Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Au niveau entrainement, enchainer une séance de crossfit, une heure de pause puis un entrainement d'1h d'apnée, c'est stupide ou ça peut être valable ?

Ps : je bave quand je vois vos entrainements, damdam, tu as combien de saisons dans les pattes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu vas charger la mule en cross fit d'un point de vu déchet lactate et cardio .... tu vas taper dans tes réserves et tu n'auras pas le temps de reconstituer ton métabolisme pour performer à l'entrainement apnée. JE te préconise plutôt un entrainement de type récupération en nage.

Les phases de recharge en surcompensation mettent environ 24h pour se reconstituer .... faut en tenir compte et respecter son corps pour éviter toute blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le mieux c'est de faire 1 jour crossfit et 1 autre jour apnée mais ne pas mélanger ou alors au pire du pire tu fais le crossfit le matin et l'apnée le soir si vraiment il te faut ta dose de sport ? . (c'était la 3ème saison de compet jay62)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous.

J'ai réussi à trouver un binome dans mon club de plongée qui est prêt à pousser un peu les entrainements, car actuellement notre section apnée est assez tranquille.

Le hic c'est que l'on a personne pour nous coacher, donc j'essaye de nous construire une séance type pour ne pas avoir à réfléchir sur quoi faire et mettre à profit notre 1h15 d'entrainement.

On vise essentiellement le Dyn bi et le 16x25.

On a testé cette séance hier et j'ai trouvé ça pas mal :

300m nage
6x25m apnée + récup active retour sur le dos.
4x25m poumon vide
6x25m départ toutes les 30 secondes.
pyramide 25-50-75-100-75-50-25
statique dynamique 1mn - 25 dynamique
statique dynamique 1mn - 50 dynamique
statique dynamique 1'30 - 25 dynamique
statique dynamique 1'30 - 50 dynamique

l'idée c'est d'arriver pour décembre de passer le 125m ou plus et de boucler un 16x25 en 8mn.

Pour l'instant on passe le 100 mais ça pique quand même pas mal à la fin donc pas supra à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : faites des séances plus accès sur un seul objectif, soit hypercapnique (obj 16*25) soit hypoxyque (DYN). Mélanger les 2, j'ai jamais trouvé ça super efficace, y a forcément la 2ème partie qui est frustrante ou trop difficile. Et surtout, ça ne vous permet pas de vous régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il vaut mieux faire une séance que sur le 16x25 et la séance d après travailler sur la pyramide ? Ou une semaine 16x25 et la semaine suivante dyn ? On a 3 entreinements par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on disait dans un autre fil de discussion pour l'organisation des cycles d'entrainement : micro, méso et macro. Un cycle micro (à la journée) pour moi doit être homogène. Méso (de l'ordre de 1 à 3 semaines), ça se discute, mais ça peut aussi rester homogène, ce que je fais généralement sauf en cas de fatigue (physique ou psycho) auquel cas je change. Par contre macro (au-delà du mois), bien entendu, il faut varier. Tu peux te faire 2 à 3 entrainements type 16*25 que tu cales sur une ou deux semaines en travaillant chaque point : qualité de nage, renforcement physique, charge hypercapnique, résistance mentale ; et repartir ensuite sur des séries plus hypoxiques (décontraction, statique, pyramide, enchainements de longueur à 80%, etc...). Si 3 entrainements par semaine et que vos objectifs sont courts, un thème par semaine me parait bien.

Attention, c'est mon ressenti et mon retour d'expérience perso sur ma progression et avec les gens que j'avais encadré en piscine. Si tu le sens autrement, il faut tester ! ?

Par contre, j'insiste : travailler par objectif c'est la clé. Tu as identifié tes objectifs macro : 16*25 et DYN. Maintenant, il faut que tu définisse tes objectifs méso et micro. C'est du boulot de prendre en charge un entrainement ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de vos conseils. En ayant 2 à 3 entrainements par semaine, on va donc essayer de faire une semaine par thème comme recommandé ?

On a chacun aussi des entrainements à côté (course à pieds, crossfit, foot) pour la caisse, donc je pense qu'on peut se concentrer sur l'apnée et non sur le renforcement physique.

