Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

Au max, j'ai dû en faire 10... ?

Mais mercredi, j'ai battu 2 records perso : 80m et 3:15s en statique (j'ai commencé la saison dernière...)

Il faut juste prendre conscience de ses capacités. moi j'entame la 3 ème année en club. Les deux dernières années j'étais dans des groupes sans objectif et programmes clairs pour l'année. J'ai changé de groupe cette année plus orienté apnée et franchement j'ai découvert des capacités que je ne soupçonnais pas. j'ai fait mon premier 100 m en gueulant de joie comme un con à la sortie tellement j'étais content! J'aurais pu faire demi tour et peut être faire 10 m de plus! Il faut juste être entouré des bonnes personnes. moi ça m'a permis d'augmenter mes "perf" si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça ?.  Le mental joue aussi énormément. on fait toujours une petite séance de prepa mentale avec étirements en début de séance et franchement ça te met dans de bonnes conditions pour ton cours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

relaxation, détente, respiration ventrale, respiration carrée, travail du diaphragme (poumons pleins et vides), auto suggestion (auto hypnose), projection mentale ....

On peut accompagner aussi d'apnée statique à sec, poumons plein, partiellement pleins ou même vide.

Etre bien et se sentir bien avant d'aller à l'eau, construire "sa" bulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tzinzin a dit :

Vous faites quoi exactement pendant votre prepa mentale ?

De l'imagerie mentale la plupart du temps. On pense à un moment agréable (n'importe lequel) et notre coach nous oriente sur ce qu'on doit ressentir (ça commence par ressentir une boule de chaleur au niveau de la tête et ça doit descendre le long du corps). Faut réussir à se laisser embarquer mais c'est très agréable avant une séance d'apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bulldo a dit :

relaxation, détente, respiration ventrale, respiration carrée, travail du diaphragme (poumons pleins et vides), auto suggestion (auto hypnose), projection mentale ....

On peut accompagner aussi d'apnée statique à sec, poumons plein, partiellement pleins ou même vide.

Etre bien et se sentir bien avant d'aller à l'eau, construire "sa" bulle.

C'est exactement tout ça aussi !!! Merci bulldo ?

On ne fait pas tout en même temps à chaque séance bien évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions.

Il y a 21 heures, antho35 a dit :

notre coach nous oriente sur ce qu'on doit ressentir (ça commence par ressentir une boule de chaleur au niveau de la tête et ça doit descendre le long du corps). Faut réussir à se laisser embarquer mais c'est très agréable avant une séance d'apnée.

Faut aussi avoir le coach qui va bien car ça ne doit pas être évident de "guider" les gens pour arriver à sentir tout ça... même avec le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tzinzin a dit :

Merci pour vos précisions.

Faut aussi avoir le coach qui va bien car ça ne doit pas être évident de "guider" les gens pour arriver à sentir tout ça... même avec le temps !

Oui c'est totalement ça. Il faut croiser les bonnes personnes aux bons moments ?

T'es dans quel club toi Tzinzin ? J'ai cru comprendre que tu faisais de la compet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis à Nouméa depuis 3 ans et je reviens en juillet prochain à côté de frejus. Je compte poursuivre au club esterelle de frejus. Je participerai très certainement à l’encadrement là bas.

hier soir (lundi), les 30 premières minutes des 2 heures d’entraînement ont été consacrées à l’autosuggestion. C’est assez suggestif comme concept et très personnel, chacun a son propre ressenti. Je n’ai pas la prétention de leur apprendre mais je mets les élèves sur le chemin de la compréhension, j’ouvre des portes, à eux d’entrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, antho35 a dit :

T'es dans quel club toi Tzinzin ? J'ai cru comprendre que tu faisais de la compet ?

Je suis au GESMA à Angoulême. Oui j'ai déjà fait quelques compet mais j'aimerais m'y mettre plus sérieusement l'an prochain (non pas que j'ai l'esprit compétition, loin de là ! mais surtout pour me mettre un coup de pied au C** pour progresser un peu plus).

Surtout que pour l'an prochain il y a 2 autres apnéistes qui sont dans le même état d'esprit donc à 3 c'est plus sympa et ça fait un peu d'émulation.

Par contre il faut que j'arrive à construire et animer un programme d'entrainement... et là c'est pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, tzinzin a dit :

 

Par contre il faut que j'arrive à construire et animer un programme d'entrainement... et là c'est pas simple !

ça dépend des "objectifs fixés" (si vous en avez) mais ce n'est pas vraiment difficile et globalement le schéma est assez identique à la voie fixée sur une saison, mais en plus court et plus intensif.

PPG (Technique, matériel dont lestage et compagnie, essayer, essayer et encore essayer pour déterminer ce qui va le mieux)

Puis "tape dedans" (HC, hypoxie..) et un truc super important (qu'on fait depuis l'année dernière) c'est la capitalisation des acquis : on travaille beaucoup en % de perf.

