Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 12 heures, tzinzin a dit :

Si tu as 5 minutes, tu peux jeter un œil à cette conférence. C'est une vision des choses qui mérite d'être vue.

 

j'aime bien sa vision de l'apnée ! ça fait un bout de temps que je me dis que je devrais faire un petit stage avec lui, ça donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi hypoxie bipalmes

-Échauffement séries 25m poumons vides

- 50m avec expi à 25m puis une inspi aux 50 m et on repart. Répété 2 fois (Ouch!)

-Series 50m 2' recup puis 70m 3' récup puis 90m 3' recup. Répété 3 fois.

- Séries 25m 3 inspi de récup jusqu'à la fin de la séance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tzinzin a dit :

Si tu as 5 minutes, tu peux jeter un œil à cette conférence. C'est une vision des choses qui mérite d'être vue.

 

Merci pour cette vidéo très bien.

il mets l'accent sur le relachement (et en fait, sur une certaine forme de méditation sans la nommer ainsi).

cela pèse beaucoup dans l'apnée, le controle de soi, mais la technique et la "caisse", c'est important aussi.

pour progresser, il faut allier tout ça, et travailler plus sur les parties ou l'on est le plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, antho35 a dit :

Pour faire 6 minutes de statistique en effet ! Faut être affûté quand-même !

Certains y arrivent 8h par jour devant un ordi dans un bureau. (Faudrait se relire quand même avant de poster😁😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ch'ti max a dit :

Certains y arrivent 8h par jour devant un ordi dans un bureau. (Faudrait se relire quand même avant de poster😁😉)

Je ne te suis pas sur ce coup ?!!! Une petite explication docteur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ch'ti max a dit :

Bon, alors pour faire 6 mn de statistique pas besoin d'aller à la piscine. Capisce?

roooo le **xx**-**/ù*** de b****! de ses m***$$^^ù$ de correcteur de téléphone ! je n'avais même pas vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir tout en DNF:

  • Échauffement séries 25 m apnée surface planche mouvement de jambe uniquement.
  • Séries 6 x 25 m recherche de glisse maximale.
  • 1 x 37,5 m vitesse normale
  • 1 x 37,5 vitesse lente : attendre l'arrêt total de la glisse avant de relancer un mouvement.
  • 1x 50 m normal
  • 1x 50 m lent
  • Séries croissantes : 37,5 m - 50 m - 70 m répété 3 fois. Les 70 m me sont difficiles.
  • Fin de séance : séries 25 m avec max 5 inspirations de récup à chaque fois.

Content de la progression sur la technique : 1 poussée + 2,5 mouvements aux 25 m. Maintenant je dois trouver l'équilibre entre gainage et détente pour espérer atteindre les 75m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 12:25, Apo a dit :

Hier soir tout en DNF:

  • Échauffement séries 25 m apnée surface planche mouvement de jambe uniquement.
  • Séries 6 x 25 m recherche de glisse maximale.
  • 1 x 37,5 m vitesse normale
  • 1 x 37,5 vitesse lente : attendre l'arrêt total de la glisse avant de relancer un mouvement.
  • 1x 50 m normal
  • 1x 50 m lent
  • Séries croissantes : 37,5 m - 50 m - 70 m répété 3 fois. Les 70 m me sont difficiles.
  • Fin de séance : séries 25 m avec max 5 inspirations de récup à chaque fois.

Content de la progression sur la technique : 1 poussée + 2,5 mouvements aux 25 m. Maintenant je doit trouver l'équilibre entre gainage et détente pour espérer atteindre les 75m.

je ne supporte pas le DNF ! Je suis pathétique techniquement !!