C'est clair que c'est pas simple pour arriver à se programmer un entrainement et faut aussi qu'on intègre la sécu pour la partie hypoxique. pour l'instant on arrive toujours à trouver quelqu'un pour la secu surface mais ce sera pas toujours le cas.

Quand tu parles d'objectif méso et micro, tu parles point d'etapes, de perfs ? on doit avoir un objectif à valider chaque fin de semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. En principe, des objectifs à valider pour chaque cycle. Ca peut être plein de truc : temps, technique, longueur, temps de récup, nb d'ondulation/coup de palme... et en fonction de la vitesse à laquelle tu atteins tes objectifs, tu vois ton état de forme et s'il faut insister sur des points ou passer au points suivants. Mais du coup, en début de cycle, y a forcément une phase d'évaluation pour voir où tu en es. Bref, dans l'idéal, tout ça s'anticipe. Donc un entrainement complet, faut tout mesurer tout le temps : temps, distance, nombre de coups de palme par longueur, temps de récup, etc. et c'est ça qui te donne une idée de ton évolution.

N'hésitez pas à faire du renforcement spécifique nage, même le crossfit (qui est génial et indispensable) ne vous apportera pas la totalité du gainage et de la puissance physique dans l'eau. Pour ça, regardez les vidéos de Phelps, ça donne quelques idées ? En plus, pour le 16*25, ou 16*50 j'aime bien alterner des temps pure gainage sans contrainte O2, histoire de faire monter le lactique sans se détruire le moral... ?

Et quand vous avez de chouettes séries pour un entrainement, ben vous les postez ici qu'on en profite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok genial, merci pour tout ces précieux conseils, j'ai l'été pour se préparer et démarrer sérieusement en septembre. ça va nous laisser un peu de temps pour se construire un plan d'entrainement.

C'est là que tu vois que ça ne s'improvise pas comme ça "coach" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier soir, dernier entraînement de la saison pour le club, et un pincement particulier pour moi, mon dernier dans cette piscine et avec ce superbe club de Nouméa. Dans 10 jours, je rentre en métropole.

entrainement sous la forme d’une prise de perf pour tous. Grosse déception pour moi, je sors à 125 m en mono. Bon, ça fait 3 semaines que je ne suis plus trop actif à l’entraînement, 3 semaines que j’enchaîne invitation sur invitation, bouffe, apéro... je le paie cash. Sortie propre tout de même, validée, mais j’ai subi.

Prochains entraînements en septembre à frejus.

bonne saison à tous et la revoyure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Reprise des entraînements :

  • échauffement 400m NL ou petites palmes
  • 10x50 battements (grandes palmes) en soufflant avec 10" de récup
  • 200m crawl en respirant tous les 5, 7, 9, 7, 5... mouvements
  • 4x25m apnée expiratoire puis 4x50m apnée avec une inspi au milieu
  • série 16x[30m apnée + 20m crawl+ 15" de récup]
  • série 10x25 départ toutes les 30"

et on a arrêté là pour aller faire un peu de fosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise de l'apnée dans ma nouvelle structure, le blue water esterel de Fréjus.

Après plusieurs mois sans activité, assez content de cette première séance de stat puisqu'en fin de parcours j'arriverai à sortir la suite 4'28, 5'30 et 6'14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bulldo a dit :

Reprise de l'apnée dans ma nouvelle structure, le blue water esterel de Fréjus.

Après plusieurs mois sans activité, assez content de cette première séance de stat puisqu'en fin de parcours j'arriverai à sortir la suite 4'28, 5'30 et 6'14.

belle reprise , cette année s'annonce prometteuse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Slt à tous. Reprise ici aussi.

Pour l'instant on essaye de travailler sur le Dyn :

échauffement :

10 mn nage en previliegiant l'ouverture thoracique.

4x25m apnée, recup active.

4x25m poumon vide 45sec recup

4x25m ondulation, recup 10 sec :

Dyn :

3x50m en augmentant le temps d'immersion  50s / 1m10s / 1m30s départ tt les 2 mn

4x62.5 en alternant bipalme et ondulation en 1mn10 récup 2 mn

3x75m en visant 1m30 d'immersion récup 2 mn

1x87.5m

 

Vous en pensez quoi ?

