de 50 avec plusieurs groupes de niveaux, des possibilités de sorties en mer tous les we à des tarifs défiants toute concurrence et donc un accès à la profondeur plus facile (hier encore on est allé taquiné les 40m en immersion libre dans une eau à 28° avec 40m de visi verticale).

 

Venant de la pêche sous marine (je ne me suis mis réellement à l'apnée sportive que cette année), je rejoins un peu phi sur l'expérience. J'ai formé des dizaines (pour par dire plus) de pratiquants (N1, N2 et N3) et j'ai été jury d'examen à de très nombreuses reprises pour l'initiateur pêche (je n'ai jamais hésité d'ailleurs à recaler du candidat).

J'en ai vu qui était à l'aise, très à l'aise mais l'encadrement est un autre monde et initiateur sur 1 an, en partant de rien, c'est un poil juste je pense (je suis le plus mauvais exemple là-dessus, faites ce que je dis pas ce que je fais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement que nous n'avons pas les mêmes contraintes. Si un jour tu viens sur Bordeaux je t'emmènerai à la découverte des aberrations. On m'a dit qu'on pouvait former un IE1 (voir un IE2 si il passe son A3 en même temps) sur 2 ans (je parle de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué l'apnée) et qu'il apprendrait à enseigner sur le tas. Pourquoi pas...

Que dire encore des passerelles IE1 pour les "cadres techniques" ... rien que le terme m'amuse

 

A mon sens si le candidat à le savoir faire et le savoir être correspondant au niveau alors peux m'importe son cursus.

Sans aucune autre notions politique, clientélisme ...

Pour être reçu il convient:

- d'avoir les prérequis

- de passer avec succès les épreuves

 

Dans ton exemple même la notion de temps peux être remise en question,

j'ai formé un type qui arrivait de la natation en 6 mois il était capable dans apprendre à bon nombre de nos élites auto proclamés sur les notions d'entrainement, de sécurité et de pédagogie car son capital de départ était déjà fort bien servi ...

Un autre encore qui venait du waterpolo ... et encore ...

J'en connais également qui après des années de pratique ne brillent d'aucune façon dans leurs transmissions de la discipline

Également des MF... chasse, incapable de porter assistance sur 20m en fosse alors qu'en penser en milieu naturel ...

Regarde le nombre de RIFA xx passés sur le bord de la piscine et dans le verbe ...

 

Ne devons nous pas nous même également nous remettre en question régulièrement

 

Il me semble que le sujet se doit d'être traité en live au cas par cas ;)

 

Autres axes de réflexion:

- combien passe des diplômes juste pour enfiler les perles

- la valeur d'un individu n'est-elle réel qu'en présence d'un diplôme

- le diplôme est-il une fin en soi, le but n'est-il pas la valeur à atteindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens si le candidat à le savoir faire et le savoir être correspondant au niveau alors peux m'importe son cursus.

 

Tout est dit. Après, je comprends les contraintes d'organisation des formations et des examens. Et à Bordeaux, oui, les créneaux ne sont pas légions. Jphi, c'est toi qui a monté ta structure il y a 3 ou 4 ans ? Il me semble qu'il y avait un projet de création de club d'apnée avec juste 2 ou 3 encadrants motivés...

 

 

Autres axes de réflexion:

- combien passe des diplômes juste pour enfiler les perles

- la valeur d'un individu n'est-elle réel qu'en présence d'un diplôme

- le diplôme est-il une fin en soi, le but n'est-il pas la valeur à atteindre

 

Pour les passerelles, elles étaient nécessaires au début de l'apnée parce que nous n'avions pas assez de cadres. Elles deviennent de plus en plus inutiles, voire sont contre-productives. Attention, il y a des initiateurs "passerelles" qui sont très bons, ce n'est pas eux que je critique, c'est le principe même.

 

Enfiler des perles en tant qu'encadrant apnée ? Quand tu vois l'énergie qu'il faut pour constituer un groupe, et les risques juridiques qui tu coures en cas de pépin... c'est mecs ont un grain !

Pour la valeur de l'individu et du diplôme, tu réponds toi-même et on est d'accord ! Mais on est dans un système administratif centralisateur, avec une fédé qui contrôle et organise. Pour cela, il luis faut adouber ses affidés : ça s'appelle passer sous les fourches caudines. Et pour ça, faut avaler mais sans faire la grimace ou tu risques de te faire jeter quand même...

Bon, ça évite aussi le Grand n'Importe Quoi libertaire, au niveau sécu ; en moyenne, c'est sans doute mieux. Mais on perd en liberté. Faut voir... j'oscille constamment entre tout envoyer chier ou reconnaître que le système permet une pratique de masse dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout est dit. Après, je comprends les contraintes d'organisation des formations et des examens. Et à Bordeaux, oui, les créneaux ne sont pas légions. Jphi, c'est toi qui a monté ta structure il y a 3 ou 4 ans ? Il me semble qu'il y avait un projet de création de club d'apnée avec juste 2 ou 3 encadrants motivés...

