Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

il y a 16 minutes, nico_66 a dit :

Salut,

Merci pour ton retour

ça m’intéresse ! tu as pu en réaliser un ou tu as peut être un exemple concret en tête?

Pour avoir essayé chabaud scorpio c'est génial surtout que tu peux adapter le poids avec des petits plombs à scratch !

Moi j'avais 4,5 kg chabaud et 2 kg ceinture et j'étais neutre pile poil à 1,50 m de profondeur. 

Chapeau pour la perf 100 m et 75 dnf sans entraînement particulier. Ça laisse présager une sacrée marge de progression 😉 je suis limite jaloux 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

Pas d'avis sur la combi.

Pour le plomb Chabaud c'est excessivement cher à mon goût. Tu peux te bricoler un plomb de cou "maison" avec chambre à air et grenaille à moindre frais et faire un réglage plus fin.

Tu verras sur le DNF, le lest en tête (enfin sur le cou) c'est génial, la sensation de glisse est top.

Si tu n'as pas l'habitude de te lester au cou, ça peut faire bizarre au début et être un peu oppressant. Tu peux garder un peu de lest à la ceinture pour alléger le cou éventuellement. Suivant combien de kg il te faut c'est peut-être la solution finale d'ailleurs !

La répartition pour un plomb de cou chambre à air est loin d'être top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, thearthur a dit :

Les plombs type Chabaud peuvent se faire aussi maison.

Et niveau confort c'est sans comparaison avec les plombs de cou en chambre à air.

La masse principale est sur la cage thoracique et donc sur la partie la plus flottante, elle ne gêne aucunement la ventilation.

 

ça m'intéresse également car j'utilise le Chabaud et lui trouve un certain inconfort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, luc a dit :

ça m'intéresse également car j'utilise le Chabaud et lui trouve un certain inconfort 

J'ai fait le mien et il est plus confortable que le Chabaud effectivement.

Je te ferai passer les photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_66 a dit :

Salut,

Merci pour ton retour

ça m’intéresse ! tu as pu en réaliser un ou tu as peut être un exemple concret en tête?

J'ai fait le mien, une planche assez large, des chutes de rails à placo en 90mm et en 48mm

Du plomb et l'équipement pour le fondre en sécurité.

Dès que je peux je mettrai des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico_66  Belles perfs, bravo !

Pour la combi d'apnée piscine j'en ai utilisé deux en 2 mm lisse extérieur/jersey intérieur:

- La C4 sideral : bonne coupe en V, très souple mais très fragile. Dès le premier entraînement les pastilles internes de protection des collages se sont décollées. Je trouve aussi la fermeture au col mal concue, elle forme un gros bourrelet qui se remplit d'eau ou d'air. Bref qualité de conception bof et de fabrication très limite vu le prix. Tu payes la marque et le look pour un produit chinois.

- La Beuchat zento. Moins souple, taillée plus droite. Très robuste, nombreuses pastilles de renfort de collage bien dimensionnés, fermeture au col simple mais très fonctionnelle. Rien à dire après 6 mois elle ne s'est toujours pas fissurée sous les bras. Elle finira bien par se dégrader dans les zones tendues comme tous les autres modèles mais pour l'instant j'en suis très content. Faite au Cambodge.

J'ai entendu de très bons retours des Epsealon dynamic et abyss mais c'est encore une gamme de prix au dessus. Certains au club ont des Orca très bien conçues mais aux prix stratosphériques.

Évite les combis de nage en eau vive ou triathlon qui ont un torse en 4 mm pour la flottabilité.

Si tu hésites entre deux tailles, prends la plus petite, ça évitera les bourrelets d'eau. Le jersey a tendance à se détendre dans l'eau.

Pour le lestage je garde mon vieux plomb de cou en chambre à air sur lequel j'ajoute un plomb de ceinture selon le type d'entraînement (avec ou sans combi, poumons plus ou moins pleins, ...). Je suis bien équilibré et horizontal avec la 2 mm et 4,3 kg au cou sans ceinture. Mais je suis un petit gabarit plutôt sec. Certains ont besoin d'une ceinture. Il faut faire des essais. C'est vrai que les Chabaud ont l'air top.