On a testé la semaine dernière et c'est passé nickel. Par contre lundi, mon binôme est sortie sur le 87.5 avec une petite pcm. On a

On a merdé où ? on doit rajusté comment ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous calez des récup entre vos séries "Dyn"?

M'est avis que si c'est bien passé mais que la PCM survient sur une seule apnée, c'est que soit la récup entre les séries est trop courte, soit il n'était pas en "condition" pour faire le 87.5.

Il se sentait vraiment bien sur les 75? Parce que s'il était un peu juste, ajouter 12m5 c'est pas une paille ? (ça fait environ 15% de +...)

Si vous avez des repères (meilleure perf 122m par exemple) vous pouvez travailler en % de cette perf, que l'on peut appelé M, ça aide à capitaliser les acquis et à avoir un exo "custom" par personne.

Par exemple au lieu d'imposer un 3x75, tu fais 3x(Y%M) avec Y à définir (pour un 3x tu peux partir sur 70% environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis visiblement le 87.5 m était en fin de séance ? Je suis loin d'être un pro, mais notre prof ne nous fait jamais faire de max en fin de séance mais toujours dans le premier tiers. Pour lui pousser en fin de séance = mise en danger car fatigue, déshydratation, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tatosan a dit :

Vous calez des récup entre vos séries "Dyn"?

M'est avis que si c'est bien passé mais que la PCM survient sur une seule apnée, c'est que soit la récup entre les séries est trop courte, soit il n'était pas en "condition" pour faire le 87.5.

Il se sentait vraiment bien sur les 75? Parce que s'il était un peu juste, ajouter 12m5 c'est pas une paille ? (ça fait environ 15% de +...)

Si vous avez des repères (meilleure perf 122m par exemple) vous pouvez travailler en % de cette perf, que l'on peut appelé M, ça aide à capitaliser les acquis et à avoir un exo "custom" par personne.

Par exemple au lieu d'imposer un 3x75, tu fais 3x(Y%M) avec Y à définir (pour un 3x tu peux partir sur 70% environ)

on avait calé  2mn, il a pas eu l'impression de galérer sur les 75. Après en faisant sa sécu, j'ai remarqué qu'il palmait beaucoup trop vite, il a du se cramer à ce moment là, mais il se rappelle de rien donc difficile à dire.

On a pas trop de repère justement, on les cherche ? on a tt les deux un max à 100 en bipalme, un peu plus à l'aise pour moi que lui mais on les passait jusqu'ici sans trop de problème.

On va ralentir et plus travailler au pourcentage et comme le dit @antho35, on fera plus de max en fin de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, vous travaillez en filière hypoxique ou à la limite, en ayant en plus un max de la séance en dernier. 

Le programme est à revoir à mon sens afin d'être plus clairement dans l'hypercapnique ou alors sur du vrai hypoxique. Mais pas trop à cheval comme là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Skip said:

Pour moi, vous travaillez en filière hypoxique ou à la limite, en ayant en plus un max de la séance en dernier. 

Le programme est à revoir à mon sens afin d'être plus clairement dans l'hypercapnique ou alors sur du vrai hypoxique. Mais pas trop à cheval comme là. 

J'ai pensé la meme chose, pour un début de saison il vaut mieux envoyer les seances HC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous entraînez que tous les deux Jay ? 

Dans ce cas l'hypoxique est à bannir. 

Les MNS de la piscine où je vais sont cools, on avait quasiment une ligne d'eau au printemps avec mon collègue pour nous. Les gens avaient peur je pense de partager la nôtre et eux nous laissait. En contrepartie jamais nous travaillons sur de l'hypoxique. Ils le savent et ça se passe bien ainsi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Skip a dit :

Pour moi, vous travaillez en filière hypoxique ou à la limite, en ayant en plus un max de la séance en dernier. 

Le programme est à revoir à mon sens afin d'être plus clairement dans l'hypercapnique ou alors sur du vrai hypoxique. Mais pas trop à cheval comme là. 

