Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

La série de cochon quand même! Et belles perfs après!

Stricto-sensu ce n'est pas de l'HV puisque tu pars avec un taux de CO2 sanguin très élevé, m'est avis qu'en 10" tu es loin de faire descendre ton taux sanguin sous la "normale"... ?

Reprise de la piscine pour moi, après pas mal de km de VTT cette année (j'arrive à 3200, avec quelques jolies sorties, dans le Pas de Calais, en Moselle, en Dordogne et par chez moi, allant jusqu'à 72, je m'étais engagé sur un raid de 85km mais ma patte de dérailleur a décidé de me lâcher à 72... Saloperie! Et c'est pas comme si j'avais anticipé le changement, que mes nouvelles sont arrivées le lendemain du raid, #"@! de livreur! Quand ça veut pas...)

Ce midi (après mes 38km d'hier soir) objectif récup.

-400m NL cool

-2x200 ondul petites palmes + planche avec un cycle ventilatoire en milieu et en bout. 30" de récup entre les 2 séries

-200 NP super cool

-100 brasse

-série de 50m avec ventil tous les 5/7/9/11.

Sortie de l'eau en 45'. Content de la reprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas vraiment d'objectif même si j'aimerai bien certaines choses je ne me borne pas ?

(125 en DNF et 150 en mono j'aimerai bien ? )

Continuer à pratiquer dans le confort et le plaisir ...

Peut être que je tenterai un 16x25 aussi pour le fun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cette année, je n'ai pas repris les cours, je n'ai pas fait d'exercice d'apnée ou de nage, mais je n'ai pas régressé... Comble du summum de l'ironie, je me blesse le pied en mai, et arrête donc toute pratique sportive, avec en plus maladie de lyme pendant l'été. Je picole beaucoup, je fume comme un pompier, prends beaucoup de poids. Je plonge fin aout début septembre : j'ai fait les meilleurs apnées de l'année, du 2min sur 20/25 mètres, sans difficulté. En revanche je suis cramé rapidement (genre au bout d'une 20 aine d'apnées je commence à fatiguer).

Depuis la rentrée scolaire, je perds du poids, fait un peu de sport tous les jours, dans l'espoir d'être particulièrement en forme début juin. Je commence à être affuté physiquement, ça devrait le faire. Mais je vais continuer à ne pas m'entrainer en apnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Antho ouais mais comme je m'en fous je ne pense pas devoir bosser plus (à part en spécifique sur l'hypoxie et sortir la mono plus souvent :D)

Yo : merde Lyme c'est pas drôle! 

nan ca va. J'ai eu l'équivalent d'une grosse grippe pendant 1 semaine, puis gros coup  de fatigue les 3 semaines suivante, mais les antibios ont bien fonctionné, et j'ai été pris tôt. J'ai pas à me plaindre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tatosan a dit :

Stricto-sensu ce n'est pas de l'HV puisque tu pars avec un taux de CO2 sanguin très élevé, m'est avis qu'en 10" tu es loin de faire descendre ton taux sanguin sous la "normale"... ?

De mémoire, il me semble qu'après une apnée on mets plus de temps à retrouver un taux normal de CO2 que d'O2. J'aurais bien aimé trouver un graphique qui montre l'évolution du taux d'O2 et de CO2 après une apnée. Je n'ai trouvé que des courbes O2/fréquence cardiaque ou alors des choses très très très schématiques !

Si quelqu'un a sa sous la main, je serais preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’en trouveras pas pour la simple et bonne Raison que c’est propre à chacun. Nous n’avons pas tous la même approche, les mêmes sensations et chacun de nous est différent dans l’apnée.

nous avons fait un test récemment au club. Nous avons acheté plusieurs oxymetres de doigt et fait des mesures apnées têtes immergés, non immergés, débutant, confirmé, one shot, échauffé … pas une évolution identique, pas de pulsations qui réagissaient pareil et pas de saturation O2 identique et qui baissaient pareil. 

Il existe sans doute des schémas généraux mais on est pas tous égaux devant l’apnée.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tzinzin a dit :

De mémoire, il me semble qu'après une apnée on mets plus de temps à retrouver un taux normal de CO2 que d'O2. J'aurais bien aimé trouver un graphique qui montre l'évolution du taux d'O2 et de CO2 après une apnée. Je n'ai trouvé que des courbes O2/fréquence cardiaque ou alors des choses très très très schématiques !

