Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Salut Bulldo, je ne suis pas membre des clubs de montréal (c'est tellement des luttes intestines etc que je me tiens loin lol), mais il y a deux grands clubs facile a trouver sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Téléthon avec les copains du club dimanche matin.

- des initiations/découverte pour la modique somme de 1000 francs (8 euros) reversés au profit du téléthon
- 1 démo en DNF pour Pierre (163m)

- Relais 1h à 7 -> 6km400 en bassin de 50 (sponsorisé par une entreprise locale qui reverse une somme prédéterminée à chaque 50m effectué).

 

téléthon 2018-1.jpeg

téléthon 2018-6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en Mono,

échauffement 10x25 accélération progressive

puis la série

6x75 vitesse au taquet, recup 5’, ça brûle ....(tous fait entre 32 et 35")

ensuite : poussée au mur, 3 ondul et aller le plus loin possible, 10 répétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience intéressante pour les encadrants : prendre un groupe de niveau moyen (<100m DYN) en cours d'année sans connaître personne ni ce qui a été fait avant. 8 nageurs (!) dans la ligne d'eau de 50m sur 1h20.

Echauffement : 200m NL - 400m NL Pullbuoy respi pyramide de 4 à 8 (vérification de la qualité de nage et de la glisse)

2x 25m+ en DNF pour vérifier le niveau.

3 séries DNF : 2x 25m jambes seules, 2x 25m bras seuls, 2x 25m complet (conseils individuels à chaque longueur). Retour technique groupe après chaque série.

Terminer sur une distance longue en DNF en binôme avec surveillance surface (quasi tous à 50m ou +)

1150m en 1h20

Ca c'est plutôt bien passé. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la première fois que j'encadrais un groupe sans le connaître. DNF pour ça, c'est pas mal. Les niveaux sont souvent moins disparates, il y a toujours beaucoup de technique à bosser, et les différences en terme de PB également moins importantes.

Ha, et j'ai repris mes entrainements piscine. Je continue de galérer avec mon épaule qui ne veut pas guérir, mais je vais essayer un autre mode de traitement : l'indifférence.

Entrainement basique 50/50 nage & apnée hypercapnique surface. J'ai fait comme prévu, j'ai mis le tuba frontal pour avoir la paix, et j'ai même pu bien forcer sans être emmerdé par la police des bords de bassin ? Un pur plaisir ! Petit changement, je me suis acheté des petites palmes d'entrainement piscine et mon 16*25m je le fais aux petites palmes. Un peu plus dur, mais ça passe avec un départ toutes les 45". Ca fait un tour en 12' ce qui est supérieur aux record 16*50 ! ? M'enfin, j'ai décidé d'assumer mon âge et d'arrêter de me comparer aux bons ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir un peu de statique, une première pour mois ! Pour l'occasion j'ai sortie la veste en 7 mm dans une eau à 27° c'était le panard ?

1ère apnée : 2'30 sans masque et sans pince nez pour les sensations. j'ai lâché à cause de l'eau qui remonte dans le nez avec les spasmes du diaphragme.

2ème apnée : 3'00 sans masque aussi,

3ème apnée : avec masque je sors à 3'30 mais j'aurais pu pousser plus

Statique en fond de fosse après (10 m) : je dépasse mon record perso et passe 2'45 sous l'eau (j'étais content :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraînement ce soir:

4*25 recup 30-20-10

4*50 recup 1,15-1-45

10*50 recup 45-1,15

100 surface souple

30*25 recup 15

100 surface souple

10*50 recup 40-1,10

100 surface jambe

100 surface au choix

un peu dur pour mon petit niveau mais ça fait du bien et je progresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, tranquille, petites palmes :

200m planche : 50 battement - 50 onduleur - 50 jambes brasses - 50 bras brasse planche entre les cuisses.

3 petites séries  poussée en face à face (donc par 2) en apnée, but pousser l'autre (!)

Série de 4 go and stop : petites palmes,  demi poumon sur 25m - je stagnerai sur des stats de 1'30, pas la grosse forme en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit jeu hypercapnique ....

prend un nombre pair d’apneiste et regroupe les par 2 par taille équivalente.

dispose tes apneiste face à face, la ligne d’eau entre eux 2.

but : prendre appuie au fond, pousser sur les jambes pour sortir le plus haut possible et une fois en l’air, ils se tapent dans les mains entre eux. Faire non stop pendant 30", 45" ou 1’ puis partir en statique dans la foulée.... 