Par exemple si tu as fait 5' en statique, on va orienter certaines séances à répéter des apnées de 60, 75%... de ce max avec temps de récup = au temps restant sur le max ça te fait donc un départ toutes les 5' (pour 60% de 5' => 3' d'apnée et 2' de récup, tu enchaines ça 4/5/6 fois suivant le temps, pour 75% ça fait 4' d'apnée et 1' de récup...). Suivant le %, on fait varier le nombre de répétitions (plus c'est long, moins on en fait).

Idem en DYN/DNF (mais du coup en distance ? )

 

ça aide vraiment bien et ça personnalise les séances sur les "perfs" de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, pas d’apnée mais dans l’eau quand même :

1000 planche et petites palmes non stop

20x50 mono surface + tuba frontal départ toutes les minutes.

j'ai découvert de nouvelles fibres abdominales dont je ne soupçonnais même pas l’existence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils et bien noté pour le principe de travailler en % du max, ce qui facilite l'adaptation des exercices aux capacités de chacun sans trop se prendre la tête. Les quelques exemples de programmes d'entrainement que j'ai réussit à récupérer sont souvent calibrés comme ça.

Pour le travail en piscine, je commence à avoir pas mal d'éléments. Après il faut que je complète avec des exercices à sec (déjà quelques idées données sur le forum) ainsi que de la prépa mentale/relaxation et des assouplissements/étirements et un travail du foncier.

Je vais essayer de digérer tous les éléments récupérés à droite à gauche pour faire un programme que je vous soumettrai pour conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déterminer un temps où une distance acquise, c’est pas compliqué :

petit échauffement puis tu effectues 4 fois une distance ou un temps Max avec 2’ de recup entre chaque perf. Puis tu fais la moyenne des 3 perf les plus faibles sur les 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52km de vtt hier soir en rentrant (850 de D+...), il me fallait une séance natation récup.

Donc petit 1500 ce midi. Reprise des palmes après mon entorse, je sens qu'il va falloir que je bosse cette cheville ? 

400NL, 500 palmes+planche avec 1 inspi au milieu et à 25. 100 : ondul sur 12m5 apnée, crawl surface, un peu "speed". 200 Brasse "tonique" et 300 avec 50 crawl cool, 50 brasse cool.

Bah ça fait du bien aux gambettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 31/03/2019 à 03:06, bulldo a dit :

Cette semaine, en mono, 10x50 départ 1’15 puis 10x50 départ 1’05.

Quelques temps que j’avais pas fait ce type d’exercices mais ça passe bien, agréablement surpris.

toi tu fais les entraînements à jéjé !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, un peu de nage en échauffement, puis de la statique enchaînée avec de la dynamique, puis longueur maxi en dynamique.

J'ai battu mon record perso : 100m ? ! Trop content. C'est ma 2e saison et j'ai démarré celle-ci en étant à 67,5m.

Dommage, avec les contraintes familiales, je ne peux aller m'entraîner qu'1 fois toutes les 2 semaines. A chaque fois, l'attente pour la séance suivante me paraît interminable ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais envi de me mettre un peu le compte ce soir ...

8x25 petites palmes, récup 30"

Série mono :

10x50 départ 1'15

10x50 départ 1'05

10x50 départ 1'

4' de récup entre chaque série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, damdam a dit :

j'ai fais la même vendredi : record perso battu du 10x50m en 10'05 ( bon c'est en bassin de 25m et je suis en bi palmes aussi )

T'as pas fait la série en 10x50 départ 1'05 et 10x50 départ 55" ? je vais l'essayer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir un peu de statique

1’ poumons plein - 1’ recup / 1’ poumons 50% - 1’ recup / 1’30 poumons 50% - 1’30 recup / 2’ poumons 50%

2 ‘30 PP recup 30" - 3’ PP recup 30" - 3’30 PP recup 30" - 4’45 PP

et du dyn

un peu de nage mélangé à des apnées courtes

un peu de pousseur/poussé sur 50m apnée 

mono : dyn et stat

50m dyn + 1’ stat

70m dyn + 1’ stat

100m dyn + 30" stat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, damdam a dit :

j'en fais pas des stat après la distance , j'en ai pas encore eu dans le programme

pas sur que ce soit au programme ! c'est issu d'un de mes entrainements fabriqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bulldo a dit :

pas sur que ce soit au programme ! c'est issu d'un de mes entrainements fabriqués ?

Quand tu es passé dans le 53 ?

Ça fait au moins 10 ans qu'on en met ?

Ou bien au milieu d'un 50 pour simuler un agachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damdam a dit :

tiens ce matin programme super hypoxique : stat de départ , tu vides tes poumons et tu fais un 50m... je termine à 3'45 de stat pour 4'43 au total (arrivé limite limite...) 

Rrrroooo ba merde alors Le Niveau de malade...J'en chiale ??? BRAVO a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Quand tu es passé dans le 53 ?

Ça fait au moins 10 ans qu'on en met ?