Si quelqu'un a sa sous la main, je serais preneur.

Effectivement, pour l'oxygène, en une à deux minutes, si tu ventiles suffisamment, tu retrouves la saturation O2 de référence. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un oedème pulmonaire ou un problème cardiaque ! ?

Pour le C02, même réponse que Bulldo, ça dépend tellement des individus, mais c'est également très rapide. Si tu ventiles plus de 30 secondes entre deux apnées, pour moi, on n'est déjà plus en hypercapnie... Ce qu'il faut retenir, ce n'est pas tellement l'augmentation du C02, qui est simple à gérer : tant que tu as besoin d'hyperventiler, c'est que tu restes trop haut. Non, ce qui est compliqué c'est la dette oxygène selon le type d'exercice et donc le niveau de fatigue accumulée. Sur de l'aérobie (effort longue durée >> 15 min), pas de dette oxygène, mais ça ne concerne quasi pas l'apnée. Sur des exercices anaérobie alactique, (effort court et intense <15") dette oxygène remboursée en moins de 2 à 3 minutes. Pour du lactique pur (effort anaérobie de 2 à 5 min), là, il faut 1/2h à 1h pour revenir à la normale, hors, c'est ce qu'on travail en apnée et en chasse avec des répétitions fréquentes. Donc avec une fatigue qui s'accumule nécessairement. Le moyen de limiter cette fatigue : l'entrainement; l'entrainement et l'entrainement ! Avec plusieurs objectifs :

- augmenter ta VO2 max pour rester le plus longtemps possible sur des processus aérobie malgré l'apnée

- augmenter la rapidité de dégradation de l'acide lactique et donc limiter les sensations de fatigues

- habituer le corps à l'acidose musculaire (douleur et dysfonctionnement genre crampes)

- augmenter la synthèse du glycogène pour avoir des réserves renouvelées rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2018 à 22:49, guillemot a dit :

Pour le C02, même réponse que Bulldo, ça dépend tellement des individus, mais c'est également très rapide. Si tu ventiles plus de 30 secondes entre deux apnées, pour moi, on n'est déjà plus en hypercapnie

Pourtant, en faisant des séries de 50m avec des récups de 45" (à mon petit niveau), l'envie de respirer arrive de plus en plus tôt et est de plus en plus forte, c'est donc bien que l'on est en hypercapnie non  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce sont des ordres de grandeurs. disons 30" en statique, autour de la minute en dynamique. Quoi qu'il en soit, l'élimination du CO2 est relativement rapide. Ce qui restet et qui est difficile à gérer, c'est la dette oxygène lié à l'effort que tu fais (notamment pour l'anaérobie lactique) et qui permet de récupérer. C'est pas uniquement lié au CO2, c'est un package.

 

Bon, et je ne suis pas toubib, hein, j'ai juste bossé dans le cadre sportif sur les filières énergétiques et les cycles hypercapniques/hypoxiques. Si des infos permettent de préciser ou contredire ce que je dis, je prends également avec grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, encore un truc qui pique ....

Pas d'échauffement, petites palmes 10x75 - récup 1'30

Puis mono, 12x50 départ 1'10.

200m crawl pour récupérer un peu.

1h tout rond mais bien fracassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui d’hier soir

petites bi 10x 25 apnée accélération (un classique de l’échauffement)

mono 6x25 rapide recup 1’

Mono 10x25 à fond départ 2’

petites bi 10x50 départ 2’

mono 10x50 amplitude Max 10 ondul départ 2’

Assez simple et court (ça tient en moins  d’1h30) mais ça brûle les cuissots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 20:29, bulldo a dit :

Celui d’hier soir

petites bi 10x 25 apnée accélération (un classique de l’échauffement)

mono 6x25 rapide recup 1’

Mono 10x25 à fond départ 2’

petites bi 10x50 départ 2’

mono 10x50 amplitude Max 10 ondul départ 2’

Assez simple et court (ça tient en moins  d’1h30) mais ça brûle les cuissots.

je suis Hs...rien que de vous liree.....☺️

je vous tire mon chapeau...!!!

a ploufff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sectaire, on peut se tutoyer ???