Prévoir 2’ de recup, répéter l’opération plusieurs fois en augmentant le temps de la première partie ... 

ca fait passer un gros quart d’heure voir 20 minutes sympa, ça rigole (pas longtemps ...), ça chauffe les cuisses et même tous les muscles, et c’est ludique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée, j'essaierai ça la semaine prochaine si je prends en charge un groupe.

Si vous avez d'autres idées de jeux / exo ludiques adaptés aux débutants, je suis preneur !

J'aime bien le "relai" avec 1 apnéiste au fond qui avance le plomb et l'autre qui le suit en surface et on inverse les rôles à chaque remontée. Le premier binôme qui arrive à faire 50, 100 ou 200m ou plus (selon niveau et but recherché) a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit jeu que nous avait proposé un de nos animateurs (ancien hockeyeur) : on pose une pièce de 5cts (large mais légère) au fond, entre 2 lignes de la piscine (on joue en travers, dans la petite longueur). 2 équipes de 2. Le but est de faire passer la pièce au delà de la ligne de l'équipe adverse , mais sans la toucher, simplement grâce aux mouvements des mains et du courant d'eau qu'elles engendrent. (un genre de mouvement d'éventail si  on veut).

Attention aux coups de coude, de tête, de palme etc...mais grosse rigolade assurée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un morpion au fond de la piscine. par contre faut des ventouses pour se tenir surtout si pas de fond. assez sympa de faire une partie voir plus dans le fond sans se concentrer sur son apnée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En statique je fais souvent faire chifoumi : une partie de statique (30" pour commencer puis j'augmente de 10" en 10") avant de déclencher la bataille "chifoumi". Une manche gagnée = une inspi (mais pas obligé de la prendre). Partie jouée en 3 manches gagnantes.

En DYN il m'arrive de leur faire faire des relais (des 25 pleine balle par équipe de 5 ou 6)

Du tir à la corde aussi et également le 25 le plus lent possible avec un objectif de temps mini (et s'isl vont trop vite : punition, 100m de nage à bloc et 25m apnée sans récup ? )

J'ai pas encore eu l'occaz mais prochaine séance que j'encadre ce sera un concours de "kick" DNF : 

2 apnéistes, face à face, main contre main, chacun son tour on met un kick DNF, le premier qui ventile ou qui touche le mur a perdu ? (objectif : travail du kick et gainage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, antho35 a dit :

par contre faut des ventouses pour se tenir surtout si pas de fond.

T'as pas le temps... Tu ventiles pendant que l'équipier est au fond et vice-versa, l'autre équipe essaye de pousser le "chilimiliblick" (comme dirait quelqu'un ?) dans le sens inverse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plomb marché c'est sympa aussi.

Faire 100m par équipe de 3 ou 4 en marchant au fond avec une gueuse de 15kg (faut retirer la ceinture !). Le plomb ne doit jamais toucher le fond et la passation ne doit pas se faire en surface -> être attentif aux signes de celui qui marche, préparation minime car on ne sait pas quand il va lâcher et quand il fait signe faut vite aller faire l'échange avant qu'il ne lâche le plomb ....

le top, en faire une course avec plusieurs équipes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une plaquette plastique de plongée, écrire des opérations dessus (multiplication à 2 ou 3 chiffres, soustractions, divisions ...), attacher la plaquette au fond et demander à l'apnéiste d'effectuer un max d'opération. Correction en surface.

Avantage -> une infinité de combinaisons possibles et possibilité de le faire en concours avec les mêmes opérations sur plusieurs plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définir un temps d'apnée défini par avance pour tous.

Tout le monde plonge en même temps : pas de montre, pas de chrono. Le gagnant est celui qui sort pile au temps prédéfini ou le plus proche en dessous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite cuillère et une balle de ping-pong. 

La petite cuillère est dans la bouche, la balle de ping-pong coincée sous la petite cuillère. Faire la distance la plus longue sans que la balle de ping pong ne remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bulldo a dit :

Une petite cuillère et une balle de ping-pong. 

