Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Revenons à nos moutons..... l’apnée.

ce soir, dernier entraînement avant fermeture du bassin. Recherche d’un protocole en vu d’un Max. Après avoir pas mal discuté avec le deuxième coach (nous sommes 2 au club), et après quelques lectures notamment sur la formation des globules rouges, nous convenons d’un premier essai.

Je n’écrirai pas le contenu exact de ce protocole mais après 3 poumons vides et 3 apnées poumons pleins, j’explose ma meilleure marque à la quatrième et dernière apnée.

je sors à 7’03, très propre, lucide, sans impression de forcage. Un des gars ce soir à eu la bonne idée de venir avec sa go pro, j’ai hâte de visionner ma perf.

Mon objectif était d’approcher les 7’ à la fin de la saison, je les ai dépassées avant l’heure. Hyper heureux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, antho35 a dit :

Bon ba buldo tu deviens pour moi un extraterrestre...je me prosterne devant votre qualité d'apneiste ?

Putain sans forcer en plus !!!!

merci beaucoup.
Le plus dur reste à venir : assoir les 7’ régulièrement.

la barrière psychologique est tombée, c’est déjà un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ bulldo : T'es sûr, que t'as pas chopé le Coromachin truc, qui aurait muté en situation hypoxique dans ton organisme pour en faire un dopant in vivo ?!? ??

? ?

Ben moi c'est la misère... Pas vu un bassin depuis décembre... Qqs soucis à gérer (rien de grave) ☹️. Mais a priori ça ne rentrera pas dans l'ordre avant avril au mieux.

Donc depuis janvier plus d'entraînement et avec la fermeture des piscines, j'suis pas près de reprendre...

J'ai tenté une table O2 à l'air libre le week-end dernier, histoire de ne pas tout perdre / voir où je suis "tombé".. J'ai plafonné à 2'15 presque en luttant (mon record perso est à 3'30 sans me mettre trop dans le rouge)... Dégoûté...

Du coup, lire tes perfs et ce nouveau record sont une bouffée d'oxygène (sans mauvais jeu de mot)... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apnée à sec sera toujours plus difficile qu'immergé. Au contact de l'eau sur la peau, la bradycardie s'opère direct. Le réflexe d'immersion à un rôle majeur. 

Ne baisse pas les bras, ça va revenir. L'avantage de notre sport, c'est qu'on est pas atteint ou restreint par l'âge. Même à 50 ans on peut performer, il n'y a qu'à voir ce que fait Béatrice encore aujourd'hui. 

Il te faut être patient, te soigner et revenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 51 ans j ai fait 5,20 mn en statique.

Bon c est vrai je suis loin des 7 et je sais que je n y serai jamais, mais bon c est vrai y a pas d age.

Là  dans une heure je vais essayer de faire 1,5km de crawl hypoxie avec 5 a 10s de recup dans une eau a 30°; ce matin j ai fait 600m dans une eau a 28°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça c est fait, 1,7 en fait, demain matin j y retournes, il me faut ma dose de chlore pour les jours a venir en esperant que je sois pas trops en manque.

Franchement ça m emmerde!!!! bon apres y a pire avec les ecoles……..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison cela doit etre hypercanie, je suis nul en terme; a savoir que ce n est que de la surface surface.

Demain a mon avis ce sera maison vu l annonce du 1er ministre qui vient de tomber?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la samba est sortie du champ de la disqualification. C'est ou tu syncopes, ou c'est validé ....

Pour mon pote, c'est rouge sans discussion, si la sécu n'est pas là, il tombe la tête sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/14/2020 at 3:39 PM, bulldo said:

L'apnée à sec sera toujours plus difficile qu'immergé. Au contact de l'eau sur la peau, la bradycardie s'opère direct. Le réflexe d'immersion à un rôle majeur. 

Ne baisse pas les bras, ça va revenir. L'avantage de notre sport, c'est qu'on est pas atteint ou restreint par l'âge. Même à 50 ans on peut performer, il n'y a qu'à voir ce que fait Béatrice encore aujourd'hui. 