20230310_171910.thumb.jpg.567270216b637ee4dc72efa13d8b6507.jpg

Enfin un accessoire très utile : des petites palmes de nage pour les échauffements et plus si affinité ! Les fameuses petites décath' bleues font l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Apo a dit :

@nico_66  Belles perfs, bravo !

Pour la combi d'apnée piscine j'en ai utilisé deux en 2 mm lisse extérieur/jersey intérieur:

- La C4 sideral : bonne coupe en V, très souple mais très fragile. Dès le premier entraînement les pastilles internes de protection des collages se sont décollées. Je trouve aussi la fermeture au col mal concue, elle forme un gros bourrelet qui se remplit d'eau ou d'air. Bref qualité de conception bof et de fabrication très limite vu le prix. Tu payes la marque et le look pour un produit chinois.

- La Beuchat zento. Moins souple, taillée plus droite. Très robuste, nombreuses pastilles de renfort de collage bien dimensionnés, fermeture au col simple mais très fonctionnelle. Rien à dire après 6 mois elle ne s'est toujours pas fissurée sous les bras. Elle finira bien par se dégrader dans les zones tendues comme tous les autres modèles mais pour l'instant j'en suis très content. Faite au Cambodge.

J'ai entendu de très bons retours des Epsealon dynamic et abyss mais c'est encore une gamme de prix au dessus. Certains au club ont des Orca très bien conçues mais aux prix stratosphériques.

Évite les combis de nage en eau vive ou triathlon qui ont un torse en 4 mm pour la flottabilité.

Si tu hésites entre deux tailles, prends la plus petite, ça évitera les bourrelets d'eau. Le jersey a tendance à se détendre dans l'eau.

Pour le lestage je garde mon vieux plomb de cou en chambre à air sur lequel j'ajoute un plomb de ceinture selon le type d'entraînement (avec ou sans combi, poumons plus ou moins pleins, ...). Je suis bien équilibré et horizontal avec la 2 mm et 4,3 kg au cou sans ceinture. Mais je suis un petit gabarit plutôt sec. Certains ont besoin d'une ceinture. Il faut faire des essais. C'est vrai que les Chabaud ont l'air top.

20230310_171910.thumb.jpg.567270216b637ee4dc72efa13d8b6507.jpg

Enfin un accessoire très utile : des petites palmes de nage pour les échauffements et plus si affinité ! Les fameuses petites décath' bleues font l'affaire.

Merci pour ton retour. Je vais essayer de trouver un magasin qui a les combis pour pouvoir les essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :
Il y a 17 heures, nico_66 a dit :

Ah ouais!

Pas mal du tout 👍.

Ca ressemble au modèle Gecko de Chabaud

Il y a quelques différences qui le rendent plu en confortable

Belle réalisation mais je me demande : avec une telle largeur fixe autour du cou et sur les épaules tu arrives à maintenir une position bras devant hydrodynamique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Apo a dit :

Belle réalisation mais je me demande : avec une telle largeur fixe autour du cou et sur les épaules tu arrives à maintenir une position bras devant hydrodynamique ?

La photo c'est le premier essai de mise en place, une fois en piscine j'ai effectivement rapproché les branches du cou. L'épaisseur étant faible c'est sans soucis.

La largeur sur la nuque est justement source de plus de confort. De même que le fait que les branches soient à plat sur les épaules par rapport au Chabaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

La photo c'est le premier essai de mise en place, une fois en piscine j'ai effectivement rapproché les branches du cou. L'épaisseur étant faible c'est sans soucis.

La largeur sur la nuque est justement source de plus de confort. De même que le fait que les branches soient à plat sur les épaules par rapport au Chabaud.

J'ai du mal à visualiser avec les bras tendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, luc a dit :

J'ai du mal à visualiser avec les bras tendus

Je n'ai malheureusement pas de photo sous la main mais perso les bras tendus j'ai la place de passer les branches de mon lestage.

Le fait de le fabriquer soit même permet de faire un moule qui correspond à sa morphologie.

Toutefois les copains qui ont essayé mon plomb n'ont également pas eu de soucis pour l'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier séance entièrement en petites palmes et ondulations.

Échauffement : 400 m ondulations en alternant ventral/costal/dorsal.