J'avoue que j'ai ramassé hier soir, mon premier gros entrainement hypoxique depuis la reprise il y a 2 mois. Après tout est question d'entrainement dans la durée, rien mais alors vraiment rien d'exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bulldo a dit :

Je suis pas sectaire, on peut se tutoyer ???

 Après tout est question d'entrainement dans la durée, rien mais alors vraiment rien d'exceptionnel.

OK , je note...Merci.

Mais alors, je te tire Mon chapeau quand même , car il y a un sacré boulot derrière.?.., on dirai pas comme ça..?..Ha.ha.a..

a ploufff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir de bonnes sensations. Au fait je précise, tout ce fait en petites palmes de nage.

Échauffements libres, de la détente, des longueurs cools, de l'expi continue etc. 

Puis on part sur 6x25, depart à la minute. Puis on baisse de 10, mais pour le nombre, surprise. 

Au final : 

- 6x25 : départ 1'

- 8x25 : départ 50"

- 10x25 départ 40"

Je ne pensais pas tenir le rythme du dernier mais ça l'a fait. J'adore ce type d'exos on ne voit pas passer le temps, on en chie mais à la fin on est content. 

On a fini sur un peu d'hypoxie mais dur dur après la série précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à tenir parce que le corps s'habitue ! ? Attention au mal de crâne sur ce type d'entrainement avec les apnéistes qui font peu ou pas d'hypercapnique. J'ai même eu un malaise une fois avec un plongeur qui avait un peu bourriné. Et l'hypoxie après, ça doit surtout être pour se détendre.

Départ 40" au 25m, ça te fait un 16*25 en un peu plus de 10 minutes. C'est pas mal. Les meilleurs tapent autour de 4 minutes, mais ce sont des malades ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, guillemot a dit :

Tu arrives à tenir parce que le corps s'habitue ! ? Attention au mal de crâne sur ce type d'entrainement avec les apnéistes qui font peu ou pas d'hypercapnique. J'ai même eu un malaise une fois avec un plongeur qui avait un peu bourriné. Et l'hypoxie après, ça doit surtout être pour se détendre.

Départ 40" au 25m, ça te fait un 16*25 en un peu plus de 10 minutes. C'est pas mal. Les meilleurs tapent autour de 4 minutes, mais ce sont des malades ?

Sachant que c'est en petites palmes c'est pas trop mal. On bosse quasiment que de l'hypercapnique. On est sur un créneau public, on se prend un ligne d'eau, on est 3 dont un moniteur qui connaît les MNS, ils sont hyper tolérants on mesure la chance que l'on a ! 

Pour le mal de crâne comme on est souvent dans ce registre pas de souci, par contre sur les exos hypoxique ensuite, les jambes extrêmement lourdes sur la fin des longueurs... 

4 minutes ? Tarés ! Ils sont à bloc et en mono. ça fait un départ tous les 15" ahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bulldo a dit :

Il faut boire beaucoup d’eau, avant, pendant et surtout après. Ça aide à éliminer le co2 et réduire le mal de crâne.

Impossible pour moi avant. 

Quand j'ai la séance le soir à 19h, je m'efforce de ne rien boire depuis le midi. Et encore, au bout de 30 minutes j'ai déjà envie d'aller pisser... c'est atroce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est le réflex d'immersion qui se met en place. Soit tu passes au toilettes régulièrement, soit tu pisses dans l'eau, mais boire ou pas, tu auras envie de pisser quand même. Moi, ça me prend maintenant dès que j'ai un pied dans l'eau, voire même que je VOIS l'eau.

Non, le conseil de Bulldo est bon : boire souvent ! Notamment parce qu'on fait une activité sportive et aussi pour compenser ce réflexe d'immersion. C'est très mauvais d'être déshydraté dans notre discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guillemot a dit :

Ben oui, c'est le réflex d'immersion qui se met en place. Soit tu passes au toilettes régulièrement, soit tu pisses dans l'eau, mais boire ou pas, tu auras envie de pisser quand même. Moi, ça me prend maintenant dès que j'ai un pied dans l'eau, voire même que je VOIS l'eau.

Non, le conseil de Bulldo est bon : boire souvent ! Notamment parce qu'on fait une activité sportive et aussi pour compenser ce réflexe d'immersion. C'est très mauvais d'être déshydraté dans notre discipline.