Nous en ce moment on bosse depuis le début de saison le foncier donc rien d'exceptionnel en apnée. On nage beaucoup et on fait de l'hypercapnie pyramidale sur des lignes de 25m avec 12,50 d'apnée :

  • 12.5 apnée rythme normal / 12.5 récp * 2
  • 12.5 apnée vidange poumons / 12.5 récup * 2
  • 12.5 apnée à fond / 12.5 récup * 2
  • 12.5 surface à fond crawl + jambe / 12.5 apnée * 2
  • et on fait l'inverse jusqu'au 12.5 rythme normal

On a refait cet exo avec planche à couler ! ça calme pas mal aussi, vaut mieux maîtriser le canard avec planche (vive la BTV en passant) ! 

Des séries de 25 m lent pour calmer le cardio.

Des séries de 25 m avec statique au 12.5 (5 sec puis 10 puis 15 puis 10 puis 5)

un petit 50 avec statique au retour pour finir puis un peu de bulles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 10:09, antho35 a dit :

je ne supporte pas le DNF ! Je suis pathétique techniquement !!

Il faut commencer par s'assurer d'avoir un lestage parfait : avec une poussée au mur tu dois pouvoir faire au moins 12,5m jusqu'à l'arrêt en restant horizontal jusqu'au bout. Même à l'arrêt tu ne dois ni couler ni flotter mais rester stable et horizontal à mi-profondeur.

Ensuite des éducatifs pour décomposer la technique de bras et de jambes. Une petite vidéo bien instructive par William Trubridge :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Apo a dit :

Il faut commencer par s'assurer d'avoir un lestage parfait : avec une poussée au mur tu dois pouvoir faire au moins 12,5m jusqu'à l'arrêt en restant horizontal jusqu'au bout. Même à l'arrêt tu ne dois ni couler ni flotter mais rester stable et horizontal à mi-profondeur.

Ensuite des éducatifs pour décomposer la technique de bras et de jambes. Une petite vidéo bien instructive par William Trubridge :

 

merci pour ton retour. Me concernant j'ai plusieurs soucis sur le DNF :

  • le lestage : je suis OK avec chabaud 4,5 kg + 2 kg ceinture : neutre à 1.80 m / 2.00 m de fond
  • à la poussée : je ne peux m'empêcher de faire des mouvements fantôme (petits mouvement de pied, ou de mains ou les 2) : je n'arrive pas à rester bien droit !
  • mvmt de jambes dissymétrique mais efficace selon mon instructeur
  • mvmt de bras : mauvais voir à chier ! 

on ne travaille pas du tout le DNF dans l'année au club donc impossible de corriger tous ces défauts ! j'ai essayé mais je n'ai pas de plaisir dans cette discipline car trop de lacunes techniques ! je suis au bout de ma vie à 50 m 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi : hypercapnie et travail des jambes

Échauffement petites palmes en surface avec planche :

  • 200 m palmage amplitude faible, fréquence élevée
  • 200 m palmage amplitude élevée, fréquence faible

Travail en force : apnée planche immergée en opposition à l'avancement

  • 4 x 15 m récup 10m surface
  • 3 x 25 m récup 5 inspi
  • 2 x 37,5m récup 12,5 m surface

Travail en fréquence :

  • 75 m amplitude élevée fréquence faible  récup 2' suivi immédiatement de 50 m fréquence rapide amplitude faible. Répété 3x.

Travail en force :

  • 75 m avec trois mouvements de palmage puissants puis glisse (sorte de kick and glide), récup 2'. Répété 3 fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi c'est hypoxie.

Échauffement petites palmes :

  • 4 x 25m apnée surface planche en expiration sur toute la longueur. Récup 1 inspi (ouch).
  • 6 x 12,5m poumons quasi vides (25% volume). 1 inspi de récup.

Pyramide hypoxie apnée :

  • 37,5m + 1 inspi de récup + 25 m.
  • 50 m + 1 inspi de récup + 25 m.
  • 62,5m + 1 inspi de récup + 12,5 m.
  • 50 m + 1 inspi de récup + expiration immédiate (25% volume) + 15 m.

Hypoxie "longue" distance suivi de poumons vides :

  • 75 m poumons pleins + 1 inspiration + expiration immédiate (25% volume) + 15 m. Répété trois fois.