Il te faut être patient, te soigner et revenir. 

Oui, oui, je connais effectivement le rôle de l'eau sr la peau pour déclencher la bradycardie et favoriser les "perfs".

Mon record perso à l'air libre est à 3'10.

Mais là, les 2'15, j'ai vraiment eu du mal... Comme quoi, on progresse vite, mais on perd très vite aussi ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bulldo a dit :

la samba est sortie du champ de la disqualification. C'est ou tu syncopes, ou c'est validé ....

Pour mon pote, c'est rouge sans discussion, si la sécu n'est pas là, il tombe la tête sous l'eau.

On va pas refaire le monde mais c'est une connerie sans nom, il n'y a qu'à voir ce que cela a donné lors des dernières rencontres internationales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bap33 a dit :

Oui, oui, je connais effectivement le rôle de l'eau sr la peau pour déclencher la bradycardie et favoriser les "perfs".

Mon record perso à l'air libre est à 3'10.

Mais là, les 2'15, j'ai vraiment eu du mal... Comme quoi, on progresse vite, mais on perd très vite aussi ! ?

Bon nombre ne se rend pas compte de ce qu'ils sont capables, et un jour ils participent à une séance, bon échauffement et paf...

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, bulldo said:

Confinement ne veut pas dire léthargie .....

Home trainer sur la terrasse

30 min chauff 

30x (30" apnée - 30" récup)

10 min récup tranquillou

QU'est ce que tu utilises comme home trainer ? un fixe ou des rouleaux ?

 

Pour l'instant je fais l'apnée sur le velo mais je sens que bientôt ca sera plus compliqué de sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un tacx pro et je n’y fais que de l’hypercapnie. 
je ne fais jamais d’hypoxique sur un vélo, que se soit en vrai ou le home traîner. Trop dangereux en cas de chute, j’en connais qui se sont fait poser des points à l’arcade et je parle pas de l’état du nez quand il tape le guidon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2020 à 19:52, bulldo a dit :

Séance à sec

3 x 1'30 pv avec 3 inspi de récup

Puis, Poumons peins 

4' - 4'30 - 5' - 5'30 et 6' avec 3' de recup. 

Parce qu'il ne faut pas se laisser aller. 

j'ai essayé une petite séance tout à l'heure au calme sur la base de ta série (mais en moins hard !)

1' puis 1'15 puis 1'30 PV avec 3 inspi de récup (la dernière de 1'30 passe plutôt bien mais les 2 premières horribles)

Ensuite poumons pleins : 3'45 - 4'00 - 5' !!! Pour la première fois (à sec) j'explose mon recors de 4'30 en atteignant la barre (qui pour moi est mythique) des 5''

Y'a plus qu'à recommencer demain et valider ce palier :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, surtout, en dessous de 5’, ne dépasse pas les 3’ de recup. Ensuite, au delà de 5’ apnée, reste sur Max 3’30 de recup, pas au delà.

de même, après les poumons vides, enchaîne l’exercice suivant en moins de 3’.

essaye dans la même semaine, 1 exercice de ce type, hypoxique et 1 autre hypercapnique.

ça va vite payer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple.

Tu pars sur une base de recup constante et et courte et tu augmentes les apnée. Par exemple, 1' d'apnée, 30'' de recup et tu augmentes de 30'' les apnées en gardant la même recup. 

Autre exercice, le marathon. Sur 30' ou 40' non stop, à toi de gérer la durée d'apnée et de recup. Le but est de prendre le moins de recup possible. 

Tu peux également faire des exo en dyn, monte des escaliers en apnee, la recup est la descente où si tu as un jardin, marche rapide en 30/30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tas aussi le one breath pour l'hypercapnique , tu fais des series d'une dizaine d'apnée avec seulement une respiration de recup. Je fais 2x15 generalement pour cette table.

 

Sinon la gestion libre par blocs, qui mélange un peu HC et hypoxique. Par exemple blocs de 4mn, tu fais une apnée comme tu veux, mettons 3mn il te reste 1mn pour recup. Plus les blocs sont courts plus tu bosses l'HC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à vous.