Ok merci de l'info ;) 

Je me rappelle quand j'étais en club et sur l'heure de statique c'était horrible. 

Car on partait sur les échauffements, les exos hypoxiques sensés conduire à un max en fin de séance. Et forcément à ce moment là, l'envie de pisser arrivait. Tu sors de l'eau, et tu perds tout le bénéfice de la détente mise en place depuis 40 minutes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, c'est pas bien, mais avec les combis c'est quasi impossible de faire autrement : je pisse dans l'eau, comme en chasse mais malheureusement sans la pissette... J'arrive de temps en temps à sortir pendant les rotations de bassin, mais c'est rare. Quand je pratiquais en maillot en Martinique, j'arrivais à passer aux toilettes une à eux fois dans la séance. Là, vu le bordel que c'est à mettre ma combi Orca, ben... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, guillemot a dit :

Sincèrement, c'est pas bien, mais avec les combis c'est quasi impossible de faire autrement : je pisse dans l'eau, comme en chasse mais malheureusement sans la pissette... J'arrive de temps en temps à sortir pendant les rotations de bassin, mais c'est rare. Quand je pratiquais en maillot en Martinique, j'arrivais à passer aux toilettes une à eux fois dans la séance. Là, vu le bordel que c'est à mettre ma combi Orca, ben... ?

 

J'avais pris une combi 1.7 mm en 2 pièces uniquement pour cette raison là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s’appelle la diurèse. En statique, on se refroidie plus. Pour se réchauffer, le corps doit épaissir le sang et donc évacuer les liquides vers les reins puis la vessie fait son œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir :

petites bi, 10x25 départ libre, en accélération 

le reste en mono

12x50 départ 1’15

recup 4’

12x50 départ 1’10

recup 4’

8x50 départ 55 "

recup active, 200m battements avec petites bi.

c'est bien passé et finalement moins dur que je ne pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Chassou ?

Pour moi 1ere expérience en club d'apnée en piscine la semaine dernière. 

J'ai raté les 2ou 3 premier cours.  

C'est une fois/ semaine .

C'était  piscine de 25m avec PMT  ( tout le monde en longues palmes  ..)

- Échauffement  : avec une planche entre les mains.  Sur le ventre 50m battements  . Pareil Sur le côté droit ,  Sur le côté gauche  , Et sur le dos. Puis 50 mètres crawl .

- Apnées  : sur  25 mètres avec un statique à chaque départ  et un 2em statique de 10 sec au milieu  .

C'est le statique de départ qui évolue à chaque fois +10 secondes  . Et 2 min de repos entre  . Jusqu'à arriver à 60 sec de statique .

Fin du cours avec 200 m de nage. 

Pour un premier cours ça m'est apparu accessible. 

Entre temps  vélo en salle  1h chaque soir  avec entraînement d'apnée en pédalant mais alors dur dur  !! 40 sec max  ...

J'espère que tout cela fait régulièrement me feront bien progresser en mer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Magbanks a dit :

Salut les Chassou ?

Pour moi 1ere expérience en club d'apnée en piscine la semaine dernière. 

J'ai raté les 2ou 3 premier cours.  

C'est une fois/ semaine .

C'était  piscine de 25m avec PMT  ( tout le monde en longues palmes  ..)

- Échauffement  : avec une planche entre les mains.  Sur le ventre 50m battements  . Pareil Sur le côté droit ,  Sur le côté gauche  , Et sur le dos. Puis 50 mètres crawl .

- Apnées  : sur  25 mètres avec un statique à chaque départ  et un 2em statique de 10 sec au milieu  .

C'est le statique de départ qui évolue à chaque fois +10 secondes  . Et 2 min de repos entre  . Jusqu'à arriver à 60 sec de statique .

Fin du cours avec 200 m de nage. 

Pour un premier cours ça m'est apparu accessible. 

Entre temps  vélo en salle  1h chaque soir  avec entraînement d'apnée en pédalant mais alors dur dur  !! 40 sec max  ...

J'espère que tout cela fait régulièrement me feront bien progresser en mer ?

 

wahouuuuuuuuuuuu!, une vrai future championne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, court mais piquant

3 stat à sec, poumons vides, récup 2'30 entre.

Petites bi :

10x75 : 25m à fond, 25 lent, 25 vitesse normale - Récup 3'. 