Fin de séance séries 75 m lents récup 1'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir c'était Hypoxie aussi, je l'attendais depuis longtemps cette première session (presque 1 an) ! Toute la session avec palmes longues en bassin de 25 m :

Échauffement sur 300 m avec petites apnées détente entre 12,5 et 25

4 * 25 m lent

1 * 25 m normal + 1 * 25 m vidange poumons + 1 * 25 m lent

Statique surface 15" + 25 m apnée - Idem avec 30" puis 45" puis 1 min surface

Statique surface 30" + 37.50 m apnée - Idem avec 45" puis 1 min

3 * 50 m rythme normal

Statique surface 15" + 50 m apnée puis statique 30" puis 50 m apnée

1 * 50 m et plus si possible : je me fixe 75 en objectif que j'atteins avec sortie propre. Je pouvais faire le virage mais fin de séance alors on ne force pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypercapnie hier soir avec beaucoup de nage 

400 m NL échauffement 

400 m nage avec palmes 

100 m battements jambes avec palmes puis sur 400 m 25 m à fond jambes puis 25 récup puis 100 m récup 

300 m de 25 m apnée puis 25 récup 

400 m 25 apnée 3 inspi 25 apnée 2 inspi 25 apnée 1 inspi et ré 25 apnée 30 sec de récup à chaque 100

Tout ça en bassin extérieur avec 10 degrés dans l'air et 24 dans l'eau !

Après dans le bassin intérieur 4 x 25 m de récup 

200 m de 37.5 m avec 12.5 de récup 

2 x 50 m en fin de séance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hier soir reprise après les fêtes. Objectif : travail en puissance pour s'en vouloir de s'être gavé de graisses et de sucres pendant deux semaines.

Échauffement petites palmes planche surface : 200 m rapide, 200 m sprint, 200 m rapide, 200 m sprint, récup 100 m souple.

Dynamique bi-palmes : séries 75 m lent + 1' récup + 50 m sprint + 3' récup. Répété 4 fois.

Dynamique bi-palmes avec parachute de nage en forçant sur les appuis : 4 x 65 m récup 3'.

DNF avec parachute de nage : 4 x 50 m récup 3'. Le parachute empêche toute glisse, il faut augmenter la fréquence des mouvements, être en appui tout le temps.

DNF sans parachute de nage : 2x 65 : on retrouve la glisse, l'impression de voler, c'est grisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Apo a dit :

Hier soir reprise après les fêtes. Objectif : travail en puissance pour s'en vouloir de s'être gavé de graisses et de sucres pendant deux semaines.

c'était le même objectif chez nous huer soir mais que sur de l'hypercapnie encore et toujours et principalement sur des 25 m (un peu de 37.5 et de 50). Enchaînement de 25 avec de moins en moins de récup (de 15 sec à 5 sec). c'est plus que bien passé pour moi. Dans un mois on va tenter un 8x25 m en perf de temps donc à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine était dédiée au DNF.

Lundi travail de la technique :

  • échauffement 300 m brasse surface + 100 m planche ciseaux de jambes
  • puissance bras/épaules : un binôme tient les pieds, celui sous l'eau doit faire les mouvements les plus puissants possibles. Qui a dit qu'on avait l'air ridicules ?
  • Technique coulée + virage : 10 x poussée au mur jusqu'à atteindre régulièrement plus de 10 m de coulée. Puis 10 x virage + coulée.
  • Série 16 x 25 DNF lent en minimisant le nombre de mouvements (je descend à coulée + 1,5 mvt) récup 1'30"
  • Pyramide DNF : 25m, 50m, 50m + virage, 50m, 25 m. Récup 1'30. Objectif : trouver le meilleur rendement (nombre de mouvements/puissance/consommation). Chez moi c'est coulée + 2,5 mvts.