Hypercapnie :

  • Faire un maximum de 25 m avec une seule inspi de récup entre chaque. Je m'arrête à 10 x 25 m. Ça pique fort.
  • 75 m très rapide - 30 " récup - 25 m lent.
  • 75 m très rapide - 1' récup - 50 m lent.
  • 75 m très rapide - 2' récup - 75 m  lent.

Hypoxie :

  • temps d'apnée fixé : faire un 25 m en 2 min. Puis faire 50 m en 2 min. Puis faire 75 m en 2 min.
  • statique+dynamique : 30" statique + 50 m. 1' statique + 50 m. 1' statique + 75 m.

Récup 200 m souples surface planche ondulations et à la douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier travail de la technique d'ondulation avec une petite monopalme silicone d'entraînement.

Échauffement 400 m ventral/costal/dorsal.

  • 5 x 50 m récup 45"
  • 5 x 50 récup 30"
  • 5 x 75 m avec 3 ondulations + glisse. Récup 2'.
  • Exo pour amener rapidement les sensations de fin d'apnée : 50 m très rapide - 1' récup - 75 m lent (2 ondulations + glisse) - récup totale. Répété 4 fois.

Super sensations avec la petite monopalme d'entraînement, ce n'est pas un jouet :).

20230321_080456.thumb.jpg.01ac903904f74444b7877ed34f070402.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous hier soir c'était pénard de chez pénard ! Après 2 week-end et soirs de semaine en mode forçat avec 2 camions benne de terre végétale bien collante fait à la pelle (pelleteuse impossible à cause du temps), 1 déchirure du pec gauche mais tant pis faut terminer donc repelletage de la terre pour remplir des bacs potagers et fût de cidre coupé en deux puis la cerise sur le gâteau 13 tonnes de graviers à niveller, je me suis baigné 🤣 impossible de nager crawl brasse ou je ne sais quelle nage avec mon pec qui me chatouille méchamment. Alors j'ai palmé à la place. 

Puis série de 12,50 m sur 200 m et série de 25m sur 200 m.

Ensuite statique surface de 20 sec jusqu'à 60 puis 25 m apnée 

Ensuite 12,50 puis statique au fond de 30 à 60 sec et on finit le 25.

2 x 50 m pour voir l'état de forme (ça passe très bien)

Et un 50 + virage pour voir encore. Je sors à 62,50m tranquillement la séance étant presque terminée j'ai pas voulu pousser (pas de sécurité réelle en plus au dessus...)

Vivement les vacances 🤤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balaise tes séances APO ! chapeau !!

 

Bon du coup, je vais essayer de partager aussi mes entrainements:

il y a 15 jours, il y avait 2 groupes : ceux qui faisaient la compète régionale du 26/03 qui ont axé leur séance sur leur perf et les autres qui ont bossé la technique . Je faisais parti du second groupe: Je savais pas que les virages c'était si technique 😅!

 

Les résultats de la compète sont un peu mitigés: Etienne a quand même tapé les 200m (et un "petit" 110m en DNF pour le décrassage... 😅) ! John malheureusement a syncopé après 150m pas de championnats de France cette année pour lui 😔...

 

Bref, hier séance dynamique de 21h à 22h15:

- échauffement : 200 m nage libre

- 4x25m (en 30s , 40 s, 50s, et 1min avec 30 secondes de récup entre chaque apnée)

- 4 x50m départ toutes les 2min (environ 1min d'apnée et 1min de récup);

- exercice particulier ensuite: on part sur notre max coupé en 3 apnées au choix (donc 2 pauses de récup: la première 20 et  la seconde 10s). Moi j'ai fait 50m 25m 25m

- deuxième exercice particulier similaire: on part sur du max voire max + avec une pause de 10 secondes. Objectif ne pas trop forcer.  Perso, j'ai fait 50m et 62,5m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mardi séance dynamique de 21h à 22h15:

- échauffement : 200 m nage libre

- 4x25m départ toutes les 45 secondes

- 4 x50m départ toutes les 2min (environ 1min d'apnée et 1min de récup);

- variante de l'exercice de la semaine dernière: on part sur 3*100m (cette fois ci, tout le monde part sur 100m et non pas sur notre max)  coupé en 3 apnées:

* 50m /30s de récup, 25m/10 secondes de récup, 25m

* 25m/10s récup, 50m /30s de récup, 25m, pour bosser le demi tour.