Çà serait quoi du vrai hypoxique ? l'hypercapnie je vois bien quoi faire, mais faire plus dans l'hypoxie, je m'y connais pas assez.

On s'entraine dans un section apnée d'un club de plongée mais jusqu'ici les meilleurs avaient 3mn de statique et 50m dyn, du coup on est un peu solo sur le coup.

On nous a plus ou moins inscrit pour une compétition le 1 décembre avec un dyn bi ,16x25 et le statique, donc juste 2 mois pour l'entrainement.

C'est peut être un peu short comme timing ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skip a dit :

Vous n'avez pas de moniteur d'apnée ? 

C'est un club 2F ? 

c'est un club 2F oui, on a 2 Initiateurs qui sont très bien pour des grands débutants mais qui ont pas trop l'habitude quand tu veux pousser un peu le niveau.

Jusqu'ici le max que tu faisais c'était 50m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jay62 a dit :

c'est un club 2F oui, on a 2 Initiateurs qui sont très bien pour des grands débutants mais qui ont pas trop l'habitude quand tu veux pousser un peu le niveau.

Jusqu'ici le max que tu faisais c'était 50m.

Et il suffit que vos IE aient bénéficié de la passerelle (complètement débile) de la 2F (en gros t'es IE bouteille tu peux devenir IE apnée sans aucune obligation de formation... seul le RIFAA est nécessaire... absurde!).

2 minutes après 3x75 ça peut faire juste, plus comme dit précédemment le max en fin de séance... ça cumule ? 

Petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais au lieu de vous envoyer des séances qui font "mal" (en hypoxie) travaillez peut être la technique, le relâchement, le lestage (sacré gain à faire là dessus entre mal lesté et lesté au poil...), tentez le no warm up aussi, ça peut vous révélez des trucs.

Pour l'HC pas trop le choix concernant la "douleur", tu dois t'habituer à travailler en charge si tu veux faire une perf sur un 16x... ? (mais à faire aussi progressivement... diminuer le rythme de nage et diminuer la récup, ou l'inverse, ça dépend des gens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tatosan a dit :

Petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais au lieu de vous envoyer des séances qui font "mal" (en hypoxie) travaillez peut être la technique, le relâchement, le lestage (sacré gain à faire là dessus entre mal lesté et lesté au poil...), tentez le no warm up aussi, ça peut vous révélez des trucs.

Pour l'HC pas trop le choix concernant la "douleur", tu dois t'habituer à travailler en charge si tu veux faire une perf sur un 16x... ? (mais à faire aussi progressivement... diminuer le rythme de nage et diminuer la récup, ou l'inverse, ça dépend des gens...)

on se réserve un séance le mercredi pour faire de la technique, travailler les virages et le style de nage. On se pose des questions pour le lestage justement, comment tu arrives à déterminer si tu es bien ? j'ai le cul qui remonte, dixit mon binome, j'ai essayé avec un ceinture de 2 kilo et c'est mieux mais comme savoir justement si c'est pile poil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jay62 a dit :

mais comme savoir justement si c'est pile poil ?

pour l'expérience que j'en ai tu te mets au bord, tu descends verticalement à -2m (moi je suis neutre à -2m/surface et c'est ma profondeur d'évolution en apnée) tu te mets à l'horizontal et tu prends appui le long du mur et tu t'envoies horizontalement dans la ligne d'eau. Si tu remontes tu n'es pas assez lesté, si tu descends t'es trop plombé tu restes bien horizontal BINGO t'as trouvé le bon lestage mais ça se joue à pas grand chose en piscine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si votre max est 100m alors claquer un 82,5m en fin de séance c'est trop ! surtout si vous avez enchaînés des 75m avec 2' de récup c'est trop peu . ce prog est en effet hypoxique donc en début de saison c'est pas top. Par exemple mon max est 150m en bi , je ne bosse jamais sur 125m , même en fin de saison...

privilégiez un prog hypercapnique pour débuter la saison du style des 50m départ 1'30 , 1'20 , 1'10 ( selon niveau ) mais la faire 82,5 m ce n'est pas bénéfique pour la progression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, antho35 a dit :

pour l'expérience que j'en ai tu te mets au bord, tu descends verticalement à -2m (moi je suis neutre à -2m/surface et c'est ma profondeur d'évolution en apnée) tu te mets à l'horizontal et tu prends appui le long du mur et tu t'envoies horizontalement dans la ligne d'eau. Si tu remontes tu n'es pas assez lesté, si tu descends t'es trop plombé tu restes bien horizontal BINGO t'as trouvé le bon lestage mais ça se joue à pas grand chose en piscine ?