Mercredi distance DNF :

  • Échauffement : 200m brasse. 100 m planche en opposition ciseaux de brasse. 100 m pull-boy bras uniquement.
  • 4 x 50m jambes uniquement, récup 1'30".
  • 4 x 50m bras uniquement, récup 1'30.
  • 4 x 50m avec 2 mvts jambes pour 1 mvt bras, récup 2'.
  • 4 x 50m avec 1 mvt jambes pour 2 mvts bras, récup 2'.
  • 4 x 70m normal (entre 2,5 et 3 mvts au 25 m). Récup large 4'. Distance maîtrisée, sorties confortables. Je suis content.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi : tentative de max et hypercapnie

Tentative de distance max en bipalme, départ sans échauffement avec relaxation préalable à sec (no warm up). Une catastrophe pour moi, j'ai toujours besoin d'une mise en apnée pour faire de l'apnée. Aucune sensation agréable, c'est inutile, je sors à 75 m.

Séries en DYN bipalmes :

  • 8 x 50 m récupération dégressive : de 1'15" à 30"
  • 6 x 25 m poumons vides, récup 1'30".
  • 4 x 75 m avec pause de 5 sec après chaque virage, récup 2'30".

On finit par un 16 x 25 m chronométré. C'est le moment de lâcher les chevaux. Je les finis en 6'25", content.

 

Mercredi : objectif accepter l'inconfort avec des distances poumons vides et de l'hypercapnie avant l'hypoxie.

Séries DNF poumons vides : 4 x 25 m puis 4 x 35 m puis 4 x 50 m avec une inspiration aux 25 m.

Hypercapnie DNF : 8 x 50 m nage rapide récup 1'.

DYN bipalme : hypoxie après avoir fait monter le rythme cardiaque : série 4 x 87,5 m récup 3' qui passent vraiment bien. Bonnes sensations, ravi de sortir avec encore une bonne marge. Je progresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Apo a dit :

On finit par un 16 x 25 m chronométré. C'est le moment de lâcher les chevaux. Je les finis en 6'25", content.

tu peux l'être ! c'est bien rapide 😉

sur le no warm up je suis comme toi, impossible de faire une bonne apnée sans un échauffement préalable apnée. je me retrouve très rapidement en lactique dans les cuisses...

vous faites aund même de sacré bons entraînements ça me laisse rêveur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, antho35 a dit :

vous faites aund même de sacré bons entraînements ça me laisse rêveur

On a la chance d'être peu nombreux et de pouvoir constituer des petits groupes de niveau homogène. On peut donc faire beaucoup en une séance. Dans la ligne d'à côté s'entraînent les compétiteurs et là c'est encore un autre niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Apo a dit :

On a la chance d'être peu nombreux et de pouvoir constituer des petits groupes de niveau homogène. On peut donc faire beaucoup en une séance. Dans la ligne d'à côté s'entraînent les compétiteurs et là c'est encore un autre niveau.

vous êtes en binôme avec sécu sur vos exos j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir Échauffement avec 1 km de nage libre sans et avec palmes.

Ensuite des séries de 25 m tranquille pour faire baisser le rythme cardiaque avant de faire de l'hypoxie.

Sur des 25 m : 20 / 30 / 40 / 50 / 60 secondes statique surface et on fait le 25 m. J'ai ajouté 10 secondes sur chaque série pour pas me bouffer les palmes du copain devant. 

Toujours sur des 25 m : 30 / 40 / 50 / 60 statique au 12,5 m à la grille du bassin. Idem ajout de 10 secondes sur chaque série pour corcer un peu car je suis resté sur ma faim sur cette séance hypoxique. L'année dernière je faisais les mêmes statiques sur des 50 m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 10:23, Apo a dit :

On finit par un 16 x 25 m chronométré. C'est le moment de lâcher les chevaux. Je les finis en 6'25", content.