La petite cuillère est dans la bouche, la balle de ping-pong coincée sous la petite cuillère. Faire la distance la plus longue sans que la balle de ping pong ne remonte.

Avec ou sans canard ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bulldo a dit :

Le plomb marché c'est sympa aussi.

Faire 100m par équipe de 3 ou 4 en marchant au fond avec une gueuse de 15kg (faut retirer la ceinture !). Le plomb ne doit jamais toucher le fond et la passation ne doit pas se faire en surface -> être attentif aux signes de celui qui marche, préparation minime car on ne sait pas quand il va lâcher et quand il fait signe faut vite aller faire l'échange avant qu'il ne lâche le plomb ....

le top, en faire une course avec plusieurs équipes ....

Une fois on a fait une course "marché" contre " palmé" sur une longueur de 25m avec les gueuses de TSC. Contrairement aux pronostics j'ai remporté l'épreuve. Bien sûr j'avais le droit de poser le poids et de prendre appui sur le fond avec mon autre bras en avançant "par à-coups". Le marcheur devait lutter contre la résistance de l'eau, pas moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ch'ti max a dit :

T'as pas le temps... Tu ventiles pendant que l'équipier est au fond et vice-versa, l'autre équipe essaye de pousser le "chilimiliblick" (comme dirait quelqu'un ?) dans le sens inverse... 

non non ! le but c'est de descendre à 2 adversaires et faire un morpion en bas. On a fait ça en fosse l'année dernière à 6 m avec des ventouses collées au fond pour se maintenir. ça va assez vite donc on pouvait faire jusqu'à 3 parties voir débuter la 4ème mais un des deux craquait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tatosan a dit :

le 25 le plus lent possible

on a fait ça il y a deux semaines ! 25 m le plus lent mais obligation de palmer sinon un blame !

j'ai une petite technique mais faut une bonne apnée quand même (j'ai fait le 25 en 2'' !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait le canard avec la petite cuiller et la balle de ping pong. Sur la zone profonde de la piscine ou dans le fosse de plongeon : il faut amener la balle de ping pong au fond. Petit secret : le canard à une palme est bien plus doux et donc permet de mieux conserver le contrôle de la balle. Défaut : ça oblige à faire un canard avec la tête en hyper extension.

Exercice de poussée : une planche, 2 apnéistes avec petites palmes (pour pas bousiller les grandes palmes) ou en sans palmes c'est drôle aussi si tout le monde n'a pas les petites palmes, et 2 repères espacés de 5 m. Les 2 apnéistes partent au milieu des 2 repères avec la planche verticale entre eux deux. Ils poussent uniquement avec les jambes. Celui qui perd est celui qui recule jusqu'à son repère ou qui remonte le premier. Ca fait travailler l'hypercapnie et la technique de palmage en puissance.

Equipe de 3 à 5 avec une ventouse au fond : 2 apnéistes descendent, chifoumi en 3 à 5 manches (selon le niveau), celui qui gagne remonte et est remplacé par le suivant. Le perdant est celui qui remonte respirer alors qu'il a perdu au chifoumi. Y a un risque de passer 3 à 4 manches sous l'eau, voir plus...

Le jeu des phoques et de l'ours blanc : 3 à 5 cerceaux en surface bien espacés, tous les apnéistes (phoques) au fond et 1 ou 2 nageurs (ours blanc) en surface. Les apnéistes ne peuvent respirer que par les cerceaux, et les nageurs surfaces ne peuvent les attraper que quand ils respirent avec interdiction de regarder sous l'eau. Bien physique avec un mix hypercapnique/hypoxique. les phoques attrapés peuvent devenir ours, le gagnant est le dernier attrapé. L'idée pour les meilleurs est d'attirer les ours en faisant semblant de respirer pour libérer des trous. Un petit jeu collaboratif.

Course sans palme par 2 : un devant bras seuls, un autre derrière tenant les chevilles du premier et jambes seules. Sprint sur 12,5m ou sur 25m (selon niveau), le dernier couple arrivé est éliminé et fait la sécu pour la suite : 1' de récup et on recommence jusqu'au dernier couple. Ca marche bien si y a au moins 5 couples. Normalement, la vitesse de nage augmente avec les séries.