 

Yes it is! Petite précision : aucun mouvement après la propulsion au mur, sinon ça fausse les résultats ?

La ceinture c'est bien... mais le plomb de cou c'est mieux! (Surtout ceux qui "descendent" sur le haut du dos : ils permettent de compenser au mieux la flottabilité des poumons ? )

Quand tu seras lesté au poil, tu vas bien le sentir!

Entièrement d'accord avec DamDam aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme dit Antho , pour le lestage en effet cela se joue à peu ! D'où l'interet de compter ses carpes ou de prendre toujours la même inspi car à 3 carpes prêt ton lestage change. Les plombs chabaud sont bien pour ça car tu peux ajouter des plombs additionnels avec du velcro pdt la séance.

A noter qu'en fin de séance tu prends + d'air qu'en début de séance car ta cage thoracique s'est assouplie : donc le lestage change ? , et en fin de saison c'est pareil.

( perso entre le début de saison et la fin de saison j'ai 1kg de différence ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial merci de vos retours, on va revoir notre programme alors.

Le plomb de cou ça va quand même si c'est mon cul qui remonte ?

j'ai regardé les chabaud, y a 2.5, 3 et 3.5 en modele de base. vaut mieux prendre quoi sachant que je fais 1.83 pour 80 kg, afin de pas avoir à trop moduler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jay62 a dit :

Génial merci de vos retours, on va revoir notre programme alors.

Le plomb de cou ça va quand même si c'est mon cul qui remonte ?

Oui ça va être efficace.

Pour déterminer le poids utilise ta ceinture par exemple. Si tu a des plombs de 500g ça sera plus précis.

Perso 1m80, 77kg je suis à plus de 4kg sachant que j'ai une combi de nage (beuchat zento)

Fait maison avec un moule en rail à placo de façon à former un Y .

 

20160306_173949.jpg

20160305_173622.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'essayer avec une ceinture dans un premier temps (c'est plus facile de déterminer ce qu'il te faudra), avant d'acheter ou fabriquer ton plomb de cou.

Si ton cul remonte c'est parce que tu essaies de compenser ta flottabilité en nageant "tête vers le bas", du coup l'arrière train remonte.

Au départ tu risques de penser que tu va être surlesté parce que tu vas continuer de nager comme décrit juste au dessus, et comme tu seras lesté, tu vas aller vers le fond... Il va falloir t'habituer à te relâcher un maximum entre les brasses/coups de palmes et d'en faire le moins possible, ta position va se corriger toute seule (horizontale) et tu vas trouver de nouveaux repères.

Perso, sans combi, je suis entre 2kg5 et 3kg suivant le moment de la saison... (1m80/75-76kg en moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous.

Une tite question, concernant la sécu en binôme lors de vos entrainements ? sur des courtes distances 25, 50m vous passez votre temps à vous regarder ou vous concentrer sur votre apnée ?

Dans notre cas, on se fait une sécu surface alternée dès qu'on dépasse 75 m mais sur les 25, 50 m on essaye de se concentrer sur notre technique de nage, virage ou autre truc.

J'ai un gros soucis avec les ayatollah de la sécu qui ne savent pas adapter leur discours au niveau des gens et en fonction des distances.

Après c'est peut être moi qui suit en tord, mais à passer son temps à mater son binôme, j'arrive pas à me concentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des exos que vous faites avant mais j'imagine que sur un 25 m tu as autant de risques que sur un 75 m ou + surtout si vous avez fait les bourrins avant !

En effet c'est pas facile de se concentrer et se relaxer tout en surveillant son pote mais bon à mon humble avis il faut sécuriser le truc au maxi, on ne sais jamais et personne n'est infaillible.