Bon, je te tire mon chapeau bas ! on a fait un 16x25 hier soir en milieu de séance en mode à fond, enfin surtout du mieux qu'on pouvait. Et ba le résultat n'est pas beau ! 8'45'' ! On est 2 à faire ce temps et les autres sont à + de 9'30... pourtant on ne fait que du fractionné en entrainement depuis le début de l'année...

T'as une caisse de fou je pense ! le gars qui fait 8'45 comme moi est pourtant une machine 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les conseils du coach : nager les 25m en 20 secondes en moyenne et prendre grand maximum 5 inspirations de récup. Quand tu as l'impression que tu vas exploser sous l'eau, tu continues. 20 secondes ça passe vite après tout :).

Cette semaine c'est grippe pour moi : pas d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Apo a dit :

J'ai suivi les conseils du coach : nager les 25m en 20 secondes en moyenne et prendre grand maximum 5 inspirations de récup. Quand tu as l'impression que tu vas exploser sous l'eau, tu continues. 20 secondes ça passe vite après tout :).

Cette semaine c'est grippe pour moi : pas d'entraînement.

Ba quand-même ! Sur ta base de 6'25 ça fait :

16 x 20 secondes ça fait 5,3 minutes donc il te reste 65 secondes de récup. Tu as 15 récup donc un petit peu plus que 4 secondes par récup ! 5 inspi tu les dépasses vite les 4 secondes de récup. 

Moi j'ai fait les 4 premiers 25 avec seulement 2 à 3 respi de récup. Je ne sais pas mon temps sur le 25 par contre en apnée. Après j'ai explosé un peu donc j'ai dû calmer le rythme. Au milieu j'étais bien donc j'ai accéléré mais re explosé au 10 x 25. Sur les 2 derniers j'étais un peu mieux mais gagner 2 minutes 15 sur mon temps de ref me paraît compliqué...

À mon avis t'es beaucoup plus rapide en apnée sur ton 25 apnée que en 20 secondes surtout si tu fais 5 respi de récup ? 

En tout cas bravo pour ta perf 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 13:58, antho35 a dit :

À mon avis t'es beaucoup plus rapide en apnée sur ton 25 apnée que en 20 secondes surtout si tu fais 5 respi de récup ? 

Je ne prends pas toujours 5 inspirations. En début de série 3 inspi sont suffisantes.

Hier soir reprise de l'entraînement après 10 jours sans apnée pour cause de grippe/bronchiolite. C'est un jour de prise de performance statique/dynamique pour tout le monde au club. Je me dis que ça va être tristement drôle.

Statique : échauffement avec apnées expiratoires pour faire baisser le rythme cardiaque. 30" en expiration lente + inspiration et 1' d'apnée après laquelle le cœur doit être redescendu proche de son rythme de repos. Répété 3 fois et on part sur le max. Les spasmes arrivent un peu avant 4', je prolonge en les acceptant et sors propre à 5'25" nouveau max pour moi.

Dynamique bipalmes : encore du no warm up. J'ai envie de respirer à 50 m, c'est trop tôt. J'ai mal aux jambes à 75 m ce qui ne m'arrive jamais avec un échauffement. Je sors à 90 m sans bonnes sensations.

On finit la séance avec des 50 m + 1 inspi + 50 m en petites palmes et ondulations. La détente, la glisse, le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir séance DNF :

Échauffement 100 m brasse, 100 m planche ciseaux de brasse, 100 m pull boy bras de DNF.

Une grande pyramide hypoxique DNF en enchaînant les séries :

  • 4 x 25 m récup 1'30"
  • 3 x 37,5 m récup 2'
  • 2 x 50 m récup 2'30"
  • 2 x 67,5 recup 3'
  • 2 x 70 m récup 3'
  • 2 x 67,5 m recup 2'
  • 2 x 50 récup 2'30"

Ensuite on met les petites palmes de nage et on travaille en haute fréquence basse amplitude, nage rapide, recherche des sensations lactiques de fin d'apnée :