* 25m/10s récup, 25m /30s de récup, 50m,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir reprise après presque un mois d'arrêt pour cause de travaux dans la piscine municipale. Pas mal de foncier pour reprendre.

Échauffement : 800 m nage avec un peu de tout (crawl, brasse, planche, petites palmes).

Fartlek petites palmes : 600 m avec 50m apnée / 50m récupération active nage en surface. Sans arrêt.

Apnées longues petite monopalme  : 2 x 87,5 m récup large 5'.

Apnées sprint petite monopalme : 2 x 75 m récup 2'.

DNF : 8 x 50 m en essayant une nouvelle technique : 2 mouvements de jambes pour un mouvement de bras. Assez bon rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir

Échauffement 500 m ondulations souples avec la petite monopalme.

Travail sur la technique d'ondulation : 6 x 50 m récup 2'

  • 2 x 50 m  avec 25 m très lent (1 ondulation et glisse : kick and glide) - 25 m normal.
  • 2 x 50 m avec 25 m normal - 25 m très lent (kick and glide).
  • 2 x 50 m très lent.

Hypoxie progressive en variant les vitesses de nage : récup fixe 3'

  • 50 m lent -> 62,5 m normal -> 75 m lent -> 90 m normal.

Hypercapnie : objectif tolérance au lactique ++. On met les petites bipalmes de nage.

6 x 75 m avec 25 m apnée surface planche en opposition à l'avancement suivis immédiatement (sans ventilation) de 50 m apnée sprint haute fréquence de palmage. Récup : active 25 m planche surface puis 2' ventilation à l'arrêt. Ça pique fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air d'avoir un bon niveau dans votre groupe APO non? Vos séances semblent bien balaises. Surtout si vous faites pas de sécu spécifique!

 

Bref sinon c'est marrant car mardi, on a fait également un entrainement tolérance au lactique:

- échauffement200m nage libre,

- 8 * 25 m en surface avec les planches -  départ toute les minutes (donc environ 30 secondes apnées - 30 secondes récup')

- 8 * (12,5m apnée avec planche en opposition + 12,5m palmage en surface)  - 30 sec de récup. (ce pour qui c'était trop facile pouvaient faire 8*25 planche en opposition). 

-1er  exercice particulier: 4 x (30 secondes de squat à fond - 25 m de crawl à fond - 30 sec de récup - 25m d'apnée DNF:

- 2eme exercice: 4 apnées de 45s, 1m, 1m15, et 1m30 avec distance libre - environ 1m de récup entre chaque apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico_66 a dit :

Vous avez l'air d'avoir un bon niveau dans votre groupe APO non? Vos séances semblent bien balaises. Surtout si vous faites pas de sécu spécifique!

Je suis dans le groupe "intermédiaire". Au dessus il y a les "experts" compétiteurs : tu peux rajouter minimum 25 m sur toutes les distances hypoxiques.

Pour la sécurité : sur les distances > 75 % de notre max on met en place une sécurité complète : binôme qui suit en surface avec 2 planches et protocole de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 21/04/2023 à 09:55, Apo a dit :

En DYN : 80 m à 100 m.

Pas mal du tout 👍. Nous il y a un petit groupe competition avec des gars et des filles bien énervés et les touristes/nouveaux dont je fais partie. Ça commence à devenir un peu frustrant car j'aimerais faire des entrainements un peu plus durs, sans pour autant aller faire le spécifique compet' (16 x25  ou le 16x50 avec seulement une ou deux inspis entre chaque apnée... je vais me noyer 😅)

 

Bref, j'ai (encore) acheté des palmes carbones sur LBC. J'étais motivé hier pour les essayer à l'entrainement...... Mais Tadaa!!!!!! On est parti sur un nouveau cycle DNF !!!! 😅

Donc pas de palmage, ni d'apnée d'ailleurs: une entraineuse du club de natation nous a fait un cours de technique: on a fait que nager quoi! Le DNF c'est dur en vrai ! en tout cas, c'est vachement technique et très peu intuitif au niveau du mouvement de jambe. J'ai bien vu également que le lestage est vraiment important : avec le même poids, c'est le jour et la nuit entre ceinture marseillaise et plomb de cou chabaud !