 

Non, j'ai pris la suite de cette personne. Ce club à l'air de bien tourner mais comme nous ne sommes pas sur la même piscien nous n'avons pas trop de contact. Quid des sorties en milieu naturel pour lesquelles les sorties 'apnée profonde' sont très compliquées à mettre en place.

 

Pour les passerelles, elles étaient nécessaires au début de l'apnée parce que nous n'avions pas assez de cadres. Elles deviennent de plus en plus inutiles, voire sont contre-productives. Attention, il y a des initiateurs "passerelles" qui sont très bons, ce n'est pas eux que je critique, c'est le principe même.

 

Enfiler des perles en tant qu'encadrant apnée ? Quand tu vois l'énergie qu'il faut pour constituer un groupe, et les risques juridiques qui tu coures en cas de pépin... c'est mecs ont un grain !

Pour la valeur de l'individu et du diplôme, tu réponds toi-même et on est d'accord ! Mais on est dans un système administratif centralisateur, avec une fédé qui contrôle et organise. Pour cela, il luis faut adouber ses affidés : ça s'appelle passer sous les fourches caudines. Et pour ça, faut avaler mais sans faire la grimace ou tu risques de te faire jeter quand même...

Bon, ça évite aussi le Grand n'Importe Quoi libertaire, au niveau sécu ; en moyenne, c'est sans doute mieux. Mais on perd en liberté. Faut voir... j'oscille constamment entre tout envoyer chier ou reconnaître que le système permet une pratique de masse dans de bonnes conditions.

 

En fait nous avons le même discours, chacun avec ses contraintes. Je rejoins tes propos Luc sur la durée et nous aimerions avoir plus souvent ce genre de sportifs dans les clubs.

Le problème de la 'liberté' c'est que beaucoup confondent avec 'anarchie' ou le Grand n'Importe Quoi Liberté comme tu le dis si bien. Puis il y a un autre paramètre que j'ai remarqué c'est que si, pour beaucoup de personnes, il n'y a pas de 'cadre' (réglementaire) ou de cadres (encadrement)... elles sont un peu perdues sur le bord du bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi du HS :D

 

Ce midi :

 

-500NL

-500 battements planche (moitié apnée, 1 inspi, re apnée)

-500 : 12m50 ondul apnée, 12m50 récup surface

-400 : 25 apnée surface, 25 récup, 2 inspi.

-100 : récup brasse très longue

 

2000 en 47'.

 

Vous pouvez reprendre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier midi travail d'endurance : 2800 m NL 1 heure.

Premier entraînement club demain soir, hâte de voir ce que ça donne en espérant ne pas avoir les mauvais ressentis comme Yoann.

attention, j'aime beaucoup les entrainements.

Il n'y a que sur le point évoqué que je suis frustré. Mais globalement j'adhère.

En fait, j'ai toujours été saoulé qu'on fasse tout un foin d'un truc qui ne le mérite pas. Par exemple, certains clubs de boxes interdisent ouvertement à leurs membres de se battre en dehors de la salle sous peine d'exclusion (oui oui, cela existe). Comme si le fait d'apprendre à donner des gnons, c'était comme disposer d'un smith et wesson 44 magnum à la place des poings... Moi, mes clubs nous laissaient la responsabilité de nos actes, pourvu que pendant les entrainements on respecte la philosophie enseignée, et les règles inérentes à ces sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi très peu de monde :D

 

-500NL

-500 battements (comme d'hab)

-500 moitié-moitié (comme d'hab)

-100 : 25 DNF, 25 récup, 10" et on repart

-200 brasse très longue

-100 crawl supa cool

 

1900 en 50'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine dernière, on a essayé en groupe le 16*50m. Comme personne ne l'avait jamais fait, on a fait un truc très cool, l'idée étant d'avoir un temps de référence sur des sensations relativement confortables, donc entre 1' et 50" de récup pour tous.

 

Echauffement 200m NL

 

apnée :

200m dauphin sans lest : gérer son immersion poumon mi-plein et limiter le nombre de prise d'air par longueur

16*50m tranquillou

 

Educatifs sans palmes pour finir : virage, série jambes seules, bras seuls, réduire le nombre de mouvements par longeurs. J'en suis à 4 kicks jambes seules, 5 mouvements bras seuls, et 2 mouvements complets par 25m.

 

Le 16*50m c'est une vraie saloperie, le groupe a fait 28' pour le sortir et il va falloir un travail spécifique très particulier si on veut réduire ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et on travaille ça en groupe, avec des départs communs. Du coup, c'est collectivement qu'il va falloir gagner alors qu'on sait que c'est au mental que ça passe.

 

"l'apnée est un sport d'équipe ou n'est pas" C. Chapuis.

 

On met en pratique !! :)

 

 

Tu fais plus de mouvements de bras que de kick par 25m en DNF?

 

En fait, j'encadrais et j'accompagnais, je te dirais précisément le jour où je pourrais me concentrer. Le seul truc sûr, c'est 2 mouvements complets pour les 25m car l'un des apnéistes me disait que c'était pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je mis met.

Aujourd'hui : coca 50cl 1x1mn

Bicmac 2x45 seconde.3o sec récup.