  • 4 x 75 m récup 2'30
  • Distance "longue" petites bipalmes fréquence rapide : 85 m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi DYN hypoxie puis hypercapnie :

Échauffement petites palmes ondulations:

  • fartlek 300m avec 25 m surface et 25m apnée poumons vide.
  • 2 x 50m poumons vides récup 1'30

Hypoxie bipalmes longues :

  • Pyramide : 65 m récup 2' -> 75 m récup 2' -> 85 m récup 2' -> 75m récup 2' -> 65 m récup 2'.
  • Recherche de phase lactique : 75 m lent récup 30" et on enchaîne avec un 50 m très rapide. Répété 3 fois.

Hypercapnie petites palmes ondulations :

  • 4 x 50 m récup 30"
  • 4 x 50 m récup 20"
  • 4 x 50 m récup 10"

Grand final : 16 x 25 m petites palmes ondulations : 6'20". Je suis plus rapide qu'avec les palmes d'apnée longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi DYN travail sur le "mal aux jambes" de fin d'apnée :

Échauffement surface planche petites palmes :

  • 200 m souple
  • 8 x 50 sprint pour charger les jambes

Hypoxie statique + dynamique bipalmes longues:

  • 30" apnée statique + 50 m
  • 1' apnée statique + 50 m
  • 1'30" apnée statique + 50m
  • 2' apnée statique + 50 m

Pyramide hypoxique : récupération fixée à 2'30" et distances de 50 m - 75 m - 90 m - 75 m - 50 m.

Série 8 x 50 m sprint apnée récupération 1' pour re-charger les jambes en lactique et on enchaîne tout de suite sur une distance de 75 m pour atteindre rapidement les sensations de fin d'apnée (tolérance à l'hypercapnie et mal aux jambes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hier soir on a fait une séance très spéciale. On avait le bassin olympique pour nous tout seul. 5 apneistes sur 5 lignes de 50 m le rêve 😁

Du coup on a fait de la distance mais beaucoup de novices sur cette discipline. Le but était de se chauffer et faire un max. J'ai enchaîné 2 x 37,5 de chauffe, 2 x 50 m, 1 x 62,5, 2 x 75 m puis un max où je sort à 87,50 m. L'envie d'expirer m'a fait sortir mais au final les jambes n'étaient pas trop lourdes comparé au 1er 75m. J'aurais dû pousser au 100 ça l'aurait fait ! Tant pis ça sera pour une prochaine fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Hier soir on a fait une séance très spéciale. On avait le bassin olympique pour nous tout seul. 5 apneistes sur 5 lignes de 50 m le rêve 😁

Du coup on a fait de la distance mais beaucoup de novices sur cette discipline. Le but était de se chauffer et faire un max. J'ai enchaîné 2 x 37,5 de chauffe, 2 x 50 m, 1 x 62,5, 2 x 75 m puis un max où je sort à 87,50 m. L'envie d'expirer m'a fait sortir mais au final les jambes n'étaient pas trop lourdes comparé au 1er 75m. J'aurais dû pousser au 100 ça l'aurait fait ! Tant pis ça sera pour une prochaine fois. 

Joli 👍, je suppose que tu es avec palmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petit chapon rouge a dit :

Joli 👍, je suppose que tu es avec palmes

Oui avec palmes car sans je peine à faire 50 m. Je suis à chier techniquement en dnf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petit chapon rouge a dit :

Non 50 c'est vraiment pas mal sans palmes, voir même très bien 😄

C'est notre fierté de petit niveau 🤣🤣🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 09:55, antho35 a dit :

Du coup on a fait de la distance mais beaucoup de novices sur cette discipline. Le but était de se chauffer et faire un max. J'ai enchaîné 2 x 37,5 de chauffe, 2 x 50 m, 1 x 62,5, 2 x 75 m puis un max où je sort à 87,50 m. L'envie d'expirer m'a fait sortir mais au final les jambes n'étaient pas trop lourdes comparé au 1er 75m. J'aurais dû pousser au 100 ça l'aurait fait ! Tant pis ça sera pour une prochaine fois.