Bref, encore 2 cours de DNF et on repart sur du DYN! je pense que j'aurai essayé mes palmes en mer bien avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine , du coup j'ai pris 2 paires de palmes en peu de temps (par opportunité... au pire j'en revendrais une paire au prix acheté, si jamais elles ne me plaisent pas ) :

- des palmes avec voilures longues sportmed dureté 30 (apnée - faites par C4) avec chausson seac.

- des JFE air excellence avec chausson pathos. Voilures chasse dureté médium.

Pour le moment, J'ai juste testé les sportsmed en piscine et en mer. J'ai des sensations un peu bizarres: l’extrémité des voilures est assez souple donc je m'attendais pas forcément à un gros changement par rapport à mes palmes actuelles (voilures JFE déclassées médium et chausson pathos), mais globalement j'ai encore un peu de mal pour les déplacements horizontaux: il faut que je m'applique a palmer assez amplement pour que ce soit efficace. je l'ai testées en piscine en alternant avec mes autres palmes et la différence est assez flagrante.

Par contre en vertical, je suis pas gêné et j'ai l'impression de plus de puissance qu'avec mes anciennes: descentes et remontées sur 20m en combi 7mm et un peu (trop) de lest avec beaucoup de facilité.

 

Bref à voir avec le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la grosse sortie vélo ce week end prolongé (200 km), hier soir entraînement en petites palmes de nage pour ne pas trop solliciter les jambes.

Echauffement : 400 m surface planche (ventral/costal/dorsal).

Hypoxie :

  • Séries 50 m avec agachon aux 25 m durée croissante (15", 30", 45", 1'). Récup 2'.
  • 50 m le plus lent possible (2'45" pour moi). Répété 2 fois récup 3'.

Hypercapnie :

  • 10 x 50 m départ toutes les 1'30".
  • 100 m "apnée speed" ondulations petites palmes. Je prends 2 inspirations aux 50 m et fais 1'00" pile poil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 09:35, Apo a dit :

Hypoxie :

  • Séries 50 m avec agachon aux 25 m durée croissante (15", 30", 45", 1'). Récup 2'.

On a fait la même vendredi soir sur des 37,50 m récup 1',

le reste de ta série comme d'habitude : HORS NORME 😄 (surtout après 200 bornes de vélo !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche : trail 15 km.

Lundi soir séance bipalmes axée poumons vides.

Échauffement : 4 x 25 m apnée expiratoire.

Série 4 x 25 m poumons pleins suivis d'une apnée statique poumons vides de durée croissante : 15", 30", 45", 1'. Récup 2'30".

Série 8 x 25 m poumons vides récup courte 30".

Série 8 x 50 m poumons vides récup moyenne 2'.

Série 4 x 75 m poumons pleins vitesse lente récup 2'30". Le plaisir après les séries poumons vides.

Pour se réchauffer à la fin : 75m apnée sprint : 46".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Séance Sympa hier. En plus c'est un peu Noël avant l'heure: on a (enfin) reçu nos plombs de cou. Et j'avoue qu'en comparaison d'un plombage avec une marseillaise, c'est le jour et la nuit!

Bref, la séance:

- échauffement: 200 m nage dauphin

- 4*25m: 1 poumon plein, 1 en lâchant des bulles, 1 en volume résiduel, 1 poumon vide. récup 30 secondes

- 3 * 75 m décomposés en 3 parties: 25m - statique de (10s, puis 20s, puis 30 secondes) - 25m - 1 inspiration -25m - récup 1m30

- 2 * 50m: 25m poumons plein - expiration dans l'eau et 25 m poumons vides - récup 1minute30

- 2 * 50m: statique (au choix entre 20s et 1minutes) - 50m. récup 1minute30

Bref, le plomb de cou c'est vraiment super! être neutre entre deux eaux ça permet de glisser dans l'eau et de s'économiser à mort!!!