Maxi delux: 1x65.25 sec récup.

Milk shake chocolat.35 sec.

Je M ameliore au fil du temps ça fait du bien.

Roh finale 29sec sans respirer.

J ai la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : j'avais le choix entre un entrainement piscine ou bien le repas "plateau pâtés" avec tous les cadeaux d'entreprise du mois de janvier. Les gars, je vous conseille de bosser dans des boites de maîtrise d'oeuvre, en principe, le mois de janvier tu peux te faire de bons repas. Donc, pour 10, 4 bouteilles de champagne, 2 bouteilles de vins, pâtés, fois gras, saucisson, un peu de vert pour faire passer, et un (ou deux) p'ti vieux pour finir.

 

Haaaaa... on est bien là, comme après un entrainement, content, un peu fatigué, mais avec un petit truc en plus, je sais pas comment dire... ha oui : bourré... à 15h00 devant l'écran... du coup, j'ai décidé d'écrire des conneries sur les forums plutôt qu'à mes clients, tant pis pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine blanche également, petite flemme en début de semaine et ensuite enchaînement pas prévu avec le boulot et vite débordés (45 vietnamiens en situation irrégulière venus piller les fonds marin de calédonie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine blanche également, petite flemme en début de semaine et ensuite enchaînement pas prévu avec le boulot et vite débordés (45 vietnamiens en situation irrégulière venus piller les fonds marin de calédonie).

Dont les 3/4 que vous avez laissé échapper ..... :badw:

Bien joué les gars, les mecs de Bélep sont ravis et que dire de ceux d'Ouvéa !

http://www.lnc.nc/breve/blue-boats-en-fuite-aucun-navire-militaire-pour-les-poursuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont les 3/4 que vous avez laissé échapper ..... :badw:

Bien joué les gars, les mecs de Bélep sont ravis et que dire de ceux d'Ouvéa !

http://www.lnc.nc/breve/blue-boats-en-fuite-aucun-navire-militaire-pour-les-poursuivre

 

Ne pas confondre les missions .... ni les services ! Nous, nous avions 3 gardes à vue dans le cadre judiciaire, les 3 vietnamiens sont en prison. Pour le reste, c'est de l'administratif (retenue pour séjour illégal sur le territoire), et là, c'est la police aux frontières qui gère seule et elle seule.

Moi, j'ai fait mon job, le reste, faut voir avec les intéressés .... à trop vouloir tirer sur la couverture pour pouvoir croquer un peu dans le gâteau, on fini par faire n'importe quoi.

 

On aurait aussi pu embarquer le GIGN dans les hélicos de l'armée de l'air avec nous en pilote pour ramener les blue boats mais l'armée de l'air n'a pas voulu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je mis met.

Aujourd'hui : coca 50cl 1x1mn

Bicmac 2x45 seconde.3o sec récup.

Maxi delux: 1x65.25 sec récup.

Milk shake chocolat.35 sec.

Je M ameliore au fil du temps ça fait du bien.

Roh finale 29sec sans respirer.

J ai la forme.

 

Tout ça sans une goûte d'alcool?!

T'as changé Gwen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir séance solo avec 3 000 m NL puis 20 * 25 m apnée de surface crawl qu'avec les bras et 6 respirations de récup par 25M.

 

Vendredi dernier premier entraînement en club. Explication des règles, tests physiques pour savoir dans quel groupe j'allais me retrouver et un peu d'exo.

Comme un con j'avais pris mes palmes mickey ! je ne pensais pas qu'il fallait amener ces palmes de chasse...

Hâte d'avoir la première vraie séance car là c'était pas super intéressant et en plus j'ai gelé dans cette p....ain de piscine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi :

 

-500NL (le 400 en 6'45, à l'échauffement, une première pour moi, de bien belles sensations, 500 en 8'30)

-500 battements/planche de d'habitude.

-500 : 10 mouvements ondul, reste en surface crawl. Depuis mes lumbagos de fin d'année j'ai modifié mon mouvement, nettement moins ample, mais du coup j'arrive à rester super horizontal du buste, les 10 mouvements me font faire "seulement" 15-18m (avant pour faire 12m50 je faisais 5-6 mouvements) De bonnes sensations aussi.

-4x25 DNF : 3.5-4 mouvements par 25, 15" de récup entre chaque.

-100 récup (50 brasse longue et 50 crawl cool)

 

1700 en 39'.

 

(Ptit clin d'oeil à Jérémy ;), un gars du club croisé ce midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrainement A4 -

objectif : fiabiliser les 75m

Evaluation : répétabilité des 75m en fin d'entrainement

 

Echauffement 200m NL

 

Apnée (palme, sans lest = poumon ballast)

 

4*25m cool avec bonne récup pour régler le remplissage des poumons pour être neutre

 

4*25m : aller rapide (15") et retour lent (30") - 20 " récup au mur

1'30 récup

4*25m idem

 

30m - 35m - 40m - 50m (un virage à chaque apnée)

 

Lestage remis :

4 * 75m avec 2 à 3 minutes de récup. Sur le dernier 75, 30" récup et 25m.

 

récupération 200m NL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...