Bien joué. Distance maîtrisée. Maintenant il faut banaliser la distance en travaillant en séries sur du 75 m + virage. Le "mur" psychologique des 75 m va rapidement disparaître (si il existe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Apo a dit :

Bien joué. Distance maîtrisée. Maintenant il faut banaliser la distance en travaillant en séries sur du 75 m + virage. Le "mur" psychologique des 75 m va rapidement disparaître (si il existe).

Je sais mais le problème c'est que dans ce groupe on fait très peu d'apnée longue...c'est pas grave ça fait plaisir quand-même de retrouver des sensations sur "grande" distance mais je me dis qu'avec plus d'entraînement ciblés sur la distance les 100 m sont largement faisable 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir reprise de l'entraînement en piscine. Beaucoup de nage et peu d'apnée.

Échauffement petites palmes :

  • 200 m surface planche souple
  • 4 x 25 m surface planche apnée expiratoire
  • 4 x 25 m apnée poumons vides

Séries bipalmes poumons vides :

  • 35 m - récup 1'30" - 60 m - récup 2' - 35 m - récup totale. Répété trois fois.

Séries bipalmes hypoxie poumons pleins :

  • 87,5 m - récup 1' - 50 m récup 3' - 87,5 m - récup totale. Répété deux fois.

Nage en fractionné jusqu'à la fin de la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Apo a dit :

Hier soir reprise de l'entraînement en piscine. Beaucoup de nage et peu d'apnée.

Échauffement petites palmes :

  • 200 m surface planche souple
  • 4 x 25 m surface planche apnée expiratoire
  • 4 x 25 m apnée poumons vides

Séries bipalmes poumons vides :

  • 35 m - récup 1'30" - 60 m - récup 2' - 35 m - récup totale. Répété trois fois.

Séries bipalmes hypoxie poumons pleins :

  • 87,5 m - récup 1' - 50 m récup 3' - 87,5 m - récup totale. Répété deux fois.

Nage en fractionné jusqu'à la fin de la séance.

top comme reprise ! Au fait t'es en bassin de quelle longueur ? 25 ou 50 m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Apo a dit :

Bassin de 25m avec un côté à moins de 1 m de profondeur. Virages nombreux et peu pratiques.

ha oui en effet ! le plombage a intérêt d'être parfait 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les apnéistes.

je me suis inscrit en début de saison en club d'Aix, mais j'ai pu intégrer le dynamique qu'en cours d'année (liste d'attente).

Vu vos retours je mesure la chance qu'on a car on a 3 ou 4 lignes du bassin de 50m à chaque séance ( et de temps en temps pendant les vacances, on va à Venelles au bassin de 25m parfait pour le DNF.

L'ambiance au club est vraiment sympa et on a la chance d'avoir quelques "champions et championnes" qui performent régulièrement en competition. Ça permet de créer une émulation collective. Petite fierté perso: lors de la première prise de perf (ça devait être ma 3eme séance avec palmes), j'ai tapé les 100m (et 75 en DNF sur le petit bassin il y a quelques semaines pendant les vacances), même si je pense que je suis allé bien trop vite (1m/1m15). Pas évident car les nouveaux sont passés en premiers et on a pu voir que les compétiteurs étaient sur un rythme beaucoup plus lent.

Bref, je crois que l'apnée dynamique me plait bien et je compte un peu plus investir dans le matos car j'ai bien vu qu'en DNF j'étais mal lesté (cul qui coulent tête qui remonte). C'est moins marqué sur le dynamique mais ça doit pas aider au niveau perf.

Je voulais savoir comment vous êtes équipés ? j'ai bien entendu mes palmes de chasse mais au niveau combi (combi de surf 2mm), et au niveau lestage  (marseillaise), c'est pas génial. Vous auriez un modèle de combi à préconiser? Au club, il y en a en C4 apnée, mais beaucoup en combi de nage/triathlon.