IMG_1546.thumb.jpeg.efbc80923aa0ecfd812d1630084c252a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de mardi (une partie du groupe passait les niveaux sur la première ligne et le petit bassin. les autres avaient les 2 autres lignes):

- échauffement: 100 m

- 8x25m avec seulement 1 2 3 4 5 6 7 inspiration(s) entre chaque 25m

- 2 x 50m avec un statique de 20 secondes au 25m

- 2 x 75m : 25m - agachon- 25m -1 inspi - 25m

- petit exo  original sympa pour terminer 2 x 50m: à l'aller 25m avec palmes - on se déchausse au 25m - 25m en DNF

au retour 25m DNF- rechaussage des palmes- -25m DYN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico_66 a dit :

- petit exo  original sympa pour terminer 2 x 50m: à l'aller 25m avec palmes - on se déchausse au 25m

Dans le genre exo sympa, il y a les longueurs sans lunettes yeux fermés. Le binôme guide l'apnéiste par des petites touches aux épaules pour le remettre dans l'axe. C'est très formateur pour équilibrer la symétrie de la technique de palmage.

Je délaisse un peu les bassins en ce moment pour prendre de la hauteur dans les cols de Provence. C'est la bonne saison avant la grande transumance des Néerlandais et la canicule.

J'emporte tout de même mes lunettes pour nager dans les nuages en descente 😄.

20230608_110418.thumb.jpg.bf85079695245cd1c3be05cf17a91157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hier pour finir l'année séance presque tranquille.

Échauffement 400 m petites palmes.

Exercices respiratoires (respi carrée, apnées expiratoires, apnées inspiratoires).

Hypercapnie bipalmes longues :

4 x 25 m récup 3 inspi.

4 x 25 m récup 2 inspi.

4 x 25 récup 1 inspi.

Nombre max de 25 m avec 1 inspi de récup (8 pour moi).

3 essais de 100 m speed apnea. Bipalmes obligatoires et ondulations interdites. Je fais 1'05" - 1'06" - 1'05".

Pour finir concours de bulles en cercle et à l'année prochaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COol APO 👍

j'avais commencé à écrire le CR de notre dernière séance ludique(la semaine dernière), mais je l'ai pas fini.

Me souviens déjà plus en détail, mais de mémoire on a fait:

- échauffement,

- 8x25m le rapidement possible,

- petit challenge interligne: 4* 25 + statique en relai. Le premier part, fait son 25m et commence son statique. Le second part lorsque le premier atteint les 25m. Il libère le premier  et fait à son tour le statique, jusqu'a ce que le 3 eme le libère, etc.

- 25 m  à l'aveugle drivé par un binôme "voyant"

-  et pour finir 2 x50m:

* 25 dyn, déchaussage au 25m et 25 DNF

* et au retour 25m DNF, rechaussage au 25 et 25 DYN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Changement de club cette année pour me rapprocher de chez moi et pouvoir faire apnée + nage avec palmes.

Hier DYNB :

- échauffement 300 m libre.

- 100 m avec une inspi tout les 12,5m.

- 4 x 25m poumons vides récup 30"

- 6 x 25m poumons  vides récup dégressive 30" - 20" - 10" - 5" - 1 inspi.

- 4 x 50m poumons vides récup 1'30"

- 2 x 75m poumons pleins récup 1'30".

- prise de perf de début de saison sans pousser. Je trouve la détente et sors à 95 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci APO. Belles perfs 👍

 

Nous mardi dernier en DYNB (avec mini palmes de nage pour ceux qui le voulaient: ça pique bien!)

- 200m échauffement (100 m en crawl inspi tous les 3 5 7 9 mouvements de bras + 100m dauphin)

- 1ère série de  200m:   (25m normal, 25m bullé, 25m volume résiduel, 25m poumons vides)x2

-2ème série de 200m: (30 secondes statique au départ, 25m, récup 30 secondes, 25m et 15 secondes de statique à l'arrivé, récup 1min30) x4,

- 3ème série de 200m: (37.5m, récup en1(ou2) inspi, 25m, récup 30 secondes, 37.5m) x2

-4ème série de 200m: 4x50m avec 1min de récup.