Avec le temps (je ne sais pas depuis combien de temps du fait de l'apnée en club) on arrive à passer au delà de ça. Avant je n'arrivais pas à me concentrer après une sécu ou je n'avais pas assez de temps pour me relaxer/préparer à partir. maintenant j'arrive parfaitement à faire abstraction de ça et c'est rare que je foire une apnée à cause de ça !

c'est pas la réponse que tu attendais j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu changeras certainement ton fusil d'épaule quand tu auras la responsabilité d'un groupe et que tu vivras une syncope dans ce groupe... 

On a eu un gars à Nouméa qui tenait le même discours... Puis il est parti seul sur un 50, distance largement maîtrisée d'ordinaire... Mais pas ce jour là. Il doit sa vie à un type qui nageait en surface et qui était au bon endroit au bon moment, ni plus, ni moins. 

Le tout sécuritaire et stressant non, le minimum quand on sait les conséquences : oui.

Il n'y a pas 36 issues à l'absence de secu, il n'y a que la noyade et heureusement c'est très rare car justement il y a la secu. La sécurité n'a rien à voir avec le fait de brider les temps où les distances, elle est là pour palier et intervenir... Si rant est qu'elle soit au courant de ce que ça faire l'apneiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jay62 a dit :

C'est vrai que sur un 50, j'ai le défaut de pas regarder mon binôme au départ sur les premiers 10m, j'ai plus tendance à faire gaffe à la fin de la distance qu'au début.

je fais pareil je suis plus attentif sur la fin de sa distance qu'au début mais ça semble plus logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jay62 a dit :

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'essaye de faire la part de chose et de me remettre en question, notamment en vous demandant vos expériences. Après je ne pars pas seul sur des 50, je ne fais jamais plus de 25m sans binôme.

J'essaye juste de trouver comment assurer la sécurité de la manière la plus efficace et intelligente en binôme. Pour exemple la personne qui nous reproche de pas nous regarder dès le départ sur des 25m, me dépasse lors d'un stat + dyn car allant plus vite que moi, j'ai eu le temps de lâcher une grosse bulle et me poser 5 secondes au fond, sans que personne ne remarque quoi que ce soit.

quand vous faites des 10x50, vous gérez comment la sécu ?

Je suis à des kilomètres d'avoir la science infuse, cependant j'ai l'habitude d'encadrer ayant été par le passé, moniteur de kite et d'escalade qui sont également des disciplines à risque.

Sur un 10x50 ça va dépendre de ton rythme, mais souvent quand on enchaîne les 50 c'est pour travailler l'hypercapnie (en vue d'un 16x50 par exemple) et à part la nausée ou des crampes tu ne risques pas grand chose à bosser en hypercapnie.

Concernant la sécu je te rejoins un peu, j'aime encadrer, mais j'aime que les gens ne sentent pas mal à l'aise vis à vis de la sécu. Je préfère faire des "révisions" sur le sauvetage, le pourquoi, le comment on reconnaît, régulièrement (surtout en début de saison, pour que les automatismes s'installent tranquillement) plutôt qu'insister sur la sécu "seulement" sur les séances où il y a un risque hypoxique. Genre "Là, faîtes attention, il y a un risque parce qu'on va être en hypoxie!" Il se peut que ça fasse flipper les gens et je pense qu'un bon pourcentage de la perf vient de l'état d'esprit dans lequel tu pars. Si tu pars flippé.....

Alors qu'en étant "préparé" à intervenir, on n'a plus besoin de le préciser, la vigilance s'installe, ainsi que la confiance en ton binôme.

Quoiqu'il arrive, peu importe la distance, il ne faut pas partir sans mettre quelqu'un au courant. Il ne coûte rien de dire "je vais faire un 50" (sans sécu surface qui te suit) mais du coup tu sais qu'il y a au moins une personne vigilante qui te surveille.

Concernant le "regarder au départ" je le reprocherai aussi, mais pas pour des aspects sécuritaires, plutôt pour des aspects techniques : tu peux corriger le départ, la technique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...