On va faire une commande de plomb Chabaud, vous connaissez? Si c'est le cas, quel est le modèle le plus pratique skorpio ou gecko?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico_66 a dit :

Salut les apnéistes.

je me suis inscrit en début de saison en club d'Aix, mais j'ai pu intégrer le dynamique qu'en cours d'année (liste d'attente).

Vu vos retours je mesure la chance qu'on a car on a 3 ou 4 lignes du bassin de 50m à chaque séance ( et de temps en temps pendant les vacances, on va à Venelles au bassin de 25m parfait pour le DNF.

L'ambiance au club est vraiment sympa et on a la chance d'avoir quelques "champions et championnes" qui performent régulièrement en competition. Ça permet de créer une émulation collective. Petite fierté perso: lors de la première prise de perf (ça devait être ma 3eme séance avec palmes), j'ai tapé les 100m (et 75 en DNF sur le petit bassin il y a quelques semaines pendant les vacances), même si je pense que je suis allé bien trop vite (1m/1m15). Pas évident car les nouveaux sont passés en premiers et on a pu voir que les compétiteurs étaient sur un rythme beaucoup plus lent.

Bref, je crois que l'apnée dynamique me plait bien et je compte un peu plus investir dans le matos car j'ai bien vu qu'en DNF j'étais mal lesté (cul qui coulent tête qui remonte). C'est moins marqué sur le dynamique mais ça doit pas aider au niveau perf.

Je voulais savoir comment vous êtes équipés ? j'ai bien entendu mes palmes de chasse mais au niveau combi (combi de surf 2mm), et au niveau lestage  (marseillaise), c'est pas génial. Vous auriez un modèle de combi à préconiser? Au club, il y en a en C4 apnée, mais beaucoup en combi de nage/triathlon.

On va faire une commande de plomb Chabaud, vous connaissez? Si c'est le cas, quel est le modèle le plus pratique skorpio ou gecko?

 

Pas d'avis sur la combi.

Pour le plomb Chabaud c'est excessivement cher à mon goût. Tu peux te bricoler un plomb de cou "maison" avec chambre à air et grenaille à moindre frais et faire un réglage plus fin.

Tu verras sur le DNF, le lest en tête (enfin sur le cou) c'est génial, la sensation de glisse est top.

Si tu n'as pas l'habitude de te lester au cou, ça peut faire bizarre au début et être un peu oppressant. Tu peux garder un peu de lest à la ceinture pour alléger le cou éventuellement. Suivant combien de kg il te faut c'est peut-être la solution finale d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NicolasP! a dit :

Pas d'avis sur la combi.

Pour le plomb Chabaud c'est excessivement cher à mon goût. Tu peux te bricoler un plomb de cou "maison" avec chambre à air et grenaille à moindre frais et faire un réglage plus fin.

Tu verras sur le DNF, le lest en tête (enfin sur le cou) c'est génial, la sensation de glisse est top.

Si tu n'as pas l'habitude de te lester au cou, ça peut faire bizarre au début et être un peu oppressant. Tu peux garder un peu de lest à la ceinture pour alléger le cou éventuellement. Suivant combien de kg il te faut c'est peut-être la solution finale d'ailleurs !

Les plombs type Chabaud peuvent se faire aussi maison.

Et niveau confort c'est sans comparaison avec les plombs de cou en chambre à air.

La masse principale est sur la cage thoracique et donc sur la partie la plus flottante, elle ne gêne aucunement la ventilation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, thearthur a dit :

Les plombs type Chabaud peuvent se faire aussi maison.

Et niveau confort c'est sans comparaison avec les plombs de cou en chambre à air.

La masse principale est sur la cage thoracique et donc sur la partie la plus flottante, elle ne gêne aucunement la ventilation.

 

Salut,

Merci pour ton retour

ça m’intéresse ! tu as pu en réaliser un ou tu as peut être un exemple concret en tête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...