Avec les bébé palmes, j'ai fini carbonisé 😅

 

J'ai pas débriefé les dernières semaines, mais j'ai l'impression que cette année ça rigole un peu moins: contrairement à l'an dernier il n'y a pas trop de nouveaux. On fait les entrainement de l'an dernier mais avec des minipalmes. Le pyramidal (200m séparés 25m avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 inspi max pour les autres récup est vraiment une horreur 😆)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nico_66 a dit :

Avec les bébé palmes, j'ai fini carbonisé

C'est hyper formateur, notamment pour les sensations de fin d'apnée. Ces palmes sont un accessoire fondamental pour progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir nous avons fait notre sortie annuelle de nuit en carrière à Fougères (Ille et vilaine). Objectif plaisir, sensation et profondeur (non non ce n'était pas une soirée SM 😄 )

7 descentes au total entre 17,6 et 30,4 m dans une eau à 14/15° en surface et 10° à - 30. Plus trop habitué à la profondeur et aux sensations de compensation passé 30 m j'ai dû faire demi tour mais c'était sympa sous un superbe ciel étoilé ! le froid a tendance à plus me crisper et c'est plus compliqué que dans le sud dans une eau à 24° jusqu'à -28 !

A refaire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la descente en carrière. jamais fait!

Hier, je suis allé à l'entrainement en étant crevé. Je me suis dis: "bon cette fois, je me la joue tranquille:  je prends les grandes palmes qui d'ailleurs n'ont pas encore touché l'eau chlorée de la saison"...

Bon ben encore raté: on entame un cycle de DNF 😅 !!!

- Après un échauffement de 200m brasse,

- On a fait quelques exo de technique: on a bossé le départ pour aller le plus loin possible grace à l'impulsion.

- Puis même exercice avec un mouvement de jambe et un mouvement de bras.

- ensuite, on a fait des 25 avec le minimum de mouvements (j'y arrive en 3 ou 4 mouvements).

- enfin, on a enchainé les 8 x25m départ toutes les minutes. Enn gros, sur les 25m avec départ contre le mur, ça fait 30 secondes de récup, alors que les 25 départ au mileu de la piscine, la récup se réduit à 20 s.

Honnêtement, c'est en DNF qu'on voit qu'il y a un intérêt à bien s'équiper : Le plomb de cou et la combi en lisse extérieur, c'est vraiment du dopage technologique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier séance axée hypoxie.

Poumons vides, allure plutôt lente :

6 x 25m : récup 15"

50m - 2 inspi - 25m 1 inspi - 25m.

On répète tout ça 3 fois.

Poumons pleins :

Statique 2'30" suivi de 50m. Répété 2 fois.

Pour se réchauffer à la fin : un maximum de 25m avec une inspi de récup jusqu'à rupture d'apnée. Je m'arrête à 13x25m avec la barre au front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli 13x25 1 inspi Apo 😉 j'imagine à 1 rythme normal voir lent ? 

hier soir c'était séance hypercapnique ! pas mal de nage pour se chauffer, des séries sur des 12,5 pyramidale (1 normal puis 1 bulé puis 1 à fond puis 1 à fond surface suivi d'un à fond apnée et inversement de la pyramide), la même sur des 25 puis on a attaqué un 16x25 en fin de séance. Je le boucle avec 1 copain en 8". On était sur 8"45 l'année dernière donc on progresse. il va falloir que je me fasse plus mal pour descendre à 7" car là à la sortie des 16x25 j'étais pas vraiment essoufflé... pas facile de se connaître sur ces séries quand on n'en fait pratiquement pas de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antho35 a dit :

Joli 13x25 1 inspi Apo 😉 j'imagine à 1 rythme normal voir lent ?

Oui, plutôt lent et économique : on ne cherche pas le meilleur temps mais surtout à éviter d'accumuler trop de CO2 car avec une inspiration c'est compliqué de l'expulser correctement. Sur cet exo il est important d'expirer profondément jusqu'au volume résiduel.

il y a une heure, antho35 a dit :

il va falloir que je me fasse plus mal pour descendre à 7" car là à la sortie des 16x25 j'étais pas vraiment essoufflé

Trois inspirations profondes maximum entre chaque 25m. Entre les deux derniers tu peux même réduire, car de toute façon tu va exploser à la fin :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...