Ou bien au milieu d'un 50 pour simuler un agachon.

Non aucun rapport. C’est par rapport aux programmes d’entraînement de gégé, j’en ai pas vu sur les 2 dernières années. Sinon effectivement, c’est un classique, on peut même moduler avec du stat au milieu, à la fin, les 2, poumons 50%, vide, 1 inspi, poumons vides au départ puis 1 inspi .... les possibilités sont multiples, je n’ai rien inventé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, damdam a dit :

tiens ce matin programme super hypoxique : stat de départ , tu vides tes poumons et tu fais un 50m... je termine à 3'45 de stat pour 4'43 au total (arrivé limite limite...) 

En mono, c’est bon ça mais alors sécu +++++, grosse recup avant d enchaîner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de programme à présenter mais juste une jolie perf que je partage. En fin d’entraînement après 1 h de stat à sec et 1 h de dyn hypoxique, je place un stat 1’ +100m, stat 30"+125m et enfin un 150, en toute fin d’entraînement. Moi qui n’avais jamais réalisé de Max, je ne suis pas insatisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à causer Bulldo! ?

Et Damdam le coup du double 75... bouya ? !! Chapeau aussi!

Pas mal de VTT pour moi en ce moment, mais ptite nage tranquille hier midi (pour récupérer des abus du WE...)

-400NL en échauffement

-500 planche battements petites palmes avec une inspi au mileu et à chaque bout. (Rythme moyen +)

-400 : 7 mouvements d'ondul (Apnée) + fin en crawl respi 7 temps, rythme +++

-200 sans palmes : 50 crawl, 50 brasse rythme super relax.

1500 en 37', ça commence à revenir doucement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance hypoxique ce soir

a sec 3 stat poumons vides - 2’, 3’ et 3’30

5x 50m bi palmes le plus lent possible 

2’56 - 3’ - 3’35 - 4’14 et 4’26 au dernier. Gros souci de lestage sur les 2 premiers où j’ai passé plus de temps à essayer de rester au fond qu’à me concentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les 50m lent c'est la misère à faire , de toute façon on finit toujours par finir au fond même si au départ on est en surface , du à la consommation ... l'autre jour je l'ai fais en surface et les 15 derniers mètres je coulais.  un max à 5'29 mais arrivée limite...

bulldo jolie perf pour les 1' + 100m ( jamais testé encore ) 

ce matin statique : poumons pleins vide au 1er spasme : record perso du premier spasme a 6'10 , je vide et fini à 7'02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, damdam a dit :

oui les 50m lent c'est la misère à faire , de toute façon on finit toujours par finir au fond même si au départ on est en surface , du à la consommation ... l'autre jour je l'ai fais en surface et les 15 derniers mètres je coulais.  un max à 5'29 mais arrivée limite...

bulldo jolie perf pour les 1' + 100m ( jamais testé encore ) 

ce matin statique : poumons pleins vide au 1er spasme : record perso du premier spasme a 6'10 , je vide et fini à 7'02

Perso, je mets 2x500 gr coincés dans la ceinture et au retour, je largue suivant ce que j'ai besoin, la sécu au-dessus récupère les plombs.

6'10 premier spasme pour finir à 7'02, c'est une sacré perf !!!! ?  tu dois pas être loin des 7'40 sur une perf totale !!! 

Pareil, jamais essayé de perf en statique (comme en dyn d'ailleurs), j'ai passé plusieurs fois les 6' en entrainement, c'est ma seule référence.

Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

T'es plus très loin des qualif' pour les championnats de France avec ça, non ?

Je crois même qu'il est largement dedans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bulldo a dit :

 

6'10 premier spasme pour finir à 7'02, c'est une sacré perf !!!! ?  tu dois pas être loin des 7'40 sur une perf totale !!! 

 

non non en compet mon max est 6'33 car il y a le stress et on a que 25min de prépa avant la perf . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, bulldo said:

[...]

Je crois même qu'il est largement dedans ....

Désolé, je n'ai pour seule référence, que les temps des 3 sur le podium dans un des derniers "Subaqua"... Je ne sais à combien sont les seuils pour se qualifier...

En tout cas, une chose est sûre, on ne joue pas dans la même catégorie vous et moi ?!

Si j'atteins 125m en dyn, 75m sans palmes et 4mn en statique, je serai déjà très content. Me manque 25m pour les 2 premiers et 45s pour le 3e... N.B. : Contraintes familiales obligent, je ne peux m'entraîner qu'1 fois tous les 15j. Pas si mal déjà je trouve pour ma 2nde saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

Contraintes familiales obligent, je ne peux m'entraîner qu'1 fois tous les 15j. Pas si mal déjà je trouve pour ma 2nde saison.

Rien ne t’empêche de prendre un pince nez et de te faire des séries hypercapnique ou hypoxique le soir allongé dans ton canapé.... 45’ 2 a 3 fois par semaine en complément.

et fait du vélo pour le cardio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...