L'après midi je fais faire un tour de poussette à ma petite. J'en profite pour faire des séries sur 2''. 30'' apnée 1'30 récupé / 35'' apnée 1'25'' récupé et ainsi de suite jusqu'à la 1' d'apnée. J'ai une bonne petite montée pour faire cet exo donc ça me calme un peu. Si je suis tes conseils Buldo c'est donc de l'hypercapnie comme exo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, antho35 said:

ok merci à vous.

L'après midi je fais faire un tour de poussette à ma petite. J'en profite pour faire des séries sur 2''. 30'' apnée 1'30 récupé / 35'' apnée 1'25'' récupé et ainsi de suite jusqu'à la 1' d'apnée. J'ai une bonne petite montée pour faire cet exo donc ça me calme un peu. Si je suis tes conseils Buldo c'est donc de l'hypercapnie comme exo ?

Ca se rapproche de l'hypercapnie, c'est un melange, mais idéalement tes recups devraient etre plus courtes si tu veux  vraiment focaliser sur l'hc. Jusqu'à 30s voire 15s, et faire plusieurs reps dans cette zone.

 

Apres les blocs de 2mn cest un bon exo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marchant tu peux aussi faire du respiration continue avec long temps d'expi. Tu prends 5pas pour inspirer et disons 20 pas d'expiration. Il faut trouver le nombre de pas qui fait que cest tenable longtemps (30mn par ex). Si t'es en montee tu fais un peu moins, en descente un peu plus.

C'est un exo hypercapnique mais plutot une session douce on va dire, l'idee est de garder un taux de co2 moyen sur une longue duree plutot que des pics de co2 eleves sur quelques reps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. D'une manière générale, il faut beaucoup de répétition avec des temps de récup nettement inférieurs au temps de travail.

Ensuite, tu peux moduler, soit sur la durée, le nombre de répétition ou l'intensité de l'effort (tu ajoutes de la vitesse ou une difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Antho!!

Pour ma part, croyant être dans la légalité en allant pédaler (20km avant hier et 21 hier, dans le bon rayon et la bonne durée) il semblerait que pédaler pour faire du sport soit verbalisable (ambigüe, on peut 'faire de l'activité physique dans un rayon d'un km autour de chez soi, pous une durée max d'une heure' mais on interdit le cyclisme...)

Bref j'ai repris à courir (plus de 4 ans que j'avais arrêté). Dès les premiers km j'ai su que ce n'était pas le souffle qui allait me mettre à la rue, mais le lactique dans les cuisses (et seulement les cuisses).

Objectif : tenir une heure, sans cadence imposée.

Bah c'est fait, 10km7... Pas mécontent (mais putain les cuisses!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Bien joué Antho!!

Pour ma part, croyant être dans la légalité en allant pédaler (20km avant hier et 21 hier, dans le bon rayon et la bonne durée) il semblerait que pédaler pour faire du sport soit verbalisable (ambigüe, on peut 'faire de l'activité physique dans un rayon d'un km autour de chez soi, pous une durée max d'une heure' mais on interdit le cyclisme...)

Bref j'ai repris à courir (plus de 4 ans que j'avais arrêté). Dès les premiers km j'ai su que ce n'était pas le souffle qui allait me mettre à la rue, mais le lactique dans les cuisses (et seulement les cuisses).

Objectif : tenir une heure, sans cadence imposée.

Bah c'est fait, 10km7... Pas mécontent (mais putain les cuisses!!)

Ba c'est pas mal j'ai fait pareil l'autre jour et seulement 8 km en 1 heure... la honte je manque cruellement de foncier c'est pitoyable !

Du coup je profite du confinement pour promener ma fille et faire mes exos d'apnée. Du coup j'ai modulé tout à l'heure. Dans la grande montée 30 sec apnée et 5 inspi de recup. Ça pendant 10 minutes... après j'augmente le temps avec la route plate ou descente mais toujours même recup... ba putain ça fait mal aux cuisses... j'ai pas l'impression de faire de hypercapnique mais plus du lactique... c'est normal docteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, emile a dit :

Oui c'est normal tu forces ton corps à fonctionner en légère anaérobie

Donc anaérobie = co2 = hypercapnie ou je me trompe ?