ça passe mais le dernier 25 est dans le dur. Bien réguler sa vitesse sur le 1er 25, se laisser glisser sur le second avec relâchement total et finir bien nagé en mode guerrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir :

Préparation mentale au sec (on se met dans sa bulle)

Mise à l'eau sans immersion du visage : 25 m apnée en surface + 25 m récup 2 fois,

2 * 50 m en apnée en traction sous la ligne d'eau juste avec les bras (un peu tendu car les flotteurs de ligne bougent et tu as l'impression de pédaler dans la semoule !)

2 * 50 m apnée vitesse très lente (entre 1'15 et 1'30 le 50 m) avec récup de 50 m

2 * 75 m apnée vitesse normal (c'est tendu de faire le demi tour dans 2 m d'eau et dans une forêt de palmes qui vous broient la gueule mais je me suis mis en mode warrior rien à foutre et j'ai fini mes 2 75 m assez content de moi)

3 * 62.5 m apnée vitesse normal aussi

Un peu de bulles en fin de séance !

Bien rincé en fin de séance, quand je vois tes séries bulldo je me dis que j'ai du taf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai commencé il y a 10 ans, je passais tout juste les 50m ....

j'ai vraiment explosé il y a 2 ans et demi en arrivant à Nouméa. Je suis passé de 80m en dyn à pas loin de 150m et en statique de 3’ à 6’.

de la rigueur, du travail et de la rigueur dans le travail ? surtout s’entourer des bons conseils et écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va m'être compliqué d'aller à Nouméa!  Bizarrement dans l'eau à 10 degrés à Saint malo je progresse moins ? 

Juste pour savoir tu as explosé suite à quoi  (plus d'entraînement? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage de 1 à 3 entraînements semaine et de bien meilleur qualité. Je m’entraîne avec pierre crubillé, vice champion du monde dnf 2016, et j’ai eu l’occasion également de sortir en mer avec Guillaume nerry et Arthur Guerin boeri.... ça aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bulldo a dit :

Passage de 1 à 3 entraînements

C'est ce que j'ai entendu dire ailleurs (selon l’entraîneur de l'équipe de france apparemment (c'est Vogler je crois ?)). Comme pour Nouméa, 3 entraînements par semaine c'est quasi impossible pour moi ! 

En tout cas je t'envie vue les personnes qui t'entourent, ça doit être génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Vogler qui a inventé ça : ça marche pour tous les sports. Un entrainement par semaine, c'est à peine bon pour l'entretien, idéalement il faut 2 entrainements juste pour conserver un niveau. Pour progresser, il faut 3 entrainements par semaine minimum, et plus on devient pointu et affuté, plus il faut augmenter la charge d'entrainement.

Par entrainement, on entend tout ce qui peut faire progresser. Pour l'apnée, ça peut intégrer des exos d'apnée "fauteuil", des séries hypercapniques en piscine, ou même des séances de renforcement musculaire ou séance aérobie (running, trail, nage longue distance, etc.).

Du coup, c'est contraignant, mais normalement on peut tous faire 3 entrainements par semaine :

- une séance apnée pure en piscine,

- une séance apnée fauteuil,

- une séance hypercapnique piscine,

- une séance running, nage, crossfit, suivi d'une séance d'étirements spécifique avec travail de la respiration,

- et quand on a du bol : CHASSE !!!!!!!!

Ca fait 5 séances dans la semaine ?

C'est sûr que quand on a la chance de pouvoir faire des séance apnée piscine, profondeur ou chasse tout le temps, c'est pas mal, mais d'expérience ce n'est pas suffisant non plus, il faut diversifier. Ca évite les blessures notamment, mais ça permet également de travailler tous les besoins physiologiques pour améliorer son apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, guillemot a dit :

C'est pas Vogler qui a inventé ça : ça marche pour tous les sports. Un entrainement par semaine, c'est à peine bon pour l'entretien, idéalement il faut 2 entrainements juste pour conserver un niveau. Pour progresser, il faut 3 entrainements par semaine minimum, et plus on devient pointu et affuté, plus il faut augmenter la charge d'entrainement.

Par entrainement, on entend tout ce qui peut faire progresser. Pour l'apnée, ça peut intégrer des exos d'apnée "fauteuil", des séries hypercapniques en piscine, ou même des séances de renforcement musculaire ou séance aérobie (running, trail, nage longue distance, etc.).