Et puis bien sûr, si vous avez la possibilité de choper du matos de hockey subaquatique, n'hésitez pas ! C'est hyper drôle, mais attention aux mauvais coup !

 

Amusez-vous bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 adversaires, chacun empêche l'autre de remonter respirer. Celui qui survit a gagné. 

Inconvénient: problème pour renouveler les effectifs, le club perd des membres à chaque partie. ☠️

Avantage : très forte progression des performances des vainqueurs... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulldo a dit :

Je me suis inscris quelques temps au hockey .... j'ai arrêté après fracture de la base du nez (palet à bout touchant) puis fêlure d'une côte quelques semaines après ....

? oui ! J'ai récupéré 1 ami et son pote après une compet : lui avait un oeil au beurre noir, et son pote avait une méchante plaie à l'arcade ? Ils avaient fait un tournoi en février dans une piscine découverte en Normandie. Sous la pluie, ça va sans dire... que du bonheur !!!!

 

il y a 10 minutes, Ch'ti max a dit :

2 adversaires, chacun empêche l'autre de remonter respirer. Celui qui survit a gagné. 

Inconvénient: problème pour renouveler les effectifs, le club perd des membres à chaque partie. ☠️

Avantage : très forte progression des performances des vainqueurs... ?

C'est bien ça ! Un peu élitiste peut-être, mais efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le matos de hockey mais en 1 contre 1: Se repousser sans que le palet ne soit perdu.

Ou en relais sur 25 m ou 50m: première équipe qui arrive au bout. On peut ajouter des contraintes selon l'inspiration.... ?

- 25m les yeux fermés c'est rigolo aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Retour dans l’eau après plusieurs semaines suite à vacances et une espèce de grippe qui a mis 3 semaines à passer.

je sortirai, en statique, un 4’45, 5’30 et un dernier à 6’ tout rond.

En dyn petit exercice stop and go, avec temps fixe (1’30) et ensuite dyn. En mono, je sortirai 2 fois à 100 et une fois à 120.

content, bonnes sensations (d’autant plus si l’on tient compte d’un samedi soir  où modération n’était pas l’invité d’honneur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance ! Après un an 1/2 de galère, verdict (enfin!) hier : rupture partielle du tendon du supra-épineux. Pas de chirurgie heureusement, mais encore 2 à 3 mois de soins avant de pouvoir me remettre à l'eau... Complètement démusclé, démotivé et je me doute qu'à la reprise, il va falloir tout reprendre. Ne me reste que le foncier à travailler avec course à pied et trail en montagne, mais doucement, même ça, ça me fait mal. C'est triste de vieillir. J'ai essayé pour vous, c'est nul, le faites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise un peu sérieuse après quasi 2 mois sans entraînement...:

1000m NL

"Fil rouge" : 200m en 25m surface/25 apnée rapide

6 fois 50 surface très rapide/50 récup

"Fil rouge"

6 fois 25 apnée/25 dessus

"Fil rouge"

200m rapide /100m récup/200m rapide

"Fil rouge"

1h15/1h20, C'est passé.... Pas trop le temps de discuter ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, antho35 a dit :

Ha merde pour toi, c'est où ce tendon ?

Bon courage

C'est un muscle qui part de la tête de l'humerus, qui passe sous le trapèze et qui s'insère sur l'omoplate. Une saloperie impliqué dans tous les mouvements du bras ou quasi et tout particulièrement dans la brasse et le crawl ? Le tendon s'enroule sur la tête de l'humerus et il est super fragile. Je le savais, mais bon... une écho l'année dernière qui n'a rien vu, une reprise progressive du sport quand même à l'automne dernier et au final, confirmation de ce que je craignais, c'est bien abimé.

Il y a 3 heures, bulldo a dit :

Répare toi bien et reprise progressive. Le corps est une formidable machine à mémoire ... ça va revenir !

Merci ! Je te dirais ça dans quelques mois... ? J'espérais reprendre la chasse fin mars, ca sera pas avant fin mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je reviens sur ma question.

Je viens de lire que 90pourcents des gens ont un jour ce type de tendinite qui passe au bout de quelques jours.

Les causes seraient le port de charges lourdes et la muscu.

Je recommences de courir depuis 10 moiset apres un an d arret ;maladie d aglun et je courrai quand meme; verdict 25pourcents des 2 tendons d usés donc STOP et apres ça repart.