Bordel ils sont loin mes cours de biochimie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, antho35 said:

Donc anaérobie = co2 = hypercapnie ou je me trompe ?

Bordel ils sont loin mes cours de biochimie...

Le processus qu'on appelle anaérobie (un peu à tort, parcequ'il demande quand meme un apport d'oxygène) est le métabolisme de l'énergie musculaire qui se met en place quand la demande énergétique ne peut plus être satisfaite par le processus aérobie (cycle de krebs). Il peut se déclencher soit quand l'effort est intense soit... en condition d'hypoxie (ce qui revient un peu au même quelque part (extrait de wikipedia : L'hypoxie (du grec ὑπό (« sous »), et ὀξύς (« pointu »)) est une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports.) 

 

Ce processus crée une acidose, locale (au muscle) et sanguine (globale), liée à la production d'ions H+ (et non d'acide lactique, le corps humain n'en métabolise pas) et de ... CO2 

 

Hypercapnique = exces de CO2 sanguin . Quand tu fais peu de cycles respiratoires de recupération, le corps se regarnit assez vite en oxygène, mais il a beaucoup plus de mal à évacuer le CO2.

 

Quand tu fais un exercice d'apnée il n'est jamais 100% hypoxique ou 100% hypercapnique. Dans le cas de ton exo, il est majoritairement hypercapnique et légèrement hypoxique. Tu as donc une acidose sanguine liée à l'excès continu de CO2, et la petite acidose musculaire liée à l'hypoxie légère qui active un peu ta filière anaérobie. La sensation de brulure dans tes cuissots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emile... D'où tiens-tu que le corps humain ne métabolise pas d'acide lactique/lactate? Il me semble me souvenir que c'est un 'sous produit de la respiration cellulaire?

Mais ptèt que je me trompe c'est pas neuf mes souvenirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

"métabolisé" signifie qu'une molécule est produite ou utilisée lors de réactions se produisant dans ou à proximité des cellules.

C'est le cas de l'acide lactique.

Et l'acide lactique en solution aqueuse se dissocie en lactate + H+ ce qui est le cas dans le cytoplasme des cellules où il est produit:

image.png.44cf349ec660d640abb66feabbbc190a.png

Donc il est produit lors de la glycolyse et se dissocie en lactate + protons (H+) dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, thearthur said:

Re !

"métabolisé" signifie qu'une molécule est produite ou utilisée lors de réactions se produisant dans ou à proximité des cellules.

C'est le cas de l'acide lactique.

Et l'acide lactique en solution aqueuse se dissocie en lactate + H+ ce qui est le cas dans le cytoplasme des cellules où il est produit:

image.png.44cf349ec660d640abb66feabbbc190a.png

Donc il est produit lors de la glycolyse et se dissocie en lactate + protons (H+) dans la foulée.

ah il est present dans la cellule ok ! bon javais pas bien interpete la lecon merci pour la crorection

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, emile a dit :

ah il est present dans la cellule ok ! bon javais pas bien interpete la lecon merci pour la crorection

 

De rien ?

Mais tu as raison de dire que le lactate n'y est pour rien dans la fatigue musculaire et l'acidose car ce sont les H+ qui font varier le pH.

MAIS... Ce n'est pas aussi simple non plus.... Car l'organisme possède des moyens pour tamponner son pH (=limiter ses variations) sinon on serai toujours en acidose ou alcalose.

Et on constate d'ailleurs que de sportifs de haut niveau ont souvent des niveaux de lactate (donc potentiellement de H+) très élevés dans pour autant être en acidose.

Tout n'est pas encore connu, mais il est certain que le passage en acidose suite à un effort soit multifactoriel. Et parmi ces facteurs l'alimentation, l'hydratation et l'équilibre minéral sont des pistes plus que sérieuses car cela joue sur la production de substances tampon (les deux derniers) et les voies métaboliques utilisables par les cellules (la première)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...