Du coup, c'est contraignant, mais normalement on peut tous faire 3 entrainements par semaine :

- une séance apnée pure en piscine,

- une séance apnée fauteuil,

- une séance hypercapnique piscine,

- une séance running, nage, crossfit, suivi d'une séance d'étirements spécifique avec travail de la respiration,

- et quand on a du bol : CHASSE !!!!!!!!

Ca fait 5 séances dans la semaine ?

C'est sûr que quand on a la chance de pouvoir faire des séance apnée piscine, profondeur ou chasse tout le temps, c'est pas mal, mais d'expérience ce n'est pas suffisant non plus, il faut diversifier. Ca évite les blessures notamment, mais ça permet également de travailler tous les besoins physiologiques pour améliorer son apnée.

C'est clair que la répétition des entraînements est nécessaire pour progresser. 

J'en suis à 3 à 5/6 séances de sport par semaine selon le planning, mais cela ne suffit pas. 

Lundi je vais à la salle, avec du renforcements ou des cours de type cardio-training. 

Mardi apnée. 

Mercredi ou jeudi, nouvelle séance à la salle, orientée plutôt musculation pure. 

Le vendredi parfois une autre séance de type cardio-training. 

Le WE soit chasse ou surf, ou rien selon la météo. 

Tout cela maintient en forme, mon corps change, j'ai une meilleure récupération et forme lors des sorties CSM. Mais, aucune amélioration des mes performances d'apnée. Et comme tu dis Guillemot et Bulldo plus tôt, si on n'oriente pas spécifiquement le travail là-dessus on progresse pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ba du coup je n'en suis pas loin voir je dépasse les 3 par semaines !

Je fais à minima 1 footing / semaine + 1 séance piscine et des fois 1 séance fosse en plus par semaine. les sorties chasse ba plus il fait beau et plus je sors ! donc en période de crise je suis facilement à 4 voir 5 séances semaines mais ce n'est pas régulier (sinon je serais une bête en apnée ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de sport n'aide pas à "performer au quotidien"...

Laisse toi 1 ou 2 semaines de repos, fais un bon échauffement apnée avant de te lancer en mode "perf"

-Pour le statique j'aime bien commencer par des apnées expi, je débute à 45" et finis à 2' e, augmentant de 15", puis la même en poumons vides, ensuite des 2/3 apnées "courtes" pas plus de 2'30 et je tente une perf, c'est mon échauffement en compet jusqu'ici ça m'a bien réussi..

-Pour le Dyn je m'échauffe musculairement principalement (l'ondul..) et 2/3 25m de poumons vides.

-Pour le DNF : no warm up (en mode complètement déconnecté sur le bord du bassin)

Il y a une phase de capitalisation des entraînements qui passe nécessairement par une période de récup..

Au début de la saison, je croyais être affûté au top parce que je tapais encore dedans en VTT, alors que pas vraiment (en mini-palme ou DNF, je finissais le 50 mais pas aussi à l'aise que d'habitude, idem pour les 4' en statique)

La météo et le manque de motiv m'ont poussé à ralentir le pédalage... et bah 75m mini-palmes et 4'30 en statique dans le confort total (j'aurai bien aimé pousser mais l'exo c'était 5' d'apnée à découper en 2 minimum.. et faire l'apnée la plus longue en dernier... du coup j'ai fait 20"-4'30 avec 10" entre les 2...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis au Mexique, pas trop de piscine. Cependant, je m'entraine en gym en plus de plonger deux jours sur trois.

Je suis ici pour 5 mois, et je me demande si c'est vraiment possible de pêcher deux jours sur trois (4 ou 6 heures à chaque sortie en incluant le déplacement de kayak, une heure environ) pour bien longtemps. Je vais au gym le jour de repos.

Je dois dire que j'ai déjà dû ralentir quelques jours la semaine passée car j'étais épuisé lol. C'est quoi votre expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rene, ravi de te relire. 

Ca tombe bien que tu reviennes poster dans le coin. Y a t il des club apnée chez toi ? J’ai un pote du club qui quitte noumea pour rejoindre sa chérie à Montréal, du coup il se demande s’il va pouvoir continuer (il est moniteur et fait de belles perf, plus de 6’ en statique et plus de 150 en dyn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...