Moi aussi l age joue des tours

Bon retablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillemot je viens de lire et de comprendre ta blessure à l épaule du supra épineux , une déchirure , fissuration dans la longueur qui reste une blessure courante .

effectivement nombreuses personnes ont des tendinites au supra épineux , pour faire simple les gestes du quotidien se font souvent du bas vers le haut ( antepulsion) donc une mobilisation constante des muscles supérieure ( épaule et trapèze et d autres mais je ne rentre pas plus dans les détails ) , à rajouter à Ca , des tensions , du stress qui mettent encore des tensions sur ces zones la  qui entraîne la tete humérale vers le haut et vient en conflit avec ce fameux supra épineux.

ce n est donc pas QUE la musculation ou port de charge lourde qui entraîne tout cela  

la solution justement : musculation des muscles dit antagoniste( fixateur des omoplates etabaisseurs ainsi que du travail de décharge) soit l inverse de ceux cités ci dessus ( en parti car il y en d autres )afin d équilibré tout cela  

bon retablissement et au plaisir de ce rencontrer au pays basque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 18:10, harpon44 a dit :

C est rare ce truc là!!!!!!

Hormis l age; tu dois cela a quoi; un sport ou activitée  particuliere et répétée????

A quoi je dois ça ? Un peu de sport, gros chantiers, une vie de merde en ce moment (changement de vie et des essais de vie en mode pirate en Amérique centrale un peu raté ! ?),physiquement et moralement un peu à plat, et sans doute posture pas très correct.

Le 15/03/2019 à 20:30, Yope a dit :

bon retablissement et au plaisir de ce rencontrer au pays basque ?

Merci Yope, je vais en parler à l'ostéo pour qu'il me donne des exos à la maison pour recentrer et descendre l'épaule, ça devrait me faire du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et un travail posturale très certainement aussi , commence avec le Kine avant de faire à la maison pour bien intégrér les exo car spécifique 

pour les exo aussi tOut dépend de ton stade de cicatrisation etc etc  seul ton kinésithérapeute et ostéopathe sont aptes à te le dire au fil de ton évolution ( ce qu'il pense cliniquement et osteo- articulairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yope a dit :

Oui et un travail posturale très certainement aussi , commence avec le Kine avant de faire à la maison pour bien intégrér les exo car spécifique 

pour les exo aussi tOut dépend de ton stade de cicatrisation etc etc  seul ton kinésithérapeute et ostéopathe sont aptes à te le dire au fil de ton évolution ( ce qu'il pense cliniquement et osteo- articulairement)

Après ma luxation de l'épaule il y a 5 ans, lors de ma réduc le kiné m'avait décrit ce dont tu parles... Il m'avait vivement conseillé d'étirer cette zone. C'est simple à faire, mais pas "naturel".

Bras le longs du corps, paume en supination, il faut essayer de "descendre l'épaule" et la tirer vers l'arrière (justement par la mobilisation des muscles antagonistes), quand tu y arrives, tu le sens direct ?.

Et globalement, dans la vie de tous les jours il faut essayer d'avoir les épaules vers le bas/arrière ;).

 

Reprise ce midi après un bon moment sans "nager pour nager" (entorse de la cheville début février... et douleur à l'épaule justement... mais plutôt deltoïde dans sa partie inférieure).

Pas le droit aux palmes encore donc tout sans palmes..

300m Crawl, 200m brasse, 400m crawl, 100 brasse, 500 crawl.

Avec une mini pause à chaque fois que ma nage se détériorait...

Bilan 1500m en 40', pas facile la reprise!

Demain pédalage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jeudi soir On a travaillé l'endurance avec un 30 X 50 m recup 1' à 1'30 en fonction du temps du binôme. Je craignais cet entraînement mais au final ça se fait bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, en mono, 10x50 départ 1’15 puis 10x50 départ 1’05.

Quelques temps que j’avais pas fait ce type d’exercices mais ça passe bien, agréablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

30x ? ??? Pas trop rébarbatif ??

j'ai pas réfléchi à ça ?

Franchement je ne l'ai pas ressenti comme ça ! Au début je me faisais une montagne du truc et puis l'enchaînement s'est tellement bien passé que ça n'a pas été si long que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...